« Star Wars, épisode II : L’Attaque des clones » est un film de 2002 avec beaucoup de scènes en images de synthèse, avec un rendu impressionnant. Ellipse de 10 ans depuis la fin du premier film. On suit principalement deux intrigues, avec Obi-Wan et Anakin.
MESSAGES
Politique
On découvre une république qui veut s’armer pour pouvoir se battre contre les cessessionistes. Critique des politiques qui veulent surtout des voix et des fonds. Questionnement autour de la démocratie qui donne trop de pouvoir au (bête) peuple, et qu’il serait intéressant d’avoir un dirigeant «éclairé», pour imposer les choses.
Manipulation
Critique des méchants couards qui se cachent dans l’ombre.
Complexe de supériorité
Adolescent dans le rôle de l’apprenti rebelle, qui a besoin de se confronter à son maître, qui se sent plus fort que lui, qui a l’impression que tout lui est interdit. Vantardise. On voit qu’avec Anakin, les flatteries fonctionnent, on le voit arrogant. Danger d’être trop sur de soi. S’affirmer. Vouloir être considéré comme un adulte.
Amour impossible
Vivre son affection caché aux yeux de tous. Se sentir devenir homme, s’intéresser à la femme, commencer par les baisers et finir par le mariage. Séduction. Moment de drague, parler de ses ressentis, romance, ambiance « feu de cheminée ».
Responsabilité
Importance de faire son devoir. Suivre les ordres, ne pas en faire qu’à sa tête, se laisser gagner par les émotions. Altruisme. Le pouvoir des Jedi impose de s’impliquer uniquement pour les autres.
Intégration
Difficile de faire partie d’un ordre. Les Jedi sont une confrérie difficile à contenter (contre l’attachement et la possession, un ordre proche du bouddhisme).
Trahison
Les Jedi craignent qu’un des leurs puisse trahir, supprimer des données présentes dans leur bibliothèque.
Sagesse
Importance de la réflexion, penser avant d’agir.
Égoïsme
On critique celui qui est imbu de lui-même, qui utilise son pouvoir à des fins personnelles. Le pouvoir doit rester quelque chose que l’on met au service de la communauté.
Besoin d’attention
On réalise que l’humain a besoin d’amour, d’être revalorisé et qu’un ordre qui prône autre chose risque la destruction.
Culpabilité de l’enfant
Il se sent responsable de la mort de sa mère, il aurait voulu pouvoir la sauver. Deuil. Ne pas supporter sa souffrance peut motiver à se montrer violent.
Critique de la guerre
Elle profite au mal. Dans les combats, il n’y a pas de victoire, car le côté obscur apparaît. Les armes de paix sont dangereuses (et elles vont plus tard se retourner contre nous).
Armée
Padmé critique l’instauration d’une armée (même si elle se révèlera finalement utile, mais nous comprendrons dans les films suivants qu’elle est destinée à détruire les Jedi). Arme. On commence à imaginer des clones pour combattre. Danger de la science. Certaines avancées peuvent amener à la guerre.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Poursuites acrobatiques en vaisseau, avec Anakin qui tombe de haut.
Combat au corps à corps. Obi-Wan risque de tomber au fond des mers puis combat dans un champ d’astéroïdes où il se fait tirer dessus et doit échapper à un missile. Risquer de mourir dans une usine (se faire écraser, ébouillanter).
De nombreuses morts
La servante de Padmé meurt dans ses bras. Mort de la maman d’Anakin, dans ses bras, grande souffrance. De nombreux Jedi. Un futur méchant, encore enfant, voit son père se faire décapiter. Une scène de bataille, qui dure au moins 25 minutes.
Malaise
Il semble se tramer quelque chose que les Jedi ne saisissent pas, on ne comprend pas qui est derrière la création de clones. Lieu mal famé, avec femmes de mauvaises vies, personne qui tente de vendre de la drogue.
Visuels effrayants
Monstres en tout genre qui sont plutôt réalistes. Petits vers mille pattes qui veulent s’en prendre à la princesse endormie, on craint qu’il lui arrive quelque chose. Trois animaux destructeurs vont attaquer les héros dans un jeu de cirque (une sorte de mante religieuse géante, une sorte de rhino alien et un félin à grosses dents). Bestioles noires dans une grotte.
VOCABULAIRE
Langage classique. La musique et les bruits sonores peuvent être effrayants. Il y a des termes de science-fiction propres à la saga.
Un deuxième film qui montre comment Anakin va être happé par le côté obscur de la force, qui montre l’origine des stormtroopers. Le mythe est en marche. Un film qui peut difficilement être vu sans les autres. Même si Star Wars semble plaire aux enfants, celui-ci n’est pas du tout adapté aux petits.
Une saga de plusieurs films. Épisode 1, la Menace fantôme – Épisode 2, l’Attaque des clones – Épisode 3, la Revanche des Sith – Épisode 4, un nouvel espoir – Épisode 5, l’Empire contre-attaque – Épisode 6, le Retour du Jedi – Épisode 7, le Réveil de la force – Épisode 8, Les derniers Jedi. – Épisode 9, L’Ascension de Skywalker. Une série de films dérivés, comme Rogue One ou Solo. Des séries animées, comme Star Wars Rebels, Clone Wars, Tales of the Jedi ou Visions. Une mini-série comme Forces du Destin. Spin-off Ewoks, La caravane du courage, La Bataille pour Endor. Des séries avec acteurs réels comme The Mandalorian, Le Livre de Boba Feet, Obi-Wan Kenobi, Andor et Ahsoka.
Pour les plus jeunes, Lego proposent des films pour promouvoir leurs ventes dans cette franchise, comme la menace Padawan, l’empire en vrac ou Histoires Terrifiantes, des petites séries, comme Les chroniques de Yoda et Les contes des Droïdes.
Un humour plus adulte, avec pouces ou les parodies des Griffin (1 et 2 et 3).