Dragon Ball Z : Cent mille guerriers de métal est un film d’animation de 1992. Une qualité proche de la série originale, et mieux vaut la connaître, on n’explique pas spécialement les personnages. Combats en parallèle. Flash-back.
MESSAGES
Force
On attend que les héros gagnent. Ils vont être dominés à plusieurs moments. Compter sur l’autre. Être plusieurs pour aller combattre l’ennemi. Stratégie. Concentrer son point sur un coup. Donner son énergie. Les Saiyans sont tellement remplis d’énergie qu’ils vont faire surchauffer le système qui tente de les vider. Se dépasser.
Héroïsme
Secourir ses amis. Critique de la couardise. Il ne faut pas sous-estimer son ennemi. Équipe.
Racisme
On voit Cooler souvent traiter les Saiyans de singes, les dénigrant.
Danger de l’informatique
Les ordinateurs et les puces informatiques cela peut être dangereux. Danger de la science.
Espoir
Quand il n’y en a plus, il y en a encore. On croit avoir battu un ennemi, il y en a 99.999 autres qui arrivent. On peut se croire perdu, mais il faut toujours espérer et persévérer.
SCÈNES DIFFICILES
Mise en danger
Nombreux combats, Goku va recevoir de grands coups en corps à corps, une énorme boule d’énergie lui fonce dessus. On le voit se faire tenir à la gorge, c’est plutôt impressionnant. Un petit robot entraine Yajirobé qui s’était trop approché, personne ne parvient à la faire lâcher prise, ils risquent d’être vidé de son énergie vitale. Scie circulaire qui s’approche lentement de Yajirobé et risque de lui couper la tête. Goku semble avoir explosé, on craint qu’il soit mort.
Malaise
Le premier plan est une destruction d’environnement, avec la nouvelle planète Namek qui se fait attaquer, on ne sait pas pourquoi. Les héros sont souvent en mauvaises postures, Son Gohan et Krilin sont montrés comme plutôt faibles, des robots capturent Oolong, Kamé Sennin et Yajirobé, puis Gohan et Krilin sont aussi entravés et emmenés par les androïdes. On voit un Namek courir, pris dans un filet, trainé par un robot, ses congénères sont entravés il y en a un qui tombe épuisé. Au moment où enfin ils ont réussi à terrasser leur ennemi et qu’ils sont complètement épuisés, 99.999 nouveaux guerriers de métal identiques apparaissent.
Maltraitance
On voit Goku et Vegeta maintenu par des fils, sortes d’électrodes posées sur leur corps, le méchant leur enlève leur énergie et on les voit hurler comme s’ils recevaient des décharges électriques, ils ont l’air absent.
Visuel effrayant
Les combats violents peuvent générer du sang.
VOCABULAIRE
Classique.
Les héros n’ont pas souvent le dessus, ils se font capturer les uns après les autres, il n’y a plus aucun espoir et c’est l’énergie contenue dans Goku et Vegeta mourants qui fait tout exploser. Il ne faut pas attendre grand-chose du scénario. On retrouve une nouvelle fois la famille de Freezer. Les puristes vont découvrir différentes incohérences qui ne permettent pas de poser directement ce film dans la continuité de la série.
En dehors des trois séries (Dragon Ball – Dragon Ball Z – Dragon Ball GT), les différents films : dérivés de Dragon Ball, La Légende de Shenron – Le Château du démon – L’Aventure mystique – L’armée du Ruban Rouge. Dérivés de Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlic – le robot des glaces – Le combat fratricide – La menace de Namek – La revanche de Cooler – Cent mille guerriers de métal – L’offensive des Cyborgs – Broly le super guerrier – Baddack contre Freezer – L’épisode de Bardock – L’attaque du Dragon – Enfin ! Son Goku et ses amis sont de retour – Le plan d’anéantissement des Super Saiyens – Bataille des Dieux – L’histoire de Trunks. Avec des acteurs réels, Dragon Ball Evolution et avec d’autres personnages Dream 9 Toriko & One Piece & Dragon Ball Z