Avengers est un film de 2012, avec de nombreux effets en images de synthèse impressionnants. Mieux vaut connaître les personnages des différents films Iron ManThor, Hulk ou Captain America, pour apprécier l’histoire. Le rythme peut être endiablé et il peut se passer différentes actions en même temps. Cette saga se terminera par Avengers : Endgame.

MESSAGES

Combattre

Nécessité de combattre l’envahisseur. Prendre les armes, suivre le leader soldat. Le peuple doit être protégé, on va à l’encontre des ordres de l’autorité quand il est demandé de sacrifier des civils. On ne gagne par une guerre avec des sentiments, mais avec des soldats. Force. Les mecs ont besoin de montrer qu’ils sont forts et se font des combats rien que pour leur orgueil. Hulk aime cogner (et c’est plutôt exutoire de le voir faire quand il tape les méchants).

Groupe

Coopération. Importance du travail en équipe. Même avec des pouvoirs ou de l’intelligence, c’est important de s’unir pour favoriser ses chances de réussite, mettre son égo de côté pour œuvrer à la cause, être prêt à se sacrifier. Il faut trouver un moyen pour que des personnes s’unissent (la mort d’un camarade peut aider). Suivre les ordres. On voit déjà qu’entre les membres de l’équipe il peut y avoir des avis divergents sur quels sont les ordres à suivre. Dispute. On verra que le groupe risque de ne pas se souder et qu’il y a des disputes, c’est la mort d’un des leurs qui va les souder.

Complot

Gouvernement qui cache ses secrets. Il dit ce qu’il veut, il utilise les personnes. Il faut parfois tricher pour obtenir ce que l’on veut (ici on joue avec l’affectif des héros pour qu’ils s’assemblent). Manipulation. On voit que même un gentil comme Fury est prêt à tromper ses « amis », il va utiliser la mort de Phil Coulson pour arriver à ses fins.

Héroïsme

Il n’est pas nécessaire d’avoir de super-pouvoir pour être un héros, Black Widow est une experte d’art martial, une femme tout à fait capable de rivaliser avec les autres vengeurs. Policiers et pompiers font aussi bien leur travail de héros. Police. On nous montre la police comme tentant d’aider les héros, ce sont aussi des personnes performantes.

Armes

Critique des armes surpuissantes, de la course à l’armement. Le gouvernement veut des armes pour pouvoir faire face à l’attaque d’autres planètes, ils ne réalisent pas qu’ainsi ils risquent de devenir une cible.

L’origine de la méchanceté

Avec un Loki qui reste en quête de reconnaissance.

Liberté

Critique de l’absence de liberté. Avec un méchant qui fait croire qu’il est bon d’être dirigé, d’être dans la soumission.

Écologie

Revalorisation de l’Énergie verte.

Religion

Petite phrase de Capitan América parlant des Asgardiens « Il n’y a qu’un Dieu, et il ne s’habille pas comme cela ».

Avengers

Avengers

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les combats sont nombreux. Beaucoup de mises en danger. Morts par armes de guerre, que cela soit des guns ou lances. Course poursuite avec voitures qui font des accidents, et le gros complexe du SHIELD qui va s’effondrer, tout le monde doit fuir, on craint que Hill soit sous les décombres. Hélicoptère de Fury qui va se crasher, il doit sauter. L’équipe de Clinton fait sauter une des hélices de la station, elle risque de tomber, différents moments périlleux pour la stabiliser, avec Iron Man qui risque d’être écrasé par le rotor ou Steve qui glisse et est juste suspendu à une corde quand il doit abaisser une manette et qu’il risque de se faire en plus tirer dessus. Natacha et Banner tombent dans les sous-sols à cause de l’explosion, le savant se transforme en Hulk qui va poursuivre la demoiselle dans des moments plutôt stressants où il casse tout sur son passage. Hill est face à une grenade, se fait projeté, on la retrouve ensuite avec du sang sur le visage. Hulk est visé par un avion, le monstre lui saute dessus et commence à le démolir, le pilote tente de s’éjecter, mais Hulk le retient, il va finir par tomber de très haut (on retrouvera plus tard Banner nu dans des décombres). Thor se retrouve enfermé à la place de Loki, sa prison est envoyée violemment au sol, il risque de s’écraser. Stark a son armure en trop mauvais état, il l’enlève devant Loki, il sera pris au visage et lancé à travers la vitre, il chute. Une armée sort d’un trou de vers, ce sont des humanoïdes monstrueux accompagnés de bêtes immenses avec carapaces de métal. Scènes de destruction, civils qui ont peur, explosions, dégâts matériels (voitures qui se font gicler, bâtiments détruits, …). Un monstre gigantesque attaque, Banner lui fait face, on craint pour sa vie, mais il se transforme en Hulk et commence à dégommer tout ce qui bouge (c’est presque un plaisir de le voir donner de coups).

Malaise

Les héros sont face au cube et ils ne savent pas ce qui va se passer, quelque chose s’enclencha (et on voit apparaitre Loki). Œil de faucon et d’autres personnes sont possédée par Loki qui parvient à sortir du complexe avec le cube. Black Widow est prisonnière, en petite tenue attachée sur une chaise, on craint qu’elle ait des problèmes avec des militaires, un homme lui ouvre la bouche pendant qu’un autre va chercher une tenaille. On peut penser que Black Widow veuille arnaquer Banner, et il y a beaucoup de soldats autour de la maison, elle ne lui fait pas vraiment confiance. Musique classique et gardes qui se font tuer, puis un homme est maintenu au sol pendant que Loki pose un appareil sur son oeil, on comprend que cela doit faire bien mal vu le bruit. La foule fuit, mais Loki les entoure et leur demande de s’agenouiller, un homme proteste et risque de se faire tuer. Thor apparait soudainement et va prendre Loki qui avait été capturé par les héros, il l’emmène violemment par le cou on ne sait ou. Petite confrontation entre hommes, Thor et Iron Man ne se connaissent pas et se donnent des coups, ils ont besoin de voir qui est le plus fort. Loki renvoie à black Widoz que Oeil de faucon va la tuer, on craint que ça la fasse pleurer (mais ça lui permet surtout de comprendre le plan de Loki et de réaliser qu’ils sont tous en danger si Hulk apparait). Dispute des héros qui ne sont pas d’accord. Banner avoue qu’il a voulu un jour se suicider et que Hulk a recraché la balle. Thor veut faire confiance en son frère, mais celui-ci lui plante un poignard dans le corps. – Peur en sursaut : avec un cri de Banner pour surprendre Black Widow quand il causait doucement. Un coup sur une vitre de la part de Loki.

Visuel effrayant

Le chef extra-terrestre à la voix caverneuse. On ne voit qu’une partie de son visage, la bouche rouge sang. On voit à la fin son vrai visage. Sorte de grosses baleines à armures et grosses dents qui détruisent tout. Transformation de Hulk, et sa bestialité quand il poursuit Black Widow.

Tristesse

Petite fille indienne, pauvre, qui demande de l’aide pour sauver son père malade. On fait mourir Phil Coulson, un gentil personnage de la saga, Loki lui plante une arme dans le dos, il aura du sang dans la bouche, il meurt avec des larmes, ambiance triste chez ses compagnons.

VOCABULAIRE

Classique, termes parfois techniques.

Un film pour les amateurs de l’univers Marvel, avec des moments d’humour plutôt ironique (on se moque de leurs habits, un soldat joue aux jeux vidéo, l’adoption rend malade). Il ne faut pas être allergique aux combats, à la violence et aux costumes parfois moulants des demoiselles. Les superhéros font ici partie d’une série de films qui s’emboîtent les uns avec les autres, avec de nombreux petits détails qui montrent qu’ils sont pensés longtemps à l’avance. Si l’on reste après le générique, il y a des informations sur le prochain méchant, Thanos.

Marvel a une série de films qui font partie d’un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d’autres reprennent des personnages et d’anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l’ordre de leur sortie au cinéma. L’incroyable Hulk. Iron Man 1. Iron Man 2ThorCaptain America : First AvengerAvengersIron Man 3Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l’hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L’Ère d’UltronAnt-ManCaptain America : Civil War. Doctor Strange. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Spider-Man : Homecoming. Thor : Ragnarok. Black Panther. Avengers : Infinity War. Ant-Man et la Guêpe. Captain Marvel. Avengers : Endgame et et Spider-Man : Far From Home. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, c’est Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter.

En dehors de ces films, il existe de nombreuses séries animées qui sont centrées sur ces héros Marvel. Avengers, l’équipe de super hérosIron ManIron Man: Armored AdventuresThe Super Hero Squad Show. On peut aussi trouver des films d’animation. Avengers confidentialHulk vs ThorHulk vs WolverineIron Man, l’attaque des TechnovoresNext AvengersPlanet HulkThor et Loki, frères de sang.

Et il existe aussi des films sur Spiderman et les X-Mens, mais qui ne sont pas directement liés au même univers (on découvre un nouveau Spiderman dans Civil War, il va pouvoir maintenant faire partie de la franchise).

Partager cette page :

Lost Password