Star Wars Les Aventures des Petits Jedi (Star Wars: Young Jedi Adventures Shorts) est une série d’animation en images de synthèse sortie en 2023. En dehors de Yoda, ce sont de nouveaux personnages, les jeunes héros sont trois Padawan et une jeune pilote. Les épisodes sont de 12 minutes, souvent présentés par deux même s’ils peuvent se voir indépendamment (il existe quand même une petite continuité avec certains aliens qui réapparaissent). Il peut se passer deux choses en même temps.
MESSAGES
Combattre
On nous montre comme des enfants peuvent faire partie d’une équipe de combattants justiciers. Pas facile de toujours être courageux (OG peut avoir peur de piloter). Le courage c’est affronter ses peurs. Entrainement. Des petits Jedi s’entrainent dans leur école de padawan, ils ont des sabres laser et combattent contre un droïde instructeur, puis contre un vilain voleur. Leur maitre Zia est de bon conseil. Résistance. Contre les méchants qui veulent faire la loi, il faut former une alliance et oser lutter.
École
Les Jedi sont en apprentissage, un peu comme s’ils étaient à l’école. Mais ils doivent explorer et agir plutôt que rester assis. Travail. Un monde où les enfants peuvent être livreur et avoir son propre vaisseau (c’est le cas de Nash Durango, une pilote. Importance du travail bien fait. Estime de soi. Être content parce que l’on fait soi-même du bon travail. Avoir plus confiance en soi (ce que va apprendre Senna).
Équipe
Une équipe va recevoir différentes missions. Coopération. Les jeunes doivent apprendre à fonctionner ensemble, ils ont différents potentiels. On peut même coopérer avec un ennemi. Aider les autres. Quand les camarades ont des problèmes, il faut aider. En aidant ceux qui ne font pas le bien, on peut les aider à changer de chemin. Amitié. On voit des personnages qui s’apprécient et qui sont amis. Dispute. Pour gérer une dispute, il faut s’écouter et se parler.
Force
Gestion de la force qui doit être maitrisée. Croire en soi permet de grandes choses. Force du faible. Ce sont ici des petits qui se montrent performants, beaucoup ont la capacité de ressentir la force, Nash qui n’a pas de pouvoir est pilote. C’est une force que d’arriver à demander de l’aide.
Extra-terrestre
De nombreux animaux aliens ou personnages extra-terrestres (on reconnait parfois des races de l’univers Star Wars). On parle aussi de chasseur de prime, de pirate.
Robot
Il y a différents personnages qui sont des robots, comme RJ-83 qui est le camarade de Nash ou des droïdes qui servent à entrainement. EB-3 fait partie de la méchante bande à Taborr.
Multiculturel
Tolérance. Kai est noir. Nash est rousse. Lys est bleue. Et il y a un alien dans le groupe, Nubs, sans compter les robots.
Egoisme
On montre l’exemple d’enfants qui veulent bien faire face à des personnes qui parfois ne pensent qu’à eux. Même un méchant peut être influencer et aller du côté du bien si on créer des liens avec lui. Quand on fait une bêtise, il faut avouer et réparer. Vol. Le vol c’est mal et ce sont les méchants égoïstes qui volent (et les gentils empêchent cela). Il existe des bandes de voleurs, il faut lutter contre (même quand ils prennent des objets en prétendant les préserver). Triche. On critique ceux qui trichent, qui mentent. Cupidité. Des personnes comme Raxlo risquent d’exploiter la nature pour obtenir de l’argent.
Nature
On maitrisant la force, les jeunes jedi ont aussi conscience que tout est connecté dans la nature et qu’il ne faut pas se l’approprier.
Bar
Il y a un bar où les adultes peuvent se retrouver.
Nouvelles technologies
On voit que ces jeunes ont dans leur poche un appareil de communication qui semble avoir les mêmes fonctions qu’un téléphone portable.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le bateau des héros tombe d’une chute, on craint un gros problème. Nubs, un des padawan est éjecté en l’air, on craint qu’il s’écrase. Le robot de Nash se retrouve sur un rapide, les enfants tentent de l’aider, mais le courant est trop rapide et il approche des chutes. Taborr et sa bande arrivent derrière le vaisseau de Nash et lui tire dessus. Devoir éviter des astéroïdes dans un vaisseau piloté par la jeune Nash. Un temple s’effondre et risque d’écraser les enfants et le vaisseau. Devoir éviter une limace de l’espace. Un combat contre Taborr qui a une arme qui a des bouts électriques s’engage avec Kai, les deux se retrouvent seuls perdus au milieu de nulle part. Les héros vont être vaincus par les Ganguls, ils se retrouvent derrière des barreaux. Un train avance trop vite et risque de percuter un wagon où se trouvent les enfants. OG rate son saut et allait tomber au fond d’une haute crevasse. Des rochers risquent d’écraser les enfants. Les enfants vont générer d’énorme geyser, la grotte risque d’être remplie, ils doivent vite entrer dans le vaisseau qui sera rapidement submergé, ils espèrent atteindre la sortie, mais le chargement les empêche de monter plus et la vitre risque de céder. En allant combattre le Gargantua, deux femmes tombent de très haut et risquent de mourir. Deux membres d’un groupe de musique se retrouvent dans un bateau endommagé en direction de rapide, ils crient et il y a une grosse chute en avant. Un gros container tombe du vaisseau et risque d’écraser les jedi. Une vigne Grumble allait grandir étrangement, heureusement on l’arrête avant, mais on ne voit pas une graine qui est tombée, les graines vont générer des racines qui bougent et attaquent, c’est stressant, on les voit même détruire des éléments du temple, les jedi doivent les combattre avec leurs épées, puis fuir, puis Nubs tente de se confronter au végétal alors que ses amis sont en mauvaise posture.
Malaise
Raena Zess se considère comme la meilleure, elle est vantarde et riche et elle va vouloir tricher pour gagner une course de bateau. Une fleur risque d’être écrasée, un padawan se met sous une roche pour la protéger. L’exercice contre le droïde est difficile, il semble avoir le dessus sur les padawan. Arriver sur une planète pleine de brume, ne pas savoir ce que l’on va découvrir. La petite tooka que devait livrer Nash est enfuie de sa cage (et crée plein de désordre dans la cafétéria). L’atterrissage est plutôt violent, et on craint que Nubs n’ait pas géré l’holocron. Taborr embête et vol un marchand, les apprentis Jedi réagissent. Taborr se moque du combat perdu de Kai. Le Speeder de Nash a été volé, on pense que c’est Ori vu les preuves, il va être poursuivi par les héros (il avoue que les Ganguls le forcent à voler). Taborr risque de tomber de haut, Kai l’aide, ils semblent être devenus amis, mais on voit comme Tabor va vouloir trahir à la fin. Les jeunes Jedi avancent dans une sombre grotte, cela commencer à trembler, des voleurs s’emparent d’une précieuse pierre qu’ils étaient venus mettre en sécurité, ils vont comprendre que l’équipe adverse était aussi motivée à protéger la pierre, sauf Tooba qui la vole vraiment, ils doivent le poursuivre. Il y a une grosse tempête qui se prépare, avec éclairs. Étranges tremblements de terre dans une grotte, on réalise que c’est Raxlo qui utilise une perceuse géante pour récolter la jolie sève, cela blesse les arbres et crée des tremblements dangereux. Une personne balaise cherche Ansen, elle est balaise et impressionne, on comprend que c’est finalement sa petite soeur (elle n’a plus de nouvelle de son frère et s’inquiète). Les héros et la soeur de Ansen se font capturer dans une cage géante très solide. La Burowga que tente de capturer Ansen s’enfuit, il passe par son tunnel pour grimper sur elle et tenter de la dompter. Un Gargantua s’est enfui de sa cage et celles qui ont ouvert la porte font croire qu’il est méchant. Dispute dans le groupe de rock, le bassiste n’est pas content parce que personne ne le laisse chanter. Draven, un collectionneur va s’emparer d’une précieuse sculpture, en le poursuivant les jeunes risquent des accidents. Ils vont finir coincés dans son vaisseau et doivent appeler leur maitre pour être aidé.
Visuel effrayant
Les personnages sont plutôt mignons, mais il peut y avoir des extra-terrestres méchants avec des dents pointues.
VOCABULAIRE
Classique. Il peut y avoir la musique de Star Wars comme effet sonore.
Une production qui cible les plus jeunes dans l’univers Star Wars. L’histoire se déroule durant la Haute République (bien avant l’Épisode 1). Les personnages sont mignons, mais cela reste le plus souvent du combat avec des armes et des tirs. On nous montre que l’on peut faire face aux dangers en étant de petits héros. On parle de relation de compétition, de réussite, de malversation. Mieux vaut avoir au moins six ans pour faire face à ce monde très science-fiction et comprendre ce que l’on regarde (en dehors de cela, les thèmes sont plutôt relationnels et pensés pour les petits).
Une saga de plusieurs films. Épisode 1, la Menace fantôme – Épisode 2, l’Attaque des clones – Épisode 3, la Revanche des Sith – Épisode 4, un nouvel espoir – Épisode 5, l’Empire contre-attaque – Épisode 6, le Retour du Jedi – Épisode 7, le Réveil de la force – Épisode 8, Les derniers Jedi. – Épisode 9, L’Ascension de Skywalker. Des films dérivés, comme les spin-off Ewoks, La caravane du courage, La Bataille pour Endor ou comme Rogue One et Solo. Des séries animées, comme Star Wars Rebels, Clone Wars, Tales of the Jedi, Star Wars Resistance. Des courts-métrages animés dans Visions 1 et 2. Une mini-série comme Forces du Destin ou pensée pour les enfants avec Les Aventures des Petits Jedi. Des séries avec acteurs réels comme The Mandalorian, Le Livre de Boba Feet, Obi-Wan Kenobi, Andor et Ahsoka.
Pour les enfants, Lego proposent des films pour promouvoir leurs ventes dans cette franchise, comme la menace Padawan, l’empire en vrac ou Histoires Terrifiantes, des petites séries, comme Les chroniques de Yoda et Les contes des Droïdes.
Un humour plus adulte, avec La Guerre des Pouces ou les parodies des Griffin (1 et 2 et 3).