Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlic est un film de 1989, dans une qualité proche de la série originale (OAV 1). Il se passe différentes choses en même temps. Retour en arrière. Effet de rêve dans une chanson.

MESSAGES

Héroïsme

Partir sauver ses amis, rechercher l’aventure. Sens du sacrifice, être prêt à risquer sa vie pour sauver les autres. Force. Il est nécessaire d’être fort pour sauver les autres, même si on doit devenir soi-même agressif. Se dépasser. On nous montre l’exemple d’un petite qui semble être faible, mais qui va pouvoir se dépasser et sauver les autres quand il devient en colère.

Force du faible

Relativiser la force du père, ici un petit garçon croit que son papa est le plus fort, mais ce n’est pas Son Goku qui sauvé le monde cette fois-ci, c’est bien son fils (la relève arrive).

Coopération

On peut vaincre en s’alliant, tout le monde est important. Force du groupe. L’union fait la force (même si ici, finalement, cela n’aura pas servi à grand-chose). Même deux ennemis peuvent s’allier s’il s’agit de combattre un plus méchant. Équipe.

Mère sévère

On se moque de Chichi, une mère trop sévère, avec des attentes démesurées vis-à-vis de son fils, elle veut offrir des livres comme cadeau à son enfant. École. Pour la mère c’est surtout les études qui sont importantes.

Vie éternelle

Le méchant de l’histoire veut l’immortalité (il a l’apparence d’un jeune démon).

Vengeance

Garlic veut venger son père qui n’a pas pu avoir la place de Dieu sur Terre et qui a été envoyé avec les forces du mal dans les entrailles de la Terre.

Totalitarisme

Vouloir diriger le monde, avoir la place de Dieu et avoir tout le pouvoir.

Monstres

Une armée de démons pour faire peur. Des personnages à l’apparence de diable.

SCÈNES DIFFICILES

Mise en danger

Au début du film Piccolo hurle (en fait il est seulement énervé), puis il se fait agresser par des ombres que l’on ne parvient pas à distinguer, il reçoit plein de coups, puis reçoit le coup de grâce de tous ses ennemis qui lui envoient ensemble de l’énergie contre lui (dans un autre endroit, on voit le tout puissant souffrir, on va craindre sa mort). Grand-père attaqué par-derrière sous les yeux de son petit fils, on découvre différents monstres, sa mère tente de combattre, mais elle est battue et se retrouve inconsciente au sol. On réalise que le méchant veut répandre le mal, et qu’il veut tuer tout le monde. Beaucoup de combats, devoir combattre contre trois adversaires, recevoir un coup en protégeant l’autre, se faire projeter fortement contre un mur. Dieu est défait, est maintenu par le col et risque d’être jeté en bas d’un précipice. Dieu ne peut plus rien faire, il est prêt à sacrifier sa vie, se faire exploser avec Garlic. Les monstres tirent des sabres de leurs corps, Goku risque d’être coupé. Un trou noir va emporter tout le monde, on voit les héros risquer de se faire aspirer. Menace d’être tué de façon horrible (bon vu que c’est le méchant qui va finir dans son piège durant l’éternité, on va être content).

Malaise

Moments où l’on ne sait pas ce qui va se passer, on ne comprend pas qui sont les personnes qui s’en prennent à Piccolo. Des méchants sont dans la maison de Goku, ils veulent la boule de cristal qui est sur la tête de Gohan, le petit tente de leur échapper, mais il semble toujours en avoir un proche de lui. Goku arrive trop tard, son fils a été kidnappé. Piccolo se fâche et tue un des démons, on ne voit que ses pieds qui pendent et qui fument. Le méchant parvient à réunir les boules de cristal, il peut obtenir son vœu, il veut l’immortalité. Son Gohan se fâche et devient une bête agressive, avec un faciès monstrueux. Moquerie. Krilin se fait uriner dessus par Gohan alcoolisé.

Santé

Alcool. Son Gohan est ivre en mangeant un fruit alcoolisé, c’est plutôt tourné rigolo (et surtout cela semble être un plaisir de vivre cette sensation, même si cela semble le mettre dans des situations périlleuses).

Visuels effrayants

Les forces du mal, zombies et diables rouges sortent de terre pour constituer l’armée du méchant (un oiseau rouge fonce sur le téléspectateur en poussant un cri). Transformation des démons (grosses dents avec salive).

VOCABULAIRE

Classique

Un film plutôt sombre (on est bien entré dans le Z), avec un grand-père et une maman attaqués et un enfant enlevé, le scénario n’apporte rien à la série, Piccolo oscille encore entre le bien et le mal, pour les amateurs de la série.

En dehors des trois séries (Dragon BallDragon Ball ZDragon Ball GT), les différents films : dérivés de Dragon Ball, La Légende de ShenronLe Château du démonL’Aventure mystiqueL’armée du Ruban Rouge. Dérivés de Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlicle robot des glacesLe combat fratricideLa menace de NamekLa revanche de CoolerCent mille guerriers de métalL’offensive des CyborgsBroly le super guerrierBaddack contre FreezerL’épisode de BardockL’attaque du DragonEnfin ! Son Goku et ses amis sont de retourLe plan d’anéantissement des Super SaiyensBataille des DieuxL’histoire de Trunks. Avec des acteurs réels, Dragon Ball Evolution et avec d’autres personnages Dream 9 Toriko & One Piece & Dragon Ball Z

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !