Dragon Ball Z : Le Robot des glaces est un film de 1990, dans une qualité proche de la série originale. Il se passe plusieurs choses en même temps.
MESSAGES
Héroïsme
Partir sauver ses amis, rechercher l’aventure. Sens du sacrifice, être prêt à risquer sa vie pour sauver les autres. Force. Un sentiment de tristesse développe de la colère et augmente le pouvoir de Son Gohan. Se dépasser.
Importance du groupe
On peut vaincre en s’alliant, tout le monde est important. Équipe.
Mère sévère
On se moque de Chichi, une mère trop sévère, avec des attentes démesurées vis-à-vis de son fils, qui l’empêche de partir à l’aventure en le contraignant avec beaucoup de leçons. Le garçon doit quasiment fuguer pour aller sauver le monde. Face à une mère contraignante, on peut observer que d’autres personnes motivent l’enfant à lui cacher des choses.
École
On critiquerait presque ici l’idée de travailler pour l’école.
Protection de l’enfant
Une mère ne laisse pas son fils se mettre en danger. Surprotection.
Mauvaise image de la femme
Entre la faible Bulma et Chichi la castratrice, heureusement qu’il y a les hommes pour bien agir.
Danger de la science
Un professeur n’oeuvre pas seulement pour le bien, quand il est fou c’est pour le mal.
SCÈNES DIFFICILES
Mise en danger
Beaucoup de combats, avec coups puissants. Les héros reçoivent beaucoup de décharges électriques qui peuvent les mettre mal en point. Sphères noires avec pics qui foncent contre Son Goku. Se voyant perdu, le savant fou souhaite faire exploser la planète avec lui. Canon caché à la place du bras chez un ennemi.
Inconnu
Moments où on ne sait pas ce qui va se passer. Quelque chose semble menacer sous la glace, on ne sait pas ce que c’est.
Maltraitance
Le méchant veut voler le corps du plus fort pour y greffer son cerveau. Le méchant n’hésite pas à faire tomber son comparse dans un trou, on verra dans sa chute mortelle que c’est en fait un robot. Bulma est prise en otage, on la voit enchaînée. Piccolo est sous l’emprise du savant (yeux rouges avec veines éclatées), il frappe le petit Son Gohan qui est peiné par ce qui se passe.
Visuels effrayants
Différents moments où l’on joue avec les ombres, on ne voit pas bien le méchant, on ne sait pas qui attaque exactement. Endroit inconnu, sombre où l’on distingue une sorte de cerveau furtivement. Sorte d’affreux bio-man qui ressemblent aux monstrueux Saïbaimen. Différents monstres robots, visages hideux, mimique dégoutante (comme se lécher les lèvres d’une façon presque perverse).
VOCABULAIRE
Doublage français toujours aussi imprécis, ils ne savent pas ce qu’est le Kaio-Ken. Chanson en japonais.
Un film plutôt sombre (on est bien entré dans le Z). Principalement pour les amateurs de la série, ceux qui ne la connaissent pas ne vont pas comprendre grand-chose au scénario.
En dehors des trois séries (Dragon Ball – Dragon Ball Z – Dragon Ball GT), les différents films : dérivés de Dragon Ball, La Légende de Shenron – Le Château du démon – L’Aventure mystique – L’armée du Ruban Rouge. Dérivés de Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlic – le robot des glaces – Le combat fratricide – La menace de Namek – La revanche de Cooler – Cent mille guerriers de métal – L’offensive des Cyborgs – Broly le super guerrier – Baddack contre Freezer – L’épisode de Bardock – L’attaque du Dragon – Enfin ! Son Goku et ses amis sont de retour – Le plan d’anéantissement des Super Saiyens – Bataille des Dieux – L’histoire de Trunks. Avec des acteurs réels, Dragon Ball Evolution et avec d’autres personnages Dream 9 Toriko & One Piece & Dragon Ball Z