Ninjago

Ninjago

À partir de 9 ans

Ninjago (Lego Ninjago: Masters of Spinjitzu) est une série en images de synthèse de 2011 qui utilise le design des legos. Je présente ici le pilote. Montage plutôt rapide. Un flash-back raconté dans une succession de dessins, et d’autres pas forcément bien mis en évidence.

MESSAGES

Art martial

Devenir fort, pouvoir contrôler le feu qui est en soi.Apprendre la patience. Écouter son maître. Persévérance. S’entraîner pour devenir un maître du spinjitzu.

Quête héroïque

Devoir trouver toute une série d’armes magiques. Héros qui doit vaincre le mal.

Faire partie d’une équipe

Un groupe avec chacun ses spécificités, devoir s’entendre et fonctionner ensemble.

Fratrie

Le grand méchant et le gentil maître sont frères, on comprend que le méchant reproche au gentil qu’il a toujours été le préféré de leur père.

Stéréotype de genre

Il y a juste une fille, présente pour être juste sauvée. Commentaire sexiste « on doit sauver une fille ? Elle est sexy ? »

Faire son choix

On peut recevoir des recommandations de la part de nos aînés, mais face à l’adversité, autant oser faire ce qui avait été déconseillé.

Jeu

Une publicité de LEGO. Cela peut motiver à jouer avec (et comme ces briques c’est bien, on ajoute bricolage et créativité). Consommation. On peut en profiter pour expliquer à l’enfant ce qu’est une publicité cachée, lui montrer qu’après le film il ne serait pas contre s’acheter des LEGO.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une soeur se fait kidnapper. On la menace de mort, le héros la voit se rapprocher de la lave et s’inquiète pour elle. Beaucoup de combats. Monde des ninjas, différents coups.

Visuels effrayants

Samukai et ses sbires sont des squelettes, ils arrivent avec la nuit, ont des yeux rouges, comme leurs véhicules de guerre. Lord Garmadon est une sorte de squelette noir (mais comme ce sont des Legos, la tension est plutôt désactivée).

Malaises

Différents moments tendus. Les héros se cachent, on peut craindre qu’ils soient repérés. Attaques de dragons, les héros peuvent avoir peur, ils fuient. Risque de se faire congeler. Les méchants ont récupéré les armes d’or, tout semble perdu. Araignées géantes et les héros qui tombent de haut.

Sortes de Mort

Sensei semble se sacrifier et part dans les ténèbres. Samukai semble se désintégrer.

VOCABULAIRE

Langage classique. Parfois vulgaire (Tirons-nous, imbéciles).

Pour tous les enfants qui sont actuellement dans la mode de ces petits LEGO. On retrouve les différents personnages et environnements. Officiellement, le film a été classé TV-Y7-FV (avec de la violence donc pas pour les moins de 7 ans). Le méchant s’échappe à la fin, on sait qu’il reviendra dans la suite de la série.

Partager cette page :

Lost Password