Je s’appelle Groot (I am Groot) est une mini série en image de synthèse de 2022. Une animation de qualité, proche de celle des films. Vu qu’ils sont très courts, il y a forcément un montage rapide plutôt elliptique qui génère souvent un effet de gag (y compris dans le générique où on avance rapide le long  moment habituel où le MARVEL s’affiche).

MESSAGES

Science-fiction

Un monde d’extra-terrestre, on retrouve un personnage des Gardiens de la Galaxie. Extra-terrestre. Des mondes avec des extra-terrestres de tout genre.

Mignon

Groot est très mignon. Joie de vivre. On découvre une certaine joie de fonctionner avec son environnement, de s’amuser d’une façon un peu naïve.

Bêtises

Lorsque l’on est mignon et qu’on fait des bêtises, on n’est pas forcément grondé.

Grandir

Groot a ses racines qui poussent, il ne peut plus rester dans son bocal. On le voit être confronté à différentes situations où il va devoir abandonner ses logiques d’enfant. Autonomie. En cassant son bocal, il va découvrir ses jambes et ne plus avoir besoin des robots protecteurs.

S’affirmer

Comment peut faire un petit pour se faire respecter. Grotte se bat contre un bonzaï et est content d’avoir gagné le combat. Devoir faire face à des situations embêtantes, et ne pas se trouver démuni. Estime de soi. Avoir besoin de se revaloriser. Apparence. S’expérimenter à différents looks.

Agressivité

On est toujours le plus petit de quelqu’un d’autre (Groot qui se faisait embêter va réaliser qu’il peut embêter des plus petits). Groot se retrouve finalement attaqué par la technologie de ces petits qui vont lui faire du mal.

Persévérance

Lorsque l’on a une idée en tête, on peut mettre de l’énergie et faire face à l’adversité.

Jalousie

Dans le premier épisode, on nous montre un Groot jaloux de l’attention que portent deux robots à une plante, quand à la base c’était lui qui était bichonné.

Résilience

Un problème peut nous rendre plus fort (Groot qui casse son pot va pouvoir découvrir des jambes).

Je s'appelle Groot

Je s’appelle Groot

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

En se battant avec un bonsaï, Groot tombe de la table, son pot se casse, on le voit craindre un problème. Rocket risque d’être envoyé dans l’espace.

Malaise

Groot qui vient de construire une jolie maison se fait embêter par un extra-terrestre, puis un autre (et sa maison est démolie) (il fait une crise). Groot embête un peuple de petits extra-terrestres qui stressent en le voyant si grand. Ambiance sombre, Groot doit se relever la nuit pour aller voir ce qui se passe, il ne découvre pas vraiment qui fait ce bruit, il voit d’étranges traces sur le sol qui le guident plus loin, des bruits inquiétants et une énorme brèche dans le mur, mais il continue de tenter de trouver celui qui génère cela. Les tâches se rassemblent et forment un Groot qui semble liquide et qui fait tout ce que fait l’original. On va découvrir que c’est une sorte de gros alien liquide et Groot va l’envoyer dans l’espace. En s’amusant avec une boue qui lui fait pousser les feuilles, il fait du bruit et empêche un animal de dormir (celui-ci va en avoir assez et va lui sauter dessus). L’animal est ensuite moqueur quand il ne retrouve plus la boue, Groot est proche de pleurer, mais va trouver la solution de lui enlever ses belles plumes pour s’en faire un boa (on voit l’animal bien penaud à la fin). On ne sait pas quelle idée il a en tête, mais Groot s’empare de différentes choses (un précieux comics de Star-Lord, des poils de Rocket…), on craint un problème, on va saisir qu’il est en train de faire une peinture (et il n’hésite pas à créer une explosion pour obtenir des paillettes) (il a créé plein de problèmes, mais comme c’était pour faire un beau dessin, il est pardonné par Rocket).

Maltraitance

Groot allait réparer les choses en amenant des feuilles a une mini tribu, mais il va les écraser, on le voit ensuite tout penaud partir en douce.

Banalisation de la violence

Sans en avoir l’air, on peut se moquer de problèmes que vont subir différents personnages à cause de Groot. Que cela soit la petite tribu qui se fait écraser, un extra-terrestre qui se fait envoyer dans le vide de l’espace ou un autre qui se fait déplumer (Groot est surtout centré sur lui et n’en a pas vraiment à faire des autres).

VOCABULAIRE

Très peu de paroles.

Une mini série avec un Groot plus mignon que jamais. Un contenu compréhensible par les petits, mais avec un visuel réaliste, même s’il n’y a pas de gros monstres, les extra-terrestres sont criants de vérité (et on peut jouer la carte du monstre inconnu et des explosions). Dès 6 ans, mais l’humour est pensé pour les adultes, avec une utilisation de la naïveté de l’enfance qui peut se permettre une certaine cruauté (toute relative). Les thèmes sont accessibles aux enfants, mais mieux vaut les accompagner vu l’apparence et l’environnement pas du tout lié à leur quotidien (les séquences parfois elliptiques risquent aussi de les perdre) (mais vu la durée d’un épisode, ce n’est pas un problème de le regarder plusieurs fois).

Dans la deuxième saison, l’épisode avec le bonhomme de neige robot est plutôt agressif.

Ces personnages ont déjà été vus dans les Gardiens de la Galaxie, Les Gardiens de la Galaxie Vol.2, et la série des Gardiens de la Galaxie. Ils font aussi une apparition dans Avengers : Infinity War.

Marvel a une série de films qui font partie d’un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d’autres reprennent des personnages et d’anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l’ordre de leur sortie au cinéma. Hulk. Iron Man 1. L’incroyable HulkIron Man 2ThorCaptain America : First AvengerAvengersIron Man 3Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l’hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L’Ère d’UltronAnt-ManCaptain America : Civil War. Doctor Strange. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Spider-Man : Homecoming. Thor : Ragnarok. Black Panther. Avengers : Infinity War. Ant-Man et la Guêpe. Captain Marvel. Avengers : Endgame. Spider-Man : Far From Home. Black Widow. Spider-Man: No Way Home. Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Les Éternels. Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Thor : Love and Thunder. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Wakanda Forever. Les Gardiens de la Galaxie Vol.3. The Marvels. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, comme Agents of S.H.I.E.L.D.  Hawkeye, WandaVision, Loki,  Agent Carter, She-Hulk : AvocateMiss Marvel, Moon Knight, Secret Invasion ou Echo. Il existe aussi des téléfilms comme Werewolf by Night ou Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes ou Black Panther : Dangers au Wankanda en LEGO et des petites séries comme Je s’appelle Groot ou en animé comme Les Gardiens de la Galaxie ou en stop motion comme M.O.D.O.K. (et bien d’autres).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !