Les Quatre Fantastiques : Premiers pas (The Fantastic Four: First Steps) est un film de 2025. Après l’introduction qui montre un test de grossesse positif, on revient sur les débuts des quatre fantastiques, comment ils ont eu leurs pouvoirs et comment ils aident le monde. Il peut se passer différentes choses en même temps. On joue avec l’apparence des années 60. Rythme qui peut être rapide. Il y a un saut de 4 ans à la fin du film dans une scène post-générique.

MESSAGES

Science-fiction

Intéressant de voir un monde qui se situe dans les années 60 mais qui a une technologie avancée. Extra-terrestre. La menace va provenir du fond de l’espace.

Combattre

Face à une menace, il faut se serrer les coudes, agir ensemble. Il faut se battre pour une cause. Équipe. On a ici affaire à une équipe de superhéros, mais pour sauver la Terre, il faudra bien plus d’énergie. Ici on verra tous les humains pour faire des efforts pour produire ce qu’il faut pour s’en sortir. L’humanité entière se mobilise.

Superhéros

On découvre des personnes qui ont obtenu des pouvoirs à cause de turbulences cosmiques. Aider les autres. On les voit sauver des personnes et se battre contre des méchants. Force. On voit ces quatre personnes dotées de différents pouvoirs. Culpabilité. Red Richard se sent coupable de ne pas avoir protégé les membres de l’équipage (c’est surtout compliqué pour Ben qui est devenu la chose, une personne avec une grosse carapace orange).

Sacrifice

Pour sauver ceux qu’on aime, on peut être prêt à perdre la vie. Une mère va mourir pour sauver son enfant.

Créer une famille

Le film commence avec un test de grossesse, cela faisait dix ans qu’ils essayaient et elle attend enfin un bébé. On peut voir comme les parents peuvent s’inquiéter du futur de leur enfant. Protection parentale. Même si on doit sauver le monde, ce que l’on veut sauver en premier c’est son enfant. Bébé. Femme enceinte (et comme elle a la particularité de se rendre invisible, on va pouvoir voir le bébé à l’intérieur). Accouchement en apesanteur (autant dire que vu ce qui sort, ce n’est pas très réaliste, on verra juste un joli bébé). Humour autour de la difficulté de fixer un siège pour bébé dans un véhicule. Intérêt pour l’autre sexe. En parallèle de toute cette histoire, on voit Ben tenter de se rapprocher d’une femme malgré qu’il soit sous forme de la chose. Couple. Pas toujours facile pour un père d’être attentif au bébé (Red est parfois plus motivé à rechercher à sauver le monde) (ce qui fait que la femme est parfois tendue).

Les Quatre Fantastiques : Premiers pas

Les Quatre Fantastiques : Premiers pas

Technologie

Red Richard est un scientifique inventeur, on le voit créer des choses. Haut potentiel. On voit comme Red est trop réflexif, comme il s’invente tous les problèmes du monde pour les résoudre. Cela peut être compliqué pour sa femme qui aimerait parfois juste un mari pour elle ou un père pour son enfant.

Aider les autres

Persévérance. Pour réussir à vaincre, il faut de la persévérance (et autant Red s’attelle à la tâche avec de la technologie, autant Johnny va tenter d’aider en mettant son énergie dans une autre direction).

Espace

Voyage dans l’espace.

Presse

On voit comme la presse est présente (même les héros vont faire des shows télévisés) (mais quand il y a un danger ce qui est le plus important, c’est de combattre).

Les Quatre Fantastiques : Premiers pas

Les Quatre Fantastiques : Premiers pas

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

On nous montre les exploits des quatre fantastiques, on les voit se battre contre différents ennemis puissants et sauver la population à différents moments. Ils découvrent une planète qui est en train de se faire détruire, ils découvrent le vaisseau de Galactus et entre à l’intérieur en évitant d’être heurté par des morceaux de roche. Une lumière rouge va aspirer le vaisseau, ils tentent d’échapper en vain, ils sont scannés, et surtout le bébé dans le ventre de Susan. Susan commence à avoir des contractions, elle souffre, elle montre une certaine agressivité et en parallèle le vaisseau n’a plus assez d’énergie pour entrer, ils vont utiliser un trou noir pour accélérer. Galactus se dirige vers le bébé, cela fait trembler la ville, la population cachée sous la terre a peur. Les héros tentent d’empêcher Galactus de kidnapper le bébé, mais il est trop puissant, même en flamme il continue d’avancer. Ben est envoyé tellement haut par Galactus qu’il risque de mourir dans l’espace, Johnny va l’aider. Red doit passer entre des débris pour atteindre le géant, il endommage son armure, mais se fait prendre et il va être étiré au maximum, on le voit hurler de souffrance. Tous les héros sont à terre et Galactus s’empare du bébé dans son berceau, c’est Susan qui va donner toute son énergie pour pousser Galactus en direction du piège 8elle voit son bébé pleurer). Susan s’est sacrifiée pour envoyer Galactus dans un autre monde, Johnny va se sacrifier pour disparaitre avec lui, mais c’est Shalla-Bal qui le pousse finalement.

Malaise

Red Richard est inquiet pour le bébé qui a deux parents qui ont des particularités, il invente des tests (et sa femme ne trouve pas bien que c’est le robot qui a la charge de fabriquer le berceau). Une personne arrive sur terre pour prévenir que notre monde va être détruit par le dévoreur de planète, Johnny tente en vain de la rattraper. Red Richard confirme qu’il y a bien des planètes qui disparaissent, la menace est réelle. Shalla-Bal renvoie aux héros qu’ils n’auraient pas dû venir. On comprend que la femme argentée est celle qui choisit les planètes à détruire, elle guide Galactus. Susan angoisse en se disant que son enfant doit être un monstre s’il intéresse Galactus. Shalla-Bal est prête à atteindre les héros, mais semble être aspirée par le trou noir. Les journalistes sont sidérés d’apprendre que leurs héros n’ont pas vaincu Galactus et qu’il continue d’être une menace et qu’il demandait juste le bébé pour éviter la terre et que cela lui a été refusé. On réalise que Galactus se rapproche. Susan descend dans la foule, elle est traitée d’égoïste, elle veut le présenter aux gens et donner son point de vue. Susan parle de son accident enfant où avec son frère ils avaient perdu leur mère. Les appareils qui allaient sauver la Terre se font détruire subitement par Shalla-Bal, au moment où la terre allait être téléportée, on peut craindre que tout soit perdu. On apprend l’histoire de Shalla-Bal qui s’est sacrifiée en devenant l’esclave de Galactus pour qu’il ne s’attaque pas à son monde, elle culpabilise, Johnny demande qu’elle le prenne à la place de l’enfant. Susan accepte que son enfant soit l’appât pour Galactus. La torche humaine brule les yeux de Galactus pour en profiter de changer le berceau, mais le géant n’est pas dupe et il scanne de nouveau la ville et ne va pas à l’endroit qui allait le télétransporter. Quatre ans plus tard, il semble y avoir une nouvelle menace, un homme que l’on ne voit pas se trouve en face de Franklin.

Maltraitance

Galactus leur renvoie qu’il va s’en prendre à la Terre sauf s’ils lui remettent l’enfant qui va naître, on ne sait pas vraiment pourquoi il en a besoin.

Tristesse

On voit l’énorme énergie que met Susan pour sauver son bébé et à la fin elle meurt d’épuisement (son mari n’arrive pas à la réanimer malgré un massage cardiaque) (on voit le bébé pleurer sur elle). On voit que Johnny était prêt à se sacrifier aussi.

VOCABULAIRE

Classique

Des héros qui sauvent le monde, mais aussi un bébé qui va naitre. Pas facile de devenir parent quand un extra-terrestre a des vues sur l’enfant. Des gros combats et une ambiance année 60 reboostée par les découvertes scientifiques de Red Richard. Mieux vaut avoir 13 ans pour découvrir ce film où on n’hésite pas à tuer la maman.

On fait apparaître ces héros dans le monde Marvel. Marvel a une série de films qui font partie d’un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d’autres reprennent des personnages et d’anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l’ordre de leur sortie au cinéma. Hulk. Iron Man 1. L’incroyable HulkIron Man 2ThorCaptain America : First AvengerAvengersIron Man 3Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l’hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L’Ère d’UltronAnt-ManCaptain America : Civil War. Doctor Strange. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Spider-Man : Homecoming. Thor : Ragnarok. Black Panther. Avengers : Infinity War. Ant-Man et la Guêpe. Captain Marvel. Avengers : Endgame. Spider-Man : Far From Home. Black Widow. Spider-Man: No Way Home. Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Les Éternels. Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Thor : Love and Thunder. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Wakanda Forever. Les Gardiens de la Galaxie Vol.3. The Marvels. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, comme Agents of S.H.I.E.L.D.  Hawkeye, WandaVision, Loki,  Agent Carter, She-Hulk : AvocateMiss Marvel, Moon Knight, Secret Invasion ou Echo. Il existe aussi des téléfilms comme Werewolf by Night ou Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes ou Black Panther : Dangers au Wankanda en LEGO et des petites séries comme Je s’appelle Groot ou en animé comme Les Gardiens de la Galaxie ou en stop motion comme M.O.D.O.K. (et bien d’autres).

Il existe plusieurs productions autour de ces héros avant ce reboot. Les 4 fantastiques, sorti en 2015. En 2006 est sortie une série animée, Les Quatre Fantastiques.

Ce que disent les autres : Filmages rappelle qu’il est âge légal 12 ans en Suisse « Ce film de l’univers Marvel comporte certaines scènes d’actions très musclées dans ses combats, son rythme et son habillage sonore, pouvant impressionner les plus jeunes spectateurs. Comme beaucoup de ces prédécesseurs, ce long métrage fait l’éloge de la solidarité face à l’adversité. Il met particulièrement l’accent sur l’amour maternel qui peut défier tous les dangers. L’humour est présent à plusieurs reprises et clôt le film de manière sympathique. Un film conseillé aux adolescents et aux adultes friands d’action et de bon sentiments.« 

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !