Dragon Ball Super: Super Hero est un film d’animation en images de synthèse de 2022. Une introduction qui résume quelques intrigues de la série (mieux vaut la connaitre, y compris Dragon Ball Super et le film Broly) et qui présente le nouveau méchant. La suite se fera dans une image de synthèse qui permet de jouer avec les volumes, mais qui fait perdre l’apparence classique de l’animé. On se moque des onomatopées qui apparaissent durant les combats. Scène post-générique où on découvre qui perd le combat entre Goku et Végéta.
MESSAGES
Combattre
Face à un ennemi, il faut combattre. Force. Importance de la performance. Les héros doivent être forts et doivent pouvoir donner de gros coups pour gagner. Nécessité de se surpasser, de découvrir le véritable pouvoir que l’on a en soi. Entrainement. Importance de l’entrainement, qui passe aussi par la force psychique (étrangement, c’est Végéta qui fait de la méditation) (après on peut aussi faire un vœu et devenir très puissant, c’est plus facile). Motivation. Pour devenir fort, Gohan doit sentir que les autres ont besoin de lui (son pouvoir se développe pour aller sauver sa fille). Force du faible. Pan a trois ans, elle peut se montrer forte aussi et donner de gros coups. Courage. Il ne faut pas se cacher quand ses amis combattent, Krilin va finalement aider. Coopération. Contre un ennemi puissant, les héros vont tous se mettre à le combattre. Sacrifice. Lorsque l’on veut vaincre, on doit être prêt à laisser sa vie pour gagner. Femme performante. Pan est une petite fille qui veut apprendre l’art du combat. Elle se montre persévérante et suit l’apprentissage de Piccolo à trois ans. Arme. Les créations du Dr Hedo utilisent des pistolets puissants.
Danger de la science
Certaines expérimentations sont dangereuses et peuvent créer des problèmes.
Influence
Des mensonges peuvent faire agir des personnes dans la mauvaise direction. Les deux Gamma croient œuvrer pour le bien, quand ils sont dans le camp des méchants parce qu’ils n’ont pas eu des informations véridiques.
Vengeance
Le ruban rouge veut se venger de la défaite subie contre Son Goku. Leur chef est Magenta, le fils du Commandant Rouge et veut ressusciter l’armée de son père.
Nourriture
Beerus apprécie beaucoup la nourriture délicieuse. Les Sayan sont surtout intéressés à manger beaucoup. Si on mange surtout des sucreries, on risque de prendre du poids.
Superhéros
Le méchant de l’histoire apprécie les superhéros. Justice. Intéressant de voir que la justice est la motivation des deux parties qui se combattaient au début.
Protection familiale
Son Gohan ne fait pas vraiment attention à sa fille, mais lorsqu’elle se retrouve en danger, il va tout laisser tomber pour l’aider.
Se décentrer
C’est plutôt intéressant de nous montrer comme on peut voir différemment les Sayan (ils sont ici montrés comme une organisation maléfique à la solde de Bulma l’extra-terrestre).
Bandit
Magenta est un bandit type mafieux, avec plein de choses en or sur lui. Fréquentation. Il va convaincre un scientifique de faire partie de son équipe (mieux vaut se renseigner avant d’accepter de fonctionner avec une personne).
Apparence
Bulma qui vieillit fait des vœux concernant son apparence à Shenron. On critique l’apparence du Dr Hero, qui mange trop de sucreries et qui a trop de poids. Bulma accepte d’accepter le Dr Hero pour qu’il l’aide à rester jeune avec de la chirurgie esthétique.
Origine
Ce sont ici les enfants des méchants d’autrefois qui vont continuer le vilain travail de leurs parents (fils du Commandant Rouge ou du Dr Gero). Transmission. On est clairement avec les mêmes capacités que nos parents.
Extra-terrestre
Un humain explique comme les extra-terrestres se disputent la planète (il veut faire croire que Son Goku et son équipe fait partie des méchants).
Travail monopolisant
Son Gohan travaille beaucoup et n’a pas le temps d’aller chercher sa fille à l’école.
Consumérisme
On voit des bonbons (Oreo) qui sont bien appréciés du Dr Hedo.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Gamma 2 attaque Piccolo, il se montre bien puissant. Gohan doit combattre Gamma 1 pour sauver sa fille, il a le dessous, et ce n’est que face à la souffrance de sa fille qu’il retrouve vraiment ses pouvoirs. Les combats deviennent puissants quand Piccolo affronte en plus Gamma 2. Magenta abat le Dr Hedo, on le voit tomber au sol (il n’est pas mort et doit se battre finalement contre Magenta qui a un costume puissant). L’énergie de Cell Max suffit pour tout détruire autour de lui. Combat violent contre Cell Max rugissant. Tout semble exploser, Pan parvient à s’en sortir à la limite. Le combat final semble avoir tué les deux Gamma, et Piccolo semble être mort lui aussi, cela déclenche la puissance de Gohan qui atteint un nouveau stade de Sayan et qui détruit le cerveau de Cell Max (cela enclenche une explosion gigantesque).
Malaise
Ca fait rire le Dr Hedo d’avoir fait exploser son ancienne prison. Le chauffeur Yakuza de Magenta menace le Dr Hedo de son arme. Le docteur accepte d’aider les méchants, il n’a pas de morale, ce qu’il veut c’est juste avoir les fonds pour avancer son travail. Piccolo entend parler d’un nouvel ennemi qui est créé, Cell Max, ça lui fait peur. Les bandits veulent se débarrasser de Son Gohan, et pour cela ils vont kidnapper Pan pour qu’il vienne à son secours. Personne ne vient chercher Pan, on la voit triste. L’homme du ruban rouge veut la capturer, mais il se fait assommer par Pan (Pan joue à la fille kidnappée). Gohan doit suivre les kidnappeurs de sa fille, on le voit fâché, avec d’énormes pouvoirs. Magenta se fait piquer par une abeille, il va mourir, mais avant il enclenche la création de Cell Max, le Dr Hedo stresse. Il tente d’arrêter la machine en vain. Cell sort de son incubateur, il est effrayant, le Dr Hedo fuit. Gohan perd un des deux précieux haricots magiques. Même si les héros parviennent à atteindre le point faible de Cell, cela ne lui fait rien. La fusion des deux enfants n’a pas fonctionné, ils sont devenus obèses. On voit les fesses de Gotenks. Gamma 2 est prêt à se sacrifier, à moitié mort on craint qu’il se fasse écraser. Les héros fêtent la victoire pendant que l’autre équipe pleure un des Gamma que l’on voit mort au sol et qui se désintègre.
Moquerie
Les méchants sont plutôt montrés comme stupides (comme le Dr Hedo qui se retrouve en prison parce qu’il a créé des cyborgs zombie qu’il a fait travailler dans une supérette). On se moque de la petite taille de Magenta. On se moque de Piccolo à qui on offre des peluches. Gamma 2 est très confiant. On met bien en évidence les fesses de Bulma (qu’elle veut en plus faire remonter en demandant un vœu).
Santé
Magenta fume des cigares.
VOCABULAIRE
Classique. En français, les voix ne sont plus les mêmes que dans l’animé classique, mieux vaut tenter le japonais.
Mieux vaut connaitre la série, le début commence avec l’explication de ce qu’était le ruban rouge, puis leur désir de vengeance envers Son Goku (qui ne sera pas le héros de cette histoire). On ne reconnait plus vraiment l’humour de la série, les personnages sont facilement devenus risibles. C’est comme d’habitude pour les films de cette franchise surtout une succession de combats, mieux vaut avoir 11 ans pour la découvrir. Les amateurs seront peut-être surpris de l’apparence de cette production qui ose une espèce de synthèse qui ne plaira pas à tout le monde.
En dehors des trois séries (Dragon Ball – Dragon Ball Z – Dragon Ball GT), les différents films : dérivés de Dragon Ball, La Légende de Shenron – Le Château du démon – L’Aventure mystique – L’armée du Ruban Rouge. Dérivés de Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlic – le robot des glaces – Le combat fratricide – La menace de Namek – La revanche de Cooler – Cent mille guerriers de métal – L’offensive des Cyborgs – Broly le super guerrier – Baddack contre Freezer – L’épisode de Bardock – L’attaque du Dragon – Enfin ! Son Goku et ses amis sont de retour – Le plan d’anéantissement des Super Saiyens – Bataille des Dieux – L’histoire de Trunks – La résurrection de « F ». Dérivé de Dragon Ball Super : Super-héros. Avec des acteurs réels, Dragon Ball Evolution et avec d’autres personnages Dream 9 Toriko & One Piece & Dragon Ball Z. Produit pour un jeu vidéo : Super Dragon Ball Heroes.