Dragon Ball : La Légende de Shenron est un film de 1986 qui ressemble au début de la série, le rythme du scénario est un peu plus rapide, on doit poser beaucoup de personnages en peu de temps.
MESSAGES
Force du faible
Un petit peut être fort. Son Goku est un enfant, il apprend vite et se montre très fort et courageux.
Force
Importance d’avoir des muscles pour sauver les plus faibles. Critique de la couardise. Se dépasser.
Équipe
Fonctionner ensemble pour le même but.
Intérêt à l’autre sexe
Des personnages qui s’intéressent à créer des couples. Critique de l’obsédé. Oolong est un cochon vicieux, intéressé par les petites culottes. Tortue Géniale est d’accord d’aider uniquement s’il peut toucher les seins. Amour. Vouloir trouver une fille pour se marier. Difficulté d’être trop timide et vouloir remédier à cela.
Critique du toujours plus
Ceux qui recherchent des pierres précieuses pour s’enrichir, ou rechercher des mets toujours plus savoureux. Il faut savoir se contenter des choses simples et bonnes (une pomme peut se révéler meilleure que tout). Consommation.
Armée destructrice
On critique les soldats qui peuvent agresser le peuple, qui sont utilisés à de mauvaises fins. L’armement militaire est surtout montré agressif.
Stéréotype de genre
Les demoiselles sont surtout bonnes à être sauvées, ici ce sont les garçons qui se battent et sauvent la situation.
Gourmandise
Il ne faut pas rechercher loin les meilleurs aliments, une pomme peut être délicieuse. Critique de celui qui a besoin de plats raffinés.
SCÈNES DIFFICILES
De nombreux combats
Pas seulement du corps à corps, mais aussi avec mitraillette, lance-roquettes, sabre.
Mises en danger
Combat aérien, tomber de très haut quand son avion explose. Soldat agressif prêt à frapper une petite fille, le père qui s’interpose se fait battre. Destruction de la maison de Tortue Géniale. Goku se fait pousser contre un mur, puis chaînes au coup est envoyé au sol. Fausse mort de Yamcha abattu au torse. De nombreux combats, pas seulement du corps à corps, mais aussi avec mitraillette, lance-roquettes, sabre.
Visuel effrayant
Le roi Gourmet, tête de monstre, grosses dents.
Peur en sursaut
Quand Oolong apparait soudainement dans un nuage de poussière.
VOCABULAIRE
Classique. La version japonaise sous-titrée est plus vulgaire que la bande son française.
Film qui reprend le début de la série Dragon Ball, mais avec une intrigue un peu différente, si on retrouve tous les héros, ce sont leurs adversaires qui sont nouveaux et qui créent une nouvelle intrigue.
En dehors des trois séries (Dragon Ball – Dragon Ball Z – Dragon Ball GT), les différents films : dérivés de Dragon Ball, La Légende de Shenron – Le Château du démon – L’Aventure mystique – L’armée du Ruban Rouge. Dérivés de Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlic – le robot des glaces – Le combat fratricide – La menace de Namek – La revanche de Cooler – L’offensive des Cyborgs – Baddack contre Freezer – L’épisode de Bardock – L’attaque du Dragon – Enfin ! Son Goku et ses amis sont de retour – Le plan d’anéantissement des Super Saiyens – Bataille des Dieux – L’histoire de Trunks. Avec des acteurs réels, Dragon Ball Evolution.