Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est un film avec beaucoup d’images de synthèse réalisé en 2021. Explication de la narratrice qui dévoile ce qui s’est passé durant 1000 ans pour une personne qui bénéficie d’un pouvoir extraordinaire (elle parle du père du héros). Ellipse où un enfant devient adulte (puis ensuite, on fait des retours dans le passé pour nous expliquer ce qui s’est passé). Le rythme est souvent rapide, surtout dans les combats. Deux scènes post-générique.

MESSAGES

Superhéros

Force. Avoir des pouvoirs extraordinaires. Importance d’être plus fort que l’autre, pour vaincre. Entrainement. Renforcer son corps, montrer des capacités au combat.

Combat

On revalorise le combat avec des chorégraphies qui ressemble à de la danse. On nous fait penser que la nature peut accompagner l’humain qui combat. Importance de se défendre contre ceux qui nous veulent du mal ou contre ceux qui risquent de détruire l’harmonie. On doit combattre des forces qui nous correspondent (on voit différents combattants s’affronter en duel, chacun dans son coin, et le gentils héros va ainsi pouvoir arrêter le grand méchant). Kung-Fu. Un film qui nous montre des combats avec des techniques et des effets type Kung-Fu. Sacrifice. Se sacrifier pour le combat ou pour ceux que l’on aime. Le père va être capturé et tué pour avoir voulu sauver son enfant. La soeur demande à être abandonnée pour que son frère s’occupe du dragon. S’affirmer. Pouvoir finir par montrer sa force et dominer son père.

Famille

Amour. On nous montre comment un homme devient amoureux d’une femme lorsqu’il découvre enfin quelqu’un qui lui tient tête. Fonder une famille. Cela change un homme et permet de découvrir ce qui est le plus important. Relation au père. Un fils veut pouvoir vaincre son père. Origine. Nous sommes le produit de tous ceux qui étaient avant nous, nous sommes l’héritier de notre famille. Fratrie. Le film nous montre un peu la relation entre un frère et une soeur (importance d’être là pour l’autre) (importance d’être élevé de la même façon, ce n’est pas cool que le garçon ait des avantages). Imposition familiale. Un père conditionne son fils à suivre sa voie, il veut qu’il devienne fort et venge la mère. On nous montre un fils qui a été conditionné par le père et qui veut un jour ne plus prendre cette voie (et pour cela, il est obligé de disparaitre).

Quête identitaire

On critique un peu ceux qui ne font rien de leur vie. Le héros ne doit plus se cacher, même s’il n’est pas fier de son père, il doit oser se confronter et ne plus avoir peur. Motivation. Si tu ne vises rien, tu n’atteindras rien. Il faut oser faire des choses pour réussir.

Deuil

Souffrir de la mort de l’être aimé. Ne pas supporter la mort et vouloir retrouver celle qui a disparu peut provoquer beaucoup de souffrance, il faut accepter de dire adieu. On peut perdre une mère, on ne perd pas une famille, c’est important de garder le lien avec la famille du parent. On veut faire comprendre au conjoint survivant que sa famille a besoin de lui et qu’il ne doit pas s’enfermer dans ses désillusions. Culpabilité. Il ne faut pas imaginer que l’on est responsable de la mort de l’être aimé (ici Wenwu regrette d’avoir mis son pouvoir de côté).

Vengeance

Wenwu veut se venger des hommes qui ont tué sa femme (une dette de sang se paie par le sang). Mais son fils qui a accepté de suivre son père va culpabiliser d’avoir tué, il n’apprécie pas ce qu’il est devenu et veut changer). Souffrance. La souffrance nous rend faibles, elle nous fait croire à des choses qui ne peuvent pas être vraies. La souffrance nous rend agressifs, en disant des choses dures.

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Influence

Lorsque l’on est en souffrance et que l’on veut quelque chose, c’est facile de nous manipuler. Wenwu qui a perdu sa femme veut la retrouver et c’est cette faiblesse qui est utilisée par une créature maléfique pour lui envoyer des voix qui lui font croire que sa femme est enfermée derrière la porte où se trouve le monstre.

Fantastique

Il existe des endroits magiques qui doivent être protégés (comme Ta Lo, un village dans une autre dimension, plein de créatures magiques) (comme Morris qui est un truc ailé poilu sans tête). Dragon. Cet animal (qui a ici l’apparence des dragons chinois, sans ailes) va aider le héros à la fin du film. Ce sont les écailles de dragons qui peuvent arrêter les choses monstrueuses. Un méchant dragon à ailes et à écaille est le gros monstre final du film.

Femme performante

Ying Li est montrée comme la gardienne d’un endroit et se débrouille très bien au combat. Sa fille, Xialing, qui n’a pas pu s’entrainer avec des garçons va devenir très forte aussi. On critique les sociétés où les hommes auraient accès à des choses privilégiées.

Multiculturalité

Un film avec beaucoup de personnages typés asiatiques. Le film se déroule surtout en Chine (ou dans un folklore surnaturel très asiatique) , mais on peut aussi voir de la communauté chinoise à San Francisco.

Temporalité

Le père du héros est immortel (on voit comme il a traversé le temps au début du film).

Véhicule

Montrer belles voitures qui font plaisir à rouler. Montrer comme une voiture détonne dans un monde très beau et naturel.

Marvel

Si le film peut être vu en dehors de la franchise, on peut y voir des personnes comme Wang qui est apparu dans Doctor Stange ou Trevor, l’acteur qui jouait le Mandarin dans Iron Man. Une scène post générique nous montre Banner et Marvel dans le repère du Dr Strange.

Fête

C’est bien de décompresser et de faire la fête.

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Wenwu se retrouve dans une forêt qui bouge, son véhicule est envoyé dans un précipice avec ses hommes, lui est indemne. Bien des années plus tard, son fils, Shang-Chi et sa collègue se font attaquer dans un bus (il s’ensuit une grande bagarre ou un homme balaise avec un bras qui se transforme en lame acérée qui brise les freins du bus) (le conducteur est KO et il faut le remplacer durant le combat) (et avec des moments où le jeune home est hors du bus) (et tout le monde risque de finir écrasé). Combat sur un échafaudage vertigineux, risque d’être électrocuté ou de tomber de haut. Katy, suspendu à un morceau de bambou risque de tomber, elle est retenue de justesse par Shang-Chi, mais qui la lâche en recevant un coup électrique. Shang-Chi combat un très fort combattant, il allait le vaincre quand on père finit par l’attaquer. Fuite en voiture, avec risque de percuter une porte. La voiture des héros est dans la forêt qui risque de les détruire, ils doivent tourner subitement vers des passages qu’ils ne voient pas, on craint que tout se referme sur eux. Dans un flash-back, le gang de fer arrive vers la mère qui veut protéger ses enfants, mais ils veulent se venger et vont s’en prendre à la maman qui n’a plus ses pouvoirs, elle fait face à six hommes, mais beaucoup d’autres arrivent (et on va voir que son fils a vu le combat et la mort de la mère). Les deux groupes se font face, le père ordonne de tout détruire, beaucoup de coups et de violence. Shang-Chi  reçoit deux coups violents de son père qui nous laisse à penser qu’il est mort. Les hommes de Wenwu ne veulent pas aider, mais face à la mort de deux des leurs et quand ils voient que ces animaux sont presque immortels, ils changent d’avis. Le vieil entraineur motive Katy à viser le dragon à la gorge avec lui, mais il se fait prendre par un des petits monstres et meurt avant d’avoir visé. Le gros méchant dragon va prendre l’énergie du gentil dragon et en même temps un de ses tentacules embarque Xialing que son frère peine à retenir.

Malaise

On nous montre un homme qui se défait d’une armée à lui tout seul puis on dévoile son organisation dans le temps, qui agit en tuant des personnes. Shang-Chi qui s’est fait voler son pendentif craint que sa soeur soit en danger. Shang-Chi doit combattre sa soeur dans un ring. On revoit Shang-Chi enfant qui promet à sa soeur de revenir (ce qu’il n’a jamais fait) (on apprend qu’elle l’a attendu longtemps). Alarme, tout le monde part, il y a des hommes agressifs qui viennent du toit, Shang-Chi et son amie Katy doivent fuir, en passant par des échafaudages vertigineux. Xialing se fait aussi voler son pendentif. On revoit Shang-Chi, enfant, se faire saigner les poings à force de frapper contre un rondin. Le père n’accepte pas que ses enfants ne le suivent pas dans son projet, il les enferme. Gros bruit inquiétant derrière une porte (c’est en fait le Mandarin). Pour arriver au pays de leur mère avant leur père, Xialing et Shang-Chi vont devoir passer par un passage dangereux. On craint que l’on ouvre la porte où est enfermé quelque chose de dangereux. Le père compte sur son fils pour se venger et qu’il l’aide à tuer ceux qui ont tué sa femme (il va l’envoyer tuer l’homme responsable de tout cela). Wenwu parvient à briser la porte qui retenait les monstres. Les monstres ailés amènent des âmes à la créature qui est encore enfermée. Tout le monde, y compris Katy et l’acteur doivent prêter main-forte pour lutter contre les monstres. On voit Shang-Chi inconscient au fond de l’eau, couler. On craint que Trevor soit mort au sol, son petit animal est triste. Le gros méchant dragon qui a tué le père se rend maintenant vers le village. Le vilain dragon est en mauvaise posture, mais ses petits monstres lui envoie des âmes qu’ils ont été récupérer au village, ça lui redonne de l’énergie et il peut sortir de l’eau. Il semble y avoir un problème avec les anneaux, ils envoient une balise à on ne sait qui.

Maltraitance

Des paroles ou des actes peuvent être violents. On voit Wenwu s’en prendre aux hommes qui ont tué sa femme, il est sans pitié, il le fait devant les yeux de son enfant. Le père va plus tard lui renvoyer qu’il n’a rien fait quand sa mère a été tuée, qu’il s’est juste caché. Le fils va renvoyer au père que si sa mère pouvait revenir à la vie, elle ne pourrait pas être intéressée par l’homme qu’il est devenu.

Tristesse

Triste enfant devant le cadavre de sa mère. Le père se sacrifie pour sauver son fils, son garçon le voit se faire prendre son âme et mourir devant lui.

Visuel effrayant

Un homme bien blessé qui git à terre. Un dragon impressionnant qui sort de sa prison.

Jeu d’argent

Combats et la motivation à gagner de l’argent (on voit que Katy a gagné de l’argent en pariant).

VOCABULAIRE

Beaucoup de paroles en Chinois au début du film.

On découvre ici plus un film asiatique avec effet kung-fu qu’un Marvel classique. Une histoire de deuil, où un père qui veut retrouver sa femme risque d’envoyer un monstre dans notre monde. On parle de famille et d’origine et de motivation à l’action, tout en montrant qu’il faut prendre les armes pour défendre le bien. Ce n’est pas spécialement pensé pour les enfants, mieux vaut attendre 12 ans pour découvrir ce film.

Marvel a une série de films qui font partie d’un même univers. Certains sont un peu en parallèle et peuvent se voir indépendamment, mais d’autres reprennent des personnages et d’anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l’ordre de leur sortie au cinéma. Iron Man 1. L’incroyable HulkIron Man 2ThorCaptain America : First AvengerAvengersIron Man 3Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l’hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L’Ère d’UltronAnt-ManCaptain America : Civil War. Doctor Strange. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Spider-Man : Homecoming. Thor : Ragnarok. Black Panther. Avengers : Infinity War. Ant-Man et la Guêpe. Captain Marvel. Avengers : Endgame et et Spider-Man : Far From Home. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, c’est Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter.

Ce que disent les autres : pour Filmages, le film est âge légal 12 ans en Suisse « Nombreux et violents, les combats répondent aux codes en vigueur dans les films d’arts martiaux et sont chorégraphiés comme tels. Avec une durée de plus de deux heures et l’intervention de dragons et monstres, le scénario se déroule entre légendes, contes fantastiques et réalité. La constellation familiale est complexe, avec un père au pouvoir écrasant. Le film pourrait impressionner les plus jeunes. Avec des traits d’humour, des effets spéciaux spectaculaires et efficaces, ce film, issu de l’univers Marvel avec ses personnages aux super-pouvoirs, plaira aux amateurs de spectacles d’arts martiaux ».

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !