Falcon et le Soldat de l’Hiver (The Falcon and The Winter Soldier) est une série américaine de 2021 avec parfois des effets impressionnants en images de synthèse. On va suivre en alternance ce que vit Sam Wilson et Bucky Barnes avant qu’ils fonctionnent ensemble (mais il y aura toujours plusieurs choses qui se passent en même temps). Rythme qui peut être rapide. Effet de rêve montré un peu différemment que le reste. Mieux vaut connaitre les films Marvels, surtout les Capitaines América et les Avengers si vous voulez comprendre les personnages et ce qui se passe dans ce monde.
MESSAGES
Politique
Terroriste. Dans un monde où la moitié de l’humanité a dû se débrouiller durant cinq ans, un groupuscule veut que l’on n’oublie personne, et critique comme on traite des réfugiés du temps (ceux qui sont réapparus et qui n’ont plus personne). On voit que certains humains doivent être soutenus (avec ces militants qui aident des enfants dans des sortes de classes). Un groupe d’idéaliste veulent renverser le pouvoir, ils partent d’une bonne attention, et en veulent aux gouvernements corrompus, ne veulent plus de différences entre les riches et les pauvres. Les Flag-Smashers vont choisir la violence pour se faire entendre. Finalement, on nous montre ici qu’il peut y avoir de bonnes valeurs derrière les besoins mis en avant par des terroristes, mais dès que la violence est enclenchée, dès que l’on tue gratuitement, que l’on soit dans n’importe quel bord, ce n’est pas acceptable. Nationaliste. On parle de suprémaciste, avec l’idée d’un sérum qui rend les gens plus forts, on craint que le pouvoir pousse les gens à provoquer de la violence. Justice. On critique les gouvernements qui peuvent se permettre de juger, d’exclure. La justice est ici faite par deux hommes qui se mettent en dehors du système (et Sam qui est noir va comprendre comme c’est pas bien d’exclure et va un peu changer le monde).
Multiculturalité
On veut mettre en avant le problème des personnes d’origine africaine qui ne sont pas bien acceptées dans certains rôles (nous pouvons enfin dans notre époque proposer un Capitain America noir). Racisme. On voit comme Sam est perçu par un policier dans un quartier afro-américain (il ne lui fait pas confiance et veut le contrôler). On voit que deux hommes qui ont reçu le sérum de super soldat n’ont pas été traités de la même manière (Steve Robers a été mis en avant comme héros du gouvernement, il est blanc, et le soldat noir, Isaiah Bradley a été emprisonné 30 ans et on lui a fait des expériences sur lui. Réfugiés. On critique les politiques qui ne veulent pas s’occuper de personnes qui souffrent (ici des réfugiés qui ne parviennent pas à retrouver une place dans la société, après leur disparition de cinq ans) (voir l’histoire avec Thanos). Tolérance.
Bien contre le mal
On n’est plus dans un monde où c’est les méchants contre les gentils, on voit bien comme on peut être pris par de l’agressivité, des craintes, des besoins, qui font agir (et le nouveau Capitaine América va assassiner une personne devant plein de civils qui le filme). On peut être pour certaines idées, mais pas pour certaines méthodes.
Activisme
On voit une femme déclamer qu’elle est prête à donner sa vie pour ses valeurs, sa cause (mais elle est montrée un peu comme extrémiste, et finit en effet par mourir). Il ne faut pas exagérer son besoin de changer les choses, et faire cela d’une bonne manière, sans actes terroristes (et sans utilisation d’otage, c’est mal). Sam parvient à utiliser les bons mots, à montrer l’exemple, et c’est grâce à cela qu’il parvient à modifier ce que voulaient faire les politiciens.
Importance de la vie
Des personnes vont mourir durant les combats, on voit autant chez les héros que chez les terroristes que la disparition d’une personne provoque de la souffrance, parfois le besoin de vengeance. La solution, ce n’est pas tuer l’autre (au mieux, l’emprisonner à vie).
Force
Un exemple d’hommes forts, qui ne se laissent pas faire et avec jeux de regard pour montrer qui le plus plus badass. Tout le monde n’a pas des supers pouvoirs, et des soldats se confrontent à des humains qui suite à un sérum ont développé une super force. Rivalité. On voit deux hommes qui s’envoient des vannes, qui veulent se prouver leur force. On voit que Bucky et Sam ne veulent pas être les seconds du nouveau Captain America qu’ils considèrent comme une marionnette du gouvernement qui n’a en plus pas de pouvoir et de légitimité. Persévérance. Bien faire son travail, ne pas laisser tomber, aller jusqu’au bout de ses valeurs.
Superhéros
On nous montre que le quotidien de supers héros n’est pas vraiment évident (ici Bucky vit dans son passé culpabilisant) (Falcon n’ose pas prendre ses responsabilités et est sans sous). Star-système. En parallèle, on crée un nouveau Captain América qui est mis en avant sous les projecteurs du star-système, qui signe des autographe et qui redonne espoir à l’Amérique. On nous renvoie qu’il ne faut pas mettre des personnes sur un piédestal.
Estime de soi
On voit comme des personnes ont souffert, ont été brimées ou ont subi l’injustice. Cela provoque des traumatismes qui rendent les gens mauvais (que cela soit Isaiah Bradley ou John Walker, ceux qui sont rejetés, ils peuvent devenir agressifs). Solitude. Une personne qui ne se sent pas bien doit éviter de se renfermer dans son coin (quand on est seul, on s’enferme dans son enfer personnel). Intérêt pour l’autre sexe. Bucky tente de plaire à une femme, mais son passé le rattrape, il rate un peu son premier rendez-vous. Réparation. Le Soldat de l’Hiver est redevenu Bucky, il veut réparer ce qu’il a fait lorsqu’il était sous le contrôle d’Hydra. Quand on fait des choses illégales, on se retrouve contrôlé par le gouvernement. On le voit travailler sur soi, avec différents niveaux de conscience. Cauchemar. Bucky Barnes fait des cauchemars sur son passé qui le hante. Thérapie. On nous montre qu’un psy peut être une forme de contrôle social (ici les autorités ne veulent pas prendre le risque que Bucky redevienne méchant).
Armée
On voit que Falcon peut soutenir le travail de l’armée. L’État américain veut se faire aider des héros et lorsque Captain America disparait, il souhaite retrouver une mascotte qui peut redonner espoir. Guerre. On nous dit que les médailles reçues durant la guerre, il y a derrière des actes qui ne sont pas forcément des choses dont on peut être fier. Soldat. Durant son procès, John Walker dit que l’armée l’a forgé, a fait de lui ce qu’il est. Arme. Falcon se bat avec du matériel technique et de nombreuses armes. Son costume est technologique et lui donne une force surhumaine (et en plus il peut voler). Si les méchants utilisent de nombreuses armes, les gentils aussi, elles sont nécessaires pour se défendre.
Soucis financiers
La sœur de Sam Wilson doit se débrouiller seule avec ses enfants, on la voit en difficulté, devoir vendre le précieux bateau des parents. On nous montre la difficulté d’obtenir des prêts de la banque, ils ne subventionnent pas des projets des personnes qui ne sont pas très solvables, même quand Sam est un Avengers (bosser pour sauver le monde ne rapporte rien). Aider les autres. Importance d’oser aller demander de l’aide (on voit qu’une communauté peut bien soutenir un des siens).
Équipe
Deux hommes s’allient et ne veulent pas faire partie du groupe du nouveau Captain America qu’ils considèrent comme illégitime. Dispute. Importance de faire en sorte que des personnes qui ont un différend puissent bien fonctionner ensemble, et encore mieux pouvoir s’apprécier. C’est en ayant un projet commun que l’on peut créer du lien.
Loyauté
On voit comme c’est compliqué de se débarrasser des loyautés et d’accepter ceux qui prennent le rôle d’un disparu. Deuil. Cela fait partie du travail de deuil que d’accepter le changement.
Responsabilité
Sam Wilson ne veut pas prendre le bouclier de Captain America, et le laisse dans un musée. Un nouveau Capitaine América apparait, l’homme prend son rôle au sérieux, ne veut pas décevoir les gens. Travail. Quand on accepte un travail, il faut bien se sentir dedans et bien le faire.
Intérêt pour l’autre sexe
Autant dire qu’il y aura presque rien de ce thème dans la série (sauf une petite histoire de drague entre la sœur de Sam et Bucky, mais il lui renvoie bien qu’il ne doit pas toucher à sa sœur). Sexualisation de personnage. On voit des héros torse nu.
Nouvelles technologies
Le portable fait partie de la vie des gens (que cela soit pour répondre aux sollicitations des Flag-Smashers, ou pour prendre en photo un héros qui tue à coup de bouclier).
Danger de la science
On critique les avancées scientifiques qui peuvent poser problème (comme créer des supers soldats).
Méfiance
On ne peut pas faire confiance aux personnes. Ici Sharon Carter qui semble aider les héros est en fait Power Broker, la tête pensante d’une organisation mafieuse qui apprécie vendre des armes et se faire de l’argent. Il faut faire ses preuves pour être apprécié.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
S1.E1. La série s’ouvre sur un combat, Falcon doit récupérer un soldat qui a été capturé, il s’ensuit une série de poursuite où le héros doit éviter de nombreux tirs et explosions (des hélicoptères n’hésitent pas à lui envoyer des missiles). Nombreuses morts (chez les méchants). On retrouve l’officier de liaison qui découvre que des personnes sont nombreuses pour aider un homme à s’enfuir avec des sacs (quand il tente de l’arrêter, il se fait violemment projeter, puis donner un coup violent au visage, on pourrait presque penser qu’il a été tué). S1.E2. Falcon saute d’un avion avec son costume volant bien adapté, Bucky va faire de même en ayant que son bras en Vibranium pour l’empêcher se s’écraser en se raccrochant aux arbres avant l’impact. Successions de combats avec Bucky et Falcon qui combattent contre une série de terroristes qui ont la force de super-soldats (les coups se donnent sur des camions en marche pour augmenter les tensions). S1.E3. Sharon Carter doit se battre à l’extérieur du container avec plusieurs hommes armés. Grosse explosion dans le container qui contient les héros, on peut craindre leur mort. S1.E4. Zemo qui s’est détaché tire sur Karli, il veut l’abattre, on voit le sang, elle laisse tomber le sérum et il détruit les conteneurs. Les Dora Milaje apparaissent pour s’emparer de Zemo, mais les autres les combattent parce qu’ils ont encore besoin de lui, les coups sont violents, utilisation de lance. Le capitaine arrive de nouveau à la rencontre entre Karli et Sam, lancé de poignard, coups violents parce qu’ils sont presque tous avec des forces surhumaines, et tout cela finit avec la mort de Lemar projeté violemment contre un pilier, le bon camarade du Capitaine agonise devant son ami, qui pour le coup veut se venger et va tuer un des Flag-Smashers en donnant des successions de coups à un homme à terre avec son bouclier (plein de sang sur le bouclier) (autour de lui les gens l’ont filmé). S1.E5. Sam et Bucky veulent récupérer le bouclier (il s’ensuit un combat violent entre les trois) (John Walker n’hésiterait pas à tuer les deux héros avec le bouclier). S1.E6. Un épisode plein de combats, avec risque de recevoir un gros coup de parcmètre sur la tête. Pour sauver les otages, Falcon doit éjecter le pilote d’un hélicoptère (et une femme doit prendre vite les commandes). La voiture des otages est envoyée hors de la route et risque de tomber de haut (différents moments où on croit que c’est perdu pour eux). Sam ne veut pas combattre contre Karli qui lui donne plein de coups et qui finit abattue par Sharon Carter parce qu’elle était prête à tuer le héros (ou pas) (et Karli agonise dans le bras de Sam). Sharon est aussi blessée à l’abdomen.
Malaise
S1.E1. Falcon découvre que le pilote de l’avion a été tué (on voit bien le sang suite un tir dans la tempe de l’homme). Un soldat est à terre, est entouré de méchants, on lui donne des coups, Georges Batroc lui donne même un gros coup au visage. L’officier de liaison est attaché à un Wingsuit et les méchants sortent de l’avion avec le même matériel volant, longue tentative de Falcon de récupérer l’homme. On voit que les gens se questionnent sur ce qu’est devenu Captain America. Sam Wilson ne veut pas de l’héritage du héros, il laisse le bouclier dans un musée (en disant qu’il sent qu’il appartient à quelqu’un d’autre, qu’il ne peut pas se l’approprier). On entend un discours où on dit que plus rien n’est stable, le monde est cassé. Un moment étrange où on voit Bucky qui est encore allié à Hydra, on le voit tuer un homme plus aller vers un civil qui a vu la scène et qui angoisse, l’homme a peur d’être tué (on ne le voit pas, mais le pistolet braqué sur son visage laisse sous-entendre qu’il va être abattu) (on comprend que c’est un rêve). Bucky se sent obligé de suivre une thérapie, il ment lorsqu’il dit à sa psy qu’il ne fait pas de cauchemars. On comprend qu’il joue avec les règles et qu’il est limite quand il s’en prend à une femme politicienne qu’il avait aidé à mettre au pouvoir lorsqu’il était le Soldat de l’Hiver. Il doit lui donner son téléphone, qu’elle a le droit de contrôler (et elle se permet de lui renvoyer qu’il est seul, qu’il n’a pas réussi à tisser des liens). Bucky dit qu’il est libre, mais qu’il ne sait pas pourquoi. Un vieil homme s’embrouille avec un voisin, pour une histoire de poubelle. Le vieillard fait un peu la honte à Bucky en lui proposant un plan avec une serveuse. Le vieillard parle de son fils qui s’est fait tuer, il souffre de l’avoir perdu, et on comprend le malaise de Bucky, parce que c’est lui qui l’a abattu lorsqu’il était sous l’emprise d’Hydra. La sœur de Sam est en difficulté financière, elle ne veut pas être aidée, elle veut vendre le bateau familial, mais Sam ne veut pas perdre son héritage. Bucky n’est pas à l’aise avec sa date, la demoiselle parle du voisin qui a perdu son enfant (et comme il est le principal responsable, ça lui fait un coup de blues). Il veut aller parler au vieillard, mais se ravise au dernier moment. Sam et sa sœur sont à la banque, le banquier refuse de leur faire un prêt (et est juste intéressé à faire des selfies avec le Faucon). Elle le critique, lui en veut d’être parti faire le héros. Sam tente de faire fonctionner le bateau, mais il ne démarre pas. Sam découvre que le bouclier qu’il avait laissé dans un musée se retrouve aux mains d’un homme qui est présenté à la télévision comme le nouveau Captain America. S1.E2. Bucky n’est pas content que Sam ait abandonné le bouclier. Les terroristes semblent être forts, ils portent des choses énormes. Les héros repèrent un otage dans un des camions, ils vont vouloir le secourir en poursuivant les camions (sauf que face à la femme, c’est aussi une terroriste qui envoie Bucky d’un coup hors du véhicule se fracasser contre un pare-brise). Le nouveau Captain America vient aider les deux héros, qui n’apprécient pas vraiment être ainsi secourus, ils refusent de monter dans son véhicule, puis finissent pas accepter, puis décident de partir quand il veut les considérer comme ses seconds. Les deux héros ne sont pas vraiment bien accueillis dans un quartier typé noir américain (puis on saisit que l’homme qui les reçoit avait aussi les pouvoirs de super soldat de capitaine américa, sauf qu’il a été utilisé comme cobaye durant des années, il est resté 30 ans en prison pour qu’on fasse des expériences sur lui). Isaiah Bradley s’énerve, vu sa force les deux héros partent rapidement. Policier blanc qui veut arrêter Sam (délit de faciès). La police arrête Bucky, parce qu’il ne s’est pas présenté à sa thérapie. C’est le nouveau Capitaine Ameriqua qui a sauvé Bucky de la prison, mais avant de pouvoir sortir la psychologue tente de travailler sur la relation entre Bucky et Sam, mais on voit qu’ils restent en compétition (avec duel de regard puéril) (on comprend qu’ils sont OK de bosser ensemble, mais qu’ensuite ils ne veulent plus se voir). Moment un peu tendu où le nouveau Capitain America croit qu’il peut proposer aux deux hommes de travailler avec lui. On voit les terroristes qui s’organisent, on entre un peu dans leur intimité et on commence presque à les plaindre quand un des leurs se sacrifie pour permettre aux autres de s’enfuir (on voit l’homme se faire descendre par de nombreux militaires). On voit son amie le pleurer. Les deux héros vont partir à la recherche d’un ancien grand méchant des films, Zemo. S1.E3. Un homme crache au visage du nouveau capitaine América. Une bagarre a lieu à la prison de Zemo, il parvient à fuir et on comprend que c’est Bucky qui l’ai aidé, le Faucon n’est pas vraiment d’accord, mais finira par accepter, parce qu’il est aussi contre une armée de super humains. Zemo cache son masque dans son sac. Ils partent dans une ville mal famée, Madripoor. Des motards les encerclent à leur arrivée, c’est tendu. Bar mal famé, avec une boisson que Sam Wilson qui se fait passer pour un malfrat doit boire (fait avec un morceau de serpent coupé). Zemo fait semblant de posséder le soldat de l’hiver et de l’envoyer frapper des hommes (combat violent où il tient un homme à la gorge). Il dit offrir le soldat de l’hiver en échange d’informations sur Power Broker, mais un appel sur le téléphone de Sam va faire sauter leur couverture, ils se font poursuivre après que la femme qui commandait le bar se fait abattre, leur tête est mise à prix très cher. Sharon Carter va les aider, on comprend qu’elle a dû se cacher jusqu’à maintenant. Ils se retrouvent dans un container vide, ils croient avoir été trompés, mais il y a un double fond, et un couloir les mène au Dr Nagel qui travaille sur le sérum de super soldat (et qui se fait abattre par Zemo subitement). Sam se dit qu’il aurait dû détruire le bouclier. Une terroriste que l’on avait presque l’impression qu’elle pouvait être sympa, fait exploser un bâtiment où il y avait encore des personnes. Bucky se sépare des autres, il ne dit pas qu’il suit des petites boules qui la mènent à une guerrière du Wakanda. S1.E4. Bucky se rappelle de personnes qu’il a tuées (y compris les parents d’Iron Man) (c’était lorsqu’il se faisait soigner au Wakanda). La guerrière du Wakanda en veut à Zemo qui est responsable de l’attentat qui a tué leur ancien roi (elle dit qu’elle ne leur laisse que huit heures avant de récupérer cet homme). Les héros ne parviennent pas à obtenir des informations, seul Zemo, en offrant des bonbons à des enfants, parvient à savoir où se trouvent les leaders des Flag-Smashers. Il ne semble pas vouloir donner ces infos à Bucky et Sam. Cache secrète dans un cimetière où il y a une série de sérum. Zemo donne un gros billet à la fillette pour les infos. Sam allait tenter de discuter avec la cheffe des Flag-Smashers, Karli Morgenthau pour la raisonner et l’éviter de partir dans de la violence, éviter la guerre, mais John Walker, le nouveau capitaine américa veut intervenir. Il apparaît et elle croit avoir été trahie. John Walker trouve une fiole encore intacte et se l’approprie. Karli veut parler à Sam, elle fait des pressions sur sa sœur en la menaçant elle et ses enfants. Karli dit qu’elle veut tuer le nouveau Capitain America. John Walker s’est fait battre, il se sent nul (on se dit qu’il va consommer le produit de la fiole). S1.E5. John Walker se retrouve un peu perdu en ville, avec du sang sur ses mains, le bouclier, Bucky et Sam lui renvoie qu’il part dans le mauvais chemin, il fait des victimes. Walker se retrouve à un procès, il perd ses moyens, il est condamné à perdre son rang. Une femme semble savoir beaucoup de choses sur lui et est intéressée par ses pouvoirs. Les camps ont été fermés, les réfugiés ne sont plus là. Karli décide d’agir. Zemo veut convaincre Bucky de tuer Karli qui s’est radicalisée, mais le héros le braque avec son arme, on craint qu’il le tue, l’arme est proche du visage de Zemo )(il ne va pas le tuer) (la Dora Milaje s’empare de Zemo et renvoie à Bucky qu’il n’est plus vraiment le bienvenu au Wakanda). Isaiah Bradley parle de sa triste histoire, avec la mort de sa femme et les lettres qu’il n’a jamais reçues, les secrets et morts autour de l’utilisation du sérum et les 30 années d’emprisonnement où il deviendra un cobaye. Sam dit vouloir parler de cela, rendre visible cette histoire, mais Isaiah Bradley lui renvoie qu’il risque d’être tué s’il parle. Walker ment à la famille de son ami quand il dit qu’il a tué son assassin. Karli s’allie avec un criminel français qui lui fournit des armes. Karli parvient à rallier plein de personnes normales à sa cause, on les voit répondre à son appel (un peu comme s’ils étaient sous son emprise). Karli fait attaquer les membres du gouvernement qui étaient en train de gérer la question des réfugiés. S1.E6. Les politiciens sont enfumés et doivent être extradés, ils sont mis dans des véhicules sécurisés, mais on réalise qu’il y a des terroristes chez les policiers, et ils finissent comme otages. Poursuite en moto. Sharon Carter met une grenade dans un véhicule qui va faire fondre la peau d’un terroriste. Les voitures des politiciens sont arrêtées, il y a le risque qu’ils finissent brulés on les entend crier et les terroristes parviennent à s’en emparer. Bucky ose dire au père de l’homme qu’il a tué que c’est lui le meurtrier. On comprend que Sharon Carter qui semble aider les héros est en fait Power Broker, elle est graciée et téléphone à des amis pour dire qu’elle va pouvoir se faire plein d’argent avec sa nouvelle position.
Santé
Alcool. Un jeu dans une date pour faire boire l’autre. Fête de riche où l’on boit de l’alcool. On voit Zemo et Bucky boire de l’alcool fort.
Consommation
Placement de produit (on voit bien l’iPhone utilisé par l’homme de liaison pour montrer à Sam Wilson qu’il existe une organisation problématique, beaucoup de voitures Audi qui veulent faire classe).
Stéréotype
Quand on parle de Français dans le dernier épisode, on ressort le béret et la baguette.
VOCABULAIRE
Classique (en version originale, les méchants de la scène de départ parlent français, et ne sont pas faciles à comprendre) (ce sont des acteurs américains qui s’essaient dans cette langue).
Une série qui a l’apparence des films Marvel dont elle est tirée. On retrouve deux personnages un peu annexe de cette franchise. Cela se passe directement après Avengers Endgame. On veut montrer que l’on peut avoir un Capitaine America noir, et que les réfugiés méritent d’être aidés. Utilisation d’armes, situations difficiles pour les héros, pour des familles, otages et des terroristes qui ont une bonne cause mais pas de bons moyens, c’est pas pensé pour les enfants, trop dur et complexe.
Marvel a une série de films qui font partie d’un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d’autres reprennent des personnages et d’anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l’ordre de leur sortie au cinéma. Iron Man 1. L’incroyable Hulk. Iron Man 2. Thor. Captain America : First Avenger. Avengers. Iron Man 3. Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l’hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L’Ère d’Ultron. Ant-Man. Captain America : Civil War. Doctor Strange. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Spider-Man : Homecoming. Thor : Ragnarok. Black Panther. Avengers : Infinity War. Ant-Man et la Guêpe. Captain Marvel. Avengers : Endgame et et Spider-Man : Far From Home. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, c’est Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter.
Ce que nous disent les autres : ici une présentation de la série.