Lego Star Wars: L’Empire en vrac est un court-métrage de 2012, en images de synthèse qui reproduit bien l’effet Lego. Rythme rapide, les séquences se suivent rapidement et proposent différentes actions en même temps. Anachronisme, les différentes époques des films sont mélangées (surtout le I et le IV).
MESSAGES
Promotion du Légo
Vaisseau de brique, cheveux Lego, ça donne bien envie de jouer avec les petits cubes (bon dommage, en vrai les personnages sont moins mobiles qu’ici). Jeu. Cela peut motiver à jouer avec (et comme ces briques c’est bien, on ajoute bricolage et créativité). Consommation. On peut en profiter pour expliquer à l’enfant ce qu’est une publicité cachée, lui montrer qu’après le film il ne serait pas contre s’acheter des LEGO.
Critique de la groupie
Luke est empêché de faire son travail de héros, Vader ne peut pas prononcer sa réplique culte ou ne parvient pas à atteindre sa cible, et tout cela à cause de demoiselles hystériques qui courent après leur vedette. Intérêt pour l’autre sexe. On nous montre bien que les femmes sont intéressées par les beaux mecs.
Revalorisation de Star Wars
Les fans vont apprécier les nombreuses références aux différents épisodes. Et qui saisiront les petites sympathiques touches d’humour critique.
Estime de soi
C-3PO souffre de voir que personne ne s’intéresse à lui et qu’on l’a oublié (et quand il réalise qu’il n’est pas seul, l’autre veut le fuir). Ceux que l’on apprécie, ce sont les héros.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Agressivité de Vador, qui fait un peu peur aux personnages dans l’animé. Combats avec Dark Maul, voix caverneuses, tentatives de s’étrangler soi-même. Luke se retrouve dans un vaisseau ennemi, on craint pour sa vie, mais il est déguisé en Vador et s’en sort. Différents combats dans l’espace, se faire tirer dessus, croire avoir perdu sa main (mais être Lego c’est bien pratique). On reste dans un univers de tensions, beaucoup de choses détruites, même si c’est désactivé par l’humour.
Moquerie
On se moque gentiment des différents personnages (surtout Vador).
VOCABULAIRE
Classique (il y a quelques gags autour de choses écrites, et c’est en anglais).
Mieux vaut avoir déjà vu les originaux, épisodes 4 – 5 – 6 – 1. On ne nous présente pas les personnages, nous sommes directement dans une action située après l’épisode 4. Nettement plus axé sur les fans que la menace Padawan (plus pensée pour plaire aux enfants), celui-ci a un scénario écrit pour les amateurs avertis de la saga Star Wars, même si des enfants pourraient le voir (cela reste dommage, mieux vaut qu’ils découvrent les films et goûtent à l’intrigue classique avant d’aller dans la parodie). Les gags sont intéressants surtout si on connaît bien les films. On joue beaucoup avec du dénigrement de personnes.
Une saga de plusieurs films. Épisode 1, la Menace fantôme – Épisode 2, l’Attaque des clones – Épisode 3, la Revanche des Sith – Épisode 4, un nouvel espoir – Épisode 5, l’Empire contre-attaque – Épisode 6, le Retour du Jedi – Épisode 7, le Réveil de la force – Épisode 8, Les derniers Jedi. – Épisode 9, L’Ascension de Skywalker. Une série de films dérivés, comme Rogue One ou Solo. Des séries animées, comme Star Wars Rebels, Clone Wars, Tales of the Jedi ou mini-série comme Forces du Destin. Spin-off Ewoks, La caravane du courage, La Bataille pour Endor. Des séries avec acteurs réels comme The Mandalorian, Le Livre de Boba Feet, Obi-Wan Kenobi ou Andor.
Pour les plus jeunes, Lego proposent des films pour promouvoir leurs ventes dans cette franchise, comme la menace Padawan, l’empire en vrac ou Histoires Terrifiantes, des petites séries, comme Les chroniques de Yoda et Les contes des Droïdes.
Un humour plus adulte, avec pouces ou les parodies des Griffin (1 et 2 et 3).