Avengers: Endgame est une production de 2019 avec beaucoup d’incrustations en images de synthèse. Il clôt une série de films, mieux vaut donc voir ceux qui le précèdent, surtout Infinity War, l’intrigue est directement à sa suite (et on nous montrera vraiment beaucoup de personnages). Après une introduction, on fait une ellipse de cinq ans. Les héros vont se scinder en différentes équipes, on va devoir suivre différentes choses en même temps (et cela se passe dans le passé). Rythme qui peut être rapide.

MESSAGES

Science-fiction

Un film avec des personnes qui ont des supers pouvoirs et qui peuvent visiter des étoiles lointaines et aussi remonter le temps. Superhéros. Il existe des personnes hors norme qui peuvent sauver l’humanité (on découvre ici leurs peines et leur humanité, presque plus que leurs pouvoirs). Temporalité. Il y aura forcément la question de comment est-ce que l’on peut influencer le passer sans chambouler notre présent, on vous laissera découvrir comment ils gèrent cela. On nous fait vivre le voyage à remonter le temps, avec une séquence pleine d’humour qui présente beaucoup de films qui utilisent le voyage dans le temps. On nous montre des héros qui retrouvent leurs parents, ou leurs doubles dans des moments vus dans d’anciens films. Bon sinon il y aura forcément plein de problèmes et paradoxes temporels, les fans vont s’en donner à cœur joie. Espace. Des héros qui utilisent des vaisseaux spatiaux.

Aider les autres

Être un superhéros demande des sacrifices, on voit que certains n’ont pas pu fonder une famille, on voit qu’il faut se mettre en danger. Sens du sacrifice. Pour vaincre, il faut parfois perdre des choses importantes (pour Hulk ce sera un bras, pour d’autres ce sera la vie). On verra deux héros qui sont prêts à mourir pour sauver le monde, ils ne veulent pas que l’autre se sacrifie et sont chacun prêt à se donner la mort. Pour permettre de sauver ce monde, Iron Man va permettre un dernier souhait avec les pierres, allant jusqu’à accepter à mettre sa vie en jeu. Nous sommes proche du thème du travail monopolisant, où on doit faire le choix entre sa vie professionnelle et la vie privée.

Combattre

Force. On nous montre comme c’est nécessaire d’être fort pour vaincre son ennemi. Ceux qui sont forts sont ceux qui commandent (avec un gag final entre Thor et Quill pour voir qui est celui qui va diriger). Groupe. Mais il faut aussi être coordonné dans les plans en commun où tout le monde a sa place. En s’alliant avec d’autres personnes, on peut former un groupe plus fort. Persévérance. Il ne faut pas abandonner, même si tout semble perdu, même si on est déjà passé par un échec et qu’on en est traumatisé. On voit que la défaite est une grande souffrance et que cela fait du bien de reprendre le combat en espérant vaincre. Imaginer réussir à changer les choses peut être une crainte d’avoir de l’espoir. Se relever et continuer le combat. Guerre. En nous montrant l’arrivée des héros que l’on pensait disparus à jamais, on reprend de l’espoir et on se met à apprécier ce gros moment de combat et de coups dans la tête.

Mort

On n’accepte pas la mort. Le film fait suite à la disparition d’une moitié de l’humanité, d’une moitié des superhéros. Finalement il n’y en aura que deux qui vont véritablement décéder, mais on nous montre bien que la mort ce n’est pas facile à vivre. Il y a ceux qui retrouvent les leurs, et ceux qui vont à l’enterrement.

Deuil

Des personnes traversent le deuil de différentes façons. Certains se lancent dans la vengeance, comme Œil de Faucon, d’autres comme Captain America ou la Veuve noire vont aider les autres. On nous montre un groupe de parole où sont exprimés les sentiments, avec la nécessité d’aller de l’avant. Endroit où sont écrits les noms des personnes disparues, mémorial. Dépression. Difficile de faire face à un échec. Thor n’a pas supporté sa défaite, il ne supporte pas d’entendre le nom de Thanos. Le passé le fait souffrir, il ne parvient pas à faire le deuil.Avec Thor, on aurait pu traiter intelligemment la question de la dépression, mais ici on se moque surtout de ce qui lui arrive en jouant avec le thème de l’Alcool (un dépressif qui glande en buvant de la bière, cela donne un gros ventre).

Avengers: Endgame

Avengers: Endgame

Femme performante

Si on ne peut pas vraiment dire que les femmes sont nombreuses chez les Avengers, on va nous offrir principalement deux héroïnes qui vont se montrer particulièrement fortes (avec Black Widow, Natasha qui va offrir sa vie pour faire gagner ses amis, et Capitaine Marvel qui est vraiment la plus puissante de tous). Une scène dans la bataille met en avant toutes les héroïnes féminines qui s’allient un moment (c’est un peu trop girl power, surtout qu’elles ne se connaissent pas spécialement, c’est un peu comme si la solidarité féminine les pousse soudainement en pleine bataille a oeuvré ensemble… on voit que c’est pensé pour mettre les femmes en avant, un peu facile). Thor ne veut pas du trône, il va renvoyer à la Valkyrie qu’elle est le leader qui mérite d’être une majesté.

Famille

Importance d’avoir une famille, être en couple. C’est sympa de sauver le monde, mais on peut être heureux surtout dans la famille. On nous montre comme Captain America va quitter les Avengers pour avoir un couple. On nous montre comme Tony Stark va avoir un enfant et craint le perdre s’il devait réussir à changer le passé (il va parler parentalité avec son père dans un voyage dans le passé). Importance de dire aux enfants qu’on l’aime.

Écologie

On a compris que Thanos a voulu réduire l’humanité pour redonner une chance à la nature, et c’est une piètre consolation que d’entendre qu’on peut recroiser des bans de baleine dans les côtes, les humains restent centrés sur eux et veulent surtout récupérer leurs proches disparus.

Jeux vidéo

On se moque de ceux qui s’enferment chez eux en jouant aux jeux vidéos. Avec un Thor devenu obèse, qui glande chez lui en buvant de la bière. On critique un peu la vie de héros par procuration que l’on peut ressentir dans un jeu vidéo, ce n’est pas la réalité et Thor menace bien d’aller casser la figure à un joueur dans la vraie vie. Noobmaster69 est un vilain qui se permet d’insulter quand il est derrière son écran et qui va pleurer vers son papa quand il craint la vraie vie.

Avengers: Endgame

Avengers: Endgame

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Tony Stark se trouve dans l’espace, son vaisseau n’a plus d’oxygène à lui fournir et lui n’a plus de nourriture, on le voit très maigre, il laisse des messages à son amoureuse en parlant à son casque, puis il accepte la mort en se couchant sur le sol de son appareil. Scott Lang va tenter le voyage dans le temps, mais cela ne fonctionne pas, il devient enfant, vieux, bébé, on craint pour sa vie. Un homme combat contre des malfrats de nuit, les yakusas se font abattre les uns derrière les autres, échange de tirs, défenestration, puis combat de sabre avec une gorge coupée en gros plan, et il l’achève d’un coup de sabre (on voit finalement que l’homme violent est Oeil de Faucon). Banner utilise le gant, on voit que malgré la force de Hulk, il souffre, son bras se consume presque. Thanos envoie soudainement des missiles sur la base des Avengers, tout s’effondre et Barton qui est devant la baie vitrée est le premier à se faire avoir (on peut craindre que tous les héros soient morts, tellement l’édifice semble détruit). Rocket est coincé sous des décombres et Rhodes sort de son armure pour ramper jusqu’à lui (on rappelle qu’il n’a plus l’usage de ses jambes depuis son accident) pendant que Hulk maintient un pan de plafond. Barton entend du bruit, il tire sur des monstres qui vont le poursuivre sous les décombres. Nous en sommes à deux heures de film et la grosse baston va commencer. Thor, Captain America et Iron Man vont en direction de Thanos qui semble les attendre tranquillement assis, et ils se font rétamer, Thor risque de se retrouver le poitrail ouvert et Captain America qui met beaucoup d’énergie dans le combat finit quand même avec son bouclier bien fracassé, et la tête ensanglantée. Quill allait se faire tuer, Gamora le sauve, il croit pouvoir l’approcher et reçoit des coups dans les parties (oui c’est la Gamora du passé qui ne le connait pas encore). Thanos donne l’ordre de tirer sur tout le monde, même ses troupes, cela détruit un barrage et risque de créer une inondation. Les tirs allaient blesser les héros, on les voit en mauvaise posture, mais avec l’intervention de Captain Marvel qui détruit le vaisseau principal de Thanos, ils reprennent de l’espoir. Trois héros ne suffisent pas pour arrêter Thanos, il va réussi à prendre le gant, et il parvient à se débarrasser de Captain Marvel, Iron Man parvient à récupérer les pierres et claquer des doigts pour faire disparaitre tous les méchants qui partent les uns après les autres en fumée, mais en infligeant à son corps des dégâts irréparables.

Malaise

Pour ceux qui n’ont pas vu le film précédent, on nous renvoie que Thanos a éradiqué la moitié de l’humanité, mais aussi la moitié des personnes des autres mondes (ce qui explique pourquoi Captain Marvel ne reste pas sur Terre, elle a d’autres choses à faire). Stark est est vraiment mal, il discute avec ses compagnons superhéros, il est désespéré, se sent avoir été abandonné, n’a pas réussi à jouer son rôle de héros, il culpabilise de n’avoir pas pu sauver le jeune Peter Parker, il va s’arracher l’appareil qui le maintient en vie et s’effondre. Les héros parviennent à s’emparer de Thanos, mais il semble bien affaibli, il boite, son visage est à moitié brûlé, il vivait seul sur une planète pleine de verdure, ils ne parviennent pas à lui enlever son gant, alors ils le maintiennent et lui coupent la main, puis Thor en profite pour lui couper la tête, c’est un peu soudain et inutilement violent. La camionnette avec le matériel de Pym est dans un espace de stockage, il y a un rat qui se promène sur le tableau de commande. Scott Lang réapparait dans notre réalité, il ne comprend pas ce qui s’est passé avec ce monde qui semble bien en mauvais état, puis va voir sur des stèles le nom des disparus, angoissant que sa fille s’y trouve (il découvre son nom). Il sonne à une porte et retrouve sa fille qui est devenue une jeune adulte, les retrouvailles sont touchantes. On apprend que Barton semble avoir perdu la tête et tue des trafiquants à la pelle. Stark a maintenant une enfant, mais on lui demande de fabriquer une machine a remonter le temps, il ne veut pas prendre le risque de perdre cet enfant et préfère refuser de prendre ce risque, il ne veut pas aider à réfléchir sur cette question. Il n’y a pas beaucoup de carburant pour faire les voyages dans le temps, en plus Scott Lang en utilise un n’importe comment. Œil de Faucon est d’accord de tester l’expérience, il retrouve sa maison et aurait voulu parler à son enfant, mais disparaît juste avant. Pathétique Thor qui dort quand les plans sont discutés. Les héros doivent récupérer toutes les pierres pour parvenir à arrêter Thanos dans le passé, ce n’est pas évident, ils se répartissent en différentes équipes, si une seule échoue, ils seront en échec. Thor n’est pas fiable, il pense trop à ses traumatismes, a envie de voir sa mère plutôt que de faire ce pour quoi il est revenu dans le passé. Nebula combat dans son passé, elle doit être aidée par Gamora, dans cette époque elles sont toujours en confrontation, Nebula semble encore bien soumise à Thanos, elle tombe à terre en recevant une décharge, son côté cybernétique reçoit des informations de son double du futur, Thanos s’intéresse à cela (et ce sont des problèmes en perspectives). Stark tente de passer inaperçu pendant que son équipe du passé s’occupait de Loki. Steve Rogers se trouve dans l’ascenseur avec les méchants d’Hydra qui ont le cube, la tension est palpable, on craint un affrontement, il se fait passer pour l’un d’entre eux. Stark allait réussir à récupérer le cube (en faisant en sorte que Ant-Man court-circuite son propre appareil cardiaque, le Stark du passé tombe au sol et risque de mourir) lorsqu’il se fait heurter par Hulk, c’est Loki qui récupère le cube et parvient à s’enfuir, tout est perdu. Paradoxe temporel, Captain America se retrouve face à lui-même, ils se combattent, tombent de haut. Banner ne semble pas pouvoir convaincre l’Ancien de lui donner la pierre. Thanos parvient à hacker sa fille, il lui soutire les informations et voit que les héros de la Terre combattent contre lui et l’ont tué dans le futur. Thor parle à sa mère, elle comprend qu’il vient du futur, mais elle ne veut pas savoir son destin. Star-Lord du passé se fait assommer, Nebula parvient à prendre une des pierres, mais elle se fait bruler sa main. Gamora comprend que Thanos a réussi à récupérer une des pierres en la tuant. Stark et Roger repartent dans le passé, sans garantie de revenir, car ils n’ont plus d’énergie. Une femme dénonce les deux héros, ils savent qu’ils sont maintenant recherchés dans la base. Roger voit la femme qu’il aime derrière une vitre, il ne peut pas lui parler. Nebula se fait maitriser par elle même plus jeune, elle s’empare d’une pièce de sa tête pour se faire passer pour elle. Nebula est prostrée, pense que tout est perdu, mais elle accepte l’aide de sa sœur et part dans la bataille. Thanos dit qu’il ne fera pas l’erreur de laisser des personnes vivantes la prochaine fois, il va détruire toute l’humanité et reconstruire un nouveau monde où les gens seront contents de le voir. Le gant est récupéré par Nebula (mais c’est celle qui est avec Thanos), la gentille et Gamora vont vouloir le lui reprendre et Nebula se tue elle-même. L’armée de Thanos apparait, des centaines de combattants monstrueux, on craint que tout soit perdu. Il faut vite réparer véhicule qui permettra de détruire le gant, Barton le cède à Black Panthère, puis c’est Spiderman qui l’a, ils se font bien attaquer. Captain America doit ramener les pierres et ses amis ne le voient pas revenir comme c’était prévu (on découvre un vieillard assis sur un banc et on comprend que c’est Steve Rogers qui a préféré rester dans le passé et y vieillir).

Tristesse

Clint Barton (Oeil de faucon ou Hawkeye) qui s’amuse avec sa famille, va soudainement les perdre tous, suite à ce qu’a fait Thanos, on voyait bien le lien privilégié qu’il avait avec sa fille (mais il n’en reste que de petits morceaux de poussière). Oeil de Faucon et la Veuve noire ou (Black Widow) doivent faire un choix, l’un d’entre eux doit mourir pour que l’autre obtienne une des pierres, ils veulent chacun offrir leur vie, pensant que l’autre a plus le mérite de vivre, on les verra tenter de sauver l’autre, puis un des héros va finir par lâcher la main laissant tomber l’autre dans le vide, c’est plutôt dur et poignant. Tony Star a utilisé les pierres, il se retrouve à terre, brulé, Peter Parker tente de lui parler, lui dire qu’ils ont gagné, puis c’est sa femme, Pepper Potts qui vient près de lui, elle lui dit qu’elles s’en sortiront, qu’il peut se reposer et il meurt, scène poignante.

Moquerie

On se moque un peu de ce qu’est devenu Banner, il a fusionné avec Hulk et est devenu un gentil gros vert qui fait des selfies à ses fans (c’est presque risible). Gag sur Scott Lang qui a fait pipi dans son costume, puis on se moque de lui qui fait très faible face aux autres héros, qui est même traité de crétin ou petit bonhomme. On retrouve Thor risible et obèse qui boit des bières en jouant aux jeux vidéos. Banner a honte de voir l’ancienne violence de Hulk, et pour passer inaperçu il doit jouer au violent ce qu’il n’arrive pas vraiment à jouer de façon crédible On se moque du cul de Steve Rogers qui n’est pas assez mis en valeur. On se moque de Hulk trop gros pour prendre l’ascenseur. On se moque du déodorant Axe d’un héros. Petite remarque sur la nouvelle coupe de cheveux de Capitaine Marvel. Bref, il ne faut pas trop prendre au sérieux les superhéros ..

VOCABULAIRE

Actuel, quelques termes spécifiques à la franchise.

Un film dans la veine du précédent, pour les amateurs du genre qui veulent en prendre plein les yeux durant trois heures. Les thèmes sont nombreux, les héros auront tous leurs petits moments difficiles, la famille, le deuil est au centre de l’intrigue, mais on nous sert tout cela avec des super pouvoirs et des coups dans la face (un film où on va finalement apprécier de voir des personnes dans un champ de bataille se donner des coups).

Marvel a une série de films qui font partie d’un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d’autres reprennent des personnages et d’anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l’ordre de leur sortie au cinéma. L’incroyable Hulk. Iron Man 1. Iron Man 2ThorCaptain America : First AvengerAvengersIron Man 3Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l’hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L’Ère d’Ultron. Ant-ManCaptain America : Civil War. Doctor Strange. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Spider-Man : Homecoming. Thor : Ragnarok. Black Panther. Avengers : Infinity War. Ant-Man et la Guêpe. Captain Marvel. Avengers : Endgame et et Spider-Man : Far From Home. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, c’est Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter.

En dehors de ces films, il existe de nombreuses séries animées centrées sur ces héros Marvel. Avengers, l’équipe de super hérosIron ManIron Man: Armored AdventuresThe Super Hero Squad Show. On peut aussi trouver des longs-métrages d’animation. Avengers confidentialHulk vs ThorHulk vs WolverineIron Man, l’attaque des TechnovoresNext AvengersPlanet HulkThor et Loki, frères de sang.

Ce que disent les autres : ici, une critique positive du film. Ici, une critique négative. Filmage suggère ce film pour les 14 ans : Suite directe de Avengers : Infinity, ce quatrième épisode se caractérise, comme les longs métrages précédents de cette franchise, par un grand nombre de scènes violentes. Il faut aussi relever sa durée, plus de trois heures, une bande-son envahissante et un scénario complexe et parfois confus dû à l’imbrication de plusieurs histoires et groupes de super-héros. Ce film ne s’adresse donc pas à un jeune public mais aux adolescents et adultes amateurs de l’univers Marvel.

Partager cette page :

Lost Password