Thor est un film de 2011, avec des effets de synthèse impressionnants, surtout autour de l’environnement d’Asgard. Il peut se passer différentes choses en même temps, le rythme y est rapide, beaucoup d’actions. On joue avec les flash-back. Une scène post-générique à la fin.

MESSAGES

Force

Montrer que l’on a des muscles et faire ses preuves (c’est en tout cas le besoin du héros qui veut impressionner son père et montrer qu’il est digne de monter sur le trône) (mais si le film tente de faire comprendre que ce n’est pas la meilleure des voies que de vouloir tout résoudre avec des coups, il n’empêche que c’est finalement un peu comme cela que l’on finit par résoudre les choses).

Relation au père

Transmission du pouvoir. Nécessité de reconnaître l’autorité du père (conflit de générations, avec le jeune qui veut de l’action, qui n’a pas de patience, qui traite son père de vieillard, avec un père qui souhaite moins d’impétuosité, plus de sagesse), nécessité du respect.

Conflit fraternel

Lié au besoin de se sentir l’égal de son grand frère. Reconnaissance. Besoin d’être reconnu par son père. Estime de soi. Cela se construit dans la famille, dans le besoin d’égalité.

Adoption

Odin n’avait pas seulement envie de protéger et aimer le bébé quand il l’a adopté, il voulait aussi trouver un moyen de rapprocher les deux peuples. Cela fait souffrir Loki qui se sent utilisé. Le père n’a pas voulu parler de l’adoption à son fils, parce qu’il ne voulait pas qu’il se sente différent. Il y a un peu une question autour de la quête identitaire pour le pauvre Loki qui apprend par hasard qu’il est adopté (et pour une raison qui sert la cause et qui ne le concerne pas lui) (pas une adoption par amour, mais pour lier deux peuples).

Groupe

Amitié, solidarité. Complicité dans le groupe.

Thor

Thor

Sacrifice de soi

On peut risquer sa vie pour aider l’autre.

Guerre

Autour de la guerre, des menaces, des gros coups. Paix. Importance d’amener la paix, mais en se préparant à faire face à la guerre. Maîtrise de soi. Critique de l’impétuosité, de l’arrogance, de Thor qui met son pays en guerre à cause de son comportement agressif, son besoin de se montrer fort, son incapacité à maîtriser les critiques, il va agresser un peuple sur son territoire. On parle de sécuriser les frontières. Combattre.

Apprentissage

Importance des apprentissages, surtout ceux de l’aîné qui veut nous guider dans la bonne voie.

Ouverture sur l’autre

Souci de la représentation ethnique. Certains personnages d’Asgard ont pris des couleurs, on a posé un noir et un Asiatique pour faire bien. Tolérance. Importance de respecter les autres peuples. Il ne faut pas décimer une race. Thor va empêcher la destruction des géants de givre.

Intérêt à l’autre sexe

On tente dans ce film une romance, le début d’une relation. C’est la femme qui va faire le premier pas en l’embrassant. Et l’amour peut changer un homme. Apparence. On nous montre que les gros biscoteaux de Thor ne laissent pas indifférentes les demoiselles. Il y en a d’ailleurs une qui tombera sous son charme (il n’y a pas que la plastique, il y a aussi l’effet gentleman).

Manipulation

Critique de la fourberie. Loki a tendance à tromper l’adversaire, il combat sans se mettre en danger, est prêt à faire croire qu’il a besoin d’aider et à frapper dans le dos. Méfiance. Il faut se méfier des apparences.

Complot

Critique du gouvernement (ici du SHIELD) qui fait ce qu’il veut, en volant le matériel de savant, en n’expliquant pas ce qui se passe.

Thor

Thor

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Champ de bataille où on est littéralement au cœur du combat, ça bouge et attaque dans tous les coins. Nombreux effets liés à une tornade, durant la nuit, effets d’éclairs, peu de visibilité à cause du sable qui vole, une personne est heurtée par la voiture, on peut craindre pour sa vie. À l’hôpital Thor frappe l’équipe soignante. Combat avec deux monstres, celui d’Asgard est une sorte de robot de métal qui détruit tout sur son passage, de nombreuses explosions, voitures qui giclent, corps projetés, durant un instant on peut penser que Lady Sif parvient à s’en débarrasser, mais il se montre ensuite encore plus agressif. Celui des géants de givre est une sorte de fauve géant avec des grosses dents, il poursuit les héros, gros plans effrayants, avec un des personnages qui se fait salement transpercer et une conclusion au combat qui est plutôt au désavantage des héros. Combat dans notre monde, à mains nues, avec coups de poing, de pieds, effet plutôt catch. Heimdall qui se fait congeler par Loki.

Malaises

Une équipe de héros se rendent sur une planète de glace, on ne sait pas qui ils vont rencontrer, c’est tendu. On ne comprend pas pourquoi la main de Loki devient bleue. Une équipe gouvernementale confisque tout le matériel de Jane Foster. C’est tendu quand Thor va tenter de récupérer son marteau dans une zone sécurisée, l’alarme va être déclenchée, on craint qu’il soit découvert (en plus un sniper, Oeil de Faucon, va l’avoir dans le viseur).

Tristesse

Quand Thor se fait retirer ses pouvoirs et bannir par son père qui lui en veut et le traite d’indigne. Thor se retrouve prostré lorsqu’il ne parvient pas à récupérer ses pouvoirs en touchant son marteau. Quand son frère lui ment quand il lui dit que son père est mort et que sa mère ne veut pas qu’il revienne. Tristesse de Jane qui ne va plus pouvoir revoir Thor.

Mort

On peut craindre la mort d’Odin (ce que va d’ailleurs croire son fils toute une partie du film). Thor veut se sacrifier pour sauver ses amis, on va penser un instant qu’il est mort. On imagine que Loki veut faire tuer son père, mais il tue le roi ennemi juste avant pour qu’il soit considéré comme le sauveur. Suicide de Loki quand il réalise que son père n’approuve pas ce qu’il imagine comme de la force.

Visuel effrayant

Les géants de givre font peur. Noirâtres, yeux rouges, agressivité. On va les voir combattre des humains, congeler une mère et son enfant qui s’enfuient. Leur roi envoie un gros monstre à grosses dents combattre les héros.

Santé

Alcool. Avec Thor qui va boire un verre et va s’engloutir une sacrée quantité (mais c’est Dr Selvig qui sera le plus bourré, il ne tient plus sur ses jambes) (c’est montré comme une sympathique virée entre potes) (qui ont quelque chose de pas évident à vivre et qui utilisent l’alcool pour mieux se sentir).

VOCABULAIRE

Thor peut s’exprimer de manière vieillotte. Les effets de bruitages peuvent être très présents et accompagnent bien les moments tendus.

Un film qui reprend l’univers de Thor, on retrouve ses alliés classiques. Une série de films qui n’est pas pour les plus jeunes, mais c’est moins ancré dans la vraie vie que Iron Man, les méchants font un peu moins réaliste, et les sentiments de malaises sont un peu moins présents (il faut dire que le film joue un peu la carte de l’humour, en nous proposant un Dieu héros plutôt décalé sur la Terre). Il n’empêche que l’on touche à la relation au père, avec un fils qui semble avoir tué son paternel (et un grand conflit dans la fratrie).

Marvel a une série de films qui font partie d’un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d’autres reprennent des personnages et d’anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l’ordre de leur sortie au cinéma. Iron Man. L’incroyable Hulk. Iron Man 2. Thor. Captain America : First Avenger. Avengers. Iron Man 3. Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l’hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L’Ère d’Ultron. Ant-Man. Captain America : Civil War. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, c’est Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter.

En dehors de ces films, il existe de nombreuses séries animées qui sont centrées sur ces héros Marvel. Avengers, l’équipe de super héros. Iron Man. Iron Man: Armored Adventures. The Super Hero Squad Show. On peut aussi trouver des films d’animation. Avengers confidential. Hulk vs Thor. Hulk vs Wolverine. Iron Man, l’attaque des Technovores. Next Avengers. Planet Hulk. Thor et Loki, frères de sang.

Et il existe aussi des films sur Spiderman et les X-Mens, mais qui ne sont pas directement liés au même univers (on découvre un nouveau Spiderman dans Civil War, il va pouvoir maintenant faire partie de la franchise).

Partager cette page :

Lost Password