Captain Marvel est un film avec des incrustations en images de synthèse de 2019. La synthèse est impressionnantes de réalisme (certains acteurs sont rajeunis sans qu’on le remarque à l’écran) (extra-terrestre et autres vaisseaux proche d’être réels). Le film nous propose parfois des moments étranges, tirés de la tête de l’héroïne (on réalisera plus tard que ce sont des images implantées dans sa mémoire, ou cachées à sa mémoire), cela semble jouer différentes temporalités. La caméra peut provoquer des immersions en étant proche des personnages et en bougeant beaucoup. Il peut y avoir plusieurs choses en même temps. Deux scènes post générique.

MESSAGES

Superhéros

Science-fiction. Un film bien orienté vaisseau spatial et extra-terrestre. Force. On revalorise la force, les combats. Dans un entrainement, le commandant Yon-Rogg donne beaucoup de conseils pour que Vers, son élève, devienne la meilleure (importance de travailler sur les émotions). Art martial. Les coups de corps à corps font assez art martial.

Temporalité

Un film qui se situe avant les premiers films Marvels (il se déroule dans les années 1990). C’est intéressant de voir certains acteurs qui ont été rajeunis (Coulson ou Fury).

Guerre

On nous montre les Kree, un peuple de soldats en guerre qui combattent pour leur cause. Mais on réalise que le peuple ennemi est constitué aussi de civils, de parents et d’enfant et que les guerres font du mal aux familles. Paix. Certaines personnes réalisent qu’il faut œuvrer pour la paix, la guerre c’est mal (mais paradoxalement, le combat peut être bien cool, quand on nous le montre avec une musique en arrière-fond et une héroïne qui dégomme tous les méchants). Arme. Beaucoup d’utilisation d’armes en tout genre. Ici, une scientifique veut créer une énergie nouvelle qui pourrait mettre fin à la guerre (mais on comprend aussi qu’elle peut tomber dans de mauvaises mains et devenir dangereuse). Géopolitique. On nous offre très rapidement des informations sur deux peuples en guerre, les Kree et les Skrulls. Combattre. On nous montre comme on peut conditionner une personne à devenir combattant, avec une femme qui veut être mobilisée pour une mission. On ressent bien une opération militaire, avec un chef, un ordre de mission, une exfiltration et accepter le risque de mourir en mission. Mort. D’ailleurs il y a beaucoup de combats et de mort (mais heureusement pas trop chez les gentils).

Tolérance

On nous montre que des personnes qui peuvent avoir une apparence différente (ici les Skrulls) peuvent être un peuple de réfugié qui ont besoin d’un endroit pour habiter. On voit qu’on peut se moquer de cette différence, notamment avec la métamorphose que peut faire les Skrulls, dans une scène où on demande à un chef de se transformer en différentes choses. Réfugiés.

Captain Marvel

Captain Marvel

Femmes performantes

Une grande partie des personnages forts sont des femmes (que cela soit l’héroïne, sa camarade, la scientifique). On revalorise le rôle des femmes dans ce film.

Quête identitaire

On nous montre l’importance de ses souvenirs. On critique le lavage de cerveau qui nous fait croire certaines choses. L’héroïne va petit à petit réaliser qu’on lui cache des choses. Elle va devoir accepter qui elle est (elle ne s’appelle pas vraiment Vers, mais Carol Danvers). Choisir ses couleurs, son drapeau (une femme qui était dans le mauvais camp va choisir un nouveau camp).

Complot

Le gouvernement peut nous cacher des choses, surtout en cas de guerre. L’état peut avoir des endroits avec plein de dossiers secrets.

Trahison

Critique de l’exploitation de l’autre. On nous montre une femme qui avait confiance en son mentor, mais celui-ci était juste intéressé par ses pouvoirs.

Amitié

La meilleure amie de Vers (quand elle s’appelait Carol Danvers) est noire, elle la retrouve après beaucoup de temps. Elle peut compter sur elle. Aider l’autre. Quand on a vécu une certaine complicité, on fait en sorte d’aider l’autre. Ici Carol donne un appareil qui permettra à Fury de l’appeler en cas de besoin.

Se dépasser

Voir comme on peut progresser en se relevant après l’échec. Motivation de Carole qui devient de plus en plus performante, car elle s’est toujours relevée.

Danger de la science

On peut vouloir inventer de nouvelles choses pour améliorer la situation, mais des gouvernements pourront vouloir s’en emparer (les choses nouvelles peuvent être dangereuses si elles tombent dans de mauvaises mains).

Captain Marvel

Captain Marvel

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le film commence avec une scène de guerre, avec une femme au sol, avec du sang bleu, le paysage a l’air dévasté. Opération militaire qui tourne mal, avec une peuplade qui était en fait des guerriers Skrulls métamorphes. Les héros tombent dans une embuscade, ils doivent partir et abandonnent Vers qui reçoit une décharge électrique de l’homme qu’elle venait sauver (en fait un Skrull déguisé). On la retrouve attachée la tête en bas, les membres maintenus, elle parvient à se détacher, se défait de quelques ennemis, mais est ensuite confronté à un plus balaise et se fait électrocuter par derrière et vu le combat le vaisseau perd un de ses murs, des Skrulls sont envoyés dans l’espace, elle parvient à se retenir, mais on craint qu’elle finisse par lâcher, elle parvient à s’en sortir, éjecte un homme qui allait prendre une navette de secours et allait partir quand le commandant lui tire dessus, l’appareil est atteint, mais elle parvient quand même à partir, sauf que dans l’atmosphère il se disloque, on craint pour sa vie, elle ne fait que traverser le toit d’une maison. Risque d’accident avec une voiture lors d’une course poursuite. Vers qui a sauté sur un train, risque de tomber, car elle combat un des Skrulls sur le toit. Fury doit fuir, il doit combattre un alien déguisé en humain qui a une force impressionnante, gros coup, l’homme est envoyé au sol, il est rejoint par Vers, ils doivent se cacher, fuir. Un Skrull se trouve dans la maison, il montre que la petite de l’amie de Carol Danvers est prise en otage, les héros doivent coopérer. L’héroïne détruit le moteur et l’énergie s’échappe et entre en elle. On voit arriver le commandant Yon-Rogg, il va abattre Carol, c’est en fait un Skrull déguisé, il réalise qu’il s’est fait gruger et va appeler Ronan l’Accusateur à la rescousse (un Kree bien dangereux qui est apparu dans Les Gardiens de la Galaxie). Carol est maintenue sur une chaise, elle va se libérer, on craint qu’il y a un bouton sur son cou qui l’empêche de développer son énergie. Carol va se battre contre tous ses anciens alliés, elle sera aidée du chat qui est un monstre à tentacule qui avale les ennemis. Le gentil commandant Skrulls qui parvient à faire entrer sa famille dans le vaisseau se fait abattre lorsqu’il est devant son fils. Le commandant Yon-Rogg  prend une navette et Carol s’y accroche pour éviter d’exploser avec le vaisseau principal, elle est dans l’espace et va tomber en chute libre. Le vaisseau des réfugiés est poursuivi par une navette qui leur tire dessus, on les croit sauvés mais le commandant les atteint avec un tir. De gros missiles sont envoyés contre la Terre par Ronan, Carol parvient à la détruire et fait exploser un vaisseau ennemi. Fury se fait griffer son oeil par le chat (c’est comme cela qu’il l’aura perdu).

Malaise

Opération militaire, Vers a des problèmes de radio, elle n’entend plus les membres de l’équipe. Un membre de l’équipe allait tirer sur des autochtones qui semblaient agressifs, mais un de ses camarades la dissuade (sauf que c’est en fait un Skrull qui avait pris son apparence). Une sorte de flash où on voit Vers qui se fait moquer par ses camarades, car elle ne réussit pas l’exercice). On réalise que les Skrulls fouillent dans ses souvenirs, ils tentent d’obtenir des informations. On comprend qu’elle a été victime d’un accident avec un avion dans le passé, mais elle ne reconnaît pas ses souvenirs. On réalise que des Skrulls parviennent à survivre à l’explosion de leur vaisseau, ils sont sur terre et ils ont pu prendre l’identité d’humain. Vers veut agir seul, sans attendre ses amis en renfort. Vers ne trouve personne pour l’aider, personne ne la croit quand elle parle d’extra-terrestre. Fury va finalement découvrir qu’un de ces êtres a pris l’identité de Coulson à côté dans la voiture, il s’ensuit un gros carambolage ou l’extra-terrestre perd la vie et reprend son apparence originale. Vers ne retrouve pas celui qu’elle poursuivait, il a réussi à s’enfuir dans la foule. On comprend que le responsable de Fury est en fait un alien déguisé. Étrange souvenir de Vers qui reconnaît un bar. À la lecture d’un dossier, Vers commence à réaliser qu’il y a quelque chose qui cloche, car elle se voit sur une photo (on commence à comprendre des choses). Fury réalise que son chef ne le connaît pas vraiment, c’est un usurpateur. Fury est entouré d’hommes qui le recherchent (ordre de mort ou vif). Carol Danvers répond agressivement à un voisin, croyant que c’est un Skrull déguisé, mais le Skrull se trouve en fait derrière elle. Avec les infos de la boite noire de l’avion, on revit le passé de Carol, on la voit se faire poursuivre par un vaisseau alien qui lui tire dessus, elle va se crasher, Carol se trouve avec une scientifique qui veut arrêter la guerre et qui veut détruire une arme qui pourrait tomber en de mauvaises mains, mais elle se fait abattre par le commandant Yon-Rogg qui est en fait montré ici comme un méchant. Les héros ne retrouvent pas le laboratoire secret de la doctoresse Wendy Lawson. Le laboratoire n’est pas vide, il y a plein de personnes, on ne sait pas que c’est. Les Kree arrivent dans le vaisseau, les gentils sont capturés. On voit des soldats maltraiter des prisonniers. Les Kree considèrent le chat comme étant plus dangereux que Fury (l’ordre est donné d’envoyer les gentils dans l’espace). Carol se retrouve maintenue et assise pour être transférée mentalement vers l’être suprême, on lui fait penser qu’elle rate tout, qu’elle est faible (en lui renvoyant tous les moments où elle a échoué). Le commandant Yon-Rogg ordonne de faire abattre le vaisseau des réfugiés. Le commandant Yon-Rogg tente de lui faire comprendre qu’il est fier d’elle, mais Carol ne se fait pas berner et lui tire dessus.

Visuel effrayant

Nombreux personnages effrayants, les Skrulls sont des êtres à la peau verte, avec oreilles pointues (un peu style gobelin), ils sont métamorphes et les transformations sont un peu beurk et réaliste. Peur en sursaut. Un petit chat a sa tête qui s’ouvre pour laisser sortir soudainement des sortes de tentacules, c’est effrayant.

Banalisation de la violence

Vu que les Skull sont capables de prendre l’apparence de personnes, on voit voir un combat entre l’héroïne et une petite dame qui en reçoit plein la tête.

Humour sexualité

On voit Vers se faire draguer par un motard qui roule des mécaniques (bon elle va lui piquer sa moto). Fury est intéressé de regarder si l’extra-terrestre a un sexe lorsqu’il est présent à la dissection.

VOCABULAIRE

Actuel.

Un film qui veut nous montrer que la guerre c’est mal (paradoxalement en revalorisant le combat des gentils). Une production qui va introduire un nouveau personnage dans la série des films Marvel. Le scénario nous envoie sur de fausses pistes à différents moments pour créer des rebondissements. Le film est classé PG-13 aux États-Unis.

Marvel a une série de films qui font partie d’un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d’autres reprennent des personnages et d’anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l’ordre de leur sortie au cinéma. Iron Man. L’incroyable Hulk. Iron Man 1. Iron Man 2ThorCaptain America : First AvengerAvengersIron Man 3Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l’hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L’Ère d’Ultron. Ant-ManCaptain America : Civil War. Doctor Strange. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Spider-Man : Homecoming. Thor : Ragnarok. Black Panther. Avengers : Infinity War. Captain Marvel. Avengers : Endgame. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, c’est Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter.

En dehors de ces films, il existe de nombreuses séries animées qui sont centrées sur ces héros Marvel. Avengers, l’équipe de super hérosIron ManIron Man: Armored AdventuresThe Super Hero Squad Show. On peut aussi trouver des films d’animation. Avengers confidentialHulk vs ThorHulk vs WolverineIron Man, l’attaque des TechnovoresNext AvengersPlanet HulkThor et Loki, frères de sang.

Ce que disent les autres : Ici, une vision féministe de ce film.

Partager cette page :

Lost Password