Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Les gardiens de la galaxie, en série animée

LES GARDIENS DE LA GALAXIE

Sans dégâts dès : 11 ans - Âge conseillé : 11 ans

 

DUREE
21 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2015. Quelques effets en images de synthèse bien visible, surtout avec les vaisseaux. Les épisodes commencent souvent en pleine action, ils sont à suivre, même si certains peuvent se voir séparément. Il y a une suite après la première saison, même si elle conclut une intrigue.

MESSAGE

Combattre. Importance de la force lorsque l'on est confronté aux autres. Revalorisation des armes. Rocket est particulièrement intéressé par les armes, c'est bien pratique d'avoir une arme sous la main.

Équipe. Faire partie d'une équipe, apprécier être avec ses amis, compter sur l'autre. Dispute. Les héros ne sont pas spécialement gentils, il y a souvent des problèmes entre eux.

Maîtrise de soi. Les héros ont tous leurs difficultés à réagir convenablement (Drax a sa façon de voir, plutôt rigide, se montrant parfois bagarreur. Rocket s'énerve aussi facilement. Quill en fait qu'à sa tête, dans le n'importe quoi).

Quête. Des héros qui sont à la recherche de la graine cosmique. Persévérance. On ne les voit pas abandonner facilement.

Tolérance. Fonctionner avec différentes races extra-terrestres, on peut voir Quill devoir s'adapter à un humanoïde arbre, ou un raton-laveur. Il peut exister des couples de planètes différentes. Un animé qui a plutôt tendance à nous faire comprendre qu'il ne faut pas s'arrêter aux premières impressions.

Quête identitaire. Peter Quill commence à réaliser d'où il vient, avec ses origines aliens. Il va retrouver son père. Relation au père. Quill veut faire bonne impression devant son père. Ne pas devoir suivre les pas de son paternel.

Importance de la vie. Certaines personnes peuvent faire des choix qui ne sont pas toujours très éthiques, comme quand la Nova Corps risque la vie d'innocents pour une mission.

Vengeance. Un des héros est surtout motivé à venger la mort de sa famille.

Cupidité. On critique ceux qui sont surtout intéressés par l'agent (même si ce sont parfois les héros).

Femmes trahies. Quill va parfois avoir des problèmes avec des conquêtes déçues qui veulent se venger d'avoir été trompées. On nous montre qu'à vouloir faire les jolis coeurs, Quill risque des problèmes.

Guerre. Critique de ceux qui veulent provoquer des conflits (Loki veut la générer).

Loi. La Nova Corps est une police qui est contre les "gardiens". Une forme de critique de la police. Ne pas mentir, ne pas voler.

Vengeance. Autant Gamora que Drax veulent se venger de Thanos.

Superhéros. Aider les autres. On découvre d'autres groupes de héros qui peuvent être en conflit avec les nôtres. Monde Marvel. En bonne continuité du film, on retrouve beaucoup d'éléments du monde Marvel. Un épisode reprend des personnages des inhumains, avec l'explication de ce qu'a été l'oeuvre des Kree (avec Flèche noire, Médusa ou Maximus), on croise des Asgardiens comme Loki ou Thor.

Monde de science-fiction. Avec Extra-terrestres, télépathie, vaisseaux spatiaux et autres choses typiques du genre.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Les héros sont sans cesse confrontés à de nouveaux dangers, il y en a plusieurs par épisode et se suivent rapidement. Tenter d'entrer dans un vaisseau sombre Alien pour pirater le système de sécurité, se faire découvrir, se faire tirer dessus par des lasers. Tomber de haut. Dans une rue sombre, Rocket se fait happer par un bras mécanique. Gamora reçoit sur son visage un parasite cérébral qui lui inflige toutes les souffrances qu'elle a infligées aux autres, on l'entend souffrir. Être envoyé dans le vide de l'espace. Thanos tire sur Groot et Drax, les envoyant dans l'espace. Quill se fait maintenir par des composants de Knowhere. Groot touche accidentellement un bouton, Gamora et Quinn sont envoyés dans l'espace. Un gros vaisseau inconnu capture tous les héros. Le vaisseau est entré dans la bouche d'un monstre, il risque d'être digéré par une sorte de vapeur verte. Groot est atteint par une moisissure, on le voit bien malade se transformant en immense monstre. Glisser en bas d'une falaise et risquer de finir en bas dans un brasier. Des enfants dans un vaisseau qui va s'effondrer. Rocket qui doit tirer sur son ami Groot devenu un monstre et le désintègre. Une force mystérieuse tente d'écraser le vaisseau des héros, on craint que la tempête de gravité finisse à le réduire en petit amas. Quill est attaché à une bestiole explosive qui risque de détruire Nowhere. Une sorte de peste qui condamne les inhumains. Maximus a été trompé par Ronan qui veut détruire une cité où se trouvent les gardiens de la galaxie, Flèche noire est contrôlé et il doit tuer Quill. Ronan qui va détruire les amis de Quill, puis qui se ravise pour tendre un piège à Star Lord. Thanos apparaît à la fin de l'avant-dernier épisode de la première saison, il dit vouloir tout détruire, le combat qui va suivre sera violent, avec des risques d'être tués plusieurs fois.

Visuel effrayant. Un monde de science-fiction, avec par exemple des sangsues géantes dans un puits, elles surgissent, on voit comme elles suintent en les écrasant. Cyclope avec tentacules. Gros dragon furieux qui poursuit le vaisseau des héros. Gros monstres de pierre qui surgissent de la forêt.

Malaise. Groot grandit trop vite et devient une créature monstrueuse qui s'en prend même à ses amis. Quill est kidnappé avec CryptoCube précieux. Korath reçoit des décharges de son père adoptif, on craint pour la vie de Gamora qui est ramenée vers son père. La précieuse boite semble vide. Thanos menace Nowhere de disparition si on ne lui livre pas Quill. Rocket accepte d'abandonner l'équipe pour entrer au service du collectionneur, Groot est triste de le voir partir (on comprend finalement qu'il fait en fait partie de la collection, qu'il est enfermé). Les héros qui viennent de sauver des vies se retrouvent enfermés derrière des barreaux. Quill ne parvient pas à ne pas avouer qu'il est un agent double, un contrôle mental l'oblige à combattre ses amis. Gamora se retourne contre ses amis pour retrouver sa place vers Thanos. Libérer un trafiquant d'arme, Yondu. Rocket apprécie trop mettre une armure, il devient agressif lorsqu'il la met, il va devenir addict. Loki veut provoquer une guerre entre deux mondes. Le père de Quill semble en fait allié avec Thanos. Les gardiens de la galaxie se font bannir et Quill décide de se séparer d'eux.

Tension. Les épisodes à suivre peuvent se terminer dans des moments périlleux.

Dénigrement. Les personnages s'envoient souvent des vannes. Quill a tendance à se moquer de Groot, il ne le prend pas toujours pour une personne à part entière.

VOCABULAIRE
Classique. Groot parle uniquement en disant "je s'appelle Groot" de différentes manières.

Commentaires. Les personnages vont vivre de grandes difficultés (lutter contre leurs propres amis) et les combats, avec armes sont bien présents, ce n'est pas spécialement pensé pour les plus jeunes, on nous montre des héros pleins de défauts qui ont souvent des problèmes avec la police. On retrouve les personnages du film, avec les mêmes méchants (Thanos) et des nouveaux (Korath). On retrouve certains lieux. Si l'animé offre de nouvelles pistes (on y explique que Peter Quill est un Spartoi. Cet animé n'est pas spécialement en lien avec le scénario des films. L'analyse a été posée à partir de la première saison.

Thèmes. Superhéros. Science-fiction. Guerre. Combattre. Arme. Maîtrise de soi. Persévérance. Tolérance. Quête identitaire. Cupidité.