Iron Man 2 est un film Marvel de 2010. Effets de synthèse impressionnants. Armures et catastrophes semblent réelles. Ce deuxième film commence par l’annonce de Tony Stark qu’il est Iron Man (vraiment à la suite du premier opus). On fait des allez-retours entre lui et le russe méchant de l’histoire, jusqu’au moment où ils se rencontrent et se bagarrent.

MESSAGES

Combattre

Quand on est un superhéros, il faut toujours continuer de montrer l’exemple. Un film à testostérone, avec effet de voiture au grand Prix de Monaco et pistolets qui doivent devenir de plus en plus gros. En bonus, une vraie bagarre entre potes pour faire revenir à la raison. Danger des armes. Critique des marchands d’armes véreux. Une séquence nous montre l’envie d’avoir des armes de plus en plus puissantes (et c’est presque comique jouissif). Superhéros. Avec la question de savoir si c’est l’état qui doit protéger le citoyen où si un héros peut jouer ce rôle.

Amérique

On tente de revaloriser l’armée américaine qui sont des soldats qui mériteraient d’avoir une arme comme celle d’Iron Man. Il y a un gradé, Rhodes, qui va prendre une des armures pour son état.

Lien avec le père

Difficulté d’avoir eu un père distant, froid. Importance de l’entendre dire que la meilleure réussite c’est son enfant.

Femme-objet

On va nous proposer de jolies filles. De vraies poufs à l’anniversaire de Stark, et des danseuses consternantes dans leur costume moulé pour Iron Man. Les allusions de Stark qui reluque la sexy Scarlett Johansson ne vont pas relever le niveau. Femme performante. En parallèle, Pepper devient la nouvelle président de Stark industrie (et Natacha sera montrée comme une femme-espion).

Amour

Compliqué d’oser avouer ses sentiments, même si on va finir par saisir que Stark en pince pour son ancienne secrétaire, et que leur dispute c’est ça l’amour. Jalousie. Une petite pointe de jalousie entre deux belles femmes.

Iron Man 2

Iron Man 2

Maladie

Soucis de santé. Il ne faut pas cacher ses soucis de santé, croire que l’on peut tout régler tout seul, on a besoin des autres et quand ça ne va pas bien, on peut avoir tendance à fuir dans l’alcool.

Force du privé

Le secteur privé vaut mieux que ce que fait le gouvernement (Iron Man est plus capable que l’armée) (mais bon l’armée, les marines et tout et tout c’est bien quand même).

Méfiance

Il ne faut pas se fier aux apparences, les méchants peuvent avoir différents looks (on aura ici les deux stéréotypes, le gros tatoué et le beau à lunettes).

Vantardise

Il n’y a pas vraiment une critique du personnage imbu de lui-même, riche à vomir, qui peut tout avoir, un jet-setter qui mixe en costume en montrant comme il peut uriner dans son costume sans problème, mais ça ne donne pas vraiment envie de faire comme lui. Argent.

Anti-russe

Un film où le méchant est un Russe (bon il y a aussi un vilain américain industriel).

Consommation

Plusieurs placements de produits (entre Kodak ou Audi, on tente de nous vendre discrètement plusieurs marques). Mais le pire est certainement la vague Marvel qui va sortir de ce film, avec Disney qui va s’emparer des héros et vous les vendre dans beaucoup d’objets animés.

Iron Man 2

Iron Man 2

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le méchant a des foutes électrique qui coupe des voitures de course en deux, tonneaux et explosions derrière lui quand elles se heurtent. On craint pour la vie de Pepper Potts dont sa voiture devient une cible. Un véhicule écrase le méchant contre un mur, mais il est toujours vivant et va combattre Iron Man. Combats impressionnants avec différentes armures (qui vont tout détruire et tirer sur la foule). Combats à mains nues dans une version ninja améliorée. Armes en tout genre (mitraillette, missile, pulsation d’énergie et fouets électriques coupants). Les drones sont hackés et envoyés contre le héros, puis le peuple, avec de la foule qui se met à courir. Pepper Potts risque de mourir à cause d’un robot qui va activer son auto-destruction. Maltraitance. Le grand méchant tue deux gardiens, il a du sang sur les mains et on réalise bien qu’il a pendu ses surveillants.

Malaise

Un vieil homme meurt dans les bras d’un autre, on voit bien la souffrance de celui qui reste. On comprend que Stark a un problème avec son équipement, ça le tue à petit feu d’endosser l’armure d’Iron Man (les tests de toxicité du sang du héros augmentent). Le méchant russe est déguisé et se rend sur un circuit de voiture où roule Tony Stark. Une voiture roule en contre sens sur un circuit. Les gens n’ont plus confiance en Iron Man, car Stark avait prétendu être le seul à avoir la technologie de créer ces armures et il a été mis en danger par le Russe. Pepper Potts réalise que Tony lui cache quelque chose. Le méchant est sorti de sa prison par un américain industriel véreux. Visuel plutôt inquiétant quand on voit les veines de Stark ressortir en foncé. Stark est bourré, il fait la fête avec des femmes et urine dans son armure pour amuser la galerie (plutôt que de jouer son rôle de héros). On craint que l’armure volée à Stark soit utilisée par Hammer, le vilain industriel. Iron Man est poursuivi par War Machine qui lui tire dessus (c’est son ami qui est à l’intérieur, mais son armure a été hackée). Risque qu’un petit enfant se fasse tuer par un des robots (il avait un masque d’Iron Man).

Santé

On voit Stark bien alcoolisé faire la fête.

VOCABULAIRE

Actuel. Beaucoup d’explosions, de bruits en tout genre

Un film pour les amateurs de l’homme d’acier. Et les amateurs de Scarlett Johansson. Et un peu de pub pour une grosse production à venir, les Avengers (les vengeurs). Plutôt pour les adultes ou les adolescents, on tente de ne pas trop mettre de sang, mais il y a des morts et beaucoup de violence. Un acteur a été changé depuis le premier Iron Man, pour le personnage de Rhodes.

Marvel a une série de films qui font partie d’un même univers (mais ce film ne nous montre pas ces personnages). Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d’autres reprennent des personnages et d’anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l’ordre de leur sortie au cinéma. Iron Man 1. L’incroyable HulkIron Man 2ThorCaptain America : First AvengerAvengersIron Man 3Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l’hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L’Ère d’UltronAnt-ManCaptain America : Civil War. Doctor Strange. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Spider-Man : Homecoming. Thor : Ragnarok. Black Panther. Avengers : Infinity War. Ant-Man et la Guêpe. Captain Marvel. Avengers : Endgame. Spider-Man : Far From Home. Black Widow. Spider-Man: No Way Home. Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Les Éternels. Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Thor : Love and Thunder. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, comme Agents of S.H.I.E.L.D.  Hawkeye, WandaVision, Loki ou Agent Carter. Il existe aussi des téléfilms comme Werewolf by Night ou Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes.

En dehors de ces films, il existe de nombreuses séries animées qui sont centrées sur ces héros Marvel. Avengers, l’équipe de super héros. Iron Man. Iron Man: Armored Adventures. The Super Hero Squad Show. On peut aussi trouver des films d’animation. Avengers confidential. Hulk vs Thor. Hulk vs Wolverine. Iron Man, l’attaque des Technovores. Next Avengers. Planet Hulk. Thor et Loki, frères de sang.

Et il existe aussi des films sur Spiderman et les X-Mens, mais qui ne sont pas directement liés au même univers (on découvre un nouveau Spiderman dans Civil War, il va pouvoir maintenant faire partie de la franchise).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !