Spider-Man : Across the Spider-Verse (que l’on trouve aussi sous le nom de Seul contre tous ou À travers le Spider-Verse) est un film d’animation de 2023. Cela commence par un petit résumé (très rapide) du film précédent. Le début est plus centré sur Gwen Stacey, on découvre ce qu’elle vit dans son monde. Les images défilent à une vitesse impressionnante. On joue avec différents effets de style qui peuvent s’enchainer rapidement. Il y a des incrustations type comics qui présentent le monde de nouveaux héros lorsqu’on arrive.

MESSAGES

Science-fiction

On nous présente un monde qui peut avoir accès à d’autres dimensions. Multivers. Il existe des mondes parallèles (Terre-42, Terre-1610B, Terre-50101B…), qui ne devraient pas avoir de liens. Dans ces mondes, les personnes ont des apparences différentes, mais ils passent par les mêmes expériences (il y aura forcément une personne (ou un animal) qui se sera fait piquer par une araignée expérimentale qui lui donnera des pouvoirs. Ce Spiderman est destiné à vivre certaines expériences que tous doivent expérimenter).

Superhéros

Aider les autres. On nous montre des personnages typés Spiderman qui ont la vocation de sauver ceux qui sont en détresse. Responsabilité. Un Spiderman doit pouvoir assumer son rôle de superhéros. Il se construit souvent à travers le choix d’une personne à sauver et d’une personne qu’il ne pourra pas sauver (ils doivent ainsi réaliser qu’ils ne peuvent pas sauver tout le monde). Sacrifice. Le héros est investi dans son travail, il est issu d’un sacrifice originel qui lui permet d’agir et de faire parfois des choix difficiles. Humanité. Miles veut sortir de la problématique de choix, il n’accepte pas la mort et va tout faire pour lutter. Identité secrète. Pas facile de ne pas dire aux autres que l’on est un Spiderman. Le fait d’avoir menti longtemps nous pousse à continuer à mentir. Solitude. On voit comme c’est difficile de vivre avec son identité secrète. Importance d’avoir des amis, une équipe.

Combattre

Il faut lutter contre les méchants qui n’hésitent pas à mettre des innocents en danger. Femme performante. On nous montre des spider qui sont des femmes fortes (et il y en a même une qui combat enceinte). Persévérance. Miles ne se laisse pas influencer par le système, il sait ce qu’il veut et va agir en mettant l’énergie qu’il vaut pour arriver à son but (que cela soit capturer un méchant, retrouver sa copine ou faire son école).

Destinée

Ce film montre une vision des choses qui s’apparente à un destin déjà bien tracé, avec par exemple pour les Spiderman certaines souffrances amoureuses ou décès violents d’une personne aimée. Ces éléments Canvas sont immuables chez les personnes. Fatalisme. On ne peut pas sortir de sa condition et on doit accepter les choses (quand on fait partie de l’équipe de Miguel OHara, le Spiderman 2099).

Traumatisme

On peut vivre des choses très difficiles, mais on peut réagir et en faire quelque chose de puissant.

Intégration

Les Spiderman ont tous un traumatisme à dépasser, la mort d’un proche qui les fera avancer. Mais c’est compliqué lorsqu’un des leurs veut échapper à cette règle. Appartenance. Peut-on faire partie d’un groupe lorsque l’on n’était pas à la base destiné à être un Spiderman (il y avait déjà un homme-araignée dans le monde du garçon, et ce Peter Parker est mort, l’insecte qui a mordu Miles venait d’un autre monde et il est considéré comme une anomalie par ses pairs qui ne peuvent pas vraiment l’accepter comme un des leurs).

Amitié

Importance d’avoir des personnes avec qui on se sent bien, avec qui on peut discuter et qui peuvent venir nous aider lorsque l’on a des problèmes. Trahison. Ce n’est pas facile quand ces personnes vont agir dans une autre direction. Miles se sent trahi par ceux en qui il avait fait confiance dans le premier film (mais que l’on va comprendre être vraiment des amis à la fin du film où ils vont répondre à l’appel de Gwen et aider Miles).

Spider-Man : Across the Spider-Verse

Spider-Man : Across the Spider-Verse

Adolescence

Beaucoup de thèmes du film tournent autour de cette période de la vie. Miles montre des choix qui sont centrés sur ses besoins, il veut retrouver sa copine, il ne veut pas perdre son père. Égoïsme. On lui renvoie qu’il ne doit pas faire des choix égoïstes, mais son individualité est plus fort que tout, et s’il faut choisir entre la vie de son père et le risque que le monde soit détruit, il n’hésite pas à faire son choix (il sauve son père). Imposition familiale. On voit comme Miles aurait ses propres rêves, il veut partir à une université loin de ses parents (et ce n’est pas évident pour les parents à accepter). Surprotection. Les parents ont leur façon de protéger leur enfant, ils punissent pour que leur façon de voir soit suivie. Autonomie. Ils vont comprendre qu’il faut laisser l’enfant voler de ses propres ailes.

Chagrin d’amour

On voit la difficulté d’aimer quelqu’un qui ne peut pas se trouver à côté (ici c’est quasiment dans un autre monde que se trouve Gwen). Intérêt par l’autre sexe. Miles pense souvent à Gwen, il fait des dessins d’elle dans son cahier. On voit les parents soucieux de qui fréquente leur fils. Couple mixte. Gwen est blanche et Miles est noir. Les parents de Miles sont latino et noir.

École

Importance de bien suivre les cours et d’avoir de bons résultats scolaires. Miles veut pouvoir aller à une université prestigieuse. Il a de bons résultats scolaires, mais peut arriver en retard ou avoir des absences, ce qui n’est pas apprécié des parents. Gestion du temps. Miles a un emploi de super héros à effectuer en parallèle de sa vie d’étudiant, on voit que ce n’est pas facile pour lui et qu’il peut parfois décevoir.

Tolérance

Un film qui met en avant qu’il peut y avoir plein de Spiderman différent, et qui arrive encore à montrer que même chez eux on peut avoir tendance à se méfier et rejeter.

Le bien et le mal

Intéressant de montrer que les points de vue ne vont pas ici être dirigés du côté du bien ou du mal, même si ce sont des directions opposées. Miles qui veut sauver son père avec le risque de détruire son monde est mû par une envie de bien faire (même si son comportement peut être considéré comme individualiste), il est confronté à un équipe de Spiderman qui vont s’opposer à lui, parce qu’ils tiennent à ce que les choses se déroulent comme elles doivent l’être (ils se considèrent comme les gentils, mais peuvent avoir des actions coercitives, se montrer agressifs).

Multiculturalité

Des personnages de nationalité diverse, avec un Spiderman noir ou indien.

Vengeance

La Tache est le vilain de l’histoire, qui souffre de sa condition, qui va mettre la faute de son malheur sur une personne et qui va vouloir lui faire payer. On voit que cette personne souffre et est pathétique, et en même temps il est le vilain qu’il faut arrêter, car il risque de détruire le monde.

Moquerie

On voit que Miles peut avoir tendance à utiliser un humour un peu dénigrant pour se sauver de certaines situations, certaines personnes peuvent se sentir rabaissées.

Spider-Man : Across the Spider-Verse

Spider-Man : Across the Spider-Verse

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Dans le monde de Gwen, Peter qui ne s’est pas fait mordre par l’araignée a continué d’être un souffre-douleur, ne l’a pas supporté, a bu une potion qui l’a transformé en monstre que son amie Gwen (en Spider-Gwen) a dû combattre (et il est mort dans le combat, tué par un éboulement). Combat contre une version renaissance du Vautour, un groupe de Spiderman venant d’un autre monde vient lui prêter main-forte, il y a le risque que la foule soit blessée, un hélicoptère va s’écraser sur la foule. Poursuite de la Tache qui est dans le monde de Mumbattan, avec comme héros local  Pavitr Prabhakar,  ils tentent de l’arrêter, mais il va utiliser le Synchrotrons pour augmenter ses pouvoirs, ce qui crée des tremblements et les spider doivent aller aider des passants en danger (Pavitr Prabhakar doit sauver son amoureuse qui risque de s’écraser avec le bus qui tombe dans le vide) (en parallèle Miles va sauver le père et un enfant, on a l’impression que le père a été écrasé, mais il a survécu de justesse). Longue course poursuite où Miles tente de fuir la Spider-Society et son leader Miguel qui est le plus assidu à l’atteindre, différents moments tendus qui trouvent leur paroxysme à une dernière tentative de Miguel, qui semble avoir perdu toute humanité et qui tente d’ouvrir le vortex qui va ramener le jeune homme chez lui. Miles n’est pas en bon état, il s’est fait heurter par un véhicule, il arrive chez lui avec une épaule blessée.

Malaise

Gwen est à fond sur sa batterie, son groupe tente de lui faire comprendre qu’elle peut discuter plutôt que de mettre toute sa hargne dans sa musique, elle préfère les quitter sans parler. Spider-Gwen est traquée par son père qui la considère comme la meurtrière de Peter. Spider-Gwen a tout donné dans son combat contre le Vautour, elle est épuisée, et ne peut plus réagir lorsque la police arrive. Un homme blanc à tache, plutôt bedonnant, tente de voler un commerce, il est risible, mais a des pouvoirs et peut se déplacer étrangement (le petit combat qu’il fait avec Miles est plutôt risible, il finit attaché de toute part). Le camarade de chambre de Miles ne veut pas l’aider (en appelant la police pour qu’ils arrêtent la Tache). On voit que les parents de Miles ont de la peine à accepter qu’il parte loin de la maison faire des études. La Tache s’échappe, Miles doit quitter précipitamment son entretien. On comprend que la Tache en veut à Miles qu’il considère comme responsable de son état. Spiderman parle avec son père qui se confie sur ses doutes (c’est un peu gênant). Il y a une fête en l’honneur du père et de la mère de Miles, on voit que le garçon est en retard et que les parents sont bien déçus (il leur a apporté des gâteaux, mais ils sont en mauvais état), les parents vont lui faire la morale devant tout le monde, c’est un peu la honte (il va être puni, privé de sortie). Gwen arrive subitement dans sa chambre et il n’hésite pas beaucoup pour sortir avec elle même s’il est puni. La jeune fille dit que dans les différents mondes qu’elle a visités, Spiderman craque sur Gwen et cela finit toujours mal. On voit les parents découvrir que Miles a fait le mur. Les parents regardent d’un mauvais œil le lien entre Miles et Gwen (en plus la jeune fille a une certaine familiarité qu’ils n’apprécient pas). Miles aurait envie de faire partie du groupe de Gwen, mais elle lui renvoie que ce n’est pas elle qui gère et que ce n’est pas possible. On voit que Miles aurait presque été prêt à avouer à sa mère sa double identité, mais il ne le fait finalement pas. Miles devient invisible pour suivre Gwen, il entend qu’elle se fait critiquer parce qu’elle a été le voir plutôt que faire sa mission qui était de gérer la Tache. Miles entend parler d’un Spider-Punk, Hobie, qui pourrait être en couple avec Gwen. La Tache renvoie à Miles qu’il va s’en prendre à ceux qu’il aime pour se venger de lui. On renvoie à Miles qu’il a changé l’ordre des choses, on voit plein de Spiderman tenter de réparer ce monde qui semble avoir maintenant des problèmes. Les Spiderman ne sont pas contents, Miles doit se rendre sur Terre-828B pour aller à la Spyder-Society (le garçon est content, mais on craint un problème). On explique à Miles qu’il a créé un paradoxe et que tous les Spiderman doivent vivre différentes souffrances, il va comprendre que son père va être une personne qui va mourir et se refuse à cela, il veut retourner sur sa Terre-1610B pour le sauver, mais les autres Spiderman vont le mettre sous une cloche d’énergie pour l’empêcher, il parvient à fuir, mais est poursuivi. Gwen qui a pris la défense de Miles va être renvoyé dans son monde. On voit Gwen et Miles projetés violemment dans leur monde. On voit que Miguel et deux autres Spiders se trouvent dans le monde de Miles et veulent le retrouver, ils surveillent le père. Gwen repasse chez elle, on a l’impression que le père a une arme dans sa main et qu’il va tirer sur sa fille (mais on comprend qu’il n’avait qu’une peluche et qu’il est en dépression après la disparition de Gwen, et qu’il a démissionné). Miles ose parler à sa mère, il lui dit qu’il est Spider-Man, mais la femme ne comprend pas ce qu’il raconte (elle ne semble pas connaitre ce superhéros, on réalise que Miles n’a pas été renvoyé dans son monde, il est sur la Terre 42) (et son oncle rentre, on sent que cette version est plutôt proche d’un gangster). Miles a des décharges temporelles étranges, on le voit un peu souffrir. Miles est attaqué, il se réveille attaché, on ne sait pas ce qui va se passer. On va comprendre que ce n’est pas l’oncle qui est le Rodeur, mais le Miles de ce monde, on voit ce garçon avec une allure dure s’approcher de notre héros qui est prêt à se défendre, on craint une confrontation.

Maltraitance

Traumatisme de Gwen quand elle voit que le monstre qu’elle vient de combattre et qui agonise est en fait son ami Peter (il meurt dans ses bras). Le père de Gwen arrête Spider-Gwen, elle doit enlever son masque pour qu’il ne lui tire pas dessus, on voit l’homme souffrir de cette révélation, et malgré cela continuer de vouloir l’emprisonner, sa fille tente pathétiquement de lui expliquer qu’elle fait le bien, il ne veut pas comprendre. Gwen promet à sa coéquipière qu’elle n’ira pas revoir Miles dans son monde, on la voit triste de partir (et Miles qui est présent invisible entend tout cela). Triste histoire de Miguel qui a repris la place d’un Spiderman et qui a été la cause de la destruction de son monde (et on voit bien sa souffrance quand son enfant disparaît dans ses bras). On sent toute la haine de Miguel envers Miles qui n’hésite pas à le traiter d’anomalie et de lui renvoyer qu’il est responsable de la mort du Peter Parker de son monde et qu’il n’aurait jamais dû le remplacer. Scène où Miles se retrouve attaché à un sac de frappes, on craint que son oncle d’un autre monde le torture, l’ambiance est plutôt glauque, surtout quand il commence à sortir des griffes.

Visuel effrayant

Un monstre crocodile géant qui s’en prend à des élèves dans une fête.

Moquerie

On se moque un peu de la vantardise d’un Spiderman Indien, Pavitr Prabhakar, bien motivé par son apparence.

VOCABULAIRE

Classique. Quand les personnages parlent une autre langue, ce n’est pas traduit.

Cette production est la deuxième d’une trilogie. Si le premier film était principalement centré sur Miles, Gwen va ici aussi avoir une place. On nous montre la difficulté pour des adolescents de rentrer dans le monde adulte (plein de problématiques avec les parents). Une autonomie qui risque d’être durement gagnée pour le héros qui risque de perdre son père et qui va tenter de tout faire pour changer le cours des choses. Le rythme effréné et le scénario complexe mérite que l’on ait au moins 12 ans pour faire face à ce film d’une apparence impressionnante.

Dans la série des Spider-Man, nous avons Spider-Man réalisé par Sam Raimi en 2002, puis son Spider-Man 2 et le Spider-Man 3, puis le reboot sorti en 2012 : The Amazing Spider-Man et sa suite : The Amazing Spider-Man 2 : Le Destin d’un héros. The Amazing Spider-Man 2 : Le Destin d’un héros est la suite de The Amazing Spider-Man et sa suite The Amazing Spider-Man 2 : Le Destin d’un héros. Et on retrouvera le personnage dans un Spideman sorti en 2021, Spider-Man: No Way Home. Vous pouvez trouver du dessin animé avec Spectacular Spider-Man ici. Spider-Man: New Generation est le film qui précède celui que nous vous présentons ici. Pour les plus jeunes, c’est Spidey et ses amis extraordinaires.

Et comme l’homme araignée fait maintenant partie des films Marvels, avec Spiderman : Homecoming, en voici un petit panel (une série de films qui font partie d’un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d’autres reprennent des personnages et d’anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l’ordre de leur sortie au cinéma. Iron Man 1. L’incroyable HulkIron Man 2ThorCaptain America : First AvengerAvengersIron Man 3Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l’hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L’Ère d’UltronAnt-ManCaptain America : Civil War. Doctor Strange. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Spider-Man : Homecoming. Thor : Ragnarok. Black Panther. Avengers : Infinity War. Ant-Man et la Guêpe. Captain Marvel. Avengers : Endgame. Spider-Man : Far From Home. Black Widow. Spider-Man: No Way Home. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, c’est Agents of S.H.I.E.L.D.  Hawkeye. WandaVision. Agent Carter. En dehors de ces films, il existe de nombreuses séries animées qui sont centrées sur ces héros Marvel. Avengers, l’équipe de super héros. Iron Man. Iron Man: Armored Adventures. The Super Hero Squad Show. On peut aussi trouver des films d’animation. Avengers confidential. Hulk vs Thor. Hulk vs Wolverine. Iron Man, l’attaque des Technovores. Next Avengers. Planet Hulk. Thor et Loki, frères de sang).

Ce que disent les autres : Pour Filmages, ce film est suggéré 12 ans « La violence est omniprésente. Le film est très long et le scénario difficile à suivre. Le rythme est agité, effréné, comme un jeu vidéo et accompagné d’une bande-son bruyante. Effets spéciaux en continu. Divertissement pour amateurs des super héros de Marvel« . Ici les nombreux Spider-man présents dans ce film.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !