Dragon Ball Z : Le Combat fratricide est un film de 1990. Qualité semblable à la série originale. Ellipse au générique. Plusieurs combats en même temps.

MESSAGES

Parentalité

On peut voir une différence entre les parents. Mère sévère. On se moque de Chichi, une mère trop sévère, qui empêche son fils de partir à l’aventure en le contraignant avec beaucoup de leçons. Surprotection. Difficile à vivre pour Son Gohan, qui se retrouve avec des accoutrements difficiles. Père conciliant. On voit Son Goku qui veut aller dans le sens de son fils, il va à l’encontre des décisions de la mère et demande à Gohan de cacher les choses à sa mère (ce sera d’ailleurs découvert, et l’enfant sera bien grondé).

Héroïsme

Jouer au pompier, arrêter un incendie. Se battre pour lutter contre des méchants qui n’hésitent pas à rendre la terre désertique.

Amitié

Le lien d’amitié entre Son Gohan et son dragon va lui permettre de s’en sortir. Compassion. Pouvoir compter sur les autres.

Protection de l’enfant

Piccolo va défendre son petit disciple Son Gohan. Un père fait ce qu’il faut pour sauver son fils.

Écologie

Tristesse devant une belle forêt brûlée, les dragons balls sont invoquées pour donner aux animaux un bel environnement. Le scénario joue sur le malaise devant une terre desséchée où les plantes et les animaux peuvent mourir.

Économie

Il ne faut pas dépenser sans compter, ne pas acheter des choses pour le paraître. Critique du frimeur qui achète un véhicule onéreux.

Se dépasser

Devenir plus fort pour battre l’adversaire. Équipe. Pouvoir compter sur l’autre dans le combat.

SCÈNES DIFFICILES

Mise en danger

Incendie de forêt, animaux qui fuient. Racines énormes et mouvantes qui détruisent , y compris immeubles. Arbre qui absorbe tout le sel minéral de la planète, le sol risque de devenir aride, toute vie risque de disparaître. Nombreux combats, Yamcha aplati à terre, Piccolo frappé dans le dos quand il voulait protéger Son Gohan.

Maltraitance

Son Gohan la tête maintenue pour qu’il regarde une lumière qui va le transformer en montre, et sans pouvoir se maîtriser il va attaquer son propre père. Thalès pose le pied sur la tête de Son Goku, veut qu’il le supplie, il lui tire de l’énergie à bout portant, hurlement.

Inconnu

On ne réalise pas tout de suite ce qui arrive sur la terre. On ne comprend pas tout de suite les motivations des guerriers de l’espace. On cache l’identité du chef un long moment.

Tristesse

Pauvres petits animaux qui n’ont plus de maisons. On n’écoute pas le petit dragon qui doit repartir sans avoir pu prévenir les humains du danger. Différents moments où tout le monde se retrouve à terre et l’on croit que tout est perdu.

Visuel effrayant

Certains des méchants ont des faciès effrayants.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film de Dragon Ball Z qui ne vaut pas la série originale, le scénario n’est pas vraiment élaboré, et la fin est franchement bâclée. Le méchant est le sosie de Son Goku, on ne saisit pas vraiment pourquoi. L’action se situerait entre la sage des Saiyans et celle de Freezer. Intéressant surtout pour les grands amateurs et préférez la version originale, la traduction fait un peu n’importe quoi.

En dehors des trois séries (Dragon BallDragon Ball ZDragon Ball GT), les différents films : dérivés de Dragon Ball, La Légende de ShenronLe Château du démonL’Aventure mystiqueL’armée du Ruban Rouge. Dérivés de Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlicle robot des glacesLe combat fratricideLa menace de NamekLa revanche de CoolerCent mille guerriers de métalL’offensive des CyborgsBroly le super guerrierBaddack contre FreezerL’épisode de BardockL’attaque du DragonEnfin ! Son Goku et ses amis sont de retourLe plan d’anéantissement des Super SaiyensBataille des DieuxL’histoire de Trunks. Avec des acteurs réels, Dragon Ball Evolution et avec d’autres personnages Dream 9 Toriko & One Piece & Dragon Ball Z

Partager cette page :

Lost Password