Spidey et ses amis extraordinaires (Marvel’s Spidey And His Amazing Friends) est une série d’animation de 2016. Une image de synthèse qui joue un peu les structures, mais c’est plutôt effet plastique. Les épisodes peuvent se voir indépendamment (même si le premier épisode nous explique les différents pouvoirs).

MESSAGES

Superhéros

Une version superhéros Marvel pour les enfants. Avec Peter Parker qui est Spidey qui a des intuitions, Gwen Stacy qui est Ghost Spider qui peut un peu voler et Miles Morales qui est Miles qui peut disparaître. On découvre d’autres personnages héroïques, comme Hulk, Ms. Marvel ou Black Panther (et de grands méchants comme le Bouffon vert, Rhino ou Dr Octopus). Monde Marvel. On nous montre du vibranium. Force. C’est bien d’être puissant pour combattre les méchants, mais on critique aussi la force brute de Rhino qui ressemble un peu au violent de la cour d’école (et qui ne peut pas jouer gentiment). Courage. Ne pas avoir peur devant l’adversité. Identité secrète. Les héros ont des masques et même leurs mères ne savent pas qu’ils sont derrière ces superhéros. Force du faible. Ici ce sont des enfants qui se débrouillent mieux que les adultes.

Être bon ou méchant

Peter et ses amis font le bien, et son confrontés à des voleurs et méchants (on nous montre qu’on peut faire soit partie des méchants, soit des gentils). Arme. Les armes c’est pour les méchants (comme une épée que veut voler le Bouffon Vert).

Aider les autres

Lorsqu’il y a une alerte, les trois enfants enfilent leurs costumes et vont répondre au besoin. Résolution de problème. Les héros doivent enquêter, utiliser la spider-vision et imaginer un plan. Face à une difficulté, il faut réfléchir et ensuite agir.

Équipe

Former une équipe de héros qui n’ont peur de rien comme le dit le générique. Coopération. Travailler ensemble, ce qui ne semble pas toujours évident pour ces enfants qui veulent parfois agir chacun de leur côté. Quand chacun fait sa part, on peut y arriver. Amitié. Trois enfants qui aiment fonctionner ensemble.

Éducation

Différents petits messages par épisode (il faut être patient, prendre le temps de réfléchir avant de foncer) (face à un plan qui ne fonctionne pas, c’est bien d’oser changer) (quand on veut bien faire les choses, il faut en faire qu’une à la fois) (il faut être patient et persévérer) (avec Hulk, maitrise de soi, faut savoir se canaliser quand la colère monte si quelqu’un vient nous embêter) (importance de suivre les règles) (c’est bien d’oser demander de l’aide quand on en a besoin).

Spidey et ses amis extraordinaires

Spidey et ses amis extraordinaires

Femme performante

Il y a quand même une fille dans le groupe, Gwen, elle a autant de pouvoirs que les garçons.

Vol

Critique du vol (qui est une des spécialités des méchants). Égoïsme. On voit que les méchants volent pour posséder des choses et les avoir rien que pour eux, ou s’approprier ce qui est à l’autre. Cupidité. L’argent c’est pour les méchants.

Maîtrise de soi

Avec Rhino, on a l’exemple du personnage qui veut tout casser, qui est égoïste, qui veut tout pour lui. Hulk est parfois aussi prêt de s’énerver, mais il apprend à maîtriser sa colère (respirer et compter jusqu’à cinq).

Robot

Il y a une petite araignée robot qui accompagne les enfants (Trace-e). Octopus a aussi un robot (mais il est malveillant).

Multiculturalité

À côté de Peter et Gwen qui sont deux blancs, il y a Miles qui est d’origine africaine.

Consommation

Des enfants qui jouent aux jeux vidéo pendant qu’on leur achète des glaces, acheter un souvenir jouet pour chat, aller au cinéma avec pop-corn et boisson… les personnages vont facilement profiter de ce qu’offre notre société lorsqu’il s’agit de consommer (et offriront surtout au petit spectateur des jouets dérivés de toutes sortes).

Famille

On voit parfois les parents des héros (et plutôt les mères). Les parents sont présents, aimants, mais ce que l’on nous montre c’est surtout les aventures des jeunes. Autonomie. Autant dire que l’on est plus dans l’envie de vivre des choses en dehors des parents.

Découverte

Les épisodes nous montrent parfois des choses de la vie courante (comme le hoquet, la rime, les pieuvres, le parc d’attractions, les animaux dans la nature, …).

Spidey et ses amis extraordinaires

Spidey et ses amis extraordinaires

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Tante May risque de recevoir un fauteuil à bascule sur la tête lancé par la Dre Octopus. Spidey fonce contre Dr Octopus sans réfléchir et risque d’être balancé à travers une fenêtre. Le bouffon vert remarque la présence des deux héros, il leur lance ses bombes (présentées ici comme de la bave), puis il sort par une fenêtre et les héros doivent se protéger des débris de verre. Combat contre Octopus. Camion hors de contrôle qui risque de provoquer un accident, les héros tentent de freiner sa descente. Octopus jette des véhicules sur des passants pour parvenir à s’échapper après avoir volé des churros. Hulk et Rhino testent leur force, ils démontent la grande roue qui se dirige vers un homme qui n’entend rien, Spidey n’arrive pas à arrêter la roue seule, elle risque d’écraser un vendeur de glace. Octopus envoie de l’eau contre les héros et menace de mettre tout le monde sous l’eau. Un vieux barrage se fissure et il faut sauver une famille renard d’une inondation (on voit le barrage céder, le père de Miles veut sauver le bébé renard et l’eau approche dangereusement) (il s’accroche à une branche, mais il tombe à l’eau et est emporté par le courant). Bus qui risque de tomber d’un pont. Des rochers risquent de foncer contre le parc, les héros doivent les bloquer avec leurs fils.

Malaise

Une chanson revient parfois dans l’animé, qui vante l’esprit d’équipe (cela sonne étrange quand il n’y a que Spidey dans l’épisode). Le voleur Rhino veut récupérer son argent et court derrière les héros en démolissant des choses (y compris un vélo qui appartient à une petite fille). Dr Octopus s’empare du précieux vibranium de Black Panther, elle envoie ensuite des objets du musée contre les héros. Miles a le hoquet et ne peut pas être discret, il reste en arrière. Le sac à dos de Peter est dans le camion poubelle, avec ses billets de cinéma, il craint ne pas pouvoir le récupérer, surtout qu’il doit géré Rhino qui veut tout saccager, et en plus il veut sauver son petit robot qui est sur le camion poubelle. Rhino a volé le sac à dos de Peter. Octopus capture un bébé pieuvre, elle renverse les aquariums et s’enfuit (les héros doivent sauver les animaux plutôt que l’attraper). Les parents du bébé sont tristes. Octopus a fait grandir la petite pieuvre qui est maintenant immense et qui risque de tout casser. Des personnes âgées ont peur de la pieuvre et fuient. Des personnes dans le parc se roulent par terre en riant, c’est le gaz hilarant du bouffon vert qui est responsable. Rhino ne suit pas les règles, il prend le marteau devant tout le monde. Hulk semble avoir volé une banque, il est accusé par la police, ses amis ne croient pas à sa culpabilité (on verra en effet que c’est Rhino qui s’est peint en vert). Le Bouffon Vert sauve un chat et se fait passer pour un gentil, il sauve ensuite des passagers de bus, Miles finit par lui faire confiance, mais le méchant finit par montrer son vrai visage et trompe le garçon en lui volant son bracelet connecté, en s’emparant de son véhicule et en partant tout voler dans le repère des héros. Un singe a été enlevé du zoo, les héros s’inquiètent et réalisent que c’est Rhino qui l’a kidnappé. Rhino casse un pont et sépare une petite fille de sa maman.

Moquerie

Les héros récupèrent le butin du méchant et se l’envoie parmi pour qu’il ne parvienne pas à le prendre (un mauvais exemple d’embêter l’autre). On fait croire au Bouffon Vert qu’il y a un fantôme, et il a peur. Rhino aimait bien le singe qu’il avait kidnappé (mais on rit de lui quand le singe lui montre que lui ne l’aime pas vraiment en lui tirant la langue).

VOCABULAIRE

Classique.

De petits héros qui vont motiver vos enfants à découvrir le monde Marvel. C’est ici plutôt adapté pour les petits, avec des méchants qui ne peuvent rien contre les gentils. Une version pour les plus jeunes, histoire de leur offrir des produits dérivés, mais malgré le visuel souriant, les personnages doivent faire face à des voleurs, égoïstes, dangers, tromperies, mieux vaut attendre 6 ans, ou accompagner votre petit (en tout cas au début, après il va vite réaliser que les méchants sont plus risibles qu’autre chose).

Dans la série des Spider-Man, nous avons Spider-Man réalisé par Sam Raimi en 2002, puis son Spider-Man 2 et le Spider-Man 3, puis le reboot sorti en 2012 : The Amazing Spider-Man et sa suite : The Amazing Spider-Man 2 : Le Destin d’un héros. Vous pouvez trouver du dessin animé avec Spectacular Spider-Man ici, et avec Spider-Man: New Generation, pour les plus jeunes, c’est Spidey et ses amis extraordinaires.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !