She-Hulk : Avocate (She-Hulk: Attorney at Law) est une série de l’univers Marvel sorti en 2022. Miss Hulk est parfois en images de synthèse, on arrive à voir que c’est artificiel. Il peut y avoir des retours en arrière. Mieux vaut connaitre le personnage de Bruce Banner avant de voir cette série, il y aura des références à d’autres héros, comme Capitain América ou l’Abomination. Il peut se passer différentes choses en même temps. Les épisodes sont à suivre avec un petit fil rouge. La série va briser plusieurs fois le cinquième mur, jusqu’au dernier épisode où l’héroïne va partir discuter avec les scénaristes pour changer la fin.

MESSAGES

Loi

Jennifer Walters est une avocate, substitut du procureur, et elle veut le rester même si elle développe des supers pouvoirs. Elle pense ainsi aider la justice, créer sa propre technique pour sauver le monde. On voit des moments de justice américaine, avec une demande de liberté sur parole. On nous parle de personnes qui peuvent communiquer avec les prisonniers. On découvre différentes problématiques liées à la loi (si on ne signe pas des documents, on ne peut pas faire valoir un contrat) (importance de protéger les noms par des brevets).

Intérêt pour l’autre sexe

Jennifer n’a pas d’homme dans sa vie, et on la voit tenter d’en trouver. Drague. On nous parle de personnages masculins qui croient être intéressants et qui draguent lourdement les femmes. On ne comprend pas vraiment comment Blonsky a réussi à avoir plein d’âmes sœurs prêtes à payer pour lui. Abus. Il y a parfois des remarques limites chez les hommes (on voit comme un homme peut payer cher pour être avec la femme qu’il apprécie). Un homme peut coucher avec une femme pour obtenir ce qu’il veut. Site de rencontre. Surtout présent dans le quatrième épisode. On voit comme Jennifer tente de se trouver un homme, elle doit se mettre en Miss Hulk pour que cela fonctionne, lorsqu’elle est humaine c’est moins facile de matcher. Sexualisation de personnage. On voit que Captain América intéresse Jennifer, elle veut savoir s’il était puceau avant de retrouver son amoureuse (et elle trouverait cela dommage vu les fesses qu’il avait). Madisynn King a la poitrine bien mise en avant. Chagrin d’amour. Jennifer pensait avoir trouvé l’homme de sa vie (mais il n’est plus là à son réveil) (puis ne réponds pas à son SMS) (et on voit qu’il fait partie de la bande des méchants qui veulent lui prendre son sang).

S’affirmer

Ne pas se laisser faire, montrer que l’on a la possibilité d’agir sur son destin (et pour l’héroïne, aller jusqu’à rencontrer les scénaristes de sa série pour modifier sa fin).

Super héros

Bruce Banner a donné de son sang à sa cousine, et elle devient une Hulk. Lorsque l’on a un pouvoir, il faut le mettre au profit des gens. Lorsque l’on est très puissant, on risque de tuer des personnes sans faire exprès (c’est un grand problème pour Hulk, mais She-Hulk se maitrise mieux). Le travail de superhéros n’est pas très motivant, Jennifer lui renvoie que l’on se retrouve seul. Extra-terrestre. On nous montre une personne venue d’Asgard qui est capable de se transformer en d’autres personnes. Handicap. Dardevil est un superhéros qui est aveugle.

Travail

Importance du travail pour la femme, qui a réussi à atteindre ce qu’elle veut et qui ne veut pas laisser tomber cela pour jouer au superhéros. On voit comme les patrons peuvent avoir une grande influence et faire des pressions (parce que l’employé peut se faire renvoyer n’importe quand). On peut voir différentes complicités au travail.

Cinéma

Quatrième mur. L’héroïne va souvent nous parler, avec parfois bien de l’humour (comme nous renvoyer qu’il n’y aura pas un caméo à chaque épisode, ou aller voir la scène post-générique). Le dernier épisode devient franchement hors-norme lorsqu’elle décide d’aller voir les scénaristes pour changer la fin (le générique reprend les codes de la série de 1977, c’est en fait un rêve de l’héroïne).

Femme performante

Jennifer est l’héroïne de la série et l’exemple de femme qui veut bien faire son travail. Elle est assistée d’une assistante qui veut bien faire son travail. On voit comme ce n’est pas toujours facile d’être une femme performante.

She-Hulk : Avocate

She-Hulk : Avocate

Maitrise de soi

Si Bruce Banner a dû longtemps travailler sur lui pour maitriser ses pulsions, sa colère, sa cousine l’a fait plus rapidement. Les femmes doivent faire face à beaucoup d’injustice et d’interactions avec des hommes problématiques (ce qui fait qu’elles ont travaillé cela depuis longtemps). Travail avec yoga. Travail sur soi. Blonsky a ouvert un centre de méditation qui permet aux supers-vilains de travailler sur eux. Ils font un cercle de parole. Cela va aider Jennifer qui doit bosser sur son estime de soi.

Estime de soi

Difficile pour Banner de réaliser que sa cousine n’a pas les mêmes difficultés que lui à s’adapter à Hulk. Difficulté de vivre avec l’idée que l’on est apprécié pour une partie de sa personnalité (être She Hulk), plutôt que le reste de sa personnalité (être Jennifer). Vantardise. Dennis Bukowski se croit capable de plaire à une star, c’est un grand vantard. Certains hommes rencontrés par Jennifer sont imbus d’eux même.

Presse

On critique ceux qui chassent les informations. On voit des scènes de journal télévisé qui présentent des journalistes. Jennifer se sent obligée de communiquer à travers la presse pour qu’ils cessent de dire n’importe quoi. On critique les journalistes qui se pressent dans les jardins des gens pour obtenir des informations.

Différence de classe

On critique les riches qui peuvent abuser des choses grâce à leur argent ou leur notoriété. Les avocats peuvent être utilisés pour permettre à ces élites de s’en sortir (sauf quand c’est un avocat sympa comme Matt Murdock). On voit un riche amateur de produit du Wakanda prêt à dépenser un million pour une lance.

Famille

On voit comme les personnes d’une famille peuvent fonctionner ensemble (même quand on a un super-héros dans la famille). Relation au père. Un père c’est de bon conseil et cela s’inquiète du moral de sa fille. Divorce. Un épisode tourne autour d’un homme qui a grugé ses différents partenaires qui veulent des réparations.

Star système

On met en avant Megan Thee Stallion dans le troisième épisode, avec des personnes impressionnées par sa notoriété.

Nouvelles technologies

Une méchante de l’histoire est une influenceuse, qui va trop s’intéresser à She-Hulk et lui voler son nom pour faire du commercial. Le portable est beaucoup utilisé, un épisode nous montre comme Jennifer attend un message, on la voit totalement addict. Harcèlement. On peut voir comme internet peut avoir des sites de critique de personnes (ici She Hulk est critiquée, il y a même des personnes qui imaginent comment pouvoir la tuer). Pour lui nuire, on ira jusqu’à faire une sextape avec elle. Troll. On voit des personnes qui critiquent, et avec un dénigrement envers les femmes.

Magie

Le quatrième épisode tourne beaucoup autour de la magie, avec la question de la véritable magie et celle des spectacles que l’on a tendance à moquer. Show-business. Un magicien doit aller toujours plus loin pour que son public soit content.

Consommation

On critique ceux qui veulent vendre des produits en utilisant différents moyens malhonnêtes. On se moque de la marque de Titania qui tente de se faire de l’argent sur le dos de Miss Hulk en vendant des produits de beauté.

She-Hulk : Avocate

She-Hulk : Avocate

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

E.1. Un vaisseau se trouve soudainement en face du véhicule de Bruce et Jennifer, ça les envoie dans le ravin, impressionnant plongeant que l’on voit au ralenti. Les héros sont blessés, on voit le sang. Pour enclencher la transformation, Banner met Jennifer dans une salle où des scies circulaires risquent de la tuer. Jennifer qui a repris son travail d’avocate est confrontée à une super vilaine qui surgit dans la salle d’audience, elle va le combattre. E.3. Des hommes attendent Jennifer vers chez elle la nuit, il y en a un qui l’agresse par derrière, elle devient She Hulk, ils sont plusieurs avec des armes d’Asgard et veulent son sang (mais vu l’épaisseur de sa peau, ils ne parviendront pas à la piquer). E.4. Donny Blaze, un magicien ouvre une porte dimensionnelle et envoie une femme ivre dedans, elle ressortira plus tard avec un coeur. Un oiseau pond un oeuf et un monstre en sort, c’est inquiétant et cela va mal finir. Des montres sortent de l’entrée crée par le magicien, ils sont dangereux et font peur au public, Wong doit l’aider à le renvoyer ailleurs. Ils peuvent devenir plus gros. E.5. Un homme qui ne supporte pas les conflits se jette à travers la fenêtre et s’écrase sur une voiture (mais il est immortel, il se répare). E.6. Jennifer reçoit un gros coup lorsqu’elle était en train de vomir, il s’en suit un combat. E.7. Soudainement, sa voiture se fait démolir par deux hommes qui combattaient (dont un super-vilain pas beau, Man-Bull). E.8. Combat de She Hulk contre Dardevil. Puis les deux vont combattre Leap-Frog et ses hommes (qui ont des arbalètes). E.9. Un combat entre Todd Phelps devenu un Hulk et Miss Hulk allait commencer (il y allait en plus y avoir Hulk et l’Abomination).

Malaise

E.1.  Du sang de Bruce entre en contact avec celui de Jennifer, elle va se transformer, mais on ne voit pas son apparence, elle se retrouve bien plus loin dans un endroit inconnu, ses habits en lambeaux, elle entre dans des w.c. d’un bar louche, et des femmes la découvrent et l’aident en lui donnant des habits (elle aura un look de prostituée) (des hommes veulent lui parler et se montrent lourdingues dans leur approche, elle se retransforme et leur crie dessus en Hulk). Elle se réveille ensuite dans un lit d’une maison inconnue. Banner a analysé le sang de Jennifer, il lui renvoie qu’il ne pourra pas la rendre comme avant et qu’elle va devoir mettre des années à s’adapter à son nouveau pouvoir (et il détruit les analyses sanguines). Elle ne veut pas arrêter de travailler. Bruce voit que Jennifer est plus forte qu’elle, il va la pousser dans un ravin (on la voit lui faire un fuck en ralenti). Banner se fait critiquer par Jennifer, il va finir par s’énerver et ils se donnent de coups violents (qui finissent par détruire son bar extérieur). E.2. Le patron de Jennifer la vire car elle a sauvé des personnes, mais cela a créé des problèmes et l’affaire a été finalement perdue (ils ne veulent pas garder une avocate qui peut causer des problèmes). Jennifer tente plusieurs employeurs qui lui disent tous qu’ils ne veulent pas d’elle (pourtant elle vise de plus en plus bas). Repas de famille où Jennifer n’est pas à l’aise (tout le monde parle de son renvoi). Jennifer est déçue de comprendre que son nouvel employé (le cabinet GLK & H) est intéressé par elle parce qu’elle est une super héroïne et pas parce qu’elle a des qualifications. Étrange discussion avec un collègue qui lui demande d’utiliser certaines toilettes. On lui demande de représenter l’Abomination, quand c’est un super vilain qui a voulu tuer son cousin Banner dans un film MARVEL (elle hésite et son presque nouveau patron lui renvoie que si elle refuse l’affaire ils ne vont pas l’engager). L’arrivée à la prison est un peu tendue, on voit que l’on craint l’Abomination et qu’il est très dangereux (elle doit signer des choses qui déclinent la responsabilité de l’état en cas de problème). Elle sursaute quand l’alarme s’enclenche quand elle s’approche trop de la vitre. Emil Blonsky a l’air gentil lorsqu’il tente de faire comprendre sa position et son envie d’être innocenté, mais on a de la peine à le croire et de son côté Jennifer va accepter de le représenter. Emil semble s’être échappé de prison. E.3. Dennis Bukowski se permet un commentaire graveleux. Il croyait être avec Megan Thee Stallion et était avec une vieille Asgardienne transformée. On nous montre une série de femmes habillées toutes en blanc qui sont les correspondantes amoureuses de Blonsky. Jennifer ne voit pas arriver Wong durant le procès, on voit qu’elle est stressée que son témoin clé n’apparaisse pas. Stress des juges quand Blonsky se transforme en l’Abomination dans sa prison. Wong part rapidement quand le juge commence à dire qu’il est responsable d’avoir laissé partir l’Abomination. On nous fait comprendre que la presse à scandale a tendance à dire n’importe quoi. E.4. Wong n’est pas content qu’un de ses anciens élèves utilise la véritable magie et risque de causer des problèmes. Un homme plutôt âgé se permet de draguer Jennifer et sa copine, elles le remballent. Jennifer tente de trouver un homme avec son application de rencontre, mais elle n’a pas vraiment de succès (on voit comme elle doit payer le verre d’un homme imbu de lui-même) (c’est en Hulk qu’elle va réussir à conclure, mais l’homme l’abandonne lorsqu’il la verra normale). She Hulk est en train de conclure avec un homme lorsque Wong lui demande de passer l’aider à travers un portail dimensionnel. L’homme avec qui Jennifer en Hulk a couché va vite partir de chez elle quand il la voit normale. E.5. Jennifer réalise qu’elle est énervée de voir Titania utiliser son nom pour se faire de l’argent. Son patron lui renvoie qu’elle doit régler cette affaire de nom, car sinon ils ne seraient pas crédibles. She Hulk doit faire témoigner des hommes qui ont rejeté Jennifer pour prouver qu’elle a utilisé son nom avant que Titania s’en empare. On ne voit pas encore les beaux habits qu’à pu obtenir Jennifer. E.6. Jennifer arrive en She Hulk au mariage de sa copine qui lui renvoie qu’elle ne doit pas lui voler la vedette et être normale (on verra Jennifer se faire critiquer ou exploiter durant cet épisode) (doit remplacer les serveurs, doit repasser). E.7. On voit comme Jennifer ne laisse pas tout de suite un garçon entrer chez elle, mais à la troisième fois elle va finir par coucher avec (mais il ne sera plus à côté d’elle à son réveil et ne répondra plus à ses messages). L’Abomination semble s’être de nouveau transformée, Jennifer doit accompagner un homme pour aller vérifier cela. On se moque un peu de Jennifer qui ne supporte pas ne pas avoir de réseau et qui en recherche un peu partout. Jennifer va bloquer l’homme qui ne lui répond plus. On nous montre ce qui s’est passé quelques jours précédents, avec l’homme qui se réveille en pleine nuit, fait une photo d’elle à moitié nue dans le lit et envoie un message qu’il a réussi à obtenir du sang de She Hulk. E.8. She Hulk doit accepter d’avoir un client qui attaque son couturier, elle craint ne plus avoir d’habits chez lui (et en effet, il lui en voudra beaucoup et ne voudra plus l’avoir comme cliente). L’avocat de la partie adverse est Matt Murdock, elle perd contre lui. Jennifer repousse le geek qui voulait se rapprocher d’elle. Leap-Frog se dit agresser, quelqu’un attaque sa voiture, il appelle son avocate à l’aide (elle se transforme en She Hulk et va combattre contre l’homme qui l’agressait) (mais c’est Dardevil qui explique que son client a kidnappé le sien). On voit que Jennifer propose à Matt de rentrer chez elle, on voit bien qu’ils vont coucher ensemble. Jennifer allait être heureuse de recevoir un prix (mais toutes les autres avocates ont aussi un prix). Jennifer allait remercier tout le monde quand on voit une vidéo s’enclencher derrière elle, avec le hacking de son téléphone et certains de ses messages un peu osés et surtout une sextape d’elle qui va s’enclencher (elle perd ses moyens et détruit les écrans). Elle veut poursuivre un des hommes qui semble avoir créé cela, mais elle est arrêtée par des hommes en armes qui la braquent. E.9. Le générique reprend les codes de la série de 1977 (c’est en fait un rêve de l’héroïne). Jennifer est en prison, elle doit accepter de ne plus se transformer en Miss Hulk, elle perd son emploi (mais elle n’est pas inculpée). Il y a beaucoup de journalistes dans son jardin. Elle doit quitter son appartement et revenir dans la maison de ses parents (dans sa chambre qu’elle partagera avec les exercices sportifs de sa mère). Elle est dénigrée dans un journal télévisé. Son cousin ne lui répond pas, Blonsky ne lui répond pas. Son amie dépose une vidéo d’elle sur le site qui la critique (mais c’est pour s’infiltrer). Pour ressembler aux trolls, il faut être vulgaire et dénigrant envers les femmes. On réalise que c’est Todd Phelps qui a organisé le forum de haine contre Miss Hulk. Il va faire intervenir Blonsky et Jennifer qui était justement partie à la recherche de soutien de son ancien client se retrouve face à ses détracteurs, puis arrive Titania qui la critique et même Bruce qui veut l’aider et qui combat l’Abomination qui était pourtant venu à son secours quand Todd en s’étant injecté du sérum devenait un Hulk pour combattre la jeune femme (bon, bref, un gros bordel que ne supporte pas Jennifer qui va dépasser le cinquième mur pour transiter par le menu des films Marvel pour aller rencontrer les scénaristes). Miss Hulk doit aller discuter avec les scénaristes qui disent ne rien pouvoir changer de l’intrigue principale, elle doit aller parler à Kevin (on ne sait pas qui s’est). Elle va combattre des vigiles pour arriver jusqu’à lui (et découvrir que c’est une Intelligence Artificielle). Blonsky accepte de repartir pour 10 ans en prison (vu qu’il s’est transformé en Abomination). On nous montre que Hulk a un enfant. La famille de Jennifer charrie Matt Murdock en disant qu’il a intérêt à gagner plus s’il veut des enfants (une cousine semble le draguer et Jennifer va se remettre à côté histoire de montrer qu’elle est avec lui). Scène post-générique où Blonsky s’enfuit de sa prison pour partir avec Wong.

Humour sexualisé

Humour sexualisé. L’héroïne n’hésite pas à parler de cul, et du caca pipi (elle parle de maitriser ses pets, des fesses de Captain America). On joue sur son besoin d’avoir une relation sexuelle. Allusion sur la plastique des personnages (on dit par exemple que She Hulk a un cul de déesse). Sexualité. L’héroïne a clairement des aventures sexuelles qu’elle assume. Jusqu’au moment où pour lui nuire un amant va filmer ses ébats sexuels. Jennifer va clairement dire qu’elle apprécie Matt Murdock (elle va faire en sorte qu’il revienne dans le dernier épisode, parce qu’elle a des besoins).

Alcool

Banner renvoie à sa cousine qu’avec leur pouvoir, ils peuvent boire plein d’alcool sans se sentir mal (et on les voit abuser de la chose) (et on voit Jennifer avoir la gueule de bois le lendemain). On verra une fête de travail où She Hulk boit beaucoup et quand elle revient Jennifer, elle est ivre devant son patron. On voit que l’on peut boire durant une date. Madisynn King, une femme alcoolisée qui participe à un show de magicien, que l’on retrouve ensuite encore ivre dans un tribunal. Jennifer va boire avec collègue après son travail. Jennifer boit beaucoup à un mariage et finit ivre (et ira vomir dans un coin). Jennifer est invitée par Matt Murdock qui lui paie a boire.

Moquerie

Certains personnages sont risibles, on a tendance à se moquer d’eux. On se moque un peu de l’héroïne qui se trouve souvent dans des situations rabaissantes ou avec des habits risibles (avec la palme quand elle doit faire venir les hommes qui l’ont larguée comme témoins). On peut se moquer de l’amie de Jennifer qui est prête à acheter du matériel de super héros pour avoir accès à un costumier. On se moque de Tatiana qui ne pense qu’à son apparence  (et qui durant un combat va finir édentée). Quand un des membres du groupe enlève son masque, il est tellement moche qu’on lui demande de le remettre.

VOCABULAIRE

Classique. Vulgarité quand Jennifer lui fait un fuck quand Bruce la pousse dans un ravin.

Une série qui joue la carte de l’humour, avec une femme qui se retrouve avec les pouvoirs de Hulk, et qui cherche un amoureux en même temps qu’elle aimerait être reconnue dans son travail. On joue avec le quatrième mur, on parle de sexualité (allant jusqu’à faire souffrir l’héroïne qui subira une sextape sur les réseaux), mieux vaut avoir 13 ans pour découvrir cette série plutôt pensée pour les jeunes adultes.

Marvel a une série de films qui font partie d’un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d’autres reprennent des personnages et d’anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l’ordre de leur sortie au cinéma. Hulk. Iron Man 1. L’incroyable HulkIron Man 2ThorCaptain America : First AvengerAvengersIron Man 3Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l’hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L’Ère d’UltronAnt-ManCaptain America : Civil War. Doctor Strange. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Spider-Man : Homecoming. Thor : Ragnarok. Black Panther. Avengers : Infinity War. Ant-Man et la Guêpe. Captain Marvel. Avengers : Endgame. Spider-Man : Far From Home. Black Widow. Spider-Man: No Way Home. Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Les Éternels. Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Thor : Love and Thunder. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Wakanda Forever. Les Gardiens de la Galaxie Vol.3. The Marvels. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, comme Agents of S.H.I.E.L.D.  Hawkeye, WandaVision, Loki,  Agent Carter, She-Hulk : AvocateMiss Marvel, Moon Knight, Secret Invasion ou Echo. Il existe aussi des téléfilms comme Werewolf by Night ou Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes ou Black Panther : Dangers au Wankanda en LEGO et des petites séries comme Je s’appelle Groot ou en animé comme Les Gardiens de la Galaxie ou en stop motion comme M.O.D.O.K. (et bien d’autres).

En dehors de ces films, il existe de nombreuses séries animées centrées sur ces héros Marvel. Avengers, l’équipe de super hérosIron ManIron Man: Armored AdventuresThe Super Hero Squad Show. On peut aussi trouver des longs-métrages d’animation. Avengers confidentialHulk vs ThorHulk vs WolverineIron Man, l’attaque des TechnovoresNext AvengersPlanet HulkThor et Loki, frères de sang, Les Gardiens de la Galaxie (et bien d’autres).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !