Thor : Le Monde des ténèbres est un film avec beaucoup d’images de synthèse de 2013. Images impressionnantes. Prologue où l’on présente la genèse du monde au début du film, puis différentes intrigues en même temps qui s’entrecroisent. Beaucoup de lieux différents. Mieux vaut avoir vu le premier film de Thor, et même Avengers qui se situe entre les deux, ce film fait partie d’un univers cinématographique Marvel de plusieurs opus.
MESSAGES
Esprit d’équipe
Pouvoir compter sur ses amis pour se soutenir. Sens du sacrifice. Don de soi pour une mission.
Combattre
Résoudre les problèmes par la violence. Ici, ce sont des coups de marteau et autre qui permettent la résolution des conflits. Mais il existe paradoxalement un autre message dans le film. Critique de la guerre. Ne pas vouloir un pouvoir qui impose des confrontations de masse, ne pas vouloir envoyer son peuple à la guerre. Thor refuse le trône d’Asgard pour maintenir ses valeurs. Nous sommes dans le débat de savoir s’il faut ou pas donner sa vie et son sang pour sauver la paix.
Relation au père
Rapport au père, importance de recevoir sa bénédiction. Ne pas accepter l’héritage, vouloir faire son propre chemin. Quête identitaire.
Besoin d’attention
Enfant adoptif qui rejette ses parents, qui a de la difficulté à exprimer ses liens, et qui va souffrir à la mort de sa mère (regrettant certainement son arrogance).
Fratrie
Jalousie entre frères. Vouloir montrer qui est le plus fort, rechercher l’amour du parent. Jalousie.
Lutte du bien contre le mal
Difficulté de gérer son propre clan, le mal ne provient pas toujours de l’extérieur. Trahison. On peut avoir un grand ennemi étranger à combattre, mais se faire avoir par son propre frère. Il y a ici la question de savoir où se trouvent les ennemis les plus dangereux.
Stéréotypes
Le savant décalé à lunette. La femme doit être sauvée (et l’homme sera tout en muscle).
Romance
On avait presque oublié que Thor avait rencontré une femme sur la Terre, on va voir que l’amour c’est important. Amour impossible. Avec un père qui souhaite que son fils fréquente quelqu’un qui lui corresponde. Imposition familiale.
Sens des responsabilités
Avec le risque de devoir assumer des choses que l’on ne souhaite pas faire. Si l’on ne se sent pas capable, ou si l’on ne veut pas modifier ses valeurs, avoir le cran de refuser les responsabilités.
Deuil
Se sentir responsable de la mort d’un être cher, vouloir chercher une vengeance pour se soigner. Vengeance.
Vieillesse
On est tous semblables. Même les personnes puissantes vieillissent et meurent, on est tous égaux, avec une histoire aussi avant nous.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Longs combats, épées, laser, grenades implosives, gros coups. Guerre avec prisonnier (qui vont d’ailleurs réussir à s’évader). Morts. Une grande quantité de personnages sont tués. Beaucoup de personnages dans des batailles, mais aussi des personnages principaux. Loki que l’on croit mort juste après avoir sauvé son frère. Thor que l’on croit mort, avec la main coupée, ou avec un coup de couteau. Crainte. On voit un elfe noir avec un couteau. Dans un couloir sombre, ne pas voir ce qu’il y a au fond, se faire soudainement entrainer et attaquer par une sorte de chose noire que l’on ne saisit pas vraiment. Un vaisseau ennemi parvient à passer les défenses de la ville, risque de carnage.
Malaise
On voit Loki qui est prêt à faire croire qu’il s’est sacrifié pour finalement tromper tout le monde et voler le trône en cachette.
Environnement
Scène de destruction avec le vaisseau Alien qui enfoncé dans le sol arrache tout sur son passage, passant qui fuient. Explosion en tout genre.
Visuel effrayant
Transformation de guerrier en monstre de feu. Beaucoup de monstres différents (personnage de pierre, imposant animal bleu). Le méchant, Malekith, est défiguré.
Tristesse
La mère de Thor, transpercé par une épée, pleuré par son fils et son mari.
VOCABULAIRE
Classique. Beaucoup de bruitage et musique qui peuvent nous tendre. Langue des elfes noirs est sous-titrée.
Le personnage le plus intéressant reste comme d’habitude Loki, c’est un personnage que l’on aurait envie d’aider, de rendre bon, mais qui part du côté du mal, nous projetant dans une forme de malaise, mélange de rejet, d’amour, d’admiration, de dégoût, pas vraiment pour les plus jeunes ce type de sensation.
Marvel a une série de films qui font partie d’un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d’autres reprennent des personnages et d’anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l’ordre de leur sortie au cinéma. Iron Man 1. L’incroyable Hulk. Iron Man 2. Thor. Captain America : First Avenger. Avengers. Iron Man 3. Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l’hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L’Ère d’Ultron. Ant-Man. Captain America : Civil War. Doctor Strange. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Spider-Man : Homecoming. Thor : Ragnarok. Black Panther. Avengers : Infinity War. Ant-Man et la Guêpe. Captain Marvel. Avengers : Endgame. Spider-Man : Far From Home. Black Widow. Spider-Man: No Way Home. Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Les Éternels. Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Thor : Love and Thunder. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Wakanda Forever. Les Gardiens de la Galaxie Vol.3. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, comme Agents of S.H.I.E.L.D. Hawkeye, WandaVision, Loki, Agent Carter, She-Hulk : Avocate, Miss Marvel ou Secret Invasion. Il existe aussi des téléfilms comme Werewolf by Night ou Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes, et des petites séries comme Je s’appelle Groot.
En dehors de ces films, il existe de nombreuses séries animées centrées sur ces héros Marvel. Avengers, l’équipe de super héros. Iron Man. Iron Man: Armored Adventures. The Super Hero Squad Show. On peut aussi trouver des longs-métrages d’animation. Avengers confidential. Hulk vs Thor. Hulk vs Wolverine. Iron Man, l’attaque des Technovores. Next Avengers. Planet Hulk. Thor et Loki, frères de sang, Les Gardiens de la Galaxie (et bien d’autres).
Et il existe aussi des films sur Spiderman et les X-Mens, mais qui ne sont pas directement liés au même univers (on découvre un nouveau Spiderman dans Civil War, il va pouvoir maintenant faire partie de la franchise).