Quels films pour nos enfants ?Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

The Avengers, les vengeurs, le film 2012

AVENGERS - LES VENGEURS

Sans dégâts dès : 14 ans - Âge conseillé : 14 ans

 

DUREE
146 minutes
MONTAGE

Film de 2012, avec de nombreux effets en images de synthèse impressionnants. Mieux vaut connaître les personnages des différents films Iron Man, Thor, Hulk ou Captain America, pour apprécier l'histoire. Le rythme peut être endiablé.

MESSAGE

Combattre. Nécessité de combattre l'envahisseur. Prendre les armes, suivre le leader soldat. Le peuple doit être protégé, on va à l'encontre des ordres de l'autorité quand il est demandé de sacrifier des civils. On ne gagne par une guerre avec des sentiments, mais avec des soldats.

Groupe. Importance du travail en équipe. Même avec des pouvoirs ou de l'intelligence, c'est important de s'unir pour favoriser ses chances de réussite, mettre son égo de côté pour oeuvrer à la cause, être prêt à se sacrifier.

Complot. Gouvernement qui cache ses secrets. Il dit ce qu'il veut, il utilise les personnes. Il faut parfois tricher pour obtenir ce que l'on veut (ici on joue avec l'affectif des héros pour qu'ils s'assemblent).

Héroïsme. Il n'est pas nécessaire d'avoir de super-pouvoir pour être un héros, Black Widow est une experte d'art martial, une femme tout à fait capable de rivaliser avec les autres vengeurs. Policiers et pompiers font aussi bien leur travail de héros.

Armes. Critique des armes surpuissantes, de la course à l'armement.

L'origine de la méchanceté. Avec un Loki qui reste en quête de reconnaissance.

Critique de l'absence de liberté. Avec un méchant qui fait croire qu'il est bon d'être dirigé, d'être dans la soumission.

Écologie. Revalorisation de l'Énergie verte.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Les combats sont nombreux. Beaucoup de mises en danger. Morts par armes de guerre. On fait mourir un gentil en lui plantant une arme dans le dos, bouche en sang, on voit qu'il a pleuré. Fausse mort d'Iron Man, de Furry. Homme dont l'oeil est scanné, on laisse penser que c'est d'une manière plutôt violente. Femme en petite tenue attachée sur une chaise, giflée, menacée par des militaires russes d'être poussée dans le vide, d'avoir la langue arrachée. Scènes de destruction. Civils qui ont peur, explosions, dégâts matériels.

Visuel effrayant. Le chef extra-terrestre à la voix caverneuse. On ne voit qu'une partie de son visage, la bouche rouge sang. On voit à la fin son vrai visage. Sorte de grosses baleines à armures et grosses dents qui détruisent tout. Transformation de Hulk, et sa bestialité quand il poursuit Black Widow.

Tristesse. Petite fille indienne, pauvre, qui demande de l'aide pour sauver son père malade.

Images de synthèse impressionnantes. Effets visuels et auditifs garantis.

Craintes. Des personnages héros sont possédés par Loki et deviennent méchants, leurs yeux sont effrayants. Loki promet différentes morts horribles. - Peur en sursaut, avec un cri de Banner pour surprendre, un coup sur une vitre de la part de Loki.

VOCABULAIRE
Classique, termes parfois techniques.

Commentaires. Un film pour les amateurs de l'univers Marvel, avec des moments d'humour plutôt ironique (on se moque de leurs habits, un soldat joue aux jeux vidéo, l'adoption rend malade). Il ne faut pas être allergique aux combats, à la violence et aux costumes parfois moulants des demoiselles.

Les superhéros font ici partie d'une série de films qui s'emboîtent les uns avec les autres, avec de nombreux petits détails qui montrent qu'ils sont pensés longtemps à l'avance. Si l'on reste après le générique, il y a des informations sur le prochain méchant, Thanos.

Thèmes. Superhéros. Équipe. Combattre. Héroïsme. Arme. Liberté. Écologie.

Marvel a une série de films qui font partie d'un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d'autres reprennent des personnages et d'anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l'ordre de leur sortie au cinéma. Iron Man. L'incroyable Hulk. Iron Man 1. Iron Man 2. Thor. Captain America : First Avenger. Avengers. Iron Man 3. Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l'hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L'Ère d'Ultron. Ant-Man. Captain America : Civil War. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, c'est Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter.

En dehors de ces films, il existe de nombreuses séries animées qui sont centrées sur ces héros Marvel. Avengers, l'équipe de super héros. Iron Man. Iron Man made in Japan. The Super Hero Squad Show. On peut aussi trouver des films d'animation. Avengers confidential. Hulk vs Thor. Hulk vs Wolverine. Iron Man, l'attaque des Technovores. Next Avengers. Planet Hulk. Thor et Loki, frères de sang.

Et il existe aussi des films sur Spiderman et les X-Mens, mais qui ne sont pas directement liés au même univers (on découvre un nouveau Spiderman dans Civil War, il va pouvoir maintenant faire partie de la franchise).