Star Wars Resistance est une série en images de synthèse de 2018. Les images sont très fluides. Les deux premiers épisodes sont à suivre, il y a ensuite des intrigues qui peuvent se voir plutôt séparément, même s’il y a un fil conducteur (les derniers épisodes sont de nouveau bien à voir à la suite).

MESSAGES

Star Wars

Cette série se situe entre l’épisode 7 et 8. On retrouve l’environnement de cette saga, avec certains personnages qui sont dans les films (comme la princesse Leia ou Poe, mais c’est surtout BB que l’on verra le plus), sinon ce sont de nouvelles personnes. On retrouvera des races connues, ou d’autres qui ont été moins exploitées, mais bien présentes dans nos mémoires (le singe-lézard Kowakien apparait dans un épisode). Extra-terrestre. Beaucoup de personnages qui viennent d’autre galaxie et qui ont une allure étrange (on reconnait quelques races typiques Star Wars). Science-fiction. On nous projette dans un monde plus technologique que le nôtre. Robot. Avec surtout BB-8, mais on en verra beaucoup d’autres.

Faire ses preuves

Le thème présent au début de la série est le besoin de montrer que l’on est performant, de ne plus être considéré comme un nul (en réaction à l’image que les parents peuvent avoir de nous). C’est la problématique du jeune adulte qui se confronte au monde. Il faut pouvoir assurer, sinon on se fait jeter. S’affirmer. Difficulté de montrer de quoi on est capable. Ne plus être le jeune freluquet qui a peur de tout, mais mettre un pied dans la résistance. Avoir besoin d’être bien considéré, montrer que l’on est capable de réussir (le héros est un jeune adulte qui doit faire ses preuves et qui au début de la série est montré comme plutôt couard). Relation au père. Kazuda Xiono veut réussir à faire quelque chose sans l’aide de son père. Torra est surprotégé par son père qui craint que le premier ordre lui crée des problèmes. Vantardise. Kazuda a mal commencé son intégration en se faisant passer pour un super pilote, il doit apprendre à se montrer plus humble. Certains As sont imbus d’eux même. On voit les enjeux qu’il peut y avoir entre Jarek Yeager et son frère. Don de soi. Mettre les autres avant soi-même.

Amitié

Des personnes se rencontrent et deviennent des amis. On peut voir que grâce à cela une vilaine pirate infiltrée va changer de camp.

Responsabilité

Un jeune doit montrer qu’il est capable. Il fait croire qu’il maitrise son travail, mais il doit apprendre et se montrer performant. On le voit encore immature, il tente toujours un peu de tricher. C’est important de ne pas penser qu’à soi, d’agir pour le bien des autres. Le capitaine Doza doit protéger sa station. Travail. Le début d’une responsabilité. Mauvaises fréquentations. Il y a des jeunes qui ne pensent qu’à s’amuser et faire des bêtises, mieux vaut ne pas fonctionner avec eux (quand ils font semblant d’être ami, c’est pour voler).

Hiérarchie

Les pilotes performants sont appelés les AS, ils ont droit à habiter au sommet et sont traités comme des rois. Kazuda doit commencer en bas de l’échelle.

Star-système

On adule certaines personnes, des pilotes qui sont considérés comme des stars tellement ils sont performants.

Multiculturalité

On nous montre différentes personnes d’origine différentes (et surtout des aliens venus de beaucoup de planètes).

Jeu vidéo

Les héros jouent avec des jeux vidéos, ils peuvent utiliser de la réalité virtuelle.

Totalitarisme

On nous montre comme des problèmes sécuritaires peuvent provoquer l’apparition de milices armées qui prétendent mettre de l’ordre, assurer la sécurité. À la fin de la première saison, on voit que le sénat galactique va être détruit par le premier ordre, un organisme militaire qui n’hésite pas à détruire des planètes pour assoir son autorité.

Star Wars Resistance

Star Wars Resistance

Naïveté

On nous montre Neeku Vozo, un extra-terrestre qui prend tout ce qu’on lui dit au pied de la lettre.

Argent

On voit des paris, on sent le besoin d’argent. Autonomie financière. On voit bien que l’argent est une réalité dans ce monde et qu’un jeune adulte ne maîtrise pas toujours la chose (et qu’au début, c’est le parent qui paie). Jeux d’argent. Importance de payer sa dette. On voit un endroit où il y a des paris sur les résultats de courses de vaisseau.

Aviation

On mettra en avant les pilotes, mais on parle beaucoup de ceux qui font tourner les vaisseaux, les mécaniciens. Sport. Avec des courses pour voir qui est le plus fort. Véhicule. On nous montre différents vaisseaux.

Combattre

Faire partie d’une rébellion, une appartenance à un groupe qui ne veut pas laisser apparaître le mal dans la galaxie. Il y a plusieurs méchants, des pirates, le premier ordre. Espionnage. Le travail de Kazuda est dans un premier temps de découvrir l’homme du premier ordre qui se cache dans la station. Protection. Le capitaine Doza compte sur des pilotes expérimentés pour se protéger de pirates, mais le premier ordre tente de se proposer comme soutien, disant que des militaires permettent mieux de se protéger (et ce sont eux qui sont de mèche avec les pirates).

Méfiance

Devoir découvrir qui est la personne qui donne les informations à l’ennemi, trouver le traitre. Nous sommes souvent amenés sur de fausses pistes.

Femmes performantes

Même si le héros est un homme, les femmes qui sont autour semblent plus performantes (la mécanicienne Tam Ryvora, la pirate Synara, Torra Doza  la pilote).

Autonomie

Pouvoir montrer à son parent que l’on peut se débrouiller seul (ici le héros a toujours dû faire appel à son père pour avoir de l’argent, il va devoir maintenant se débrouiller).

Animal domestique

Difficulté qu’une personne responsable accepte un petit animal (mais certains petits animaux doivent plutôt rester à l’extérieur).

Star Wars Resistance

Star Wars Resistance

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Combat dans l’espace, un vaisseau de gentils se retrouve seul face à l’ennemi qui risque de le détruire. La station semble remplie de personnes qui ont des caractères forts et qui se font respecter (on voit un homme se faire jeter en bas de la station, on ne sait pas s’il survit). Kazuda fait un accident durant la course, il finit dans l’eau. Kazuda se fait découvrir alors qu’il tentait d’espionner de nuit, ce sont des hommes de Grevel qui le découvre, il veut récupérer l’argent qu’il lui doit (il veut lui prendre son précieux trophée en échange), course poursuite. Attaques des pirates, ils veulent détruire la station, ils ont une apparence de méchants. Les pilotes partent les combattre dans les airs. Kazuda et Gravel sont sur l’extérieur, ils risquent d’être tués. Les voleurs de carburant risquent d’exploser, car il n’est pas stable. Kazuda va l’empêcher de partir, mais se retrouve sur le vaisseau qui décolle, ils s’éjectent avec le siège éjectable, il n’y a pas de parachute, ils risquent de s’écraser dans l’eau. Kazuda va être repéré et est poursuivi, les soldats lui tirent dessus. Il se cache dans un appartement, doit partir par une fenêtre, c’est périlleux, risque de glisser, il saute sur des structures et c’est toujours périlleux, surtout qu’il se fait tirer dessus par les soldats. Kazuda se fait attaquer par des singes-lézard Kowakien, puis entend un gros grognement, avec ses amis ils tentent de retrouver une forme de vie humanoïde, une jeune femme enfermée dans une caisse, les grognements sont toujours présents, c’est une version immense de ces singes qui les poursuit, Poe tente de l’arrêter, mais les tirs ne font rien. Kazuda et Poe se retrouvent face au capitaine Phasma dans une base qui doit être détruite, ils risquent de se faire descendre dans leurs navettes, puis d’être pris dans la destruction de la base (Poe craint que Kazuda et BB8 soient morts). Des pirates viennent les attaquer, Kazuda est pris en chasse. Les pirates attaquent la station, les As ne sont pas présents, tirs, coups et explosions. Tam Ryvora risque sa vie pour son amie (elle ne sait pas que c’est une pirate). Le frère de Yeager se fait agresser par des hommes qui veulent de l’argent, ils kidnappent son ami. Torra et Kazuda sont dans l’incinérateur à ordure, l’appareil envoie des rayons et risque d’atteindre les deux jeunes. Monstre géant à la recherche d’un petit animal, on craint qu’elle veuille le manger, puis on saisit qu’elle tente de détruire la plateforme pour récupérer son bébé. Kazuda combat sous l’eau, on craint qu’ils se fassent aspirer sur l’extérieur. Un croiseur interstellaire apparaît et veut détruire le Colossus.

Malaise

Vouloir écouter aux portes et se retrouver dans la pièce en donnant l’impression qu’on espionnait. Suite à un quiproquo, les personnes de la station considèrent Kazuda Xiono comme un vantard qui se proclame être le meilleur pilote. Kazuda veut s’intégrer, il s’assoit sur un robot le prenant pour une chaise, il lance une fléchette dans le dos d’un gros baraqué (celui avec qui il avait parié réussir le tir lui a donné une fléchette cassée) et provoque une bagarre générale. Neeku Vozo se sent trahi, comme si Kazuda lui avait menti, il part triste. Le jeune homme va vers le gros baraqué et risque de se faire casser la figure. Kazuda veut avertir tout le monde qu’il y a un pirate qui va attaquer, mais il se fait arrêter par Gravel, qui lui pointe une arme contre et qui le menace de le désintégrer. Kazuda utilise son précieux trophée qui est à moitié écrasé. Le réacteur sur lequel devait travailler Kazuda tombe à l’eau à cause de lui. Kazuda se fait avoir par groupe qui veut devenir ses amis, il risque des problèmes, car il a du retard au boulot, on voit que ces personnes veulent le manipuler. Ils vont entrer dans le hangar du chef sois-disant pour aller voir un vaisseau, ils risquent de se faire découvrir, et le jeune va voler de l’hyper carburant. Jarek Yeager risque de renvoyer Kazuda qui est entré dans son atelier personnel sans permission. Neeku va parler au premier ordre pour leur demander ce qu’ils font là, Kazuda a peur de ce que cela peut générer. Kazuda parvient à être aux étages supérieurs, il veut savoir ce que veut le premier ordre. Kazuda se trompe sur le capitaine Doza, il croit qu’il va être à la solde du premier ordre (et cet homme a maintenant l’identité de Kazuda). Ce capitaine va dire au premier ordre qu’il y a deux enfants qu’ils recherchent dans sa station. Un des deux enfants est blessé, ils se trouvent dans un couloir sombre, quelque chose apparaît devant eux et leur fait peur, mais on ne sait pas quoi. Kazuda réalise que c’est le premier ordre qui veut récupérer les enfants, ils sont découverts par les soldats, ils sautent au fond de l’eau et sont déclarés comme morts. Signal de détresse d’un vaisseau qui s’est fait attaquer par des pirates, ils entrent dans l’appareil, mais ne savent pas ce qu’ils vont découvrir, une chose se rapproche, elle mange des pirates, c’est dangereux. La femme qui a été sauvée est une pirate, elle est maintenant à bord de la station. Les canons sont hors service, ils mettent du temps à les faire fonctionner. Suite à l’attaque des pirates, le commandant accepte d’être aidé par le nouvel ordre. Jarek Yeager a des difficultés à entrer en relation avec son jeune frère (ils ont à régler une ancienne histoire, son frère est responsable de la mort de sa famille, disparue lors d’un accident). Kazuda se retrouve seul avec Synara San que l’on sait être à la solde des pirates, sous leur vaisseau se trouve un énorme monstre qui se dirige vers la plateforme. Kazuda est enfermé pendant qu’un voleur s’empare de matériel de l’atelier, il va ensuite entrer dans un vaisseau du premier ordre pour récupérer son bien, il craint avoir perdu un petit animal dans cette histoire (et il a perdu le précieux connecteur de phase) (il va devoir travailler gratuitement pour réparer sa bêtise). Le premier ordre ordonne au pirate de prendre quelque chose de précieux au capitaine Doza. Arrivée de pirate dans la station, c’est Synara qui les a introduits (Kazuda les découvre, on craint qu’il soit repéré) (on comprend qu’ils viennent capturer Torra). Le premier ordre va abattre des pirates pour faire croire qu’ils sont du côté des gentils. Le premier ordre a renforcé sa présence sur la station, sois disant pour renforcer la sécurité. Kazuda est recherché par des Stormtrooper, on craint qu’il soit repéré comme espion, mais c’est contre Synara qu’ils en ont. Il parvient à la faire partir de la station, mais un énorme monstre marin est proche d’elle. Les enfants recherchés par le premier ordre sont repérés par un Stormtrooper qui va se faire assommer, ils craignent avoir des problèmes. Kazuda se met dans l’armure du soldat et on va craindre plusieurs fois qu’il se fasse découvrir, il va être reformaté et doit fuir. On apprend que le premier ordre va envoyer beaucoup de militaires sur la base et qu’ils vont en prendre possession parce qu’ils en ont besoin pour ravitailler leurs vaisseaux qui risquent d’entrer en guerre. On sent que le premier ordre serait plutôt pour supprimer les courses que tout le monde aime bien. Des Stormtrooper imposent une affiche de recrutement dans le bar, un petit robot fait de la délation et des Stormtrooper risquent d’embarquer la gérante. On s’inquiète de la disparition de Hype Fazon, on craint qu’il ait été embarqué par le premier ordre. Beaucoup de personnes qui ont critiqué le premier ordre se sont fait enfermé, les jeunes veulent réagir et risquent de se mettre en danger. La fin du 18e épisode nous montre le premier ordre qui veut capturer les héros, Kazuda et Yeager risquent de finir prisonnier, mais c’est finalement Tamara Ryvora qui est capturée, on va les voir tenter d’échapper à des soldats. La jeune femme risque d’être convaincue par une femme du premier ordre qui lui explique que son ami est un espion. Yeager est capturé, il tente de faire intervenir la résistance, mais Leia lui envoie qu’ils ne peuvent pas venir le soutenir. Le capitaine Doza est emprisonné. Des tirs puissants détruisent des planètes (y compris celle de Kazuda, avec le sénat galactique, ses parents, ses amis). Tamara finit par suivre le premier ordre.

Visuel effrayant

Il y a des extra-terrestres, comme le vilain Kragan Gorr, certains peuvent avoir des faciès inquiétants pour les plus jeunes (mais à la longue, on s’y fait).

Longue intrigue

Les épisodes se suivent (cela se voit surtout sur la fin), et la première saison ne se conclut pas vraiment.

VOCABULAIRE

Classique.

Une série pensée pour des enfants dès 10 ans, un adulte aura de la peine à accrocher à l’intrigue où de jeunes adultes aux comportements enfantins doivent apprendre à se responsabiliser. L’intrigue se déroule après le Retour du Jedi et avant le Réveil de la Force, on y trouve quelques apparitions pour de personnages (Poe, la princesse Leia et même le général Hux). L’analyse a été faite ici selon uniquement la première saison.

Une saga de plusieurs films. Épisode 1, la Menace fantômeÉpisode 2, l’Attaque des clonesÉpisode 3, la Revanche des SithÉpisode 4, un nouvel espoirÉpisode 5, l’Empire contre-attaqueÉpisode 6, le Retour du JediÉpisode 7, le Réveil de la forceÉpisode 8, Les derniers Jedi. – Épisode 9, L’Ascension de Skywalker. Des films dérivés, comme les spin-off Ewoks, La caravane du courage, La Bataille pour Endor ou comme Rogue One et Solo. Des séries animées, comme Star Wars Rebels, Clone Wars, Tales of the Jedi, Star Wars Resistance. Des courts-métrages animés dans Visions 1 et 2. Une mini-série comme Forces du Destin ou pensée pour les enfants avec Les Aventures des Petits Jedi. Des séries avec acteurs réels comme The Mandalorian, Le Livre de Boba Feet, Obi-Wan Kenobi, Andor et Ahsoka.

Pour les enfants, Lego proposent des films pour promouvoir leurs ventes dans cette franchise, comme la menace Padawan, l’empire en vrac ou Histoires Terrifiantes, des petites séries, comme Les chroniques de Yoda et Les contes des Droïdes.

Un humour plus adulte, avec La Guerre des Pouces ou les parodies des Griffin (1 et 2 et 3).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !