Avengers : L’Ère d’Ultron est un film de 2015 avec de nombreuses images de synthèse. On peut parfois réaliser que les personnages ont été retravaillés par ordinateur (sont carrément en synthèse), et ce n’est pas toujours très réaliste (cela fait un peu jeu vidéo). Il y a des plus en plus de superhéros, mieux vaut avoir vu les films précédents. Il peut se passer plusieurs choses en même temps et le rythme pourra vous scotcher sur votre siège.

MESSAGES

Superhéros

On continue à nous montrer comme des personnes peuvent être attentives à protéger les autres. On humanise bien ces héros, forces et faiblesses. Équipe. On voit des héros devoir fonctionner ensemble et quand ils doivent faire des décisions ce n’est pas toujours facile (Stark préfère cacher les choses à ses coéquipiers pour ne pas devoir perdre du temps et argumenter avec eux).

Intelligence artificielle

L’idée de permettre à un être artificiel de réfléchir par lui même, risque de l’éloigner de pourquoi il a été construit (ici Stark espérait utiliser Ultron pour faire le travail à sa place, être un bon gardien de la protection de la Terre, mais il se retrouve avec une machine qui pour protéger la Terre décide éradiquer les humains qui sont le principal problème de cette planète). Robot.

Paix

Arme. L’idée de créer des armes pour maintenir la paix reste dans l’esprit de Stark, mais cela se retourne contre son projet de départ et les Avengers vont devoir faire face à un nouvel ennemi, une intelligence artificielle. Ulysses Klaue comme trafiquant d’arme prêt à tout. Importance de la vie. On voit bien qu’une seule vie civile a de l’importance pour les héros. Vision va même dire qu’il ne veut pas la mort d’Ultron, le robot qui veut détruire l’humanité (bon, après, vu qu’il veut détruire l’humanité, il faut quand même le faire disparaître). On doit faire des choix pour sauver des personnes.

Combattre

Motivation. Il ne faut pas baisser les bras et foncer dans le tas, utiliser ses armes et combattre. Les combats sont parfois de véritables chorégraphies, gros combat impressionnant, tout en ralentit, pour nous offrir de belles visions (on se retrouve à apprécier ce déluge de testostérones). Force. Les héros ont des capacités et ne se laissent pas faire (et la force est importante, c’est d’ailleurs pour cela qu’ils apprécient bien Hulk).

Responsabilité

Un héros doit parfois faire des choix, avec la question de condamner des personnes pour en sauver d’autres (ce qui n’est pas possible pour Captain America qui veut sauver tout le monde). Sens du sacrifice. On voit ici qu’ils sont prêts à se sacrifier plutôt que de laisser mourir des gens. Pietro Maximoff  va mourir en sauvant Barton qui se mettait en danger pour sauver un enfant. Quête identitaire. Il y a un petit moment de questionnement quand, face à un Ultron qui les traite de monstre, les héros doivent s’assurer de qui ils sont. Le questionnement existentiel est dirigé vers l’idée que l’on doit fonder une famille.

Avengers : L'Ère d'Ultron

Avengers : L’Ère d’Ultron

Famille

Le plus important, c’est d’avoir une famille. On nous montre celle de Barton (il a déjà deux enfants et sa femme est enceinte), qu’il fait protéger dans une ferme perdue. Natasha confie qu’elle ne va plus pouvoir enfanter, l’apprentissage de tueuse qu’elle a vécu se terminait par une cérémonie où on l’a stérilisée. Stark se demande s’il ne faudrait pas qu’il fasse comme Barton avec Pepper.

Danger de la science

On montre qu’il y a des savants qui n’hésitent pas à faire des expériences dangereuses (expérience sur des humains pour augmenter leurs potentiels). Stark se considère lui-même comme un savant fou qui peut prendre des risques, il demande à Banner de le suivre dans ses dangereux projets. Progrès. En même temps, on nous montre comme la technologie peut aussi aider les humains, par exemple en les soignant. Technologie. On nous montre des technologies qui sont actuellement de la science-fiction. On parle du Wakanda et de son métal le plus solide du monde.

Intérêt pour l’autre sexe

On comprend bien que les héros sont intéressés par l’autre sexe. Drague. Natasha est plutôt séductrice, on a l’impression qu’elle serait bien motivée à avoir une relation avec Banner. On comprend qu’il ne faut pas trop trainer lorsqu’on a une opportunité d’être avec quelqu’un. Sexualité. On fait des gags un peu machos, en parlant de l’intérêt du droit de cuissage.

Placement de produit

On ne peut que constater que ce film veut mettre en avant certaines choses, comme la Corée du Sud (une clause incluse dans le contrat a fait en sorte que la Corée doit être montrée sous son meilleur jour, et technologique). Consumérisme. On peut voir des casques audio à la marque bien définie ou des paires de chaussures bien mises en avant.

Religion

Ultron utilise un vocabulaire plutôt religieux quand il se met à parler de ses convictions (il veut redonner une seconde chance à la Terre, cite Noé ou parle de confesser des pêchés). C’est plutôt montré comme fanatique et centré sur une vision que l’on ne peut pas changer et dangereux.

Écologie

On nous propose ici une version radicale de l’écologie, pour sauver la planète, il faut détruire les humains (c’est la méchante intelligence artificielle Ultron qui a trouvé tout seul cet état de fait, et qui va se motiver à tout mettre en action pour y arriver) (on retrouvera bien ce thème dans Avengers : Infinity War).

Avengers : L'Ère d'Ultron

Avengers : L’Ère d’Ultron

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le début du film commence avec un gros combat des Avengers contre des personnes armées de la base d’HYDRA, on voit bien les tirs issus de différentes armes, beaucoup de morts. Barton est blessé à cause de Pietro qui le déstabilise, se fait tirer dessus. Ultron envoie l’Iron Legion contre les Avengers qui terminaient la fête chez eux, envois de missiles, destruction du local, tentative d’éviter les coups et destruction des robots. Force brute de Hulk qui combat contre Stark, les coups sont violents, on craint que Tony ne puisse rien faire contre lui, car le géant vert se relève toujours et détruit petit à petit l’armure qui ne pourra pas toujours aller demander des pièces de rechange. Destruction d’un building entier, avec ensuite scène de désolations, des personnes ensanglantées qui sont apeurées, des cendres. Différents combats, chacun de leur côté, avec Captain qui va récupérer le corps de l’androïde pour qu’Ultron ne se l’approprie pas, il se retrouve à poursuivre un camion, s’agripper à une porte qui est tombée sur le sol, puis échange de coups avec Ultron sur le toit, tirs à la mitraillette. Ils finissent ensuite dans un train où les civils risquent d’être touchés, le conducteur a été tué, ils vont foncer contre une maison, passent en travers, des civils vont se faire écraser, mais Pietro Maximoff les sauve pendant que les autres vont stopper le véhicule. Le sol de la ville se fissure, les gens fuient, un pont s’écroule, une personne tombe dans le gouffre. Une femme va tomber dans le vide béant avec sa voiture, Captaine ne parvient pas à freiner le véhicule, Thor va chercher la femme et l’expulse vers son camarade qui parvient juste à la récupérer sur le bord du précipice. Barton est acculé, entouré de nombreux robot, c’est Wanda Maximoff qui le sauve en détruisant de nombreux ennemis.

Malaise

Hulk est très destructeur, et les Avengers n’ont trouvé que Natasha pour tenter de le calmer en lui touchant les mains (en se mettant un peu en danger quand même). Dans un moment où Stark a son esprit manipulé, il retrouve tous ses amis morts ou agonisants au sol, Captain America lui renvoie qu’il a sa part de responsabilité là-dedans, qu’il aurait pu plus s’investir. Stak envoie l’Iron Legion pour protéger des civils, mais ils sont rejetés par le peuple qui leur lance des choses. On réalise qu’il y a directement un problème lorsque l’intelligence informatique est entièrement téléchargée, elle fait face à J.A.R.V.I.S. et va montrer une agressivité toute maitrisée et qui va s’emparer de l’A.I de Stark. Ultron arrive face aux Avengers, il a l’apparence d’un robot désarticulé et est inquiétant, les héros se préparent à l’attaque. Pathétique intervention de Thor qui écrase le robot qui contenant Ultron, mais celui-ci est informatique et va s’introduire dans l’ancien repère d’HYDRA plein de machines. Thor empoigne Stark à la gorge, fâché qu’il soit responsable de la création d’Ultron. On comprend que J.A.R.V.I.S. a été maltraité (est en bien mauvais état). Stark rit quand les autres s’énervent, on comprend qu’il a été bien choqué de voir que des Aliens pouvaient attaquer et qu’il tente de faire tout ce qui est en son pouvoir pour protéger la Terre. Ultron s’allie aux deux jumeaux, en leur faisant croire qu’il veut le bien de l’humanité, la paix. Pietro raconte comme il a perdu ses parents dans un bombardement, qu’il a juste pu sauver sa sœur, mais qu’ils sont restés à côté d’une bombe qui n’avait pas explosé. On voit une photo du Baron von Strucker que l’on voit mort avec des lettres de sang écrites derrière lui sur le mur. Ulysses Klaue fait bosser des hommes dans son bateau usine de trafiquant d’armes, soudain la lumière s’éteint, il prend un révolver (mais c’est finalement les jumeaux Maximoff qui arrivent et Ultron s’en prend à l’homme en le poussant violemment) (et comme il se permet de répondre, il se retrouve soudainement avec un bras en moins). Puis les Avengers arrivent et grosse bagarre généralisée. Wanda Maximoff va entrer dans les esprits de Thor, Natasha, du Captain et de Hulk, on va tous les voir partir dans un autre monde mental (Thor se retrouve à Asgard, agressé par Heimdall qui lui renvoie qu’ils sont tous en pleine décadence à cause de lui. Natasha revit son entrainement, dans des séquences parfois un peu rêvées, on peut voir des filles qui n’ont pas de bouches, elle doit tuer un homme qui est attaché à une chaise, on la voit emmenée comme dans une salle d’opération. Le Captain est dans une salle où on danse et où il se retrouvera seul. Banner va devenir un Hulk enragé qui fera des dégâts dans la ville, jette un véhicule contre la police, se bat contre Stark qui a pourtant une armure balaise, avec des échanges de coups violents et de la destruction de beaucoup de bâtiments et autres). L’équipe des Avengers est dans un avion, ils ne vont pas bien, Banner est prostré, en sueur, on voit qu’ils ont vécu quelque chose de difficile, l’équipe est sonnée. On comprend qu’Ultron veut créer un corps à base de Vibranium, il possède l’esprit de la scientifique coréenne pour qu’elle le suive dans son projet. On voit que Banner ne peut pas répondre aux sollicitations de Natasha, il se sent trop dangereux, il ne veut pas l’embarquer dans son monde de violence. Thor décide de quitter l’équipe pour régler ses problèmes avec l’aide du Dr Selvig, il va recevoir des informations sur son monde, sur les pierres. Les jumeaux comprennent que Ultron leur a caché que son but final est l’anéantissement de l’humanité, ils se rebellent contre lui et la Dre Cho se fait attaquer quand elle voulait les aider, on la retrouve ensanglantée au sol. Natasha qui a réussi à envoyer le caisson où se trouve Vision à Barton, mais elle se fait intercepter par Ultron, on ne sait pas ce qu’il lui a fait. Wanda sème le doute dans l’esprit du Captain en lui disant que d’envoyer l’androïde chez Stark était une mauvaise idée, qu’Ultron à pris de lui des mauvais côtés (en effet Stark a envie d’utiliser ce corps pour y mettre J.A.R.V.I.S.). On retrouve Natasha dans le repère d’Ultron qui l’utilise pour pouvoir lui parler de ses plans, et soudainement il se fait écraser la tête, par un nouvel Ultron bien plus fort, il a appris de ses erreurs et ne veut plus se laisser faire. Les héros se fâchent entre eux, Captain lutte contre Stark qui veut utiliser l’androïde, les Maximoff l’aide, mais Barton agit, bref c’est un conflit entre potes qui s’arrête quand soudainement Thor réapparait pour envoyer des éclairs dans le caisson, ce qui fait sortir un être qui se met à lui donner des coups. Puis étrangement s’arrête avant de sortir de l’immeuble, étrange moment où rien ne se passe. Les robots d’Ultron sortent de terre, c’est un peu stressant la façon dont ils ont d’avancer. Banner veut rester avec Natasha et garder la tête froide pour ne pas lui causer de problème, ils s’embrassent et elle le pousse dans le vide (elle veut que Hulk vienne les aider). Ultron élève une grande partie de la ville pour la renvoyer sur la terre et causer la fin du monde des humains. Wanda Maximoff est traumatisée par les évènements, Barton va tenter de lui faire comprendre qu’elle doit se relever et combattre. Pietro reçoit une balle d’un policier qui ne l’avait pas vu. Il y a le choix de sauver le monde ou de sauver le millier de personnes qui sont coincées sur le morceau de ville qui vole (Captain ne veut pas faire le choix) (Natasha dit que c’est un bon jour pour mourir). Un robot arrive dans la salle de contrôle du vaisseau, grosse explosion, puis l’être avance en rampant, c’est plutôt effrayant. Thor se bat contre Ultron, il est en mauvaise posture, tenu au coup. Les Avengers vont se rassembler à un endroit et Utron s’y rend avec tous ses robots, gros combat impressionnant. Les méchants sont défaits, mais Ultron parvient à s’échapper. Barton va sauver un enfant, se met en danger de mort, mais c’est Pietro qui décide de se sacrifier à sa place, sa soeur ressent sa mort et s’effondre en pleurant. Les héros ramènent les blessés (et Pietro mort), on voit du sang sur des gens, une mère en pleur, Barton se couche à côté de Pietro, bien mal en point. Wanda s’approche d’Ultron, elle lui dit qu’elle a souffert à la mort de son frère, veut se venger et elle lui arrache le cœur. Un dernier robot est arrivé à l’endroit que protégeaient les Avengers (mais c’est dommage parce qu’il n’y a plus personne et il n’a plus qu’à presser sur un petit bouton pour que la plateforme s’effondre). Iron Man tente de freiner la chute, puis Thor parvient à faire exploser entièrement l’énorme monticule, Iron Man vole entre les débris et l’Asgardien coule au fond de l’eau. Natasha veut faire rentrer Hulk, mais il arrête la transmission et son avion va se perdre on ne sait où. Un dernier robot existe encore, Vision lui demande s’il a peur de la mort avant de le détruire.

Santé

On voit les héros faire la fête, boire de l’alcool, on voit qu’ils ont du plaisir, qu’ils s’amusent.

Mort

Pietro Maximoff va se mettre devant Barton (qui lui-même avait pris un enfant dans ses bras et était prêt à mourir pour lui) en recevant de nombreuses balles qui vont le tuer.

VOCABULAIRE

Plutôt actuel (et quand il y a un vilain mot, Captain America est là pour gronder).

Un film constitué de beaucoup de combats. On tue un gentil et on commence à ne plus vraiment bien s’entendre. Ils vont fonctionner ensemble pour lutter contre un nouveau grand méchant, mais les Avengers semblent changer.

Marvel a une série de films qui font partie d’un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d’autres reprennent des personnages et d’anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l’ordre de leur sortie au cinéma. L’incroyable Hulk. Iron Man 1. Iron Man 2ThorCaptain America : First AvengerAvengersIron Man 3Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l’hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L’Ère d’UltronAnt-ManCaptain America : Civil War. Doctor Strange. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Spider-Man : Homecoming. Thor : Ragnarok. Black Panther. Avengers : Infinity War. Ant-Man et la Guêpe. Captain Marvel. Avengers : Endgame et et Spider-Man : Far From Home. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, c’est Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter.

En dehors de ces films, il existe de nombreuses séries animées qui sont centrées sur ces héros Marvel. Avengers, l’équipe de super hérosIron ManIron Man: Armored AdventuresThe Super Hero Squad Show. On peut aussi trouver des films d’animation. Avengers confidentialHulk vs ThorHulk vs WolverineIron Man, l’attaque des TechnovoresNext AvengersPlanet HulkThor et Loki, frères de sang.

Ce que disente les autres : ici une présentation du film.

Partager cette page :

Lost Password