Un site spécialisé dans la classification des âges par pays. Pour les personnes qui imaginent encore que le « tous publics » souvent annoncé en France correspond à une seule réalité. Exemple avec le film « Les Gardiens de la Galaxie » classé tous publics en France, il est pourtant interdit aux moins 11 ans en Suède, interdit aux moins de 12 ans en Suisse et interdit aux moins de 13 ans aux USA. filmstouspublics.fr

Ce site est destiné aux familles, aux parents, aux enseignants, aux éducateurs et aux amateurs de cinéma. Un catalogue des films permet de trouver l’âge légal et l’âge suggéré, ainsi que les critères qui ont motivé ces décisions, pour tous les films sortis dans les salles de cinéma en Suisse. filmages.ch

Un site communautaire en anglais qui propose des analyses de films, de séries, de jeux vidéos, de livres pour les parents, avec un système de notation. Les parents peuvent laisser des commentaires. Un site très complet. commonsensemedia.org

La classification cinématographique permet de donner des indications concernant le public auquel un film est adapté. Elle prend généralement la forme d’une indication d’âge en dessous duquel le film est interdit ou non recommandé. C’est une évolution de la censure cinématographique.

Le type de contenu qui conduit à une restriction dépend des pays, par exemple en France ou en Allemagne, les gros mots et les contenus sexuels ont moins de conséquences qu’aux États-Unis.

Dans certains pays, comme l’Australie ou Singapour, c’est le Gouvernement qui classe les films. Dans d’autres, comme la France, c’est un organisme indépendant.

La Commission de classification des œuvres cinématographiques est une commission française visant à classifier les films et leurs bandes-annonces selon l’âge du public autorisé pour l’exploitation en salles. Elle est issue de la Commission de contrôle du CNC. .

De nature consultative, son avis est requis par le ministre de la Culture en préalable à l’octroi d’un visa d’exploitation.

Vous pouvez découvrir sur le site du Centre national du cinéma et de l’image animée comment se détermine la catégorie d’âge et comment sont composé les comités de classification.

culture_quebec_2

Vous pouvez prendre connaissance du processus de classement des films au Quebec sur le site du ministère de la culture et de la communication.

iris-logo

Lost Password