Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Iron Man 3

IRON MAN 3

Sans dégâts dès : 14 ans - Âge conseillé : 15 ans

 

DUREE
129 minutes
MONTAGE

Film de 2013. Impressionnants effets en images de synthèse, caméra qui fait s'immerger le spectateur dans l'action. Tony Stark raconte son histoire, il revient dans le passé, là où certains personnages sont apparus la première fois, puis le récit redevient linéaire. Images d'archives dans un style vidéo "Al-Qaïda". Effet de ralenti.

MESSAGE

Relationnel - Problématique de couple. L'homme risque de perdre sa femme s'il est trop obnubilé par ses responsabilités ou ses envies de bricoler. Travail monopolisant. Ici Stark met plus d'intention à ses armures qu'à son amoureuse, il s'investit trop dans le travail). Difficile de satisfaire ses intérêts ou le couple, réaliser que la femme est la chose la plus importante.

Sexualité. Tony Stark a des relations torrides, surtout avant son couple avec Pepper, on nous montre une de ses ex, et il y a des sous-entendus assez explicites sur leurs jeux sexuels (être attaché à un lit par exemple).

Critique de la peur de l'étranger. Avec le mandarin barbu, qui fait très Ben Laden et qui menace l'Amérique, on apprendra ensuite que la menace vient en fait d'un américain, et que cela n'a rien à voir avec des musulmans ou des Chinois. Derrière les ennemis ciblés, il y en a d'autres qui tirent les ficelles dans l'ombre. Tolérance.

Force - Se battre contre la menace. En cas d'attaque terroriste, il ne faut pas se laisser faire, ne pas accepter les conditions. Il est important de réfléchir avant de foncer, car il peut y avoir des pièges. Homme dominateur, mais fragile. On peut admirer un homme un vrai, qui a su avoir de nombreuses conquêtes féminines, qui vit dans l'opulence et ne se fait pas marcher dessus. Il reste néanmoins sujet à des crises d'angoisse et doit réparer ses fragilités pour ne plus avoir besoin de ses armures (il ne faut pas douter de soi). Héroïsme. Sauver l'autre, se mettre en danger pour protéger le monde. Devoir compter sur l'autre, recevoir le soutien de ses robots, ou d'un enfant.

Intelligence. On voit comme Tony Stark a le cerveau toujours en activité et qu'il n'arrive pas à prendre du temps pour ne rien faire, pour le passer simplement avec son amoureuse.

Différents niveaux sociaux. On perçoit bien que Stark vit dans l'opulence, mais qu'il peut côtoyer des moins riches ou avoir de l'amitié pour son personnel. Importance du président, avec les honneurs qui lui sont dus (il est presque d'ailleurs dans une position christique quand le méchant veut le tuer). Argent.

Importance de la beauté. Les personnages principaux sont beaux. Les scientifiques ont des petits défauts. Besoin que l'on peut avoir d'avoir un corps complet, difficile d'assumer un défaut. Le méchant de l'histoire est montré Geek en 1999 et bellâtre aujourd'hui.

Mort. La mort est présente, la vie est fragile, importance de la préserver.

Travail sur soi : Ego surdimensionné. On critique la vantardise, on montre qu'un homme imbu de lui-même peut mettre en danger sa famille en menaçant les autres. Il faut penser à l'autre et surtout à son amour. Traumatisme. On voit comme une expérience difficile peut créer des angoisses, des crises d'anxiété. Psychanalyse. Petit gag où on se moque de la psychanalyse à la fin du générique.

Technologie. On revalorise la science (beaucoup de gadgets scientifiques, revalorisation de la débrouille d'un constructeur), tout en mettant en garde contre ses dérives qui peuvent favoriser l'armement (des méchants, parce que les gentils c'est bien s'ils ont de bonnes armes). Éthique. Les scientifiques ne doivent pas accepter n'importe quel poste, n'importe quel patron, ils doivent garder leur âme. Critique du politicien qui pourrait vendre son pays contre une contrepartie pour sa famille.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Risquer de recevoir des morceaux de sa propre armure fortement contre son corps. Iron Patriot se fait avoir par surprise par une femme déguisée en musulmane qui le remerciait. Des personnes tombent d'un avion, on voit leur longue chute, ils angoissent. Utilisation du feu de la part des méchants, jet de flamme par la bouche, mains brulantes. Une armure Iron Man s'en prend à Pepper qui s'inquiétait d'un cauchemar de Stark, cette agression lui fait peur. Se retrouver seul en pleine tempête de neige, avec une armure qui ne fonctionne plus. Pied coincé après la chute d'un château d'eau, avec le méchant qui approche. Enfant pris en otage. Beaucoup de combats. Avec armes de guerre, hélicoptère. Malaise, on peut prendre du plaisir à voir le gentil héros tuer les méchants. Des personnes sont utilisées comme bombes ou comme soldat à potentiels augmentés scientifiquement. Morts ou blessures graves. Une jeune femme menace le méchant de se suicider pour qu'il ne s'en prenne pas à Tony, en réponse il l'abat froidement. Un ami de Tony se retrouve dans le coma, après une gigantesque explosion, on voit bien ses blessures sanguinolentes. Fausse mort d'Iron Man, percuté soudainement par un véhicule, ou de Pepper qui tombe dans les flammes. Menaces de mort terroristes. Beaucoup de coups de feu, avec personnes qui se font tuer.

Maltraitance. Pepper est prise en otage, on montre à Stark des images d'elle en train de souffrir après la prise d'un produit qui risque de la faire exploser. Les ennemis qui savent gérer la puissance du feu menacent plusieurs fois de faire brûler les héros coincés à l'intérieur de leurs armures. Pression affective, faire croire que l'on ne méritait pas son amoureuse. La jolie maison de Tony Stark et toutes ses affaires sont détruites. Homme à terre qui pleure pour qu'on ne le tue pas, on fait croire au président qu'il peut être sauvé par un coup de téléphone, l'homme est quand même tué.

Visuels effrayants. Les ennemis sont capables de se régénérer, on voit leurs corps rougir de l'intérieur, des yeux qui peuvent devenir rouges. Après le déclenchement d'une bombe, on peut voir un moignon de pied se reconstituer, un visage défoncé se remettre en place. Le méchant de l'histoire va survivre à une explosion, son corps brûlé conserve toute sa puissance. Impressionnantes catastrophes. Le visuel des destructions est proche d'un effet réel. Bâtiment qui se détruit, effets de poussière, bruitage dynamique, immersion de la caméra, images de synthèse bluffantes. Tomber dans le vide, risquer de mourir écrasé, noyé, avec une 3D qui amplifie encore la chose.

Sexualité explicite. Personnes qui sortent du lit, discussions avec allusions. Prostituée visiblement sous l'emprise de stupéfiant ou deux demoiselles qui attendent dans le lit du Mandarin).

Allusion à la drogue. C'est comme cela que l'acteur a été motivé à jouer le rôle du Mandarin.

VOCABULAIRE
Actuel.

Commentaires. Pour les amateurs de sensations fortes et d'hommes qui ne se laissent pas faire. Avec une intéressante vision du couple quand on a un héros comme petit ami. Et des petites touches d'humour. Plutôt pour adolescents ou adultes.

Thèmes. Superhéros. Science-fiction. Arme. Industrie. Invention. Couple. Travail monopolisant. Sexualité. Vantardise. Traumatisme. Science. Argent. Danger de la science. Tolérance. Méfiance. Mort. Robot.

Marvel a une série de films qui font partie d'un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d'autres reprennent des personnages et d'anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l'ordre de leur sortie au cinéma. Iron Man. L'incroyable Hulk. Iron Man 2. Thor. Captain America : First Avenger. Avengers. Iron Man 3. Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l'hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L'Ère d'Ultron. Ant-Man. Captain America : Civil War. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, c'est Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter.

En dehors de ces films, il existe de nombreuses séries animées qui sont centrées sur ces héros Marvel. Avengers, l'équipe de super héros. Iron Man. Iron Man made in Japan. The Super Hero Squad Show. On peut aussi trouver des films d'animation. Avengers confidential. Hulk vs Thor. Hulk vs Wolverine. Iron Man, l'attaque des Technovores. Next Avengers. Planet Hulk. Thor et Loki, frères de sang.

Et il existe aussi des films sur Spiderman et les X-Mens, mais qui ne sont pas directement liés au même univers (on découvre un nouveau Spiderman dans Civil War, il va pouvoir maintenant faire partie de la franchise).