LEGO Star Wars - La Menace Padawan

Lego Star Wars : La Menace Padawan

À partir de 7 ans

Lego Star Wars : La Menace Padawan est un court-métrage en images de synthèse de 2011 qui a un rendu très plastique Lego, dans une animation de qualité. On suit en alternance les Padawan et Yoda, beaucoup de scènes et d’environnements différents (on revisite les endroits classiques des films, Tatooine, Hoth, le palais de Jabba).

MESSAGES

Importance de l’apprentissage

On suit des écoliers qui vont faire une sortie découverte du Sénat. Éducation. Importance de cadrer les enfants qui peuvent se montrer désobéissants si on n’a pas d’autorité sur eux.

Force du faible

Ici, c’est un enfant qui se montre fort.

Bien contre le mal

Faire partie du bon côté. Combattre. Se battre contre les méchants. Courage. Montrer du courage, faire preuve de force.

Promotion du Légo

Vaisseau de brique, cheveux Lego, ça donne bien envie de jouer avec les petits cubes (bon dommage, en vrai les personnages sont moins mobiles qu’ici). Jeu. Cela peut motiver à jouer avec (et comme ces briques c’est bien, on ajoute bricolage et créativité). Consommation. On peut en profiter pour expliquer à l’enfant ce qu’est une publicité cachée, lui montrer qu’après le film il ne serait pas contre s’acheter des LEGO.

Origine de Han Solo

On le découvre enfant rebelle et compétent, déjouant un complot avec Yoda qui reconnait déjà ses capacités de pilote. On n’introduit pas spécialement les autres personnages.

LEGO Star Wars - La Menace Padawan

LEGO Star Wars – La Menace Padawan

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

La course scolaire est prise dans une bataille spatiale, attaque de droïdes. Les méchants veulent voler des plans et surtout faire sauter une bombe. Utilisation d’armes (attaque au sabre laser, pistolet laser).

Monstres

Sursaut lors d’un rugissement inattendu. Différentes apparences monstrueuses (Jabba, le Rancor, Bib Fortuna) mais sous forme de Lego, ce qui réduit la tension.

Mort

Un des clones se fait détruire, on le pense mort, heureusement ça a du bon d’être faits en pièces de Lego reconstructibles.

VOCABULAIRE

Des termes parfois propres à l’univers de Star Wars.

Il y a des moments d’humour bien amenés que seuls les adultes comprendront (jeux d’anachronisme, la présence de Dark Vador qui veut s’incruster dans le film, avec un George Lucas qui le renvoie parce qu’il se trompe d’époque ou scène de l’épisode III, l’impossibilité de construire un vaisseau avec un mode d’emploi Lego sans instructions texte. On se moque du Sénat qui n’a pas reconnu Palpatine en seigneur Sith).

On joue avec l’univers de Star Wars, les fans apprécieront les différents moments d’humour, il vaut mieux connaître la saga, mais cela peut être une première initiation pour un enfant qui prendra ce qu’il peut.

Une saga de plusieurs films. Épisode 1, la Menace fantômeÉpisode 2, l’Attaque des clonesÉpisode 3, la Revanche des SithÉpisode 4, un nouvel espoirÉpisode 5, l’Empire contre-attaqueÉpisode 6, le Retour du JediÉpisode 7, le Réveil de la force. Une série de films dérivés, comme Rogue One. Des séries, comme Star Wars Rebels ou Clone Wars. Spin-off Ewoks, La caravane du courage, La Bataille pour Endor. Un humour plus adulte, avec pouces.

Lego proposent des films pour promouvoir leurs ventes dans cette franchise, comme la menace Padawan et l’empire en vrac, des petites séries, comme Les chroniques de Yoda et Les contes des Droïdes. Les petites briques proposent d’autres films pour promouvoir leurs ventes. Ninjago. Les aventures de Clutch Powers. Batman le film.

Partager cette page :

Lost Password