Werewolf by Night est un téléfilm Marvel de 2022 pensé pour Halloween. On introduit l’histoire par des images gravées et un narrateur qui explique le contexte. Une production en noir blanc avec des effets qui nous renvoie à du old school, lumière bien pensée, effet d’ombre… Pas besoin de connaitre l’univers Marvel pour découvrir ce film. Et il n’y a pas de scènes de fin de générique.

MESSAGES

Monstre

Dans un univers de chasseur de monstre, on nous montre bien que les méchants ne sont pas forcément les monstres. Jack Russel est un loup-garou ami  de l’homme-chose qu’il est venu secourir de brutes armées. Tolérance. Il ne faut pas tuer ceux qui sont différents (en tout cas lorsqu’ils sont sympathiques et savent se maitriser).

Transmission

À la mort d’Ulysses Bloodstone, sa précieuse arme (la Pierre de Sang) va être transmise. Sa fille fait partie des prétendants, mais pour l’obtenir il faut correspondre aux attentes. Imposition familiale. Elsa n’a pas voulu suivre les traces de son père, elle est difficilement acceptée dans la famille.

Force

Lorsque l’on veut obtenir quelque chose, mieux vaut être fort. Ici on doit savoir combattre et utiliser des armes mortelles. Agressivité. La force peut nous emmener dans le côté obscur, Jack Russel n’apprécie pas la violence qu’il dégage lorsqu’il est en loup-garou.

Aider les autres

Jack Russel est venu aider son ami qui a été capturé. On le voit aussi faire équipe avec Elsa.

Werewolf by Night

Werewolf by Night

Méfiance

Il ne faut pas se fier aux apparences. Les monstres ne sont pas forcément ceux que l’on croit (Verussa en est la preuve).

Arme

La plupart des chasseurs se battent pour une arme, une relique puissante. On verra qu’ils utilisent des armes dangereuses (de la hache à l’arbalète). Les armes cela tue ou blesse.

Compétition

Une compétition bien agressive. Il faut montrer sa valeur et être le meilleur pour remporter le jeu (avec des chasseurs qui n’hésitent pas à s’attaquer pour avoir plus de chance d’abattre le monstre).

Religion

Nous sommes ici dans le domaine du mal. On nous montre des rituels, avec habits de cérémonie, invocation.

Werewolf by Night

Werewolf by Night

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un des chasseurs attaque Jack et Elsa, il va blesser la femme d’un coup de hache. Elsa se fait attaquer par un autre chasseur qui a une arbalète sur son bras, elle parvient à le maintenir et lui coupe le bras, mais il continue d’attaquer même si le sang gicle, elle utilise son bras coupé pour lui tirer une flèche au visage, il est toujours vivant avec le visage transpercé et elle va finir par le tuer en l’empêchant de respirer afin de ne pas être repérée par un autre chasseur. Jack se retrouve avec l’énorme main du monstre sur le thorax, on craint pour sa vie. Le barbare Jovan attaque le gentil monstre, qui va s’en défaire facilement en lui mettant la main sur la tête et le bruler. Quand Jack devient un loup-garou, on voit bien la peur d’Elsa enfermée avec lui. Le loup-garou tue de nombreux gardes, on voit des éclaboussures de sang sur la caméra. Elsa approche Jack qui est à terre, il se réveille et lui saute dessus, on craint pour sa vie. Verussa va tirer sur Elsa, mais derrière la belle-mère va apparaitre la créature qui va la tuer en la brulant.

Malaise

Un environnement un peu inquiétant, avec une grande pièce où on voit des trophées de monstre au mur. Jack arrive et est observé par tout le monde. Elsa arrive et n’est pas la bienvenue, sa belle-mère lui renvoie comme elle a déçu feu son père. Verussa fait un commentaire sur ses pratiques sexuelles avec feu son amant. Le cercueil s’ouvre et le défunt se met à bouger comme une marionnette (il avait l’humour macabre). Tête de mort d’où son tirés l’ordre de passage. On sent bien la tension lorsque Jack se retrouve dans le labyrinthe. Grosses empreintes du monstre au sol. Jack referme la porte de la crypte et s’y retrouve enfermé avec Elsa. Elsa doit vider le cercueil de sa tante (on voit des ossements) pour trouver les clés. Jack enclenche une bombe et doit se dépêcher d’aller la placer. Il va rater plusieurs fois à la poser et risque d’exploser avec. Jack va toucher la pierre et se retrouver à moitié sonné, les autres vont comprendre qu’il n’est pas un humain classique, mais un monstre, il se fait donc électrocuter et enfermer (comme Elsa qui va aussi se retrouver en cage avec lui). Verussa veut faire en sorte de transformer Jack avec la pierre, avec le risque qu’il tue Elsa (la belle-mère dit qu’ainsi elle n’aura pas de son sang sur les mains). Verussa se fait attraper par le loup-garou qui la tire vers la cage et les gardes l’électrifient. Jack arrache l’oreille d’un chasseur, mais c’est Elsa qui va l’égorger. Elsa tue Azarel d’un coup de hache en pleine tête.

Visuel effrayant

Différents monstres qui sont réalistes (une chose étrange avec tentacule au visage et un loup-garou). Chez les chasseurs il y a des personnages inquiétants aussi, comme Azarel ou le barbare Jovan. On nous montre la mort d’un des chasseurs.

Peur en sursaut

Jack se retrouve soudain face à Elsa, avec effet sonore qui nous fait sursauter.

VOCABULAIRE

Classique.

On joue ici avec les codes du genre horreur, un hommage aux films noir blanc d’époque (avec même les imperfections sur la bobine). Il y a des l’humour (noir), mais aussi des moments agressifs, mieux vaut avoir au moins 13 ans avant de voir ce film.

Marvel a une série de films qui font partie d’un même univers (mais ce film ne nous montre pas ces personnages). Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d’autres reprennent des personnages et d’anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l’ordre de leur sortie au cinéma. Iron Man 1. L’incroyable HulkIron Man 2ThorCaptain America : First AvengerAvengersIron Man 3Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l’hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L’Ère d’UltronAnt-ManCaptain America : Civil War. Doctor Strange. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Spider-Man : Homecoming. Thor : Ragnarok. Black Panther. Avengers : Infinity War. Ant-Man et la Guêpe. Captain Marvel. Avengers : Endgame. Spider-Man : Far From Home. Black Widow. Spider-Man: No Way Home. Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Les Éternels. Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Thor : Love and Thunder. Werewolf by Night. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, c’est Agents of S.H.I.E.L.D.  Hawkeye. WandaVision. Agent Carter.

Ce que disent les autres : Common sense media explique que ce film est pour les 14 ans.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !