Dragon Ball : L'Armée du Ruban Rouge

Dragon Ball : L’Armée du Ruban Rouge

À partir de 11 ans

Dragon Ball : L’Armée du Ruban Rouge est un film de 1996, avec une animation fluide, qualité supérieure à la série Dragon Ball. On va découvrir de nombreux personnages que l’on met plus de temps à rencontrer dans la série.

MESSAGES

Force

Importance d’avoir des muscles pour sauver les plus faibles. Critique de la couardise. Un enfant peut être fort. Se confronter à des ennemis de plus en plus fort et progresser en apprenant vite. Faire justice soi-même en tuant celui qui a tué son ami. Se dépasser.

Amitié

Faire des rencontres et créer des liens d’amitié. Pouvoir compter sur l’autre en cas de problème. Équipe.

Voyage initiatique

S’ouvrir sur le monde et progresser.

Importance de s’amuser

Goku est encore un enfant, il va prendre plaisir à jouer à la bataille de boules de neige. On le voit souvent être content, rire, un exemple d’un garçon heureux de vivre. Jeu.

Combat du bien contre le mal

L’armée est agressive, critique de l’armement. Avoir un coeur pur est un bonus, Son Goku est le seul des gentils à avoir cela. Respect de la vie. Il ne faut pas tuer d’êtres vivants, on voit l’agressivité des méchants.

Amour

Difficulté d’être trop timide et vouloir remédier à cela, perdre ses moyens face à une demoiselle. Femme qui sait user de son charme. Bulma n’hésite pas à utiliser son corps pour obtenir ce qu’elle veut.

Handicap

Difficile pour le méchant de vivre avec une petite taille, on voit que ce sont des choses qui peuvent faire souffrir.

Critique de l’obsédé

Oolong est un cochon vicieux, intéressé par les petites culottes. Tortue géniale est un vieillard tout aussi cochon. Toutes les allusions en japonais ont été changées en français, cela crée parfois un décalage étrange entre l’image et le dialogue. Dans la construction du jeune enfant, qui vers les 10 ans peut commencer à s’intéresser aux demoiselles, c’est peut-être important de lui renvoyer que ceux qui apprécient l’autre sexe ne sont pas forcément des obsédés.

Intérêt pour l’autre sexe

C’est parfois un peu lourd, avec Oolong intéressé par les culottes, qui peut s’imaginer dans les « pare-chocs » d’une demoiselle. Il peut y avoir censure autour de la scène avec Goku qui enlève la culotte de Bulma durant son sommeil, avec la grande surprise qu’elle n’ai pas de boule. Tortue Géniale, montré comme vieux pervers, veux voir la culotte (en vo) dans la version française il veut lire le journal intime de Bulma, et si vous n’avez pas la version censurée elle va soulever sa jupe en croyant avoir encore sa culotte.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Se faire tirer dessus, véritable mitraillette, véhicule qui sort de la route. Combat contre homme avec robot, explosions. Faire face à un grand personnage agressif (qui sera en fait un robot). Recevoir une décharge électrique. Gros robot à l’allure Frankenstein, sans pupilles, agressif, tient Goku d’une main, l’étouffe. Risquer de tomber au fond d’un ravin avec son véhicule. Se retrouver avec de nombreux canons de fusils braqués sur soi. Goku que l’on peut croire mort après l’explosion d’un missile. Regard fou du nouveau maître du ruban rouge, rire sardonique, envoi de missiles par centaines.

Malaise

Un gentil robot refuse de se battre, risque d’exploser à cause d’une bombe à l’intérieur de lui s’il refuse de tuer Goku.

Visuel effrayant

L’attaque du loup semble être une transformation de Yamcha en loup, moment sombre, agressif.

Mort

Un des soldats du ruban rouge n’a pas bien réussi son travail, le général le condamne à mort, il crie, est emmené dans une autre pièce et on entend le bruit de balles. Le général du ruban rouge se fait descendre par son acolyte à bout portant. On va croire Son Goku mort, pour le venger Hacchan son ami robot va aller au-delà de ses forces, on le voit littéralement se disloquer, il se retrouve en pièces détachées, agonisant. Explosion du méchant à la fin.

Santé

On voit un méchant qui fume la cigarette.

VOCABULAIRE

Classique. Parfois vulgaire (débile, ferme-là, dégage). La version japonaise est plus orientée sexy. En français, toutes les voix ne sont plus celles que l’on avait dans la série (dommage pour Tortue Géniale).

De nouveau une version de Dragon Ball avec la première rencontre entre Bulma et Son Goku, dans une version plus rapide et améliorée (rencontre avec Oolong, Yamcha, des méchants du ruban rouge), un film sorti pour les 10 ans de la série, idéal pour comprendre le début de la série, avec l’explication des boules et de Sheron. Si vous voyez la version censurée, c’est plutôt 8 – 10 ans. Si vous n’avez pas la version censurée, il y a pas mal d’histoires de petites culottes et d’intérêt pour la jolie Bulma.

En dehors des trois séries (Dragon BallDragon Ball ZDragon Ball GT), les différents films : dérivés de Dragon Ball, La Légende de ShenronLe Château du démonL’Aventure mystiqueL’armée du Ruban Rouge. Dérivés de Dragon Ball Z, L’attaque du DragonEnfin ! Son Goku et ses amis sont de retourLe plan d’anéantissement des Super SaiyensBataille des Dieux. Avec des acteurs réels, Dragon Ball Evolution.

Partager cette page :

Lost Password