Dragon Ball : Le Château du démon

Dragon Ball : Le Château du démon

À partir de 9 ans

Dragon Ball : Le Château du démon est un film d’animation de 1987. Petite introduction au départ, puis on arrive dans le monde de Dragon Ball version épouvante dans un monde obscur. On suit deux intrigues en parallèle.

MESSAGES

Force

Des enfants peuvent être aussi forts que des adultes. Modèle. Importance de l’entrainement, passer une épreuve pour que un grand maître accepte les former. Se dépasser.

Naïveté

Son Goku est l’exemple d’enfant naïf, qui ne comprend pas toujours tout.

Aider les autres

Quand on est fort, ce qui est bien c’est de soutenir ceux qui ont besoin d’aide.

Bonté

On perçoit bien la différence entre Goku qui n’a pas de vilaines pensées et Krilin qui n’hésite pas à différentes malversations (et on ne parle même pas des méchants).

Amitié

Un rival peut devenir un ami, Goku rencontre Krilin et va le sauver plusieurs fois, cela tissera des liens forts entre les deux garçons.

Bestiaire fantastique

On retrouve Goku dans une version loup-garou, il y a aussi un vampire comme grand méchant. Monstres.

Intérêt à l’autre sexe

C’est parfois un peu lourd, Tortue Géniale est un vieux vicieux très intéressé par les jeunes filles. Il demande à ses futurs disciples de lui amener une princesse endormie belle à couper le souffle. Bulma bave devant un joli bel homme.

Faible femme

Bulma est juste bonne à se faire capturer, avec ses amis qui doivent se mettre en danger pour l’aider.

Peur

Une histoire sombre, l’enfant va devoir faire face à ses peurs, un peu comme les petits héros.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Goku tombe au fond d’un précipice. Attaque de démons qui font tomber l’avion de Bulma en brisant le cockpit. Énorme quantité de monstres qui avancent sans s’arrêter et piétinent Goku et Krilin. Chute qui risque de finir dans la bouche énorme d’un monstre aquatique. Attaque à la mitraillette. Krilin est tenu au cou par Lucifer, menacé de mort, son ami qui voulait l’aider se fait frapper par plein de démons. Lunch risque d’être croquée par Son Goku transformé. Lucifer va vouloir faire disparaître le soleil, Goku le tue avec un Kameamea. Destruction du château, tout va s’écrouler, les héros doivent fuir.

Visuel effrayant

La scène d’introduction tout en rouge, avec l’apparition soudaine d’un monstre style croquis, tout en noir et rouge, avec la bouche verte, étrange et angoissant. Grotte en forme de bouche à grosses dents, l’environnement est lugubre, couloirs sombres avec sculptures de monstres. Transformation de Goku en singe monstrueux.

Différents combats

Contre un gros monstre rouge cornu, puis contre d’autres qui ont des mitraillettes.

Maltraitance

On peut saisir que Lucifer est intéressé aux 16 ans de Bulma pour boire son sang « mignonne à croquer, appétissante », quand la jeune fille réalise cela, elle est entravée, hurle, on voit une bouche aux dents pointues, avec de la bave, Lucifer n’est plus un bel homme mais un vampire, on peut craindre qu’une grosse seringue soit utilisée pour prélever le sang.

Sexualisation de la femme

Tortue Géniale reçoit un livre avec demoiselle nue sur la couverture et est très content.

VOCABULAIRE

Classique. La musique peut être stressante.

On retrouve Son Goku quand il arrive sur l’île de Tortue Géniale, une histoire qui peut s’inscrire dans la chronologie de la série (en dehors de quelques petites incohérences), contrairement à autres films de Dragon Ball, qui sont des réécritures ou des mondes parallèles.

En dehors des quatres séries (Dragon BallDragon Ball ZDragon Ball GT – Dragon Ball Super), les différents films : dérivés de Dragon Ball, La Légende de ShenronLe Château du démonL’Aventure mystiqueL’armée du Ruban Rouge. Dérivés de Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlicle robot des glacesLe combat fratricideLa menace de NamekLa revanche de CoolerL’offensive des CyborgsBaddack contre FreezerL’épisode de BardockL’attaque du DragonEnfin ! Son Goku et ses amis sont de retourLe plan d’anéantissement des Super SaiyensBataille des DieuxL’histoire de Trunks. Avec des acteurs réels, Dragon Ball Evolution.

Partager cette page :

Lost Password