Iron Man 2 est un film de 2010. Effets de synthèse impressionnants. Armures et catastrophes semblent réelles. Ce deuxième film commence par l’annonce de Tony Stark qu’il est Iron Man. On fait des allez-retours entre lui et le russe méchant de l’histoire, jusqu’au moment où ils se rencontrent et se bagarrent.

MESSAGES

Revalorisation du combat

Un film à testostérone, avec effet de voiture au grand Prix de Monaco et pistolets qui doivent devenir de plus en plus gros. En bonus, une vraie bagarre entre potes pour faire revenir à la raison.

Lien avec le père

Difficulté d’avoir eu un père distant, froid. Importance de l’entendre dire que la meilleure réussite c’est son enfant.

Femme-objet

On va nous proposer de jolies filles. De vraies poufs à l’anniversaire de Stark, et des danseuses consternantes dans leur costume moulé pour Iron Man. Les allusions de Stark qui reluque la sexy Scarlett Johansson ne vont pas relever le niveau.

Amour

Compliqué d’oser avouer ses sentiments, même si on va finir par saisir que Stark en pince pour sa secrétaire, et que leur dispute c’est ça l’amour.

Soucis de santé

Il ne faut pas cacher ses soucis de santé, croire que l’on peut tout régler tout seul, on a besoin des autres et quand ça ne va pas bien, on peut avoir tendance à fuir dans l’alcool.

Force du privé

Le secteur privé vaut mieux que ce que fait le gouvernement (Iron Man est plus capable que l’armée) (mais bon l’armée, les marines et tout et tout c’est bien quand même).

Il ne faut pas se fier aux apparences

Les méchants peuvent avoir différents looks (on aura ici les deux stéréotypes, le gros tatoué et le beau à lunettes).

Vantardise

Il n’y a pas vraiment une critique du personnage imbu de lui-même, riche à vomir, qui peut tout avoir, un jet-setter qui mixe en costume en montrant comme il peut uriner dans son costume sans problème, mais ça ne donne pas vraiment envie de faire comme lui. Argent.

Danger des armes

Critique des marchands d’armes véreux.

Iron Man 2

Iron Man 2

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Combats impressionnants avec différentes armures (qui vont tout détruire et tirer sur la foule). Combats à mains nues dans une version ninja amélioré. Armes en tout genre (mitraillette, missile, pulsation d’énergie et fouets électriques coupants).

Mort

Le grand méchant tue un gardien, il a du sang sur les mains et on réalise bien qu’il a pendu ses surveillants.

VOCABULAIRE

Beaucoup d’explosions, de bruits en tout genre

Un film pour les amateurs de l’homme d’acier. Et les amateurs de Scarlett Johansson. Et un peu de pub pour une grosse production à venir, les Avengers (les vengeurs). Plutôt pour les adultes ou les adolescents.

Marvel a une série de films qui font partie d’un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d’autres reprennent des personnages et d’anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l’ordre de leur sortie au cinéma. Iron Man. L’incroyable Hulk. Iron Man. Iron Man 2. Thor. Captain America : First Avenger. Avengers. Iron Man 3. Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l’hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L’Ère d’Ultron. Ant-Man. Captain America : Civil War. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, c’est Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter.

En dehors de ces films, il existe de nombreuses séries animées qui sont centrées sur ces héros Marvel. Avengers, l’équipe de super héros. Iron Man. Iron Man: Armored Adventures. The Super Hero Squad Show. On peut aussi trouver des films d’animation. Avengers confidential. Hulk vs Thor. Hulk vs Wolverine. Iron Man, l’attaque des Technovores. Next Avengers. Planet Hulk. Thor et Loki, frères de sang.

Et il existe aussi des films sur Spiderman et les X-Mens, mais qui ne sont pas directement liés au même univers (on découvre un nouveau Spiderman dans Civil War, il va pouvoir maintenant faire partie de la franchise).

Partager cette page :

Lost Password