« Star Wars, épisode II : L’Attaque des clones » est un film de 2002 avec beaucoup de scènes en images de synthèse, avec un rendu impressionnant. Ellipse de 10 ans depuis la fin du premier film. On suit principalement deux intrigues, avec Obi-Wan et Anakin.

MESSAGES

Politique

On découvre une république qui veut s’armer pour pouvoir se battre contre les cessessionistes. Critique des politiques qui veulent surtout des voix et des fonds. Questionnement autour de la démocratie qui donne trop de pouvoir au (bête) peuple, et qu’il serait intéressant d’avoir un dirigeant «éclairé», pour imposer les choses.

Manipulation

Critique des méchants couards qui se cachent dans l’ombre.

Complexe de supériorité

Adolescent dans le rôle de l’apprenti rebelle, qui a besoin de se confronter à son maître, qui se sent plus fort que lui, qui a l’impression que tout lui est interdit. Vantardise. On voit qu’avec Anakin, les flatteries fonctionnent, on le voit arrogant. Danger d’être trop sur de soi. S’affirmer. Vouloir être considéré comme un adulte.

Amour impossible

Vivre son affection caché aux yeux de tous. Se sentir devenir homme, s’intéresser à la femme, commencer par les baisers et finir par le mariage. Séduction. Moment de drague, parler de ses ressentis, romance, ambiance « feu de cheminée ».

Responsabilité

Importance de faire son devoir. Suivre les ordres, ne pas en faire qu’à sa tête, se laisser gagner par les émotions. Altruisme. Le pouvoir des Jedi impose de s’impliquer uniquement pour les autres.

Intégration

Difficile de faire partie d’un ordre. Les Jedi sont une confrérie difficile à contenter (contre l’attachement et la possession, un ordre proche du bouddhisme).

Trahison

Les Jedi craignent qu’un des leurs puisse trahir, supprimer des données présentes dans leur bibliothèque.

Sagesse

Importance de la réflexion, penser avant d’agir.

Égoïsme

On critique celui qui est imbu de lui-même, qui utilise son pouvoir à des fins personnelles. Le pouvoir doit rester quelque chose que l’on met au service de la communauté.

Besoin d’attention

On réalise que l’humain a besoin d’amour, d’être revalorisé et qu’un ordre qui prône autre chose risque la destruction.

Culpabilité de l’enfant

Il se sent responsable de la mort de sa mère, il aurait voulu pouvoir la sauver. Deuil. Ne pas supporter sa souffrance peut motiver à se montrer violent.

Critique de la guerre

Elle profite au mal. Dans les combats, il n’y a pas de victoire, car le côté obscur apparaît. Les armes de paix sont dangereuses (et elles vont plus tard se retourner contre nous).

Armée

Padmé critique l’instauration d’une armée (même si elle se révèlera finalement utile, mais nous comprendrons dans les films suivants qu’elle est destinée à détruire les Jedi). Arme. On commence à imaginer des clones pour combattre. Danger de la science. Certaines avancées peuvent amener à la guerre.

Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones

Star Wars, épisode II : L’Attaque des clones

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Poursuites acrobatiques en vaisseau, avec Anakin qui tombe de haut.
Combat au corps à corps. Obi-Wan risque de tomber au fond des mers puis combat dans un champ d’astéroïdes où il se fait tirer dessus et doit échapper à un missile. Risquer de mourir dans une usine (se faire écraser, ébouillanter).

De nombreuses morts

La servante de Padmé meurt dans ses bras. Mort de la maman d’Anakin, dans ses bras, grande souffrance. De nombreux Jedi. Un futur méchant, encore enfant, voit son père se faire décapiter. Une scène de bataille, qui dure au moins 25 minutes.

Malaise

Il semble se tramer quelque chose que les Jedi ne saisissent pas, on ne comprend pas qui est derrière la création de clones. Lieu mal famé, avec femmes de mauvaises vies, personne qui tente de vendre de la drogue.

Visuels effrayants

Monstres en tout genre qui sont plutôt réalistes. Petits vers mille pattes qui veulent s’en prendre à la princesse endormie, on craint qu’il lui arrive quelque chose. Trois animaux destructeurs vont attaquer les héros dans un jeu de cirque (une sorte de mante religieuse géante, une sorte de rhino alien et un félin à grosses dents). Bestioles noires dans une grotte.

VOCABULAIRE

Langage classique. La musique et les bruits sonores peuvent être effrayants. Il y a des termes de science-fiction propres à la saga.

Un deuxième film qui montre comment Anakin va être happé par le côté obscur de la force, qui montre l’origine des stormtroopers. Le mythe est en marche. Un film qui peut difficilement être vu sans les autres. Même si Star Wars semble plaire aux enfants, celui-ci n’est pas du tout adapté aux petits.

Une saga de plusieurs films. Épisode 1, la Menace fantômeÉpisode 2, l’Attaque des clonesÉpisode 3, la Revanche des SithÉpisode 4, un nouvel espoirÉpisode 5, l’Empire contre-attaqueÉpisode 6, le Retour du JediÉpisode 7, le Réveil de la force. Une série de films dérivés, comme Rogue One. Des séries, comme Star Wars Rebels ou Clone Wars. Spin-off Ewoks, La caravane du courage, La Bataille pour Endor.

Lego proposent des films pour promouvoir leurs ventes dans cette franchise, comme la menace Padawan et l’empire en vrac, des petites séries, comme Les chroniques de Yoda et Les contes des Droïdes. Un humour plus adulte, avec pouces.

Partager cette page :

Lost Password