Lego Star Wars : Les Chroniques De Yoda

Lego Star Wars : Les Chroniques De Yoda

À partir de 7 ans

Lego Star Wars : Les Chroniques De Yoda est une série d’animation de 2013, en synthèse qui donne un effet de personnages en plastique. Plusieurs intrigues en même temps, le rythme est plutôt rapide (beaucoup de gags à la minute). Une série qui se situe entre le deuxième et troisième film, mais avec quelques anachronismes. Beaucoup de personnages et de lieux différents. Je présente ici les trois épisodes de la première saison, ils se suivent et forment un tout (le clône fantôme, la menace des Sith et l’attaque des Jedi).

MESSAGES

Valeurs héroïques

Courage, force, sens du bien et du mal.

Quête identitaire

Choisir son propre chemin. Le bien et le mal se disputent le clone Sith qui préfère être soi-même que de devoir suivre une direction. Critique du combat, préférer être un créateur qu’un destructeur. Il finira par choisir le bon côté à la fin du troisième épisode, combattre le mal c’est bien.

Publicité Légo

Le film est pensé pour promouvoir les Légo Star Wars. Avec la notion de construction avec petites briques. Jeu. Cela peut motiver à jouer avec (et comme ces briques c’est bien, on ajoute bricolage et créativité). Consommation. On peut en profiter pour expliquer à l’enfant ce qu’est une publicité cachée, lui montrer qu’après le film il ne serait pas contre s’acheter des LEGO.

Apprentissage

On nous montre des Padawan avec des professeurs qui ne sont pas vraiment capables (surtout quand ce sont ceux de l’axe du mal qui tentent l’enseignement). L’enfant est revalorisé pour son ouverture sur l’autre, son esprit d’entreprise.

Autonomie des enfants

Avec les enfants, le petit R2D2 est celui qui sauve la situation. On voit C3PO, seul « adulte » couard, d’un groupe de Padawan qui se montre bien performant.

Monde de Star Wars

On retrouve les personnages originaux, avec des histoires en parallèles à ceux que l’on connaît, il peut même y avoir des informations supplémentaires (les cristaux des épées), ou un nouveau personnage (le clone Sith). Pastiche de Star Wars. Les personnages sont modifiés pour être plus comiques, on se moque des situations initiales. Science-fiction. Avec la notion de clonage, des robots, vaisseaux spatiaux.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Tomber dans un piège. Grievious menace des enfants avec son arme, leur vole leur sabre laser. Combats, avec gentils personnages qui peuvent être en mauvaise posture. Utilisation d’armes, sabre laser, décharges électriques, canon laser. Agressivité d’un chasseur de prime qui s’en prend à C3PO. La bande des Jedi se fait berner par Palpatine, leurs alliés sont défaits, leur vaisseau est cassé, et les Sith les acculent contre de la lave.

Malaise

Yoda voit un personnage aux yeux luminescents, il craint quelque chose, une nouvelle menace. Gentil clone jeté inconscient au sol, on peut le croire mort.

VOCABULAIRE

Classique.

Même si un enfant pourrait la voir, c’est une série qu’il faut découvrir après avoir vu tous les films pour apprécier à la juste valeur, les gags utilisent beaucoup les références, avec humour deuxième degré qui se moque bien des personnages. Palpatine est bien mis en avant avec son double jeu.

Une saga de plusieurs films. Épisode 1, la Menace fantômeÉpisode 2, l’Attaque des clonesÉpisode 3, la Revanche des SithÉpisode 4, un nouvel espoirÉpisode 5, l’Empire contre-attaqueÉpisode 6, le Retour du JediÉpisode 7, le Réveil de la force. Une série de films dérivés, comme Rogue One. Des séries, comme Star Wars Rebels ou Clone Wars. Spin-off Ewoks, La caravane du courage, La Bataille pour Endor.

Lego proposent des films pour promouvoir leurs ventes dans cette franchise, comme la menace Padawan et l’empire en vrac, des petites séries, comme Les chroniques de Yoda et Les contes des Droïdes. Un humour plus adulte, avec pouces.

Partager cette page :

Lost Password