Dragon Ball Z : Battle of Gods est un film de 2013. Bonne qualité d’animation qui dépasse les autres films de la série, quelques effets en images de synthèse dans les décors. Différents flash-back. On retrouve beaucoup de personnages, mieux vaut connaître la série, car on les utilise sans aucune explication. Rythme qui peut être rapide.
MESSAGES
Motivation au combat
Autant le seigneur Bills que Goku veulent affronter des adversaires puissants. Pour eux, c’est important de savoir qu’il y a toujours des personnes plus fortes auxquelles ils vont pouvoir se confronter. Se dépasser. Importance de l’entrainement. Difficulté d’accepter que sa propre force provienne des autres, préférer se battre avec ses propres capacités. Atteindre un niveau jamais atteint (ici Goku devient un Dieu, ses cheveux seront rouges). La force, ce n’est pas que des gros muscles, cette nouvelle évolution nous présente un Goku mince.
Protection
Protéger sa famille, son aimée, son environnement. Mettre sa vie en danger pour barrer la route des méchants.
Nourriture
Les saveurs, les aliments sont un plaisir gustatif. On voit le « méchant » de l’histoire devenir tout miel quand il goûte aux mets japonais.
Être supérieurs
Il existe des Dieux, comme le seigneur Bills, ce sont des personnes hors de notre réalité, qui ont d’autres codes de conduite et d’autres rapports avec leurs pairs. Respect. Faire preuve de convenance devant une personne de haut rang. L’être supérieur peut être dangereux, c’est d’ailleurs pour cela qu’on lui montre du respect.
Force
Remporter une victoire, ce n’est pas vraiment gagner. Ici Goku va perdre, il n’est pas assez puissant, mais sa motivation, sa bonté, son désir de progresser, son potentiel, c’est ce qui va lui permettre de protéger la terre.
Vilénies
Taguer sur les choses, c’est le travail des méchants. Ceux qui sont trop fort risquent de ne pas saisir l’importance des autres, et leur faire du mal.
Amourette
Trunks tombe amoureux et veut sortir avec Mai (qui n’est pas vraiment une enfant, plutôt malsain).
Respect de la vie
Un dieu de la mort peut faire facilement disparaître une planète, mais c’est mal, les êtres vivants ont le droit de vivre.
Équipe
Pouvoir compter sur l’autre. Faire partie d’un groupe que l’on veut protéger.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Impuissance, une menace contre le monde se profile, on voit Goku en Super Saiyan 3, se faire battre facilement. Tous les héros sont impuissants face au seigneur Bills, Végéta perd sa dignité pour sauver la terre. Plasma qui est envoyé contre la terre, Goku tente de l’arrêter, on le voit souffrir, on peut craindre que la terre disparaisse.
Nombreux combats
Il peut surtout y avoir l’idée que les problématiques se résolvent avec les combats.
Visuel effrayant
Différents monstres en arrière-fond. On nous montre plusieurs fois des singes géants (Oozaruka, transformation agressive des Saiyans).
Malaise
Fils qui voit son père rabaissé.
VOCABULAIRE
Classique.
Une histoire à part entière, avec quelques informations sur des évènements précédents (on parle de Freezer, on retrouve Pilaf). L’histoire se déroule entre Dragon Ball Z et Dragon Ball GT (Videl est enceinte, Bulma à 38 ans) (mais GT ne sera plus la suite officilelle, on continuera avec Dragon Ball Super). On retrouve bien l’humour de Toriyama, qui a participé au scénario. La moitié du film est plutôt enfantine, pleine d’humour ( le grand méchant de l’histoire avoir de la peine à sortir du lit).
En dehors des trois séries (Dragon Ball – Dragon Ball Z – Dragon Ball GT), les différents films : dérivés de Dragon Ball, La Légende de Shenron – Le Château du démon – L’Aventure mystique – L’armée du Ruban Rouge. Dérivés de Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlic – le robot des glaces – Le combat fratricide – La menace de Namek – La revanche de Cooler – Cent mille guerriers de métal – L’offensive des Cyborgs – Broly le super guerrier – Baddack contre Freezer – L’épisode de Bardock – L’attaque du Dragon – Enfin ! Son Goku et ses amis sont de retour – Le plan d’anéantissement des Super Saiyens – Bataille des Dieux – L’histoire de Trunks – La résurrection de « F ». Avec des acteurs réels, Dragon Ball Evolution et avec d’autres personnages Dream 9 Toriko & One Piece & Dragon Ball Z. Produit pour un jeu vidéo : Super Dragon Ball Heroes.