Star Wars: Visions saison 2 est une série avec différents types de visuel sortie en 2023. Il y a neuf différents courts-métrages : Sith, de 16 minutes, avec des couleurs et une texture impressionnante, très peinture en images de synthèse. La caverne des hurlements, 15 minutes, dans un style d’animation classique. Dans les étoiles, 18 minutes, en stop-motion. Je suis ta mère, 14 minutes, en stop-motion. Voyage au bout des ténèbres, 21 minutes, dessin animé bien fluide. L’espionne qui dansait, 19 minutes, dessin animé. Les bandits de Golak, 19 minutes, des images de synthèse à l’apparence de peinture. Le Trou, 19 minutes, en animation. La chanson d’Aau, 18 minutes, en stop motion. Les courts-métrages racontent des histoires qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Il peut se passer plusieurs choses en même temps. On suit souvent un personnage principal.
MESSAGES
SITH
Star Wars
Une ancienne Sith ne veut pas rester dans le côté obscur.
Quête identitaire
Une femme va découvrir qu’il faut accepter les côtés sombres et obscurs chez elle.
Peinture
On la voit créer une oeuvre artistique, une peinture qu’elle va comprendre être le reflet de son âme (elle avait tendance à tenter de lutter contre ce qu’elle était, et elle va finalement comprendre que le noir fait partie des couleurs de sa palette).
Robot
Elle est accompagnée d’un petit robot qui est important pour elle (et qui va la protéger).
Combattre
Oser faire face contre ceux qui nous agressent. Force. Importance d’avoir de la force pour gagner contre l’agresseur.
LA CAVERNE DES HURLEMENTS
Star Wars
On nous montre une usine impériale qui exploite des enfants, une jeune fille ne veut pas y rester et choisit de devenir une apprentie Sith.
Exploitation
Vouloir sortir de sa misérable vie à tout prix, y compris en devant quitter ses amis ou en devenant l’apprenti d’un Sith. Esclavage. On nous montre de nombreux enfants exploités dans une usine.
Amitié
Pouvoir avoir des amis c’est important, les avoir à côté de soi quand il faut parti à l’aventure c’est bien. On ressent bien le contraste du soutien des amis qui se confronte au besoin de partir de l’héroïne qui va finalement suivre son destin solitaire de Sith.
Force
Montrer sa force et ne pas abandonner. Courage. Oser entrer dans une sombre caverne et faire face à de la monstruosité. Une jeune fille va faire face à une vieille femme Sith qu’elle va tuer pour devenir apprentie.
Force du faible
Une enfant peut se dépasser et suivre sa voie (ici c’est avancer vers le monde des Sith).
DANS LES ÉTOILES
Star Wars
Une fille refuse d’utiliser la Force comme sa mère, morte en combattant contre l’Empire.
Deuil
Perpétuer la mémoire de la mère en continuant de peindre. Penser que sa mère est maintenant dans les étoiles. Solitude. Lorsque son peuple disparaît, on peut se sentir seul et perdre l’espoir.
Industrialisation
On critique l’Empire qui vole l’eau d’une planète, qui l’empoisonne. Écologie.
Histoire racontée
Une petite fille raconte l’histoire de sa mère qui a osé se confronter à l’Empire.
Combattre
Tichina n’accepte pas de se cacher comme sa grande soeur, elle veut se confronter à l’Empire comme l’a fait sa mère. Rébellion.
Force du faible
Des enfants peuvent vaincre l’Empire (quand on a le pouvoir d’un Jedi, ça aide). Même une enfant peut montrer que l’on peut agir.
Courage
Il ne faut pas se cacher, mais oser combattre. Espoir. En combattant, on peut retrouver une certaine force et l’espoir du futur.
JE SUIS TA MÈRE
Star Wars
Se déroule quelques années après la défaite de l’Empire. Autour de l’apprentissage des pilotes de l’alliance.
Famille monoparentale
On voit comme le lien entre une mère et sa fille peut changer à l’adolescence. On voit comme Anni peut avoir honte de sa mère (et va lui cacher qu’il y a une course familiale). On nous montre surtout l’importance de faire confiance en son enfant. Affectivité. Importance du lien affectif avec son enfant.
Apparence
On peut se sentir honteuse de ne pas correspondre à un certain style (ici avoir un véhicule ancien ou une mère qui n’est pas comme les autres).
Compétition
Montrer que l’on est performant, même si on n’a pas le matériel du dernier cri. Vantardise. On critique ceux qui se prennent pour les meilleurs.
S’affirmer
Il ne faut pas se laisser faire humilier (ici Anni va se montrer performante et va battre sa camarade hautaine).
Robot
Z-1 est un petit robot qui a toujours connu la famille et que la maman peut réparer.
VOYAGE AU BOUT DES TÉNÈBRES
Star Wars
Au cours de la guerre initiale entre les Jedi et les Sith. Un Jedi qui ressent de l’agressivité ou de la peur va réussir à ne pas se laisser influencer par le côté obscur de la force.
Combattre
Oser agir, même si les actions paraissent étranges. On peut découvrir le sens du combat et trouver de nouveaux moyens d’agir. Force. Pouvoir être performant face à l’ennemi. Sacrifice. Le Jedi est prêt à donner sa vie pour vaincre le mal. Équipe. C’est en fonctionnant avec l’autre, c’est en se faisant influencer par lui que l’on peut gagner et surtout continuer.
Persévérance
Avoir de la suite dans ses idées, avec une Ara qui depuis toute petite pense qu’il faut agir pour aider les Jedi.
Prophétie
Des voyants parviennent à lire le futur ou le passé. Avoir la possibilité de lire les prophéties et se dire que c’est nécessaire de transmettre les informations pour éviter les guerres (et surtout faire gagner les gentils).
Activisme
Ne pas accepter de laisser se dérouler les problèmes.
L’ESPIONNE QUI DANSAIT
Star Wars
Une vingtaine d’années après la formation de l’Empire, avec la Rébellion qui tente d’agir.
Rébellion
Commencer à ne plus croire en ce que l’on fait, se demander si aider la rébellion est utile quand il ne faut qu’agir en discrétion. Loi’e va vouloir prendre les armes, mais réalisera qu’elle risque de tuer quelqu’un de sa famille.
Protection parentale
Une mère qui pensait avoir perdu son fil le retrouve conditionné par l’Empire, elle fera en sorte qu’il réfléchisse à ce qu’il fait en tant que Commandant.
Danse
Un beau spectacle de danse qui impressionne.
Vengeance
Avoir été traumatisé par un moment de vie et vouloir se venger.
Robot
Un exemple de robot tueur de l’Empire.
LES BANDITS DE GOLAK
Star Wars
Cela se passe durant la Guerre Civile Galactique. La rébellion tente de protéger les Jedi encore en vie.
Vieillesse
Il ne faut pas se fier aux apparences, une vieille femme peut être une puissante guerrière.
Fratrie
Belle relation entre un frère protecteur et sa petite sœur.
Protection
Importance de protéger les plus jeunes.
Inde
Ambiance très indienne pour ce court-métrage.
Aider les autres
Des enfants peuvent se faire aider par de bonnes personnes.
Naïveté
On voit ici que la petite sœur ne réalise pas qu’elle risque des problèmes si elle montre qu’elle a des pouvoirs de Jedi. Jeu. Avec une enfant, c’est parfois plus facile de la faire agir en jouant (c’est ce que fait le grand frère avec sa sœur Rani).
LE TROU
Star Wars
On nous fait découvrir comment l’Empire recherche les cristaux Kyber en exploitant des personnes qui creusent.
Exploitation
Des prisonniers doivent creuser pour trouver du cristal Kyber. L’Empire les considère comme des machines et vont les abandonner lorsqu’ils auront fini leur travail.
Industrialisation
On voit comme l’intérêt pour une matière première peut modifier le paysage.
Aider les autres
Crux, un prisonnier va chercher de l’aide en ville pour aider ses camarades laissés dans un trou. Il croit en la bonté des personnes. Espoir. Il faut garder l’espoir, ne pas désespérer même si on se fait rejeter. Toute une population va venir aider ceux qui ont été abandonnés dans le trou. Solidarité. La solidarité existe, elle peut parfois apparaître après le sacrifice d’une personne.
Motivation
Une personne peut faire la différence dans un groupe.
LA CHANSON D’AAU
Star Wars
Un épisode qui tourne autour des cristaux Kyber.
Quête identitaire
Avoir besoin de comprendre le lien que l’on a avec un cristal. Potentiel. On ne choisit pas se vocation lorsque l’on a un don. Une fille va devoir quitter sa famille pour avancer dans sa propre voie.
Famille monoparentale
Un père vit avec sa fille, il veut la protéger.
Curiosité
On voit que Aau est bien curieuse.
Autonomie
Aau veut en faire qu’à sa tête.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
SITH. La femme est attaquée par trois personnages, elle doit fuir, car elle n’a pas son arme, elle est poursuivie, parvient à utiliser l’arme de son véhicule pour supprimer un ennemi, elle va se faire projeter au sol et risque d’être tuée, mais son robot tue le deuxième personnage (avant d’être démembré par le troisième homme). Le Sith va suivre la jeune femme dans son vaisseau, elle tente de lui échapper, et va finalement devoir le combattre et réussira à le tuer. LA CAVERNE DES HURLEMENTS. Il y a quelque chose dans la caverne, cela se trouve derrière Daal, les autres enfants s’enfuient, mais elle reste et fait face au personnage terrifiant qui crie et que l’on comprend être une vieille Sith qui va utiliser son sabre laser, Daal tente de fuir. DANS LES ÉTOILES. Un chasseur TIE fonce contre une petite fille, c’est sa grande sœur qui doit la pousser pour pas qu’elle se fasse voir. La grande soeur doit aller aider la petite qui est aussi entrée dans l’usine et qui est prise par les soldats, elles fuient, se font tirer dessus, doivent s’accrocher à des caisses pleines de métal en fusion. JE SUIS TA MÈRE. Z-1 risque de tomber hors du vaisseau, c’est la mère qui va tenter de le récupérer en laissant sa fille conduire le véhicule. La mère semble être tombée (on la retrouve suspendue à un filin). VOYAGE AU BOUT DES TÉNÈBRES. Retour en arrière où Bichan, un Sith veut tuer un padawan, son maitre intervient, mais on le voit se faire transpercer devant les yeux de son élève qui va ensuite être gracié par le Sith qui lui renvoie qu’il pourrait devenir son élève. Le Sith a abattu le vaisseau d’Ara qui va se crasher, mais elle est combative et fonce contre l’appareil, Bichan va combattre Toul (il va projeter Ara sur la statue qu’elle veut détruire). Toul est suspendu dans le bide, Ara veut l’aider. Toul tue le site, mais tombe ainsi dans le vide, il a accepté son sacrifice. L’ESPIONNE QUI DANSAIT. La danseuse est perturbée par la personne qu’elle voit et tombe de son numéro, elle risque de s’écraser au sol (elle se rappelle d’une scène où on lui arrachait son bébé). La femme est projetée au sol, et menacée des nombreuses armes par les soldats, elle se fait tirer dessus et combat dans une forme de danse. Loi’e est tirées en arrière par le robot, l’officier de l’Empire risque de la tuer d’un coup de sabre. Le robot que l’on croyait détruit s’en prend à la jeune fille. L’armée arrive et les vaisseaux tirent sur les deux femmes, on craint qu’elles se fassent atteindre. LES BANDITS DE GOLAK. Le train est attaqué par des bandits lorsqu’un jeune garçon se trouve sur le toit. Nombreux échanges de tirs. Le convoi doit passer par un tunnel, le garçon craint pour sa vie, car il n’arrive pas à dévisser l’écrou. Le frère est maintenu en l’air par un Sith, bagarre générale qui permet à la petite famille de s’enfuir, mais le Sith les retrouve, et une vieille femme s’interpose, c’est une Jedi qui sort ses sabres et un combat au sabre s’en suit. LE TROU. Un prisonnier reçoit une décharge électrique parce qu’il est fatigué de creuser. Crux, un garçon qui tente de remonter le trou risque de glisser. La foule veut comprendre ce qui s’est passé, ils osent faire face à une brigade de Trooper armé. LA CHANSON D’AAU. Aau glisse et risque de tomber dans un précipice. Aau chante et fait résonner des cristaux qui provoque la destruction de la grotte, elle est sauvée de justesse par son père avant que tout s’effondre, mais le père ne parvient pas à franchir un pont, elle tente d’aller à son secours et ils finissent par tomber les deux dans le vide.
Malaise
SITH. Une femme ne parvient pas à utiliser sa peinture colorée, elle se transforme parfois en noir. LA CAVERNE DES HURLEMENTS. Daal fait partie d’un groupe d’enfant exploité dans une usine par l’Empire. On voit que les enfants ne sont pas en très bonne santé, Baython a des cernes. Elle va vouloir partir dans une caverne que l’on dit hantée par un fantôme. DANS LES ÉTOILES. Monde dévasté, on comprend que la mère des deux filles est morte tuée par l’empire, elles manquent d’eau. La grande soeur va dans l’usine pour chercher de l’eau, c’est tendu, on craint qu’elle soit vue. La petite fait comme si elle avait la force dans les mains, mais il ne se passe rien et elle va être jetée dans le vide. JE SUIS TA MÈRE. Une camarade de Anni se moque d’elle. Une course familiale a lieu, l’héroïne a honte du véhicule de sa mère et lui avait caché cela. VOYAGE AU BOUT DES TÉNÈBRES. Ara n’est pas contente qu’on lui ait proposé un jeune Jedi pour l’aider. Un vendeur au noir se moque de son acheteuse. Des prêtres étranges passent derrière le Jedi, et encore plus derrière il y a une force agressive. Ara dit retenir le Sith, qui lui renvoie de rejoindre le côté obscur (qu’il sent dans le jeune homme). L’ESPIONNE QUI DANSAIT. On découvre une ville sous l’occupation de l’Empire, avec des soldats qui vont des contrôles à l’entrée. Une jeune fille supporte mal de ne pas pouvoir beaucoup aider les rebelles et de n’avoir qu’un petit rôle. La danseuse demande à ses partenaires de partir, elle veut agir d’une autre façon. Elle va vouloir tuer l’homme qui lui avait pris son bébé, mais réalise au dernier moment que l’homme qu’elle allait transpercer est justement son enfant devenu adulte et membre de l’Empire. Il la combat, mais elle finit par le prendre dans ses bras. LES BANDITS DE GOLAK. Rani est une petite fille seule avec son frère, elle se plaint de ne pas être avec son père, elle ne comprend pas pourquoi leur village a été brulé (c’est en fait à cause d’elle que l’Empire recherche, car elle a des pouvoirs Jedi). Elle a la capacité de la force, des passagers l’ont vu et la dénonce à un Trooper. Le frère vole à manger pour que le Trooper s’occupe de lui plutôt que de sa sœur. Les conducteurs du train craignent un problème avec bandits. La petite se fait embêter par les passagers qui veulent la donner à l’Empire. La petite fille fait voler un plat et l’envoie sur un gros Alien, on craint des problèmes. Une personne de l’Empire s’intéresse au pouvoir de la petite, c’est un Sith, tout le monde est inquiet. L’homme dit avoir incendié tous les villages au loin. De nombreux plats se lèvent et on craint un problème pour la petite, mais elle dit qu’elle n’est pas responsable. Le frère doit laisser partir seul sa soeur. LE TROU. Des prisonniers doivent suivre des Trooper en plein désert, ils se font braquer, on craint pour leur vie, on leur demande de creuser. Les prisonniers sont contents d’avoir atteint le fond du trou, ils sont libérés, mais abandonnés au fond, c’est très profond, on les voit désespérés. Crux demande de l’aide en ville, mais personne n’est intéressé. Les prisonniers au fond du trou voient partir les lumières, ils croient que tout est perdu. LA CHANSON D’AAU. Aau regarde les transactions de son père, elle se fait remarquer. Le père a été brulé par le cristal lorsque sa fille a chanté près de ce minéral. La petite Aau décide de prendre un casque et d’aller dans les mines malgré son âge, elle fait cela discrètement, elle sait qu’elle ne doit pas être vue. Quelque chose semble l’attirer dans les tréfonds de la grotte. On ne comprend pas bien ce que provoque la voix d’Aau aux cristaux (on finit par comprendre qu’elle purifie le Kyber).
Tristesse
LA CAVERNE DES HURLEMENTS. Daal décide de quitter ses amis pour devenir l’apprentie d’une Sith, on comprend qu’elle avait prévu cela depuis le début, elle a un médaillon qu’elle utilise comme communicateur. DANS LES ÉTOILES. La grande sœur souffre de voir sa sœur tomber dans le vide. JE SUIS TA MERE. On voit comme l’adolescente a tendance à se laisser marcher dessus. LE TROU. En tentant de motiver la foule, Crux se fait remarquer par des Trooper, il se fait tirer dessus et tombe au sol, il est trainé à l’extérieur et renvoyé dans le trou. On le voit tomber en criant. Le garçon est mort au fond du trou, sa petite soeur le pleure.
Santé
L’ESPIONNE QUI DANSAIT. Des Troopers rentrent dans un bar où ils servent de l’alcool.
VOCABULAIRE
Classique, avec parfois des termes propres à l’univers Star Wars.
Une série qui propose de découvrir différents mondes qui pourraient s’inscrire dans l’univers de Star Wars. Les situations sont souvent violentes pour les personnages (un enfant qui va chercher de l’aide et va être tué, une jeune fille qui abandonne ses amis pour devenir une apprentie Sith, une petite fille responsable de la destruction de villages, une femme qui veut tuer l’homme qu’elle déteste et réalise que c’est son fils). Les histoires sont courtes et dans différentes apparences et parfois complexes à appréhender (peu de chance qu’un enfant de moins de 10 ans comprennent tout ce qui est en lien avec ce que représentent les Sith). Ce n’est pas spécialement pensé pour les enfants, mais le parent fan de Star Wars pourra présenter ces courts-métrages à ses enfants dès 12 ans (dans le lot, il y en a qui sont moins poignants que d’autres).
Vous trouverez la première saison ici.
Une saga de plusieurs films. Épisode 1, la Menace fantôme – Épisode 2, l’Attaque des clones – Épisode 3, la Revanche des Sith – Épisode 4, un nouvel espoir – Épisode 5, l’Empire contre-attaque – Épisode 6, le Retour du Jedi – Épisode 7, le Réveil de la force – Épisode 8, Les derniers Jedi. – Épisode 9, L’Ascension de Skywalker. Des films dérivés, comme les spin-off Ewoks, La caravane du courage, La Bataille pour Endor ou comme Rogue One et Solo. Des séries animées, comme Star Wars Rebels, Clone Wars, Tales of the Jedi, Star Wars Resistance. Des courts-métrages animés dans Visions 1 et 2. Une mini-série comme Forces du Destin ou pensée pour les enfants avec Les Aventures des Petits Jedi. Des séries avec acteurs réels comme The Mandalorian, Le Livre de Boba Feet, Obi-Wan Kenobi, Andor et Ahsoka.
Pour les enfants, LEGO proposent des films pour promouvoir leurs ventes dans cette franchise, comme la menace Padawan, l’empire en vrac, Histoires Terrifiantes ou Joyeuses Fêtes. Des petites séries, comme Les chroniques de Yoda et Les contes des Droïdes.
Un humour plus adulte, avec La Guerre des Pouces ou les parodies des Griffin (1 et 2 et 3).