« Star Wars, épisode I : La Menace fantôme » est un film de 1999 avec de nombreux effets en images de synthèse particulièrement bien réussis. Plusieurs intrigues en même temps (jusqu’à cinq combats différents au même moment). Rythme qui peut être rapide.
MESSAGES
Cupidité
On voit que certaines personnes sont surtout intéressées par faire des bénéfices et n’ont pas de problèmes à s’allier avec des méchants.
Manipulation
Critique des méchants couards qui se cachent dans l’ombre en tentant de s’approprier le bien d’autrui.
Maitrise de soi
La force est liée à la maîtrise de soi, à l’abandon des émotions négatives, comme la peur, la vengeance, l’envie.
Altruisme
Aider les autres, même si on est soi-même dans le besoin. Mettre sa force au service de la communauté (comme les Jedi). Héroïsme, courage.
Se dépasser
Dépassement de soi. L’esprit doit s’ouvrir aux valeurs spirituelles et abandonner les valeurs matérielles. Des maîtres peuvent nous aider à accéder à la force.
Différence de classe
On nous montre qu’il peut exister de statuts différents chez les habitants d’une planète. Coopération. Importance de tous se mettre ensemble pour lutter contre les méchants. Esclavage. Problématique de personnes qui n’ont pas la liberté et sont exploitées.
Apprentissage
Importance de l’apprentissage, avec la nécessité de commencer tôt.
Luttes géopolitiques
Critique d’une république minée par les alliances, la bureaucratie. Intrigues pour avoir la maîtrise du pouvoir. Les gouvernants sont soumis à des influences extérieures, un bon roi aime son peuple.
Combattre
Prendre les armes, se défendre. Il faut lutter contre ceux qui nous attaquent.
Famille
Autonomie, séparation d’avec la mère. Un enfant va commencer à vivre sa propre vie, mais en ayant le regret de se séparer de sa mère.
Critique de la tricherie
Avec un challenger d’une course, qui sabote ou attaque les autres concurrents.
Amour familial
Une mère esclave qui tente de protéger son fils. Mère courage. Accepter le départ de son enfant, il est libre pendant qu’elle reste esclave.
Exploitation des potentiels
Un enfant intelligent doit avoir droit à faire émerger ses potentiels, il ne doit pas rester croupir dans sa basse caste. Bricoler, construire. Anakin se montre performant de ses mains, il a construit un robot, un vaisseau de course. Il se montre intelligent et débrouille.
Véhicules
Beaucoup d’engins volants ou autres véhicules de courses impressionnants.
Prophétie
Chez les Jedi on attend une personne puissante qui sera l’élu et qui règlera le problème des Sith. Qui-Gon Jinn croit avoir trouvé cette personne en rencontrant Anakin.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Un univers où les êtres vivants subissent de la violence, l’esclavage est existant, Jabba peut se débarrasser d’un animal pour son plaisir, les bagarres arrivent vite, on peut voir des aliens tirer sur d’autres. Différents combats, dans l’espace, avec des robots, tirs lasers et sabres laser. Pas toujours facile de distinguer les vaisseaux des gentils et des méchants pour les non-initiés.
Visuel effrayant
De nombreux personnages problématiques. Des aliens impressionnants, plutôt effrayants, deux monstres marins gigantesques, Dark Maul et sa violente agressivité, et le méchant qui œuvre dans l’ombre.
Tristesse
Anakin va être libre, mais sa maman reste esclave, il doit partir sans elle. Mort d’un des héros principaux dans un duel au sabre laser plutôt poignant.
VOCABULAIRE
Langage classique, avec des termes de science-fiction.
Une suite aux trois premiers films qui est une préquelle. Les fans attendaient cela depuis longtemps, ils ont été forcément déçus (un ton enfantin avec Jar Jar Binks insupportable pour ceux qui ont quitté l’enfance et un scénario qui mise surtout sur les effets spéciaux). Cela fait quand même partie du mythe Star Wars, à voir pour tous les inconditionnels de space opera, pas besoin de connaître la saga pour découvrir ce premier épisode.
Une saga de plusieurs films. Épisode 1, la Menace fantôme – Épisode 2, l’Attaque des clones – Épisode 3, la Revanche des Sith – Épisode 4, un nouvel espoir – Épisode 5, l’Empire contre-attaque – Épisode 6, le Retour du Jedi – Épisode 7, le Réveil de la force – Épisode 8, Les derniers Jedi. – Épisode 9, L’Ascension de Skywalker. Des films dérivés, comme les spin-off Ewoks, La caravane du courage, La Bataille pour Endor ou comme Rogue One et Solo. Des séries animées, comme Star Wars Rebels, Clone Wars, Tales of the Jedi, Star Wars Resistance. Des courts-métrages animés dans Visions 1 et 2. Une mini-série comme Forces du Destin ou pensée pour les enfants avec Les Aventures des Petits Jedi. Des séries avec acteurs réels comme The Mandalorian, Le Livre de Boba Feet, Obi-Wan Kenobi, Andor et Ahsoka.
Pour les enfants, LEGO proposent des films pour promouvoir leurs ventes dans cette franchise, comme la menace Padawan, l’empire en vrac, Histoires Terrifiantes ou Joyeuses Fêtes. Des petites séries, comme Les chroniques de Yoda et Les contes des Droïdes.
Un humour plus adulte, avec La Guerre des Pouces ou les parodies des Griffin (1 et 2 et 3).