Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker est un film de 2019 avec beaucoup de scènes en images de synthèse, avec un rendu impressionnant. Mieux vaut connaitre cette saga pour regarder ce film, il est constitué de nombreux personnages que l’on est déjà sensé connaitre, y compris dans des films datant d’avant les années 2000. L’introduction du film se déroule comme d’habitude avec du texte qui défile, mieux vaut savoir le lire pour comprendre où en sont les personnages dans ce dernier épisode, on y présente le retour de Palpatine. Impressionnantes images de synthèse où nous nous retrouvons souvent en immersion. Rythme qui peut être rapide. Il va se passer différentes choses en même temps.

MESSAGES

Science-fiction

Un film qui se passe il y a très longtemps dans une lointaine galaxie. Une technologie avancée, avec tout ce qu’il faut pour de la science-fiction. Robot. Des personnages de métal, mais qui ont une personnalité (un petit thème anti-racisme est présent, il faut ne pas maltraiter les robots). Extra-terrestre. Une grande quantité de planètes différentes, avec animaux étranges ou personnages à l’allure extra-terrestre. Star Wars. Le neuvième volet de cette franchise reprend des personnages apparus durant cette saga.

Quête identitaire

On nous montre bien comme Rey peut avoir des discours intérieurs, des rêves, des pensées qui sont compliquées à maitriser et qui lui font craindre qu’elle risque de verser du côté du mal. On voit Kylo Ren se transformer en Ben après avoir entendu sa mère et surtout son père dans un message intérieur. Difficulté de se sentir rattaché à une famille, importance d’avoir un nom. Être soi-même, c’est commencer quelque chose de nouveau, Rey enterrera les sabres de ses maitres jedi et va en avoir un nouveau qui a une couleur qui lui correspond. Imposition familiale. Nous ne sommes pas réduits à être ce que veut notre famille, on peut échapper aux traditions et aux dictats du lien du sang. Rey qui est la petite fille de Palpatine refuse son héritage, ne veut pas finir sith et veut être une jedi, elle finira par se sentir être de la famille des Skywalkers. Notre famille est un choix, pas une fatalité. Rédemption. On peut racheter ses fautes et quitter le chemin du mal pour revenir dans le bien (et pour cela, il faut des personnes qui nous aident, des personnes qui nous aiment) (mais quand on tue trop, faut pas espérer bien continuer sa vie). Estime de soi. Ne pas avoir peur de qui on est. Philosophie. Nous avons à faire le choix de ce que nous sommes.

Appartenance

On voit l’importance que peut avoir la rébellion pour certaines personnes, ils se sentent ainsi faire partie d’un groupe, même s’ils sont différents. Importance d’être reconnu par l’autre, avec Rey qui peut avoir le sabre de Luke et Leia, elle peut se sentir légitime à être une jedi plutôt qu’une sith.

Bien et le mal

On revient ici plus clairement à cette dualité, en nous montrant que le mal c’est mal et que le bien c’est mieux.

Femme performante

Rey est l’héroïne de ce film, et même si elle est entourée de garçons, c’est elle qui triomphe du mal et qui est la plus forte.

Totalitarisme

Le peuple va enfin réussir à se débarrasser de l’empereur, et partir dans la direction de la liberté plutôt que celle de la sécurité (armée).

Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker

Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker

Combattre

Face à une menace, il faut se battre, utiliser des armes et ne pas hésiter à tuer (mais on ne tue que les méchants, il ne faut pas combattre inutilement parce que ce qui nous fait face nous fait peur. On verra Rey empêcher de tuer un serpent géant et le guérir). Arme. Les méchants utilisent des armes puissantes, ils ont une armée de vaisseaux et sont tous sont équipés d’un laser qui permet de détruire une planète. En parallèle, les nobles épées jedi vont aider l’héroïne à gagner contre le grand méchant. Guerre. Il y a une certaine critique des forces en conflit, avec certaines personnes qui ne veulent pas faire partie d’une cause, mais on nous fait finalement clairement comprendre qu’il faut choisir un camp et défendre nos valeurs. Formation. Rey finalise son apprentissage avec Leia. Il faut se sentir être prête avant d’aller au combat. Armée. On nous montre Palpatine se créer une flotte, et Kylo Ren une petite troupe d’hommes (les Chevaliers de Ren). De leur côté, les Rebelles ont des pilotes de différentes espèces avec eux. Persévérance. Il ne faut pas abandonner, même quand on peut avoir l’impression que tout est perdu. Force. Il existe des héros, et parmi eux des personnes qui possèdent une force extra-ordinaire, comme Rey (et certainement Finn) (et le petit gars au balais).

Coopération

C’est en fonctionnant avec les autres que l’on peut réussir, ne pas se sentir être seul, compter sur les autres. Tout le monde peut être important.

Amour impossible

Dans des moments où les gens doivent surtout penser à combattre, difficile d’être dans une relation amoureuse (même si Rey et Ben semblaient être faits l’un pour l’autre, entrant dans des connexions qui leur permettent de fonctionner ensemble même s’ils ne sont pas au même endroit). On n’entend plus du tout parler de l’intérêt entre Rose et Finn et si Rey va embrasser Ben, c’est juste avant que leur couple se brise à tout jamais. Homosexualité. Même si la scène est très rapide, on voit bien à la fin du film, lors du moment de liesse où tout le monde est heureux, un couple de femmes s’embrasser (l’une d’elle est la commandante Larma D’Acy). Des rumeurs couraient comme quoi il y aurait pu y avoir une romance entre Poe et Finn (mais le film reste secret, on les voit se quereller facilement et le triangle amoureux qui aurait eu Rey au centre n’a jamais vraiment été activé, on reste dans le doute).

Activisme

Nous faisons le choix de nous motiver pour une cause, de ne pas abandonner la lutte. On réalise bien que les héros avaient tous une autre vie avant de rallier la cause de la rébellion (Poe était vendeur d’épices, fin un soldat du mal et Rey une pillarde), autant dire que l’on peut faire des choix à 180 degrés dans notre vie, tout n’est pas écrit.

Tolérance

On continue à nous montrer que les robots méritent d’être bien traités (on voit comme un petit robot qui a été maltraité par son ancien maitre est chouchouté par les héros). Multiculturalité. Les gentils ont plein de nationalités différentes en leur sein (et pas seulement des noirs ou Asiatiques, mais aussi des extra-terrestres) (au contraire du premier ordre qui montre plutôt des humains blancs). On nous montre une fête folklorique extra-terrestre où les héros sont bien accueillis. Après, on ne peut que constater que c’est Finn qui devient un peu copain avec Jannah, la femme noire qu’il découvre sur Endor, et que c’est Lando qui proposera à cette femme son aide pour l’aider à retrouver ses origines (les noirs restent un peu entre noirs).

Force du faible

Nous pouvons tous avoir une carte à jouer dans une cause. Si les héros combattent le mal, ils vont vaincre la fabuleuse armée de Palpatine grâce à une flotte qui n’en est pas une, des centaines de vaisseaux de civils qui prêtent main-forte aux rebelles.

Mort

La mort est bien présente dans le film, avec le décès de la princesse Leia, elle sera recouverte d’un linceul. Ben Skywalker va donner sa vie pour sauver Rey. De nombreux personnages vont se faire tuer durant différents combats. On ne cache pas que les êtres vivants meurent. Vie après la mort. Les jedi semblent avoir la capacité de matérialiser leurs âmes après leur mort, on reverra Luke agir avec son environnement après sa mort. Rey va entendre la voix de nombreux jedi morts. Si Palpatine se retrouve vivant après la mort, on peut supposer que c’est avec une technologie de clonage.

Trahison

Le général Hux en a eu assez d’être humilié par Kylo Ren, il est devenu l’espion de la résistance rien que pour l’embêter.

Sens du sacrifice

Même s’il semble regretter juste à la fin, C3PO va accepter de perdre sa personnalité pour aider ses amis à fouiller sa mémoire. Kylo Ren va donner sa vie pour sauver Rey. Leia va se sacrifier pour communiquer à distance avec son fils Ben.

Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker

Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Combat dans un environnement sombre, avec tir et coups de sabre laser, on y voit Kylo Ren tuer de nombreuses personnes, la fin de la scène nous montre beaucoup de corps au sol. Poe et Chewie dans le Faucon Millenium doivent récupérer de précieuses données, ils sont pressés par le temps, car des vaisseaux ennemis attaquent, ils doivent fuir par des crevasses étroites pour se défaire des appareils qui sont nombreux, ils doivent faire beaucoup de saut en hyper espace ce qui les envoie à chaque fois dans des endroits où ils risquent de heurter des choses avec le vaisseau. Confrontation entre Kylo Ren et Rey, ils combattent dans deux endroits en même temps. Poe se fait braquer par un soldat, mais celui-ci se fait abattre par une flèche. Les héros qui sont en speeder se font poursuivre par des soldats (il y en a même deux qui ont la possibilité de voler), ils se font tirer dessus et doivent aller vite pour échapper à leurs poursuivants, ils finissent par se débarrasser de leurs adversaires, mais se font détruire leur appareil par un des Jet Troopers que l’on avait un peu oublié. Les héros sont sur des sables mouvants, ils s’enfoncent, on craint qu’ils soient perdus. Un animal monstrueux (gros serpent) fait face aux héros sous terre. Rey fait face à Kylo Ren qui fonce contre elle avec son vaisseau, elle parvient à donner un coup d’épée qui le démantèle l’appareil et le fait exploser, mais le jeune homme est vivant. Rey va vouloir traverser une mer déchainée pour atteindre les ruines de l’étoile de la mort, les vagues sont immenses et elle est seule sur une petite embarcation. Rey escalade des éléments des vestiges de l’étoile de la mort, c’est périlleux, on ressent bien l’effet du vide. Combat impressionnant, entre Rey et Kylo Ren entourés de vagues immenses dans les ruines de l’étoile de la mort, si au début, pleine de rage Rey semble avoir le dessus, la puissance de Kylo Ren va la mettre au tapis, il allait la tuer quand Leia parvient à faire entendre sa voix à son fils et Rey va en profiter pour le transpercer avec son épée. Le combat qui se déroule entre les rebelles et la flotte de palatine fait très film de guerre, avec échanges de coups, hommes au sol qui luttent et qui se font abattre. Certains pilotes de la rébellion que l’on a appréciés vont mourir au combat. Palpatine s’empare de Ben et le projette dans une faille puis envoie des éclairs contre tous les vaisseaux des rebelles qui vont s’écraser au sol. Finn a réussi à détruire le croiseur principal, mais il est encore dessus avec Jannah qui l’aidait, quand l’appareil va se cracher, ils parviennent à sauter de justesse sur le Faucon Millenium avant que tout explose.

Mises en danger

Kylo Ren se rend dans un endroit étrange, en passant par une sorte de vortex rouge, il arrive sur Exegol, la planète des Sith, c’est imposant et pesant, avec des hommes qui portent des cagoules, des appareils qui semblent être pour reproduire des êtres vivants (Palpatine aurait pu créer Snoke dans une de ces machines), on nous montre le maitre sith qui semble à moitié mort-vivant, son visage âgé glauque, des yeux blancs d’aveugle. Devant l’impressionnante armée qu’il lui met à sa disposition, Kylo Ren accepte de travailler pour lui et de tuer Rey. Effet de flash back étrange quand Kylo Ren touche le casque carbonisé de Vador. Poe et Rey se disputent, elle n’apprécie pas l’état délabré du Faucon que lui ramène Poe et lui n’apprécie pas que son robot BB-8 se soit fait cabosser par un arbre. Le personnage qui avait aidé Poe a été tué, Kylo Ren jette sa tête d’extra-terrestre sur la table et dit qu’il y a un traitre qui se cache parmi l’ordre. Un des commandants de l’ordre qui dit ne pas apprécier traiter avec Palpatine et sa secte se fait étouffer et projeter au plafond par Kylo Ren. Rey va se faire voler un collier qui va permettre à son adversaire de savoir l’endroit où elle se trouve. Finn allait dire quelque chose d’important à Rey avant de mourir (sauf qu’il ne meurt pas et qu’il ne veut plus le dire). Les héros se retrouvent dans des tunnels, ils découvrent le cadavre squelettique de l’homme qu’ils recherchaient. C3PO dit ne pas avoir le droit de traduire le poignard, car il est de la langue des sites, tout le monde est dépité. Il y a les chevaliers de Ren qui observent les héros, on craint des problèmes, et en effet Chewbacca se fait capturer (et en plus c’était lui qui était en possession du précieux poignard). Ray tente de faire atterrir le vaisseau où est emprisonné Chewbacca, mais Kylo Ren l’en empêche, ils luttent les deux avec le pouvoir de la force et Ray s’emporte et envoie des décharges qui fait exploser l’appareil, elle est dévastée, elle se sent responsable de la mort de Chewbacca. Ray angoisse d’une vision qu’elle a d’elle sur le trône des sith. Le Millenium faucon est capturé par le premier ordre. Les héros décident de hacker C3PO pour récupérer les coordonnées qu’il a en lui et qu’il ne peut pas traduire. Un vaisseau suit discrètement les héros. Des soldats sont partout dans la ville, la population semble avoir peur et se barricadent, les héros doivent se cacher et soudain Poe est mis en joue, un pistolet sur sa tempe, elle le reconnait et lui en veut pour une ancienne histoire, on craint un duel. C3PO accepte de se sacrifier pour la cause, il va perdre sa personnalité avec un reprogrammage total, il a le crâne ouvert, on lui bidouille sa mémoire, au dernier moment il ne semble plus vouloir subir cela, mais il est déconnecté et devient inerte. On entend Zorii Bliss, l’amie de Poe parler d’enfant qui se font kidnapper (certainement pour finir par devenir des stormtrooper), elle lui propose de rester avec elle, mais il a maintenant la résistance comme appartenance et ne veut pas partir avec elle. Ray est de nouveau emporté dans un espace avec Kylo Ren. Ray réalise que Chewbacca est vivant, ils doivent partir dans un vaisseau ennemi pour le délivrer, c’est une mission dangereuse, l’amie de Poe accepte de lui donner le précieux sésame qui devait lui permettre de quitter enfin sa planète. Les héros arrivent dans le vaisseau, on craint qu’ils soient découverts, Rey part de son côté, et après différents moments où les autres arrivent à se défaire de leurs adversaires, Poe est touché et ils se retrouvent tous encerclés. Combat entre Rey et Kylo Ren (ils ne sont pas au même endroit, mais parviennent à se donner des coups), le méchant va finir par comprendre qu’elle se trouve dans son vaisseau. Il lui renvoie que Palpatine la recherche et veut la tuer, qu’il a fait exécuter ses parents (on voit le père dans un flash-back recevoir un coup de poignard dans l’estomac). On apprend que le général Hux était celui qui donnait des informations à la rébellion, il aide les héros et demande à Finn de lui tirer dessus (mais cela ne suffira pas, le Général Pryde ne se laisse pas duper et l’abat d’un coup de blaser en plein ventre). Rey refuse de rester avec Kylo Ren, elle préfère partir avec ses amis, elle dit vouloir se venger de la mort de ses parents, elle veut tuer Palpatine. Le Millenium Faucon s’écrase sur Endor. Étrange moment où Rey se retrouve confrontée à elle même dans une version sith, elle se combat elle-même et en perd la précieuse carte et c’est Kylo Ren qui est justement dans la pièce qui s’en empare et la détruit, tout semble perdu. Kylo Ren est mourant, Rey le sauve avec la force, il va voir son père devant lui, Yan Solo lui renvoie qu’il sait ce qu’il doit faire maintenant (nous on le sait pas, mais on voit le garçon jeter son sabre au loin). Le général Pryde a les yeux blancs, comme s’il était lui aussi une sorte de mort vivant comme Palpatine. Il fait tirer sur la planète Kijimi, Poe craint que son amie Zorii Bliss soit morte. Rey veut tout abandonner, elle se rend sur la planète où s’était caché Luke et jette son sabre. Rey se rend vers Palpatine, l’endroit est toujours sombre, toujours oppressant, effets d’éclairs, elle entre comme dans une fissure. Les rebelles attaquent la flotte de Palpatine et Finn les dirige vers une antenne émettrice, mais le premier ordre modifie le signal et le fait émettre depuis un de leur vaisseau, les rebelles doivent changer leurs plans, et ils attaquent avec des animaux pour ne pas être hackés. L’empereur menace Rey de tuer tous ses amis si elle ne se range pas de son côté, elle voit en effet les vaisseaux rebelles perdre petit à petit. Elle doit accepter de le tuer et de se faire transférer les siths qui ont pris possession du corps de l’empereur, c’est un rituel sacrifice, on entend scander des personnes qui ont des capuches, cela fait très sectaire. Elle est résignée à coopérer, mais en même temps on voit Ben se dépêcher d’arriver. Il se passe plusieurs choses en même temps (entre Finn qui doit détruire le vaisseau, le rituel qui commence et Ben qui doit faire face à des chevaliers de Ren). Avec l’aide de Rey, le jeune homme se débarrasse des hommes en noir, puis les deux se retrouvent face à Palpatine, mais celui-ci les maitrisent comme des pantins, et il aspire leur force, on les voit hurler et finalement tomber inconscient au sol. Le combat semble joué pour la rébellion, et Poe va commencer à dire que tout est perdu. Rey au sol verse une larme, elle sent que tout est perdu.

Tristesse

L’effort de Leia pour atteindre son fils qui était très loin d’elle a été tellement important qu’elle est morte d’épuisement, ses amis la pleurent (triste scène avec R2D2), et grosse émotion de Chewie. Rey a fourni trop d’effort, elle tombe morte au sol, Ben la prend dans ses bras, on voit bien le visage inerte de la femme, il tente de la ramener, mais n’y parvient pas avec son pouvoir, il va utiliser une autre technique qui cette fois-ci la sauve, elle a juste le temps de l’embrasser avant qu’il perde la vie.

Visuel effrayant

De nombreux personnages extra-terrestres sont effrayants. On nous montre un énorme serpent que l’on craint être dangereux pour les héros. Palpatine est vraiment moche, et c’est un peu beurk quand on le voit mourir avec sa peau qui se fait arracher.

VOCABULAIRE

Langage classique.

Le film qui va clore la saga, on retrouve beaucoup de personnages présents dans les six derniers opus, mieux vaut les avoir vu. Des morts de personnages principaux, un rythme trépidant, des malaises existentiels, des images impressionnantes et une intrigue complexe font que ce film n’est pas pensé pour les enfants, mais pourra ravir les plus grands.

Une saga de plusieurs films. Épisode 1, la Menace fantômeÉpisode 2, l’Attaque des clonesÉpisode 3, la Revanche des SithÉpisode 4, un nouvel espoirÉpisode 5, l’Empire contre-attaqueÉpisode 6, le Retour du JediÉpisode 7, le Réveil de la forceÉpisode 8, Les derniers Jedi. – Épisode 9, L’Ascension de Skywalker. Une série de films dérivés, comme Rogue One. Des séries, comme Star Wars Rebels ou Clone Wars ou mini-série comme Forces du Destin. Spin-off Ewoks, La caravane du courage, La Bataille pour Endor.

Lego proposent des films pour promouvoir leurs ventes dans cette franchise, comme la menace Padawan et l’empire en vrac, des petites séries, comme Les chroniques de Yoda et Les contes des Droïdes. Un humour plus adulte, avec pouces.

Ce que disent les autres : Filmage nous rappelle qu’en Suisse le film est disponible que pour les enfants de 12 ans « Comme pour les précédents opus de la série, la violence est la principale contre-indication pour ce film. Beaucoup de combats, au sabre laser, à la mitraillette plasma et entre vaisseaux spatiaux. Le film n’est pas sanguinolent. Le rythme général est assez éprouvant et la bande-son particulièrement envahissante. Notons aussi une certaines dose d’angoisse par moments tels que tempête, sables mouvants et présence de créatures terrifiantes. D’autre part, la figure de l’empereur et la représentation générale du mal ou du côté obscur de la force sont beaucoup mis en avant dans cet épisode. Enfin, la complexité du scénario pourrait perturber un jeune enfant avec les scènes de combats dans des mondes parallèles et une grille de lecture pas toujours claire en termes de niveaux de réalité. Ce long film s’adresse clairement à des adultes ou à des adolescents, plus particulièrement aux fans de la saga pour qui le côté délassant et émouvant ne fait aucun doute. « . ici des questions après le film et ici des réponses après le film (il y a plein d’articles dans le site).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password