Marvel : Les Agents du SHIELD est une série de 2013 dérivée des films Avengers, Thor ou Capitain America, les épisodes vont même suivre en parallèle l’intrigue du film Capitain America, le soldat de l’hiver. Quelques rares effets spéciaux. Plutôt linéaire, les épisodes suivent une trame générale et se suivent, il peut y avoir des effets d’ellipse.

MESSAGES

Esprit d’équipe

On peut provenir d’horizons différents et avoir des personnalités opposées, la mission doit réunir les héros. Solidarité. Pouvoir compter sur l’autre. Intégration dans le groupe. Il faut faire ses preuves avant d’être accepté. Appartenance. Se sentir faire partie du groupe.

Confiance

Sentiment de n’être pas pris au sérieux, de ne pas faire partie de l’équipe. Les personnages ne partagent pas des secrets et la question de la confiance apparaît souvent. Perte de confiance. Nombreux rebondissements avec des gentils qui se trouvent être des infiltrés. Malaises autour des comportements qui peuvent créer le doute. Loyauté. Être pris dans des relations complexes et être coincé.

Quête identitaire

Avoir besoin de clarifier ses origines, comprendre ce qui nous est arrivé. Beaucoup de personnages ont des choses à régler avec eux-mêmes.

Amitié

Des personnages plutôt solitaires vont créer un groupe, apprendre à se connaître, devenir amis, et souffrir quand leur meilleur copain les trahira.

Marvel : Les Agents du SHIELD

Marvel : Les Agents du SHIELD

Personnages performants

Les agents doivent être forts et utiles. Sens du sacrifice. Pour sauver ses amis, il faut parfois se mettre en danger. Femmes fortes. Les filles n’ont rien à envier aux garçons, on les voit performantes.

Lutter pour le bien

Ne pas penser à soi, mais aux autres, et sauver l’humanité des méchants. Combattre.

Relations intimes

La sexualité est présente même si on ne montre pas de corps nu, on a bien affaire à des adultes qui n’hésitent pas à avoir des relations sexuelles dans le cadre du travail. On voit différentes relations dans l’équipe, et le véritable amour ce n’est pas le sexe.

Combattre la mort

Le grand patron de l’équipe a pu être ramené de la mort, ce qui provoquera beaucoup de questions dans le début de la série. Différents moments où il s’agit de sauver un membre de l’équipe.

Se défendre contre les menaces

Une équipe d’agents secrets sauve l’humanité de méchants humains qui tentent d’exploiter des ressources extra-terrestres. Il existe des ennemis puissants qui peuvent intégrer le système et contre lesquels il faut lutter .

Critique du secret

Les personnages sont pris dans des systèmes hiérarchiques qui peuvent les contraindre à cacher des choses à leurs amis, on doit lutter contre les grosses structures qui nous empêchent d’être humains.

Critique de la vente d’armement

Une méchante industrie qui veut vendre des supers soldats à l’armée.

Marvel : Les Agents du SHIELD

Marvel : Les Agents du SHIELD

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Beaucoup de combat (armes en tout genre, explosions) et surtout de risque de mourir pour les héros (on peut voir mourir des personnes avec du sang). Des fausses morts de héros (on voit Skye se faire abattre à bout portant, sang sur la poitrine, elle agonise du sang dans la bouche, on voit bien la souffrance). Risque de se faire capturer. Tête proche rapprochée d’une scie circulaire. Torture. Même les gentils torturent, on voit le sang, les pressions…

Tensions

La série utiliser de multiples tensions pour maintenir le suspense, y compris autour du risque de mort des héros ou de leurs trahisons.

Beaucoup de méchants

Différentes bandes peuvent même s’entre attaquer, avec l’apparition des gros méchants en fonction de la sortie des films. Personne n’hésite à tuer, même pas les gentils. Sadisme.

Malaise

Un enfant est pris en otage pour que Mike, un des membres de l’équipe trahisse son patron. On va le croire mort sous les yeux de son fils, on le retrouve défiguré et reformaté pour accepter les ordres des méchants. Une des héroïnes a été abattue pour que le méchant puisse comprendre comment le Shield ressuscite ses hommes. Gros malaise à la trahison de héros, surtout quand ils tuent des gentils. Souffrance des héros, en se sentant trahis, en ne pouvant pas dire à l’être aimé qu’il est encore vivant. Sacrifice de Fitz pour sauver Jemma, mais ils se retrouvent seul au milieu de l’eau. Hydra parvient à conditionner les personnes, et à leur faire faire ce qu’ils veulent.

Visuel effrayant

Le visage défiguré de Mike qui devient Deathlok. Extra-terrestre coupé en deux flottant dans un caisson rempli d’eau.

VOCABULAIRE

Classique.

Une série qui n’est pas pensée pour les enfants, même si elle appartient à l’univers Marvel (bon d’ailleurs il n’y a pas tant de films Marvels qui sont pensés pour les enfants :). Le début de la première saison est plutôt autour des Asgardiens, ensuite ce sera Hydra. Cette analyse a été faite en prenant en compte seulement la première saison (la deuxième saison est encore plus sombre, avec un des héros qui est devenu handicapé, et leur chef qui craint de mourir).

Marvel a une série de films qui font partie d’un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d’autres reprennent des personnages et d’anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l’ordre de leur sortie au cinéma. Hulk. Iron Man 1. L’incroyable HulkIron Man 2ThorCaptain America : First AvengerAvengersIron Man 3Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l’hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L’Ère d’UltronAnt-ManCaptain America : Civil War. Doctor Strange. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Spider-Man : Homecoming. Thor : Ragnarok. Black Panther. Avengers : Infinity War. Ant-Man et la Guêpe. Captain Marvel. Avengers : Endgame. Spider-Man : Far From Home. Black Widow. Spider-Man: No Way Home. Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Les Éternels. Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Thor : Love and Thunder. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Wakanda Forever. Les Gardiens de la Galaxie Vol.3. The Marvels. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, comme Agents of S.H.I.E.L.D.  Hawkeye, WandaVision, Loki,  Agent Carter, She-Hulk : AvocateMiss Marvel, Moon Knight, Secret Invasion ou Echo. Il existe aussi des téléfilms comme Werewolf by Night ou Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes ou Black Panther : Dangers au Wankanda en LEGO et des petites séries comme Je s’appelle Groot ou en animé comme Les Gardiens de la Galaxie ou en stop motion comme M.O.D.O.K. (et bien d’autres).

En dehors de ces films, il existe de nombreuses séries animées qui sont centrées sur ces héros Marvel. Avengers, l’équipe de super héros. Iron Man. Iron Man: Armored Adventures. The Super Hero Squad Show. On peut aussi trouver des films d’animation. Avengers confidential. Hulk vs Thor. Hulk vs Wolverine. Iron Man, l’attaque des Technovores. Next Avengers. Planet Hulk. Thor et Loki, frères de sang.

Et il existe aussi des films sur Spiderman et les X-Mens, mais qui ne sont pas directement liés au même univers (on découvre un nouveau Spiderman dans Civil War, il va pouvoir maintenant faire partie de la franchise).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !