Black Widow est un film Marvel de 2021. Le film commence en 1995, dans l’enfance de Natasha, puis après un générique plein d’ellipses qui la fait grandir (entrecoupés de scènes vidéo de la fausse enfance de Natasha), et 21 ans plus tard, l’action se déroule après les évènements de Civil War. Différentes cascades et effets spéciaux impressionnants. Mieux vaut connaitre les films Marvel pour apprécier celui-là, mais il peut aussi se voir un peu indépendamment. Le rythme peut être très rapide, beaucoup de choses peuvent se dérouler en même temps. Effet de caméra qui bouge style sur épaule pour créer de l’immersion dans les combats. Grande ellipse après le générique.
MESSAGES
Femme performante
Les héroïnes sont ici des femmes fortes et capables de bien se débrouiller. On critique le méchant du film qui veut utiliser les filles pour assoir son pouvoir (il crée une armée de veuves noires qui peuvent agir n’importe quand, de n’importe quelle façon pour lui).
Armée
On critique lorsque l’on utilise des humains comme arme. On parle ici du programme Black Widow qui transforme des femmes en leur faisant un lavage de cerveau. On les voit dans des attitudes militaires, maniant des armes, capables de se battre au corps à corps.
Espionnage
Le film commence avec l’enfance de Natasha, lorsqu’elle a été infiltrée en Amérique avec de faux parents qui avaient la mission de voler des documents (qui du jour en lendemain doivent quitter leur couverture et repartir en Russie). On sent un peu l’atmosphère de la guerre froide.
Superhéros
On parle de certains superhéros, mais on ne verra personne des films, et le seul qui a vraiment des pouvoirs, c’est le super soldat russe, Alexei Shostakov (le Red Gardian). Force. Des personnages qui se veulent forts (d’ailleurs, souffrir nous rend plus forts). Il faut avoir de la force pour gagner.
Famille
Importance d’avoir une famille (ici deux fillettes vont réaliser que leurs parents de substitution avaient quand même une forme d’amour pour elles) (que les moments passés avec eux étaient de bons moments). Fratrie. On montre l’importance de l’affection fraternelle, mais si les deux soeurs ne sont pas de sang, elles peuvent compter l’un sur l’autre. Appartenance. Les veuves noires n’abandonnent pas Yelena qui va partir avec, et qui vont même prendre soin de Taskmaster.
Travail monopolisant
Quand on doit servir la patrie, lorsque l’on est espion, on n’a pas vraiment de vie. Culpabilité. On voit comme Natasha culpabilise d’avoir dû tuer une petite fille pour s’assurer que son ennemi périsse, il y a des dégâts collatéraux plus difficiles à assumer quand on a des objectifs.
Emprise
On critique ceux qui veulent avoir le dessus sur d’autres, voir parvenir à les diriger sans leur consentement.
Aider les autres
Natasha se fait aider par un homme qui lui permet d’accéder
Danger de la science
On critique les entreprises qui font des expériences sur les humains (elles vont pouvoir ici créer des moyens pour mettre des personnes sous emprise).
Agressivité
Le méchant de l’histoire a une attitude malsaine, on saisit qu’il a une emprise sur les gens, qu’il se sent supérieur. Il parle de son armée de femme comme étant les porcs de la scientifique qui les a créés.
Trahison
Se sentir trahie par les siens (mais avec des rebondissements qui font que finalement on peut compter sur eux).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
La famille fuient de nuit en voiture et vont prendre un petit avion, mais la police arrive et le père reste en arrière pour les ralentir, on le voit avoir une force puissante, il tire sur les policiers et tente de rattraper l’avion tout en tirant en arrière, on craint qu’il n’y arrive pas, il finit par s’accrocher à l’aile, la mère qui conduisait est atteinte par une balle, c’est Natasha qui doit conduire. Des femmes en attaquent une autre, on la voit se faire renverser par une voiture, et se fait poignarder, mais elle envoie un produit au visage de son assaillante, ce qui lui enlève son emprise mentale, elle s’enlève un traceur qu’elle avait sous la peau. Une personne se trouve sous un masque inquiétant. Natasha conduit une voiture et se fait subitement heurter par un camion qui la projette près à tomber d’un pont, il va s’ensuivre un combat contre la personne masquée (gros coups avec l’héroïne qui finit en bas du pont). Natasha se retrouve face a une jeune femme, Yelena Belova, la petite fille qui jouait sa soeur au début du film, elles se braquent avec pistolet, puis se frappent fort, utilisation de couteau, on craint vraiment qu’elles se blessent. Elles font finalement une trêve, mais se retrouvent agressées par des femmes en noir, des Black Widow, elles font exploser des bombes pour s’échapper, puis fuient en se mettant sur une cheminée qui tombe, une des femmes est sur la cheminée avec elles, mais refuse d’être aidée et tombe de très haut, Natasha la retrouve au sol entourée de sang, et elle va se suicider devant ses yeux (on comprend qu’on l’a forcé de faire ce geste). Poursuite en moto, se font tirer dessus, tombent et prennent une voiture, et poursuite en voiture, tirs à la mitraillette, puis apparition de la personne masquée dans un char qui renverse toutes les voitures, il va finalement tirer une flèche à la manière d’Hawkeye, qui fait une explosion sous la voiture des héroïnes, elles finissent par s’en sortir, mais on voit bien le sang sur la main de Yelena. Taskmaster s’en prend à elles en envoyant son bouclier, il suit les traces de sang, mais ça l’amène sur une fausse piste dans les égouts. Flash-back où Natasha revit la mort de Dreykov et de sa petite fille. Longue tentative de faire échapper le père de sa prison, on le voit lutter contre plein de gardes, fuir, tomber de haut, se faire électrocuter, Natasha saute de l’hélicoptère, sa camarade pilote l’engin en même temps qu’elle parvient de détruire une mitraillette avec son bazooka, cela crée une avalanche qui va ensevelir la prison, le père est à la dernière seconde sauvé par Natasha sur un filin attaché à l’hélico. Attaque contre les héroïnes et leurs « parents », le père tombe au sol criblé de fléchettes anesthésiantes, c’est un peu stressant. Melina (la mère) est face à plein de soldats, elle tire en l’air et détruit un réacteur. Taskmaster va tuer le père, mais Yelena l’en empêche. Natasha allait tuer Dreykov, mais les veuves noires arrivent et il leur dit de la faire souffrir (elle doit toutes les combattre, beaucoup de coups, elle est mise à terre et frappée violemment, les femmes autour d’elle semblent démoniaques). Tout s’effondre dans la citadelle volante, explosions, l’avion où se trouvent les parents ne vole pas, il tombe et des hommes avec mitraillette leur tire dessus, il y en a un qui endommage et ils perdent le contrôle et chutent. Natasha se trouve face à Taskmaster derrière une vitre, elle va l’ouvrir en sachant qu’elle se fera attaquer, ce qui est le cas, mais l’appareil se détruit et on voit Natasha retenue au bord d’un précipice. Yelena veut empêcher Dreykov de fuir, elle se sacrifie en détruisant le moteur, elle elle éjectée de l’appareil et Natasha qui n’a qu’un parachute saute dans le vide, on le voit entre les débris tenter de l’atteindre. Les débris tombent autour d’elle et il y a Taskmaster qui leur fonce contre, Natasha saute dans le vide pour qu’il ne blesse pas son amie. Combat entre les deux au sol.
Malaise
Les parents informent leurs enfants que c’est le moment de partir (ils vont chercher des armes) (on saisit que ce sont des agents infiltrés et que les petites filles vont devoir quitter leur confort). Ils arrivent à Cuba où la mère est emportée, les filles pleurent, on voit bien le sang, les soldats embarquent la mère en poussant sans ménagement Natasha. Natasha tente de protéger la petite, prend une arme et la braque sur les soldats, son père parvient à la rassurer, récupère l’arme (ce qui permet aux soldats d’injecter un produit aux filles et de les embarquer). Ensuite des scènes pas vraiment compréhensibles où les petites sont embarquées, séparées par des soldats, et par des ellipses on va comprendre leur apprentissage. Natasha doit se cacher, l’état la considère comme une ennemie. On sent que les deux femmes n’ont pas de familles et qu’elles se sentent un peu mal. On retrouve le « père » des deux filles dans une prison, il fait des bras de fer et gagne facilement, un gros balaise se trouve face à lui, et il va aussi gagner contre lui (en lui brisant le bras, on voit le poignet cassé en deux). Les deux filles expliquent au père qu’elles n’ont plus d’utérus, cela fait partie de leur conditionnement. Le père ne sait pas où se trouve l’homme qu’elles recherchent. Alexei Shostakov ne réalise pas qu’elles ont mal vécu leur enfance, il leur renvoie qu’il est fier de tous ceux qu’elles ont tués. On voit la mère viser les visiteurs avec un gros fusil, mais ne tire pas parce qu’elle les reconnait. Elle tue presque un de ses cochons de laboratoire pour montrer comme elle parvient à les dominer (elle a demandé au cochon d’arrêter de respirer, ce qu’il fait). Yelena Belova est triste de réaliser qu’elle est la seule à avoir pensé avoir eu une vraie famille, tous les autres disent avoir joué un rôle (les filles souffrent que l’histoire de leur famille n’était pas réelle). Histoire racontée par Alexei où il est question de se faire pisser dessus et de survivre. On comprend que le méchant a implanté de nombreuses personnes autour du monde. Yelena se fait électrocuter par la mère qui lui demande pardon, on réalise que ceux qui attaquent sont dirigés par Taskmaster. On entend la mère parler à Dreykov qui parle de Yelena en disant qu’il faut disséquer son cerveau, on voit la jeune fille attachée et les marques sont posées sur son front. Il veut que Natasha soit aussi programmée pour le servir. Il semble savoir que la mère qui est devant lui est en fait la jeune fille déguisée. Dreykov prend un malin plaisir à ne pas donner le nom de sa mère à Natasha. Il rit quand il parle de la mort de sa fille (en fait il remercie Natasha, en lui disant qu’elle lui a offert son arme ultime) (et il montre que sous le masque de Taskmaster, il y a sa fille défigurée et sous son emprise). Il lui demande de régler le problème de la mère, elle sort des armes de ses mains et s’attaque à Alexei. Natasha va tirer sur l’homme, mais elle n’y arrive pas, pourtant l’arme est chargée, elle tente de lui donner un coup de couteau, mais n’y arrive pas, c’est parce qu’il y a un verrou phéromonal qui l’empêche de devenir violente envers lui. Dreykov dit être influent, elle se moque de lui et il lui donne des coups violents au visage, elle est à terre. Il dit qu’il a soumis des déchets, on voit les milliers de femmes qu’il a envoyées pour être à ses ordres. Il dit qu’il peut tout faire avec ces femmes, de la famine, des guerres, c’est assez flippant. Natasha se donne elle-même un énorme coup au visage en lui disant qu’il ne frappe pas assez fort pour l’empêcher de sentir, elle a le nez cassé. Elle le remet en place. Quand Natasha parvient à inoculer le produit à Taskmaster, la fille demande si Dreykov est bien mort. Les parents sont vivants, mais la mère semble bien touchée. Les Américains arrivent, Natasha veut que sa « famille » parte. Valentina donne la photo de la prochaine cible de Yelena, c’est Hawkeye qu’elle présente comme celui qui est responsable de la mort de sa soeur.
Maltraitance
Natasha a cru avoir tué Dreykov, l’homme qui l’avait formatée, et elle a accepté de faire aussi exploser sa petite fille pour s’assurer de sa disparition (ce dommage collatéral sera un traumatisme chez Natasha) (mais l’homme a survécu et a utilisé sa fille pour la reformater en un soldat sans âme). Dreykov avait créé La Chambre Rouge, il y formait des fillettes, il y en a une sur vingt qui survivaient. Natasha apprend qu’elle n’a pas été abandonnée par sa mère, mais qu’elle a été choisie génétiquement puis vendue (sauf que la mère qui voulait absolument la récupérer a fini par être tuée tellement qu’elle la recherchait). Les scientifiques à la solde du méchant sont prêts à inciser la boite crânienne de Yelena lorsqu’elle est encore consciente.
Placement de produit
On voit bien les marques de voiture.
Sexualité
Allusion du père qui renvoie à la mère qu’il est sorti de prison et qu’il a de l’énergie à revendre (on comprend bien qu’ils sont les deux en manque) (on sent que le thème est là pour renvoyer comme les parents peuvent être lourds quand ils parlent de sexe).
Peur en sursaut
Le père était en train de parler avec Yelena quand soudain une lumière avec un bruit nous fait sursauter (ils vont se faire attaquer).
Santé
Alcool. On voit les héroïnes boire des bières.
VOCABULAIRE
Classique, parfois un peu vulgaire (tout ça m’emmerde, je m’en fous).
Le film se déroule après les évènements de Civil War. Un film plutôt pensé pour les adolescents, avec des questionnements autour de l’amour parental et surtout plein de confrontations. On veut ici proposer une mise en avant des femmes fortes qui donnent des coups (tout en critiquant une organisation qui exploite les femmes en les asservissant). Plutôt pour les 14 ans.
Marvel a une série de films qui font partie d’un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d’autres reprennent des personnages et d’anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l’ordre de leur sortie au cinéma. Hulk. Iron Man 1. L’incroyable Hulk. Iron Man 2. Thor. Captain America : First Avenger. Avengers. Iron Man 3. Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l’hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L’Ère d’Ultron. Ant-Man. Captain America : Civil War. Doctor Strange. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Spider-Man : Homecoming. Thor : Ragnarok. Black Panther. Avengers : Infinity War. Ant-Man et la Guêpe. Captain Marvel. Avengers : Endgame. Spider-Man : Far From Home. Black Widow. Spider-Man: No Way Home. Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Les Éternels. Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Thor : Love and Thunder. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Wakanda Forever. Les Gardiens de la Galaxie Vol.3. The Marvels. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, comme Agents of S.H.I.E.L.D. Hawkeye, WandaVision, Loki, Agent Carter, She-Hulk : Avocate, Miss Marvel, Moon Knight, Secret Invasion ou Echo. Il existe aussi des téléfilms comme Werewolf by Night ou Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes ou Black Panther : Dangers au Wankanda en LEGO et des petites séries comme Je s’appelle Groot ou en animé comme Les Gardiens de la Galaxie ou en stop motion comme M.O.D.O.K. (et bien d’autres).
En dehors de ces films, il existe de nombreuses séries animées qui sont centrées sur ces héros Marvel. Avengers, l’équipe de super héros. Iron Man. Iron Man: Armored Adventures. The Super Hero Squad Show. On peut aussi trouver des films d’animation. Avengers confidential. Hulk vs Thor. Hulk vs Wolverine. Iron Man, l’attaque des Technovores. Next Avengers. Planet Hulk. Thor et Loki, frères de sang.
Ce que disent les autres : Ici, une présentation du film plutôt négative.