LEGO Star Wars : Histoires Terrifiantes (Terrifying Tales) est un film Lego sorti en 2021. Vaneé va raconter trois courtes histoires (le garçon perdu, le duel des monstruosités et la patte de Wookiee), mieux vaut avoir la connaissance des films pour apprécier les références). Une animation en images de synthèse de qualité, on dirait voir de véritables LEGO, parfois même usés. Beaucoup de gag à la suite, rythme qui peut être rapide.
MESSAGES
LEGO
Consumérisme. La meilleure des publicités pour ces petites pièces en plastique qui vendent des assemblages sur le thème de Star Wars.
Star Wars
L’histoire se déroule après ce qui a été raconté dans l’ascension de Skyvalker. Une grosse d’ose d’humour pour traiter des passages que l’on ne connaissait pas encore (par exemple comment Kylo Ren a reçu son casque ou comment Dark Maul ou le Général Grievous ont été réparés). On retrouve des personnages principaux films (y compris Rogue One où apparait pour la première fois Vaneé). Consumérisme. On se moque de ceux qui tentent de faire de l’argent en créant un parc d’attractions sur le thème de Dark Vador et ses troupes (un Hutt va transformer le repère d’Anakin sur Mustafar) (on sent un petit pique sur Disney qui pose du Star Wars dans ses parcs).
Courage
Oser faire des choses un peu dangereuses, avancer dans le noir. Peur. La peur est un sentiment normal, mais c’est important de savoir quoi en faire (finalement sans peur, il n’y a pas de courage). Sacrifice. Poe est prêt à se sacrifier pour que le grand méchant perde son pouvoir. Force du faible. C’est un jeune garçon qui va aider le grand héros Poe.
Fréquentation
On voit comme Ben Solo change en fréquentant des bandits (on le voit faire le bad boy). On voit les différentes mises en danger. On voit qu’en échange de faire partie de la bande, on peut demander de faire quelque chose de pas sympathique. Il ne faut pas succomber aux tentations, cela apporte des problèmes.
Vantardise
On nous montre un Poe très fier de ce qu’il a réalisé, avec un jeune garçon qui est impressionné de le rencontrer. Ben Solo n’a pas envie d’entendre qu’il a trop peur, ça le pousse à faire des choses pas sympathiques. Luke en veut toujours plus et à force il va devenir un suppôt du mal.
Cupidité
On voit le Hutt Graballa qui souhaite se faire de l’argent avec un hôtel à thème. Il veut que Poe soit un influenceur pour ce lieu. Les artefacts précieux sont la propriété du Hutt qui est surtout intéressé par l’argent.
Danger du côté obscur
Le pouvoir c’est être son propre maître ou de réaliser ses rêves (mais faut pas exagérer, sinon on risque d’avancer vers le côté obscur). Réaliser son rêve. Il faut faire attention à ce que l’on souhaite et avec qui on fait le deal.
Robot
Le monde de Star Wars est constitué de nombreux robot (avec surtout ici BB-8).
Habileté manuelle
On nous montre Dean, un jeune garçon bien capable d’utiliser ses mains pour réparer des choses.
Histoires racontées
Dans l’idée de faire un peu peur à ceux qui l’écoutent, Vaneé, le serviteur de Dark Vador va proposer trois histoires qui se veulent un peu tendues (mais franchement il n’y a pas grand-chose d’effrayant là-dedans, ce sont un peu des combats comme d’habitude).
Rêve
On nous montre les cauchemars de Ben Solo, qui est en train de devenir Kylo Ren.
Apprentissage
On voit la relation entre un maître et son padawan.
Superstition
On nous raconte l’histoire d’une patte de Wookie qui peut exaucer les choses.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le Hutt montre comme il a bien mis en scène son hôtel (avec de la véritable lave que l’on voit faire fondre un droïde). Les droïdes ont des yeux rouges et deviennent des droïdes tueurs qui veulent combattre les héros au côté de Vaneé. Poe, BB-8 et Dean se retrouvent dans une salle sombre où apparaissent des droïdes tueurs (effet flippant). Parodie de Shining avec une hache qui brise une porte. Les droïdes tueurs poursuivent les héros en leur disant « détruire ». Combat final où on craint que Poe soit tombé dans la lave avec son véhicule, il finit par être entouré de droïde tueur.
Malaise
Poe est son robot traversent une forêt sombre avec éclair et musique tendue. Vaneé est montré comme un personnage plutôt flippant. Un rêve de Ben Solo, qui tire sur le film d’horreur avec des enfants qui tournent autour de lui en chantant avec leurs têtes qui changent et Ben qui se fait happer par le sol, on nous montre aussi un personnage dont la tête est présentée dans un plat. Les chevaliers de Ren renvoient à Ben qu’il doit détruire le centre de Luke comme initiation. Vaneé fait ouvrir une grosse porte louche à Poe qui laisse dévoiler un passage lugubre sous le sol (ombre inquiétante qui n’est qu’un robot). Triste histoire du petit garçon qui a sa famille qui compte sur ce qu’il peut ramener comme salaire. Dean doit réparer le sabre cassé de Scardont, on craint qu’il soit possédé. Dark Maul se fait jeter par Palpatine quand il a fini son travail. Dean parvient à ouvrir une porte, on s’inquiète de ce qu’on pourrait trouver dans un ancien passage sombre. Dans un monde parallèle, Luke a trouvé un moyen d’exaucer tous ses vœux, il va être engagé par l’Empire, et va sauver Vador d’une embuscade (on verra ensuite des moments parodiés des films où Vador remplace Yoda et où Luke devient maléfique et va s’en prendre à Leia et Ben). Dean utilise un artefact, mais c’est Vaneé qui va pouvoir s’emparer du pouvoir, et des pièces de Lego vont former autour de lui une armure puissante. Dean se sent responsable de ce qui arrive et culpabilise d’avoir eu peur. Vaneé saute pour reprendre son précieux artefact, mais il tombe dans la lave et on l’entend hurler à la mort (Poe qui était tombé avec lui parvient d’être rattrapé à la dernière seconde).
Moquerie
L’humour égratigne parfois des personnages (surtout s’ils sont méchants, comme Dark Maul qui est un peu risible avec ses pattes d’araignée qu’il ne maitrise pas). On voit Palpatine qui s’amuse avec un garde en le faisant flottant. Dark Vador qui remplace Yoda (il se fait porter durant l’entrainement de Luke) ou Leia (il donne un bisou d’encouragement à Luke).
Incohérence
Difficile de faire apparaitre des personnages en Lego, et si généralement ils parviennent plutôt bien à nous faire comprendre qui est qui, des personnes qui ont juste vu la bande-annonce croient que Vaneé est Palpatine (un vieux avec une capuche).
VOCABULAIRE
Classique.
Un petit film plutôt plein d’humour, mais mieux vaux avoir la référence des films pour apprécier, et certaines scènes sont tirées de films d’horreur (comme la scène de la hache dans la porte dans Shining, les droïdes tueurs font très zombie, main revenue des morts qui surgit à la fin) (les petites histoires sont des références à des films comme Frankenstein, The Lost Boys et The Monkey’s Paw). Cela reste des Lego, et casse le côté angoissant, mais la musique tendue est bien présente et on sent que cela a plus été pensé pour des grands que pour des enfants. Mieux vaut avoir au moins 9 ans pour découvrir ce film au rythme rapide et aux scènes parfois tendues.
Une saga de plusieurs films. Épisode 1, la Menace fantôme – Épisode 2, l’Attaque des clones – Épisode 3, la Revanche des Sith – Épisode 4, un nouvel espoir – Épisode 5, l’Empire contre-attaque – Épisode 6, le Retour du Jedi – Épisode 7, le Réveil de la force – Épisode 8, Les derniers Jedi. – Épisode 9, L’Ascension de Skywalker. Une série de films dérivés, comme Rogue One. Des séries animés, comme Star Wars Rebels ou Clone Wars ou mini-série comme Forces du Destin. Des séries avec acteurs réels, comme The Mandalorian. Spin-off Ewoks, La caravane du courage, La Bataille pour Endor.
Lego proposent des films pour promouvoir leurs ventes dans cette franchise, comme la menace Padawan et l’empire en vrac, des petites séries, comme Les chroniques de Yoda et Les contes des Droïdes. Les petites briques proposent d’autres films pour promouvoir leurs ventes. Ninjago. Les aventures de Clutch Powers. Batman le film.