Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir – La guerre des étoiles est un film de 1977. Si les effets spéciaux ont vieilli, les nouvelles versions ont ajouté des morceaux de synthèse qui rendent ce film plutôt actuel. Le montage ne joue pas la carte du rythme effréné.
MESSAGES
Devenir un homme
Partir de chez soi pour grandir à travers les épreuves. Apprendre d’un maître, maîtriser la force et sauver la princesse. Être appelé par un destin, et devenir Jedi comme son père. Voyage initiatique. Apprendre à s’affirmer.
Héroïsme
Besoin de faire ses preuves, Luke veut faire partie de la rébellion, s’engager, pouvoir montrer son courage. Recevoir la reconnaissance de ses pairs et avoir une médaille. Il y a de bonnes motivations pour se battre, chercher la force dans ses valeurs, pas dans l’argent (critique du mercenaire uniquement attiré par l’appât du gain). Aider l’autre. Secourir une princesse ou se mettre au service du bien. Persévérance. Ne pas laisser tomber. Responsabilité. Des pouvoirs imposent de se battre de toute son énergie. Femme forte. Exemple de femme autoritaire, sexy et dominante. La princesse ne se laisse pas impressionner.
Équipe
Faire partie d’un groupe de personnes bien différentes mais qui trouveront la motivation d’agir en équipe.
Résistance
Importance de combattre contre ceux qui veulent prendre le pouvoir et exploiter les peuples. S’affirmer.
Travail sur soi
La puissance personnelle vaut mieux que des technologies. Travail sur sa force mentale, développer des pouvoirs. Se dépasser.
Science-fiction
Un monde futuriste (même si l’on dit que cela se passe il y a bien longtemps dans une lointaine galaxie). Avec vaisseaux spatiaux, laser, aliens en tout genre et robots.
Ouverture sur l’autre
Un monde où différentes espèces se fréquentent presque sans problème. On va critiquer le racisme anti-robot dans une taverne.
Famille
Une saga familiale qui commence par une séparation. Autonomie. On découvre un jeune qui ressent la pression familiale et qui doit rester à la maison pour aider aux champs. Importance de quitter son nid pour trouver sa place dans la vie. Quête identitaire. Nécessité de rechercher ses origines, le père aura une certaine importance par la suite.
Amitié
Rencontrer de nouvelles personnes, appartenir à un groupe. Pouvoir compter sur ses amis. Se sacrifier pour l’autre.
Mort
Un des personnages principaux va accepter la mort dans un combat où il sait qu’il va perdre. On va comprendre qu’il continue de vivre sous la forme d’un esprit. Vie après la mort.
Armes dangereuses
On critique ici une arme puissante capable de détruire une planète entière (l’étoile noire).
Danger des dettes
Mieux vaut ne pas fréquenter des vilains et leur emprunter de l’argent, Solo doit de l’argent et cela lui crée des problèmes. On critique l’appât du gain. Cupidité.
Séduction
Avec les prémices d’une relation. Drague. On voit deux hommes qui semblent intéressés par la même princesse. Jalousie.
Pouvoir surnaturel
On nous fait découvrir une force que certaines personnes peuvent avoir, une sorte de pouvoir. Spiritualité. À travers la force, on nous propose une nouvelle version de la spiritualité.
Équilibre
Dans ce film, on nous fait croire à deux extrêmes, la force et son côté obscur. Un début de perception des choses qui sera vite relativisé dans cette saga. Mieux vaut penser les choses dans un équilibre.
Géopolitique
Toute une série de films qui nous fait découvrir les modifications politiques, les changements de gouvernement, les tentatives d’améliorer la condition humaine. Le conseil est dissout, le dernier reste de la république a disparu, on fait régner les gouverneurs sur leur petit territoire en leur mettant la pression. Un empereur qui veut gérer son empire par la force et la peur pour le mieux.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Combat, avec pistolet laser, explosions, fumée. On verra un bras coupé au sabre laser, ensanglanté sur le sol. Des robots se font capturer, ils se font vendre. Les hommes de sables assomment Luke. On veut employer la torture pour faire parler la princesse, on voit une seringue. Dans l’étoile noire, on peut craindre pour la vie des héros, ils se retrouvent coincés. Serpent presque invisible qui s’en prend à Luke, se cachant sous l’eau et les débris. Pièce broyeuse qui se referme sur les héros qui tentent d’arrêter les murs. La bataille finale est plutôt dense en émotion.
Malaise
Des moments où l’on ne sait pas ce qui va se passer. On se fait épier derrière des rochers par des yeux rouges. Capturés, ils ne savent pas où ils se trouvent, c’est sombre. Risque de se faire découvrir dans l’étoile noire. Stress. Les héros ont souvent un temps imparti pour réaliser les choses. L’apothéose de ce stress se révèle au moment de détruire l’étoile noire.
Morts
Les parents adoptifs de Luke sont tués, on verra de loin un corps carbonisé devant la maison. Une planète entière se fait détruire par l’étoile noire. De nombreux rebelles tués lors de l’assaut contre l’étoile de la mort, y compris un bon ami de Luke. La mort d’Obi-Wan, tué par son ancien disciple Darth Vader.
Tristesse
Han Solo abandonne ses amis et dit ne pas vouloir participer à l’attaque contre l’étoile de la mort.
Peur en sursaut
Grognement de Chewbacca qui fait sursauter Luke.
VOCABULAIRE
Langage classique, la musique peut augmenter parfois le stress.
Un film culte pour toute une génération (avec des pères qui auront envie de partager au plus vite cela avec les enfants, mais mieux vaut patienter un peu, la vision du squelette de l’oncle et de la tante de Luke encore fumant, pas vraiment adapté aux plus jeunes). Attendez 11 ans. Un contenu très riche, qui évolue encore avec les nombreux films de cette saga. Anciennement appelé « La guerre des étoiles », ce film prend une nouvelle dimension si on le regarde après les trois premiers « épisodes ». Darth Vader s’humanise et on le voit différemment.
Une saga de plusieurs films. Épisode 1, la Menace fantôme – Épisode 2, l’Attaque des clones – Épisode 3, la Revanche des Sith – Épisode 4, un nouvel espoir – Épisode 5, l’Empire contre-attaque – Épisode 6, le Retour du Jedi – Épisode 7, le Réveil de la force – Épisode 8, Les derniers Jedi. – Épisode 9, L’Ascension de Skywalker. Une série de films dérivés, comme Rogue One ou Solo. Des séries animées, comme Star Wars Rebels, Clone Wars, Tales of the Jedi ou Visions. Une mini-série comme Forces du Destin. Spin-off Ewoks, La caravane du courage, La Bataille pour Endor. Des séries avec acteurs réels comme The Mandalorian, Le Livre de Boba Feet, Obi-Wan Kenobi, Andor et Ahsoka.
Pour les plus jeunes, Lego proposent des films pour promouvoir leurs ventes dans cette franchise, comme la menace Padawan, l’empire en vrac ou Histoires Terrifiantes, des petites séries, comme Les chroniques de Yoda et Les contes des Droïdes.
Un humour plus adulte, avec pouces ou les parodies des Griffin (1 et 2 et 3).