Miss Marvel (Ms. Marvel) est une série de l’univers Marvel sorti en 2022. On joue beaucoup avec des dessins ou des créations graphiques (quand l’héroïne imagine des choses par exemple, c’est accompagné d’effets dessinés). Des moments rapides et avec parfois caméra sur épaule pour créer une grande immersion. Un grand retour en arrière dans le cinquième épisode (pour retourner aux origines familiales de l’héroïne).
MESSAGES
Famille
Une gentille fille qui grandit et qui ne veut plus forcément faire comme veut ses parents. On voit qu’elle a besoin d’être revalorisée (et elle se sent souvent critiquée). On voit comme elle peut se faire des plans pour sortir la nuit profiter de ce qui est interdit. On voit comme la relation entre la mère et la grand-mère est compliquée et que cela a motivé la mère à partir créer sa famille en Amérique. Relation au père. Une fille adolescente qui ne veut pas faire des activités avec le père (c’est trop la honte d’aller en convention déguisée en Hulk avec lui). Mariage. Le troisième épisode nous montre le mariage du frère. Un homme qui choisit la famille ne sera jamais seul.
Secret
Kamala a un secret dans sa famille, personne ne veut lui parler de son arrière grand-mère (des personnes la critiquent en renvoyant différentes choses). Surnaturel. Il existe de Djinn autour de nous (ils viennent d’une autre dimension). Identité secrète. Pas facile pour Kamala de cacher ce qu’elle vit à sa famille. Les parents sont inquiets et elle finira par réaliser que livrer son secret facilite les choses. La meilleure amie ne va pas être contente d’avoir été mise de côté.
Imposition familiale
Surprotection. Pas facile pour la jeune héroïne de 16 ans de trouver sa liberté avec des parents qui ont peur qui lui arrive quelque chose. Ils ne la laissent pas sortir et elle se sent plutôt enfermée dans sa culture (c’est une jeune Américaine d’origine indienne musulman qui vit à Jersey City).
Superhéros
Une héroïne fan de l’univers Marvel, qui est motivée à faire du cosplay et qui aime les jeux vidéos. On découvre une convention montrée comme super, c’est un plaisir de se déguiser et s’amuser autour du monde Marvel. Un bracelet va lui permettre d’enclencher une énergie. Science-fiction. Les pouvoirs de l’héroïne viennent d’un autre monde. Monde parallèle. Les Djinns proviennent d’un monde parallèle.
Combattre
Lutter contre les méchants, oser se mettre en danger pour combattre. Force. Importance d’avoir des capacités pour réussir. Entrainement. Tenter de maîtriser ses pouvoirs et y parvenir à force d’entraînement. Non-violence. En parallèle, on nous parle de Gandi et de la non-violence, surtout dans le cinquième épisode.
Femme performante
L’héroïne est fan de Captain Marvel, qu’elle considère comme la meilleure des superhéros et elle deviendra elle-même une femme avec des pouvoirs. Politique. Nakia Bahadir, la copine de Kamala va se présenter à un comité de musulman (et pour cela il faut faire campagne, avoir des personnes qui distribuent ses tractes).
S’affirmer
Difficile de trouver sa place (Kamala Khan n’est pas vraiment appréciée à l’école, et c’est compliqué d’être considérée comme une grande à la maison).
Apparence
Pour une fois, l’héroïne n’est pas dans les standards classiques, et on nous la montre un peu enrobée.
Adolescence
Des thèmes qui tournent autour de cette tranche d’âge. Allusions aux règles, avec l’importance d’avoir des serviettes hygiéniques avec soi. Intérêt pour l’autre sexe. L’adolescence, un âge où une jeune fille peut apprécier voir un torse de garçon et tomber amoureuse et apprécier être draguée. On nous montre l’état amoureux (comme sur un petit nuage). Jalousie. On sent que Bruno, l’ami de Kamala aimerait être plus qu’un ami et qu’il ne voit pas de bon œil un concurrent qui vient d’arriver dans l’école (Kamran, un nouveau lycéen anglo-pakistanais) (c’est avec le nouveau que Kamala risque d’être proche de faire un baiser, c’est triste pour Bruno). Fête. Fête de jeunes avec mise en danger (gros plongeon de haut). On voit comme cela peut draguer dans ces fêtes. On critique l’idée de faire boire de l’alcool à une personne qui n’en boit pas habituellement. Permis de conduire. À l’adolescence, on passe son permis de conduire (on verra Kamala rater l’examen, puis tenter des leçons de conduite avec un garçon, on voit qu’elle conduit avec une certaine énergie). Question existentielle. Kamala se demande ce qu’elle est, ce qu’elle peut faire. On voit qu’une personne de sa mosquée peut être de bon conseil. Estime de soi. On peut se sentir anormal, mais on nous renvoie que même si on ne se sent pas à notre place, il ne faut pas vouloir être normal à tout prix, on doit faire au mieux avec ce que l’on est.
Amitié
Les potes c’est sympa surtout lorsque l’on a les mêmes passions. On s’entraide, on s’apprécie. On voit comme les amis sont nécessaires lorsqu’il s’agit de se confronter à quelque chose de compliqué.
Artistique
Kamala Khan a des talents de dessinatrice. Elle crée des vidéos très animées autour du monde des superhéros, c’est bien artistique.
Religion
Ouverture sur la culture de l’autre (ici des musulmans). On nous parle de la question de la religion et de son positionnement dans une famille religieuse, avec l’impression de ne pas se sentir à sa place, puis d’assumer le foulard et se sentir bien avec. On nous montre que Kamala n’apprécie pas vraiment être séparée des hommes durant la prière (on voit aussi la préparation à la prière). On parle de la question du foulard. On nous montre une fête religieuse, Eid moubarak, un mariage musulman. On nous montre une famille musulmane bien intégrée en Amérique (parce que par exemple, ils apprécient Bon Jovi). On voit comme un sympathique Imam peut aider les héros. Appartenance. La mosquée a bien aidé la famille quand ils sont arrivés en Amérique. La culture pakistanaise crée un groupe où ces personnes sont contentes de fonctionner avec leurs repères. Tolérance. Bruno, le meilleur pote de Kamala, est souvent dans la famille, il participe aux fêtes musulmanes même si ce n’est pas sa religion. Racisme. On fait différentes remarques sur des personnes qui peuvent avoir tendance à ne pas apprécier ces communautés et être content de les stigmatiser. On voit que la communauté musulmane et la mosquée ne sont pas vraiment bien vues de certaines personnes qui seraient bien contentes de voir qu’ils cachent une fugitive (c’est pour cela que Kamala et ses amis ne doivent pas rester dans ce lieu).
Multiculturalité
Pakistan. Une série dont l’héroïne est musulmane avec des racines indiennes. On s’ouvre aux autres cultures (que cela soit le Bollywood ou la religion musulmane).
Historique
On revisite une période de l’histoire, surtout dans le quatrième épisode, la décolonisation post-Seconde Guerre Mondiale avec la partition des Indes. Le Pakistan s’est créé pour les Indiens musulmans, en créant une division religieuse dans cette région. On nous montre quelques images d’archives et on nous renvoie en 1947.
Voyage
Dès le quatrième épisode, les personnages se trouvent au Pakistan. Un pays où il fait bien chaud et où la nourriture peut être très épicée. On nous montre différentes facettes de ce pays.
École
Lorsque l’estime de soi remonte, on fonctionne bien différemment à l’école. Difficulté scolaire. Ce n’est pas facile pour Kamala Khan de suivre les cours, on la voit plutôt distraite, en n’arrivant pas vraiment à suivre les discours. Elle semble préférer le monde imaginaire.
Vieillesse
Des Djinns sont parmi nous et ils ne vieillissent pas comme nous.
Police
Les agents du DODC poursuivent l’héroïne, on ne sait pas tout de suite d’où ils viennent, mais on critique l’idée d’avoir des personnes du gouvernement qui veulent gérer les héros.
Nouvelles technologies
On voit comme les ados utilisent les réseaux sociaux, et finalement tout le monde s’y met quand il s’agit de montrer sur TikTok comme c’est cool d’avoir fréquenté une super héroïne.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
E.1. Kamala Khan saute de sa fenêtre en s’accrochant à une branche d’arbre qui se casse et la laisse tomber au sol. En enclenchant un pouvoir, elle va faire tomber une grosse pièce qui provoque une succession de problème, il y a des risques de blessures pour les gens (y compris pour une camarade de classe qui se retrouve happée par le marteau géant de Thor). E.2. Un jeune garçon se retrouve suspendu à une draperie le haut d’un minaret, il appelle à l’aide, on craint pour sa vie, Kamala parvient à le sauver grâce à son pouvoir, mais après un étrange moment où la jeune fille voit l’apparition de sa grand-mère, le garçon glisse et va tomber, elle réussit à amortir sa chute, mais il finit quand même sur le toit d’un véhicule. Les agents du DODC poursuivent Kamala et risquent de l’arrêter, elle est sauvée de justesse grâce à une voiture qui la laisse monter. E.3. En 1942 des personnes font des fouilles, ils sont pressés, déterrent un bras bleu coupé avec un bracelet, tout commence à s’écouler. Kamran vient avertir que sa mère veut récupérer le bracelet à tout prix (et qu’elle vient les tuer). Kamala est poursuivie par les Djinns, ils vont lui donner des coups, ils vont utiliser différentes armes. Bruno et Kamran vont l’aider, mais ils ne sont pas assez fort, Kamala est encerclée, on craint que tout soit perdu, c’est l’intervention de la DODC, qui embarque les méchants et aussi Kamran qui les sauve. E.4. À la gare, Kamala se fait attaquer par un garçon qui a le visage derrière un foulard, il lui envoie des dagues contre, combat jusqu’au moment où ils comprennent qu’ils ont le même ennemi, les Clandestins. Au Pakistan, on comprend qu’il y a un groupe qui tente de s’opposer aux Djinns, ils veulent soutenir Kamala et empêcher qu’on lui vole son bracelet, car ça pourrait faire disparaître notre monde. Les Djinns retrouvent Kamala dans le repère des Red Daggers, il y aura des morts, même chez les gentils (Waleed), puis une grosse poursuite où une famille risque de se faire écraser et où les héros risquent d’être rattrapés. E.5. Une femme est poursuivie par un soldat qu’elle va tuer d’un lancement de poignard. Mort de la mère de Kamran qui accepte de mourir pour sauver son fils. Aisha est poignardée et ne peut pas sauver sa fille qui a été séparée de son père (elle meurt en donnant une photo à Kamala). Najaf parvient à ouvrir une porte entre les deux dimensions, cela risque de tout détruire, elle réalise son erreur et veut sauver son fils en se sacrifiant. Un drone retrouve Kamran et va lui tirer dessus, il fait exploser le magasin où travaille Bruno. E.6. Kamran est blessé après l’explosion du magasin, Bruno l’aide à fuir le Damage Control. Le Damage control entoure les héros, combat de nuit dans l’école. Une voiture projetée par Kamran risque d’écraser des passants.
Malaise
E.1. Kamala Khan rate son examen en créant un accident avec la voiture de l’expert, on voit les parents qui défendent leur fille, c’est presque la honte. Kamala Khan semble pas vraiment appréciée à l’école, la plupart des personnes l’ignorent. Kamala Khan se fait appeler dans le bureau du directeur qui tente de lui expliquer des choses (qu’elle n’écoute pas vraiment). Elle n’ose pas demander à ses parents de pouvoir participer à une convention de superhéros (et quand elle tente, ses parents ne veulent pas), elle est bien embêtée parce qu’elle voulait y aller avec un copain. Kamala monte dans sa chambre après que son père lui ait dit qu’elle n’était pas normale (elle est touchée par ces mots). Les parents sont d’accord qu’elle aille à la convention, mais accompagnée par le père, qui sera déguisé en un Hulk, comme elle, mais Kamala ne veut pas, ça lui fait honte (et quand elle ose le dire, cela blesse le père). Kamala ouvre de vieilles affaires dans le grenier, il fait sombre et il y a une musique un peu inquiétante quand elle sort un bracelet (en plus il y a des effets d’éclair). Les deux jeunes ont du retard sur le plan et ratent le bus. Le vélo reste coincé hors du bus, Kamala est certaine de se la faire voler. Kamala est dégoutée de voir qu’une de ses camarades de classe est aussi déguisée en Capitain Marvel. La jeune fille oublie les gants que son ami avait faits pour elle. Kamala est mal à l’aise sur la scène, elle perd ses moyens et soudain une énergie sort de ses mains. La mère de Kamala l’attend dans sa chambre à son retour de sa soirée, elle lui met la pression en lui renvoyant qu’elle ne la reconnait plus. E.2. Kamala est bien dépitée de voir que Zoé récupère toute la gloire de la soirée spéciale à la convention, elle a maintenant beaucoup plus de followers. Elle se rate dans un entrainement et se retrouve sur son camarade bien gênée. Une personne vole les chaussures des femmes durant la prière et les hommes ne réagissent pas. Kamala se fait remarquer durant la prière (on comprend qu’elle est un peu considérée comme une grande bouche). Kamala s’excuse de sa transgression de règle auprès de sa mère. Kamala ne maitrise pas son pouvoir, son nez se met à émettre de l’énergie en classe, elle doit le cacher, puis elle s’enferme dans les w.c. et son amie croit qu’elle a ses règles. Le meilleur pote de Kamala est accepté dans une nouvelle école, mais il n’a pas envie de partir en Californie, on se demande s’il ne serait pas amoureux de Kamala. Kamala discute dans un café avec un garçon, elle voit son frère dehors et ne veut pas être vue (mais il va entrer dans la pièce et elle va lui mentir en racontant que c’est un cousin). Discussion familiale où le père discute de géopolitique (ils racontent la partition des Indes) (on comprend que la famille de la mère a été séparée à l’époque). Le bracelet de Kamala brille et elle semble voir une personne et elle s’évanouit (toute la famille s’inquiète). Kamala tente d’appeler sa grand-mère pour avoir des informations sur son bracelet, le père va entrer dans sa chambre, elle la ferme avec son pouvoir puis fait semblant de dormir. La mère ne veut pas donner d’information sur sa grand-mère, parler d’elle c’est tabou. Zoe donne des informations sur la super héroïne qu’elle a vue, des personnes qui semblent faire partie d’une sorte de police gouvernementale vont partir à la recherche de Kamala. Les dames critiquent l’arrière grand-mère, il y en a une qui va même dire qu’elle a tué une personne. E.3. Kamala apprend qu’elle a du sang Djinn et qu’elle doit aider une bande de personnes à rentrer chez eux (et Kamran fait partie de la bande). Elle stresse et en parle à son ami. Nakia critique l’héroïne sans savoir que c’est Kamala. La mère de Kamala n’est pas contente que la grand-mère ne soit pas présente au mariage de son fils. Bruno avoue à Kamala qu’il a été accepté dans une autre école et qu’il va partir, mais qu’il veut encore l’aider. La mère de Kamala se confie et dit que son arrivée en Amérique n’était pas évidente, la vie était dure. Malaise de Kamala qui se sent responsable d’avoir créé des problèmes à la communauté en étant une musulmane super héros. Le frère souffre de n’avoir pas beaucoup d’argent (un peut pathétique, lorsque tout le monde s’enfuit lors d’une alarme, le frère récupère l’agent qu’il a reçu à son mariage avant de se mettre en sécurité). Kamala doit enclencher l’alarme pour sauver tous le monde, mais cela ruine le mariage de son frère, tous les invités doivent quitter en urgence les locaux. Nakia n’apprécie pas que son amie lui ait caché qu’elle était la super-héroïne. La mère ne comprend par pourquoi elle a enclenché l’alarme, elle aimerait aider Kamala qui ne peut rien lui dire, on sent l’impuissance des parents. La grand-mère appelle en disant qu’elle doit maintenant la rejoindre. E.4. Ambiance pleine de malaise entre Kamala et sa mère dans l’avion. La grand-mère confirme à Kamala qu’elle a bien du sang Djinn, ils veulent savoir ce que le bracelet veut leur faire comprendre. La mère de Kamala ne veut pas subir des problèmes avec sa fille, on voit comme elle lui fait des pressions, et lui envoie les cousins pour s’occuper d’elle (on voit qu’ils ne sont pas vraiment enchantés). Les Djinns s’échappent de leur prison en agressant un garde, ils finissent par sortir, mais laissent Kamran derrière eux. Kamala semble être projetée dans le temps, elle se retrouve au moment de la Partition, elle est bien perdue. E.5. Aisha se retrouve seule, elle n’ose pas demander de l’aide et la nuit tombe. Aisha craint quelque chose, elle ferme la porte, elle retrouve Najma et on peut imaginer le pire (elle lui fait pourtant un câlin, mais en même temps lui met la pression pour qu’elle lui rendre le bracelet). Aisha demande à son mari de fuir la maison, le père boite et ne va pas assez vite. E.6. Un épisode où les héros doivent fuir le Damage control et surtout l’agent Sadie Deever qui veut capturer ceux qu’elle considère comme des ados dangereux et qui n’hésite pas à passer par dessus les ordres de son chef d’abandonner pour lancer des hommes armés contre les héros. On voit Kamran souffrir, il dit qu’il a l’impression qu’on l’écrase de l’intérieur. Kamala et Kamran allaient s’embrasser, mais Bruno arrive. Kamran dit avoir besoin de sa mère et comprend qu’elle est morte, ça le met en colère et on craint qu’il devienne agressif (Kamala va faire en sorte qu’il ne blesse personne). Le Damage control parvient à capturer Bruno, Amir Khan, Nakia et Zoe, ils seront enfermés dans un véhicule. Bruno explique à Kamala qu’elle a une sorte de particularité dans son ADN. À la fin de l’épisode, Kamala disparaît et c’est Captain Marvel qui se retrouve à sa place, c’est bizarre.
Santé
Alcool. Durant une fête, un camarade fait croire à Kamala qu’il lui donne un verre de boisson sans alcool.
VOCABULAIRE
Classique.
Une série plutôt orientée teenager, avec une fille de 16 ans fans des héros Marvel, qui va se retrouver à posséder un pouvoir. On traite de la question du secret, des relations familiales, de la religion musulmane, tout en revenant sur un fait historique. Une série visible dès 11 ans, même si des mamans meurent.
Marvel a une série de films qui font partie d’un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d’autres reprennent des personnages et d’anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l’ordre de leur sortie au cinéma. Hulk. Iron Man 1. L’incroyable Hulk. Iron Man 2. Thor. Captain America : First Avenger. Avengers. Iron Man 3. Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l’hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L’Ère d’Ultron. Ant-Man. Captain America : Civil War. Doctor Strange. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Spider-Man : Homecoming. Thor : Ragnarok. Black Panther. Avengers : Infinity War. Ant-Man et la Guêpe. Captain Marvel. Avengers : Endgame. Spider-Man : Far From Home. Black Widow. Spider-Man: No Way Home. Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Les Éternels. Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Thor : Love and Thunder. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Wakanda Forever. Les Gardiens de la Galaxie Vol.3. The Marvels. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, comme Agents of S.H.I.E.L.D. Hawkeye, WandaVision, Loki, Agent Carter, She-Hulk : Avocate, Miss Marvel, Moon Knight, Secret Invasion ou Echo. Il existe aussi des téléfilms comme Werewolf by Night ou Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes ou Black Panther : Dangers au Wankanda en LEGO et des petites séries comme Je s’appelle Groot ou en animé comme Les Gardiens de la Galaxie ou en stop motion comme M.O.D.O.K. (et bien d’autres).
En dehors de ces films, il existe de nombreuses séries animées centrées sur ces héros Marvel. Avengers, l’équipe de super héros. Iron Man. Iron Man: Armored Adventures. The Super Hero Squad Show. On peut aussi trouver des longs-métrages d’animation. Avengers confidential. Hulk vs Thor. Hulk vs Wolverine. Iron Man, l’attaque des Technovores. Next Avengers. Planet Hulk. Thor et Loki, frères de sang, Les Gardiens de la Galaxie (et bien d’autres).