WandaVision est une série en neuf épisodes produite par Marvel Studio en 2021. Une apparence qui se modifie au cours des épisodes, les trois premiers sont montrés comme une sitcom réalisée durant les années 50, 60 et 70… avec dès le troisième épisode des alternances avec un visuel qui ressemble aux films Marvels. Dans les premiers épisodes, le rythme est plutôt lent, il va s’accélérer ensuite. Les épisodes comportent parfois une fausse publicité. Il peut se passer différentes choses en même temps. On joue avec un monde parallèle inventé par Wanda et ce qui se déroule dans le monde réel. Vers la fin de la série, il y aura des scènes additionnelles à la fin de l’épisode (voire même deux pour le neuvième).

MESSAGES

Deuil

Le deuil c’est de l’amour refusant de s’éteindre dira Vision. Mort. Difficile d’accepter la mort. Avec une Wenda qui vit dans un monde où elle va pouvoir vivre en paix avec son amoureux qui est pourtant décédé. Dans le cinquième épisode, elle tente pourtant d’expliquer à ses enfants qu’il ne faut pas ressusciter les morts (ils voulaient qu’elle sauve leur chien). Souffrance. La douleur est normale quand on perd quelqu’un. Perte. Une succession de mort (ici la mort des parents, du frère et de l’amoureux), cela peut provoquer de grandes souffrances.

Historique

Télévision. On joue avec le temps, en nous montrant dans le premier épisode, une production en noir blanc qui joue avec les sitcoms des années 50, avec rires en arrière-fond. On voit bien la différence des génériques qui nous renvoie à des séries typiques de l’époque qu’elle traverse (on avance chaque fois d’une dizaine d’années). Wanda appréciait beaucoup les séries américaines quand elle était enfant. Temporalité. Les héros sont un peu perdus dans le temps, ils ne savent pas ce qu’ils faisaient avant la série, ils se mélangent l’activité pour une date. On les voit traverser différentes époques de la télévision. Cinéma. On nous montre l’évolution de la technique cinématographique, avec aussi les différentes grandeurs d’écran que l’on utilisait pour chaque époque. On a accès à l’endroit avec les caméras où se tournaient les scènes à l’intérieur de la maison de la famille.

Liberté

On va comprendre que les héros sont enfermés dans un monde parallèle où tout est montré comme étant parfait. On nous montre comme la société peut brimer les personnes, avec des personnes influentes qui nous obligent au politiquement correct. Refouler. La liberté est aussi en nous, avec le besoin de faire en sorte que tout fonctionne bien. Avec une Wanda qui ne supporte pas d’imaginer qu’il y ait quelque chose qui cloche.

Méfiance

On doit faire attention aux apparences, ce que l’on croit n’est pas ce qui existe. Les méchants ne sont pas forcément ceux que l’on pense. Se décentrer. Intéressant de découvrir le quatrième épisode qui nous permet de relire certains événements des trois premiers épisodes en faisant le lien avec ce qui se passe dans le monde réel (on comprend que ce qui est mystérieux peut être compréhensible lorsque l’on a d’autres points de vue).

Superhéros

Identité secrète. On retrouve Wanda Maximoff et Vision, qui ont des pouvoirs extraordinaires et qui veulent garder leur vie humaine. On voit qu’ils sont soucieux de garder leur identité secrète. Elle va avoir des enfants avec Vision, des jumeaux (il y en a un qui a le pouvoir de la super-vitesse). Multivers. Avec l’arrivée du frère de Wanda qui n’est pas celui qui jouait dans le Marvel, mais dans le X-Men, on commence à faire apparaitre des mondes parallèles.

WandaVision

WandaVision

Force

Les Avengers sont très puissants, et Wanda est l’un d’entre eux. On nous dit que la sorcière rouge a des pouvoirs impressionnants. Pouvoir. La méchante de l’histoire veut s’approprier le pouvoir, elle veut comprendre d’où vient la magie de Wanda et se l’approprier.

Mythe du rêve américain

On nous présente un couple qui vit dans une petite maison. Cela ressemble au rêve américain, mais avec des questionnements sur ce qui est ressenti (le travail produit des choses qui ne servent à rien). Cette idée de la vie parfaite traverse différentes années, les personnages sont toujours aussi contents dans cet environnement qui change.

Relation homme-femme

Égalité des sexes. Vu l’époque, c’est clairement la femme qui doit être à la cuisine, pendant que l’homme part au travail tous les matins. Publicité où on voit bien que la cuisine est importante et que cela intéresse les femmes. Sexualisation des personnages. On voit une voisine qui mate les fesses du postier. Des remarques sexualisantes.

Tolérance

On ressent bien le rejet de Tyler Hayward, le directeur par intérim du S.W.O.R.D. qui n’apprécie par les pouvoirs et ce que peut faire Wanda, il est prêt à la supprimer (ce qui est différent dérange). Multiculturalisme. On trouve des personnages de différentes cultures (c’est assez étrange dans les deux premiers épisodes qui ressemblent à une ancienne série en noir blanc). Maccarthysme. Nous sommes ici dans une époque où l’étranger bolchévique n’était pas du tout accepté, et la sorcière rouge qui vient d’Europe de l’Est est parfois limite critiquées.

Temporalité

Les héros sont un peu perdus dans le temps, ils ne savent pas ce qu’ils faisaient avant la série, ils se mélangent l’activité pour une date. On les voit traverser différentes époques de la télévision. On a l’impression que Wanda parvient à faire rembobiner le film quand ça lui cause des problèmes. On saisit finalement que c’est surtout Vision qui ne maitrise rien et qui se retrouve dans un temps figé par sa femme. On voit les enfants du couple qui prennent rapidement de l’âge.

Wandavision

Wandavision

Couple

Mariage. Deux amoureux qui se sont mariés et qui emménagent ensemble. On les voit s’embrasser (petit bisou prude). Interrogation sur ce qui est la séduction. On nous montre comme on peut comprendre les deux des choses différentes. Parentalité. Wanda est enceinte et le bébé va vite naitre, avec la question de comment les parents vont pouvoir gérer cela. Préparer la chambre, se questionner sur le nom de l’enfant. On voit comme ce n’est pas facile d’avoir des bébés, cela pleure tout le temps. Puis les enfants ont cinq ans et veulent un chien et il faut arriver à leur dire non. Enceinte. On voit comme l’accouchement peut faire mal (et on se moque un peu de la préparation à l’accouchement, avec la manière qu’il faudrait respirer à ce moment). La cigogne est l’animal de la naissance (on verra un de ces animaux dans l’appartement). Jumeau. Wanda (qui rappelons-la a eu un frère jumeau) va accoucher de deux garçons. Dispute. On voit dès le cinquième épisode Wanda qui se dispute avec Vision, ils ne sont plus d’accord. Leur enfant dira plus tard qu’ils ne s’entendent pas (en effet, on les voit avoir des avis divergents, parce qu’ils ont chacun prévu des choses différentes). Amour. Un amour vrai, les deux héros sont faits l’un pour l’autre.

Intelligence artificielle

Vision est une intelligence artificielle, on comprend que ce n’est pas toujours facile pour lui de se conformer aux humains, et il n’aime pas quand les autres font des remarques qui le renvoient à une machine. Quête identitaire. Vision ne comprend pas vraiment qui il est, et il va finalement permettre à son double de retrouver une mémoire (il accepte de laisser son ennemi devenir le nouveau Vision, afin que Wanda puisse retrouver un amoureux).

Enquête

On nous montre comme le FBI et le S.W.O.R.D. enquêtent, en identifiant des personnes, en faisant venir des spécialistes, en mettant beaucoup de moyens pour trouver ce qui provoque le problème.

Déménagement

Arrivée du couple dans un nouveau quartier. Voisinage. Rencontrer les voisins. On nous montre l’intégration, la participation à un gala de charité. Intégration. Comme nos héros sont hors norme, ils veulent paraître normaux et bien s’intégrer, ce qui ne coule pas forcément de soi (ils veulent participer à différentes activités sociales). Pas facile de plaire à ceux qui sont influents dans la communauté (on nous donne l’exemple d’une femme qui dirige le système et que personne ne peut remettre en cause). On voit des personnes critiquer leurs voisins, Vision n’était pas convié.

Publicité

Les épisodes comportent chaque fois une fausse publicité. On y voit l’utilisation de la femme potiche. On vend du matériel de ménage.

Sorcière

Wanda est une magicienne qui a différents pouvoirs (on va comprendre que c’est la sorcière rouge, avec une prophétie qui dit qu’elle va détruire le monde). On va réaliser que ce n’est pas la seule sorcière de la série, il y en a une qui remonte à Salem (elle n’a pas hésité à tuer toutes ses camarades et sa mère pour leur voleur leur pouvoir). Magie. Le deuxième épisode tourne autour d’un spectacle de magie. La magie est constituée de beaucoup de trucs (sauf quand on a des pouvoirs comme Wanda). On parle de transmutation quand Wanda réussit à changer l’apparence des choses. Elle parvient aussi à manipuler les personnes. Elle arrive à voler ou envoyer des boules d’énergie. Prophétie. Il y a une prophétie qui dit que la sorcière rouge va détruire le monde.

Différents thèmes par épisode

Chien. Les enfants des héros veulent un chien (qui est trop mignon). Halloween. Le sixième épisode se déroule durant la journée d’Halloween. On y voit les déguisements, la chasse au bonbon (et les bêtises comme préparation de bombe à eau ou mousse à toile d’araignée). Importance d’avoir un chaperon.

Wandavision

Wandavision

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

E.1.Le patron s’étrangle avec de la nourriture, il tombe au sol et risque de mourir, sa femme sourit tendu et Vision doit enfoncer sa main fantomatique dans son corps pour sauver l’homme. E.4. Wanda éjecte violemment Monica Rambeau à travers de nombreux murs pour l’expulser du monde qu’elle a créé, on comprend qu’elle veut se protéger du monde extérieur. E.5. Tyler Hayward, le directeur par intérim du S.W.O.R.D. commande à un de ses hommes de prendre contrôle du drone piloté par Monica et de tirer, mais l’appareil ne répond plus, il y a des alarmes et tout le personnel vont voir à l’extérieur, Wanda sort de la ville et demande à tout le monde de partir, elle se montre prête à agresser Monica qui est pourtant de son côté et finit par prendre possession des militaires qui visent tous Tyler avec leurs armes, on le voit avoir peur de se faire descendre. E.6. Vision a traversé la frontière de la ville, on le voit tenter d’atteindre les agents et demander de l’aide pour ceux qui sont à l’intérieur, mais il se désagrège, des morceaux s’enlève et il tombe sur le sol, il est en train de mourir (c’est son fils qui sent que son père est en danger et qui demande à sa mère d’intervenir). Wanda agrandit le périmètre de la ville, les agents qui sont dehors tentent de fuir pour ne pas être pris à l’intérieur, cela sauve Vision, mais Darcy Lewis qui avait été menottée par les agents ne peut pas échapper à l’énergie rouge et se retrouve dans le périmètre. E.8. Monica Rambeau veut repartir dans le village, le véhicule qu’elle voulait utiliser ne parvient pas à y entrer, risque de se désintégrer, on craint qu’elle ait un problème, elle doit sortir de l’engin. Elle décide de quand même franchir la barrière, mais à  pied, on la voit se dédoubler étrangement, avec des effets de mémoire où elle se rappelle de choses désagréables, on la voit souffrir et quand elle finit de l’autre côté, elle a des yeux étranges. Wanda ne veut pas voir Monica Rambeau, elle va l’expulser et la projette en arrière (mais la femme semble avoir des pouvoirs et se protège), Wanda reste fâchée, et a une flamme à la main. E.8. Une femme (que l’on reconnait être Agatha Harkness) est emmenée de nuit dans une forêt et est attachée à un poteau, ceux qui se mettent autour d’elles sont des sorcières, elles l’accusent d’avoir trahi les siens, elle supplie de la détacher (mais on voit qu’elle joue un jeu, elle ne regrette rien), elle reçoit des puissants jets d’énergie dans le corps qui la consume, on l’entend crier, puis elle maitrise cette énergie et pompe ses agresseurs, on voit les jeunes femmes devenir de vieilles momies desséchées. La propre mère d’Agatha Harkness se dresse contre elle, son pouvoir est plus puissant, mais fini aussi par être pompé, on comprend qu’elle n’a pas hésité à tuer sa propre mère. Wanda ne peut rien contre Agatha, elle se retrouve liée par son adversaire qui avait prévu le combat et posé des sorts de protections dans le sous-sol. Des soldats visent Wanda qui veut s’approcher du corps démantelé de Vision. Agatha se retrouve dehors avec les enfants de Wanda qu’elle menace de tuer avec des fils magiques sous leurs gorges. E.9. Un épisode qui est un gros combat. Agatha maintient toujours les enfants par des fils magiques au cou, Wanda lui envoie une boule d’énergie, on aurait pu pensé qu’elle était mise hors course, mais la femme apprécie s’approprier ce pouvoir, la main de Wanda se momifie. Wanda envoie une voiture à la tête de son adversaire. Le Vision blanc de l’extérieur arrive vers elle, lui prend la tête entre les mains, elle ressent cela comme un signe d’affection au début, mais commence à hurler quand il la serre pour la tuer (et l’autre Vision le projette dans un véhicule qui explose). En faisant disparaître le monde artificiel, Vision et les enfants commencent à se désintégrer, Wanda change d’avis. Le groupe se fait attaquer, Wanda crée un bouclier qui les protège, mais Agatha en profite pour pomper l’énergie, la deuxième main de Wanda se momifie. Les militaires sont entrés dans le monde, ils braquent les héros de leurs armes (Agatha va les soulever et risque de les tuer en les envoyant au sol). Tyler Hayward  va tirer sur les enfants, et Monica se met devant et reçoit les balles dans son corps (mais elle parvient à les faire traverser étrangement). Tyler Hayward va s’enfuir avec un véhicule, mais il se fait foncer contre par un camion vendeur de glace conduit par Darcy. Wanda emmène Agatha dans son passé, là où elle avait tué ses sœurs sorcières, elle pensait que ces femmes momifiées allaient se venger d’elle, mais elles préfèrent s’en prendre à Wanda qui est considérée comme la sorcière rouge, destructrice du monde (Wanda se retrouve attachée). Wanda qui envoie des boules d’énergie contre Agatha devient de plus en plus ridée, elle finit cadavérique. La dernière chose de la série est un appel au secours de Billy, un des fils de Wanda.

Malaise

E.1. Vision ne se rappelle pas pourquoi la journée est spéciale. Vision ne réalise pas que sa femme ne comprend pas la même chose que lui (pour lui une date est posée importante parce qu’il a invité son patron à la maison, pour elle la date est posée importante parce que c’est leur anniversaire de mariage). Quand le patron arrive, Wanda est dans une tenue légère et elle croit accueillir son mari. Elle va devoir préparer un bon repas à la dernière minute pour les invités. Le patron dit qu’il n’aime pas les bolchéviques. Critique des invités qui ne sont pas contents de comment on les reçoit (ils n’ont pas de canapés, puis attendent longtemps pour le repas). On craint que les invités découvrent que Wanda fait voler les objets, Vision doit chanter pour attirer leur regard. Mais la chanson ne plait pas au patron. Wanda rate les plats. Les héros n’arrivent pas à dire ce qu’ils faisaient avant d’arriver dans leur maison, on les sent dépités. E.2. Il y a du bruit dehors durant la nuit, Vision et Wanda sont au lit, cela fait peur à l’homme qui se cache. Étrange moment où Wanda trouve un hélicoptère en couleur dans un buisson, très étrange pour elle. Ils craignent d’aller voir. Au travail de Vision, des hommes se réunissent et ragotent sur le voisinage. Wanda qui doit ranger les chaises de la réunion doit faire semblant d’être contente. Durant une discussion avec Dottie, une radio semble parler à Wanda, puis explose, cela effraie la femme qui brise un verre et se coupe (et son sang apparaît rouge). Vision arrive comme s’il était bien alcoolisé à un spectacle qu’il devait gérer avec Wanda, il fait bêtise sur bêtise que tente de rattraper sa femme. Étrange moment stressant à la fin de l’épisode, où de nuit les deux héros voient un homme sortir d’un égout, un apiculteur entouré d’abeille, elle fait repartir la scène en arrière et Wanda est soudainement enceinte et étrangement la série devient en couleur. E.3. Surprise du couple qui se retrouve soudainement avec une Wanda enceinte. Le voisin coupe sa haie et ne réalise pas qu’il coupe en fait le mur. Wanda souffre à cause des contractions, cela lui fait faire des choses sans qu’elle le veuille, et on craint que son entourage découvre son pouvoir magique. Il y a quelque chose qui cloche et Wanda réussit à revenir en arrière dans le temps, comme si elle rembobinait le film. Wanda a un ventre de plus en plus gros. Il pleut dans l’appartement des héros, tout est en bazars. Wanda tente de cacher son gros ventre à la voisine (qui s’incruste et qui parle longtemps, on voit que Wanda a mal et aimerait gérer son gros ventre). Wanda ne parvient pas à faire disparaitre une cigogne qui se promène dans l’appartement, la voisine risque de la voir. La voisine finit par réaliser que Wanda est enceinte quand elle crie que le bébé arrive. Vision doit aller chercher vite le médecin, car sa femme va accoucher. Wanda a mal, sa souffrance lui fait faire des choses bizarres dans l’appartement. Vision arrive trop tard, sa femme a déjà accouché d’un bébé (mais elle a encore mal et va réaliser qu’il y a encore un autre bébé). Les voisins sont louches, ils parlent ensemble discrètement, on comprend qu’ils sont inquiets que Géraldine soit seule avec Wanda, surtout qu’elle n’a pas de domicile, qu’elle vient d’arriver. Elle parle du frère jumeau qui a été tué par Ultron, Wanda s’inquiète, tout devient un peu tendu, il y a un problème, Wanda voit le pendentif de Géraldine et lui demande qui elle est, pas de réponse, on entend les pleurs des bébés, c’est tendu. Géraldine a été expulsée du monde, on ne sait pas trop comment, mais elle est en pleine nuit, couchée au sol groggy, entourée de personnel de sécurité dans leurs véhicules. E.4. On se retrouve entouré de personnes qui stressent dans un hôpital, des gens réapparaissent, Monica Rambeau ne comprend pas pourquoi on lui dit que sa mère est morte. Monica Rambeau n’est pas très bien accueilli dans son ancien travail, le vigile ne lui permet pas d’entrer après qu’elle ait découvert que son badge fonctionne plus, son ancien collègue lui dit qu’elle ne va pas pouvoir reprendre des vols, mais qu’elle sera à terre. Un homme discute avec deux policiers qui viennent d’une ville qui ne devrait pas exister, Westview. Monica Rambeau veut élucider le mystère de cette ville, elle y envoie un drone qui disparait, en s’approchant elle découvre un champ de force et quand elle le touche elle semble se faire happer. On revoit les instants où la sitcom a eu des problèmes de temporalité, c’est lorsque la réalité refait surface. E.5. La voisine demande de reprendre le scénario, et Vision est surpris, il ne comprend pas ce qui se passe. Les enfants grandissent d’un coup, ils étaient des bébés et ils ont maintenant cinq ans, et cela ne pose pas de problème à la voisine. Tyler Hayward, le directeur par intérim du S.W.O.R.D. ne semble pas apprécier Wanda, il la considère comme une terroriste et c’est Monica Rambeau qui tente de prendre sa décence. On nous montre une scène récente où Wanda est venue voler le corps de Vision. Vision entend tous ses collègues réciter la même phrase, il va réussir à libérer quelques instants un homme de l’emprise de Wanda, celui-ci dit souffrir, il demande de l’aide, il commence à se sentir mal et Vision le remet dans un état de joie pathétique. Vision va demander ce qui se passe à Wanda qui ne veut rien reconnaitre. Quelque chose fait peur au chien, il y a un drone qui entre dans la ville. On cherche le chien, il est mort dans les bras de la voisine, les enfants sont tristes et veulent que leur mère le ressuscite. Générique de fin pendant que Vision tente de convaincre sa femme d’arrêter de faire du mal aux gens, ils se mettent à se disputer, Vision dit avoir peur de ce qui se passe parce qu’il ne se souvient pas de son passé. On toque à la porte, Wanda ouvre et est très surprise de découvrir quelqu’un que l’on ne voit pas (on verra seulement à la fin de l’épisode que c’est son frère pourtant mort) (mais dans la version film X-Men plutôt que Mavel). E.6. Tyler dit clairement qu’il veut tuer Wanda, il fait des remarques à Monica Rambeau autour de Carol Danvers ou la mort de sa mère, puis l’expulse avec son équipe (mais lorsqu’ils sont menés par les soldats, ils les frappent pour revenir à la base déguisés). Vision a menti, il n’est pas de garde avec ses amis, il a donc un autre plan. Une femme est coincée dans son mouvement, elle est sous l’influence de Wanda comme tous les habitants, on voit une larme qui coule de son oeil. En périphérie, personne ne bouge, cela étonne Vision. Agnès est dans sa voiture, au bord de la fin de la ville, elle ne sait pas vraiment ce qu’elle fait là (mais on se dit qu’elle veut partir), Vision lui redonne son libre arbitre, elle lui demande de l’aide, elle se croit mort en lui renvoyant que lui il est mort, elle commence à perdre sa raison et rit follement, Vision lui remet sa personnalité aliénée pour la calmer. Monica Rambeau veut repartir aider Wanda dans la ville, même si ces passages changent ses cellules. Pietro parle avec Wanda de ce qu’elle a créé, en lui demandant où elle avait caché tous ces enfants avant, lui parle de son scénario, quand il se permet de parler de la mort de Vision, Wanda le fait gicler au loin de manière agressive. E.7. Les enfants de Wanda s’inquiètent pour leur maman. L’apparence de ce qui est autour Wanda change, on a l’impression qu’elle ne maitrise plus vraiment le temps. Les enfants ont bien entendu leur oncle quand il disait que leur père avait été tué, ils s’en inquiètent. Wanda a l’air un peu fatiguée, elle dit ne pas avoir de réponses. On entend  que Tyler Hayward va agir aujourd’hui (on ne sait pas ce qu’il va activer). On comprend qu’il avait l’objectif de réactiver Vision avant que sa femme le récupère, et qu’il voulait en refaire une arme. Darcy Lewis est attachée à des chaines, elle rencontre Vision qui lui redonne la mémoire (elle va donc tout lui expliquer, on le sent un peu dépité). Vision n’arrive pas à rejoindre sa femme, le scénario met plein d’obstacle devant sa route. La voisine prend la défense de Wanda, un peu comme si elle ne voulait pas qu’elle entende les bons conseils de Monica. Wanda va ressentir un problème, avec des choses étranges autour d’elle, comme un cafard sur la fenêtre, en plus elle ne voit pas ses enfants, elle va les chercher au sous-sol, mais il y a comme un autre monde avec des racines, et un livre de sorcellerie, et on comprend que la voisine est en fait une autre sorcière du nom d’Agatha Harkness. On comprend que c’est la voisine qui a tué le chien. Scène de fin où Pietro se retrouve menaçant à côté de Monica qui venait de trouver ce qui existe au sous-sol. E.8. Agatha n’hésite pas à dire à Wanda que son frère se trouve criblé de trous de l’autre côté de l’océan. On la voit manipuler un cafard pour l’envoyer sur le visage de Wanda, puis le transformer en oiseau qu’elle finira par envoyer dans la bouche d’un lapin. Agatha veut comprendre d’où vient le pouvoir de Wanda, elle veut l’envoyer revivre des moments traumatisants de son passé (et pour qu’elle accepte, elle menace de tuer les enfants (on les entend crier au secours au loin). En dehors du moment traumatisant dans l’enfance décrit plus bas, elle se retrouve chez Hydra, acceptant d’être utilisée comme cobaye, elle doit toucher une pierre d’éternité (et jusqu’à maintenant, tous ceux qui ont essayé en sont morts dira un des savants d’Hydra). Dans un autre moment, dans le centre des Avengers, on la voit bien déprimée, après la mort de son frère. Agatha se moque de ces différentes souffrances en faisant croire qu’elle a une larme à l’œil. Elle lui fait revivre le moment où elle va chercher le corps de Vision, elle verra qu’ils sont en train de le démanteler, elle part après avoir senti qu’il n’y avait plus rien de lui dans ce corps. À l’endroit qu’avait choisi Vision pour construire leur maison et habiter avec elle, Wanda s’effondre puis génère une énergie impressionnante qui transforme la ville en ce qu’elle veut. E.9. Monica est dans un appartement avec Pietro qui l’empêche de partir. Jimmy Woo est attaché, face à Tyler Hayward qui aurait voulu l’embaucher (mais il finit par l’enfermer) (il appelle un Cliff que l’on ne connait pas). Agatha renvoie à Wanda que le livre des damnés a prédit qu’elle sera la sorcière rouge qui va détruire le monde. Agatha libère une femme de l’emprise de Wanda, elle est pathétique et supplie de laisser partir sa fille, d’autres gens sont libérés et se dirigent vers Wanda, on ne sait pas ce qu’ils veulent. Pietro était aussi sous une emprise avec un collier. Les gens qui ne sont plus des marionnettes se plaignent à Wanda, ils souffrent, doivent subir les cauchemars de la sorcière, ressentent ses deuils, ils veulent partir, une femme dit même qu’elle souhaiterait plutôt mourir que de rester dans cette vie. Wanda ne supporte plus d’entendre les plaintes de ces gens, elle enclenche une forme de force rouge qui les étrangle, on craint qu’ils meurent étouffés, elle parvient à se reprendre et décide d’ouvrir son monde pour que les gens puissent partir. Agatha qui a perdu contre Wanda va être renvoyée dans son rôle de voisine encombrante (elle la prévient qu’elle aura besoin d’elle, car elle a enclenché quelque chose) (mais on ne sait pas quoi). Les habitants de la ville regardent Wanda méchamment, elle réalise bien qu’ils lui en veulent (ce qui n’est pas le cas de Monica Rambeau qui lui renvoie qu’elle aurait certainement voulu faire revivre sa mère si elle avait eu ces pouvoirs). La première scène post générique nous montre une Skrull qui était déguisée en humaine. Les dernières secondes de la série nous montre une Wanda qui semble un peu déprimée dans une maison isolée (mais on y voit dans une autre pièce sa double sorcière qui semble apprendre pleine de choses dans le grimoire maléfique.

Moquerie

Dans les premiers épisodes, on voit une voisine qui mate les fesses du postier. Des remarques sexualisantes. E.3. On se moque de vision qui stresse, et Wanda le fait respirer. On nous présente une fausse publicité avec une femme désemparée qui retrouve sa tranquillité en se baignant avec un super savon. E.4. Darcy Lewis se montre plutôt hautaine avec les autres personnes, on sent qu’elle s’imagine plus intelligente que les autres.

Visuel effrayant

 E.4. On nous montre l’espace d’un instant, l’état de Vision après que Thanos lui ait enlevé la pierre de l’esprit de son front, il est cadavérique. E.6. En parlant avec Pietro, Wanda le voit soudainement sous sa véritable apparence d’homme criblé de trois balles, mort. E.8. Différentes jeunes sorcières qui finissent mortes à terre avec l’apparence de vieilles femmes pompées de leurs énergies (sorte de cadavres asséchés). E.9. On voit encore mieux le visage effrayant des sorcières momifiées.

Maltraitance

E.8. On voit Wanda et sa famille regarder une série, la petite rit beaucoup et soudainement elle est projetée en avant, on réalise qu’une bombe a explosé dans la maison et tué les parents, elle va se cacher deux jours sous un meuble avec son frère, craignant l’explosion d’un des missiles qui est encore présent intact dans la pièce.

Santé

Alcool. On voit des invités boire du vin. Allusion sur le besoin de boire. Vision qui avale un chewing-gum semble avoir toutes les caractéristiques d’une personne qui a bu.

Tristesse

E.9. Vision renvoie à Wanda qu’elle ne parviendra pas à sauver leur couple, ils retournent tous à la maison, ils couchent leurs enfants en leur disant bonne nuit (mais on sent bien qu’ils leur disent adieu) (on n’assiste pas à la disparition de Billy et Tommy, mais ils vont s’effacer), le champ de force rouge se réduit de plus en plus, Vision va demander à sa femme ce qu’il est, la réponse est une déclaration d’amour « Toi Vision, tu es la partie de la Pierre de l’Esprit qui vit en moi. Un corps de connexions, de chair et d’os que j’ai créé. Tu es ma tristesse et mon espoir. Mais avant tout, tu es mon amour« , et en même temps la fin du champ de force nous montre la désintégration de Vision, et on retrouve Wanda seule dans les fondations de la maison qui aurait dû rejoindre le couple.

VOCABULAIRE

Classique.

Une série qui joue la carte de l’humour au début, puis qui va nous renvoyer dans le monde des films Marvel (on découvre par exemple ce qui se passe lorsque les personnes qui ont disparu à cause de Thanos, réapparaissent). Et surtout ce qui se passe pour Wanda après la mort de vision dans Endgame. Les premiers épisodes peuvent être voir par un tout petit, cela ressemble à une série des années 50 en noir blanc et tout en gentil humour, mais cela va finir par des combats de sorcières en remontant dans des traumatismes du passé. Pour les amateurs des films des Avengers.

Marvel a une série de films qui font partie d’un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d’autres reprennent des personnages et d’anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l’ordre de leur sortie au cinéma. Iron Man 1. L’incroyable HulkIron Man 2ThorCaptain America : First AvengerAvengersIron Man 3Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l’hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L’Ère d’UltronAnt-ManCaptain America : Civil War. Doctor Strange. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Spider-Man : Homecoming. Thor : Ragnarok. Black Panther. Avengers : Infinity War. Ant-Man et la Guêpe. Captain Marvel. Avengers : Endgame et et Spider-Man : Far From Home. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, c’est Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !