Star Wars: The Clone Wars

Star Wars: The Clone Wars

À partir de 10 ans

Star Wars: The Clone Wars (La Guerre des clones) est un film en images de synthèse de 2008. Rythme rapide, plans de caméra élaborés, presque sur épaule parfois, pour nous placer au cœur de l’action. En fait les quatre premiers épisodes de la série (son pilote). Mieux vaut connaitre les personnages avant de découvrir cette histoire (cela se passe entre l’épisode 2 et l’épisode 3).

MESSAGES

Apprentissage

Passer par une étape d’apprentissage avant d’être reconnu comme capable, Ahsoka Tano va se retrouver avec un maitre qui lui ressemble (Anakin). Se dépasser.

Vantardise

Position basse. La jeune padawan doit apprendre accepter l’autorité, faire plus attention aux dangers, mais le maître a aussi beaucoup à apprendre. Si on critique un peu ceux qui en font qu’à leur tête, on nous montre aussi que cela fonctionne souvent de foncer ainsi.

Force

Les Jedi sont forts et se débrouillent bien avec leur arme, ils battent finalement facilement les méchants. Importance d’être entouré de personnes qui combattent bien.

Protection

Tout enfant doit pouvoir être sauvé, même s’il s’agit du kidnapping du film de Jabba.

Groupe

Pouvoir compter sur les autres, faire partie d’une équipe.

Combattre

Stratégie guerrière. Alliances. Pour arriver à ses fins, on doit traiter avec n’importe qui (faire alliance avec Jabba, qui l’eut cru). Armes. Utilisation d’armes en tout genre.

Star Wars: The Clone Wars

Star Wars: The Clone Wars

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

De nombreuses scènes de batailles, avec des engins de guerre ou des sabres laser.

Malaise

La caméra intensifie les confrontations en bougeant beaucoup, créant des scènes de combats dans des plans très proches des personnages. Les méchants s’en prennent au bébé de Jabba que l’on enferme dans un sombre cachot et qu’on laisse malade. Des chasseurs de prime que Jabba avait envoyé pour sauver son fils apparaissent devant lui (mais uniquement leur tête).

Visuel effrayant

Monstres. Star Wars est peuplé d’aliens et certains peuvent faire peur aux plus jeunes.

Complexité

L’histoire se situe dans une grande saga, une personne qui débute par ce film ne saisira pas grand-chose de la géopolitique starwartienne.

LANGAGE

Classique.

Un film qui va introduire la série homonyme. Dans le mythe de Star Wars, c’est assez étrange qu’Anakin devienne maître et parle de sagesse et de patience quand il devrait plutôt aller du côté obscur. Mais ce film ne montre que les premiers épisodes d’une série animée à venir. On y a placé la jeune Padawan pour que les enfants s’y identifient et donc cibler un public d’enfant. Cette série va bientôt débarquer dans Cartoon Network, mais ce n’est pas vraiment pour les petits (beaucoup de violence, même si ici on peut tolérer le 7 ans, c’est presque limite).

Ce que disent les autres. Pour FilmAges, l’âge conseillé est 12 ans, visible dès 7 ans. « Dans ce film de guerre futuriste, la violence est présente du début à la fin du film: toutes sortes d‘armes sont utilisées et de nombreux robots sont trucidés. En outre, ce dessin animé est très bruyant et n’est pas sans rappeler les jeux vidéo guerriers. Toutefois, le fait que ce film soit réalisé en images de synthèse désamorce considérablement l’impact de cette violence. Il s’agit néanmoins d’un délassement pour amateurs du genre et plutôt destiné aux adolescents, d’autant plus que le scénario est difficile à comprendre sans une bonne connaissance de la saga “Star Wars”. « 

Concernant la série d’animation « The Clone Wars« , la vidéo suivante titrée ironiquement « Clone Wars is a kids show » compile les suicides, nombreuses tortures, génocide, meurtre d’enfants, coupure de membres, assassinat et électrification que l’on peut voir pendant ses 7 saisons, ainsi que d’autres séquences pouvant être difficile comme « tomber dans la lave, se faire poignarder, exploser, étouffer, tomber dans une fosse ou poignarder la main avec une fourchette » :

Point Une autre vidéo prend le temps de s’arrêter sur 5 moments particulièrement violent : https://youtu.be/JJYv73wp0JA

Une saga de plusieurs filmsÉpisode 1, la Menace fantôme – Épisode 2, l’Attaque des clones – Épisode 3, la Revanche des Sith – Épisode 4, un nouvel espoir – Épisode 5, l’Empire contre-attaque – Épisode 6, le Retour du Jedi – Épisode 7, le Réveil de la force. Une série de films dérivés, comme Rogue One. Des séries, comme Star Wars Rebels ou Clone Wars. Spin-off Ewoks, La caravane du courageLa Bataille pour Endor.

Lego proposent des films pour promouvoir leurs ventes dans cette franchise, comme la menace Padawan et l’empire en vrac, des petites séries, comme Les chroniques de Yoda et Les contes des Droïdes. Un humour plus adulte, avec pouces.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !