Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Captain America, the first avenger

CAPTAIN AMERICA - CAPITAINE AMERICA: LE PREMIER VENGEUR

Sans dégâts dès : 13 ans - Âge conseillé : 14 ans

DUREE
150 minutes
MONTAGE

Un film d'action de 2011, avec des effets spéciaux en images de synthèse. Flash-back au début du film, on va visiter les années 40, puis on reviendra à la fin du film à notre époque. On suit principalement le Capitaine América et en parallèle Crâne Rouge son ennemi. Rythme rapide.

MESSAGE

Hymne au patriotisme. C'est bien de vouloir servir son pays, de se porter volontaire. Revalorisation du soldat. Joie d'être apte au service. Capitaine América sert la propagande américaine, d'ailleurs le film joue avec cela et montre bien (avec une petite critique de la chose) comment on peut motiver le peuple à prendre parti pour une cause.

Héroïsme. Avant de pouvoir prétendre être un homme, il faut faire ses preuves, et sauver un enfant ou 400 soldats retenus dans une forteresse. Courage.

Être fort et bon. Un bon soldat ne doit pas seulement être fort, il doit savoir ne pas être une brute, mais avoir un coeur, de l'intelligence, être un homme bon. Sens du sacrifice. Compassion. Droiture. Son but n'est pas d'aller tuer, même des nazis, c'est d'aller combattre le mal. Exemple de personne intègre.

Combattre. Nécessité de donner des coups pour faire évoluer la situation.

Groupe. Aller secourir ses amis, de faire partie d'une équipe.

Dénigrement. Critique des moqueries dont est sujet Steve Rogers quand il est encore frêle. Il ne faut pas se moquer des petits, ils peuvent être tenaces et ici surtout devenir sacrément musclés.

Science. Importance des technologies, des savants, des expérimentations qui font progresser les choses (et ici surtout la capacité de destruction des armes).

Découverte de l'amour. Importance d'attendre celui ou celle qui nous est destiné, le bon partenaire. Se déniaiser et devenir un homme (ici on en reste au stade du bisou).

Hyper-masculinité. Pas évident d'assurer quand il existe des mecs comme ce grand blond. Force.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Beaucoup d'agressivité, de dangers. On menace de mort les habitants d'un village pour obtenir des informations. Prendre un enfant comme otage. Risquer de tomber dans les flammes ou du haut d'une bombe volante. Les méchants préfèrent se suicider ou tout détruire plutôt que de se rendre. Crâne Rouge n'hésite pas à tuer ses hommes. Beaucoup de batailles. À coups de poing dans la rue, scènes de guerre avec armes, tank, explosions.

Beaucoup de morts. On tue beaucoup avec désintégration (donc plutôt proprement), mais on pourra voir parfois du sang (tacher une chemise quand on tue un vieillard ou se disperser aux quatre vents lors d'un passage d'un personnage à travers une hélice). La mort la plus poignante est celle de l'ami du capitaine qui tombe le haut d'une falaise après toute une série de rebondissements. Et les deux fausses morts du Capitaine.

Maltraitance. Différents moments où on se moque du héros (quand il est encore gringalet ou quand il fait de la propagande en costume).

VOCABULAIRE

Langage classique

Commentaires. Un film très "armée", bourré de testostérone, qui nous motiverait presque à nous enrôler. Un film de guerre qui plaira aux amateurs du genre.

Thèmes. Superhéros. Courage. Nationalisme. Droiture. Dénigrement. Science. Force. Combattre. Équipe.

Marvel a une série de films qui font partie d'un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d'autres reprennent des personnages et d'anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l'ordre de leur sortie au cinéma. Iron Man. L'incroyable Hulk. Iron Man 2. Thor. Captain America : First Avenger. Avengers. Iron Man 3. Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l'hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L'Ère d'Ultron. Ant-Man. Captain America : Civil War. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, c'est Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter.

En dehors de ces films, il existe de nombreuses séries animées qui sont centrées sur ces héros Marvel. Avengers, l'équipe de super héros. Iron Man. Iron Man made in Japan. The Super Hero Squad Show. On peut aussi trouver des films d'animation. Avengers confidential. Hulk vs Thor. Hulk vs Wolverine. Iron Man, l'attaque des Technovores. Next Avengers. Planet Hulk. Thor et Loki, frères de sang.

Et il existe aussi des films sur Spiderman et les X-Mens, mais qui ne sont pas directement liés au même univers (on découvre un nouveau Spiderman dans Civil War, il va pouvoir maintenant faire partie de la franchise).