Dragon Ball Z : La Revanche de Cooler est un film de 1991. Une qualité proche de la série originale, et mieux vaut la connaître, on n’explique pas spécialement les personnages.
MESSAGES
Famille
On en parle surtout au début du film, après ce sont des combats. Les méchants ont peu d’empathie entre eux, même entre membres de la même famille. Équipe. Former un groupe pour combattre les méchants.
Imposition familiale
On nous montre Chichi toujours aussi mère poule, qui veut que son enfant travaille surtout le scolaire. Soutien entre parents. On réalise que ce n’est pas évident pour elle de ne pas pouvoir compter sur son mari, qui n’est d’aucun soutien pour l’éducation de son fils. École.
Protection
Se soutenir les uns les autres. Ne pas supporter qu’un ami se fasse frapper. Sacrifice de soi. Être prêt à risquer la mort pour protéger l’autre.
Réactivité
Il est nécessaire d’agir quand on en a l’occasion, si on laisse passer sa chance, on risque de le regretter.
Aider les animaux
Même en mauvaise posture, les héros pensent aux animaux de la forêt avant eux même.
Se dépasser
Parvenir à devenir plus fort.
SCÈNES DIFFICILES
Mise en danger
Beaucoup de combats. Arme très tranchante. Trois méchants contre un gentil. Goku protège son fils et reçoit un coup dans le dos qui le laisse mourant. Tomber dans une chute. Son Gohan caché avec son père dans une caverne avec son père mourant, les ennemis détruisent tous les environs, la grotte s’effondre. Le petit dragon se fait tirer dessus. Gohan tenu par la tête, hurle de douleur. Piccolo, abattu, tombe en crachant du sang. Boule d’énergie qui risque de détruire la planète, de la faire exploser, même si Son Goku tente de l’arrêter, on craint qu’il n’y parvienne pas.
Malaise
Sentir une menace inconnue. Alors que tout semble fini, un des soldats de Cooler risque de tuer notre héros.
Mort
Cooler jette Piccolo inconscient, et lui tire dessus, on le pense explosé. Les ennemis sont tués, explosés, grillés.
Tristesse
Les haricots ont tous été brulés, on imagine que Son Goku ne va pas pouvoir être sauvé, désespoir. Imaginer que tout soit fini, Krilin se fait battre, il s’effondre comme Son Gohan.
VOCABULAIRE
Classique.
Pour ceux qui veulent prolonger l’épopée Freezer, pas indispensable. Devrait s’inscrire entre la fin de Freezer et l’arrivée des cyborgs, mais est plein d’incohérences, on voit que Toriyama n’était pas aux commandes. Cooler va revenir dans un autre OAV, ici.
En dehors des trois séries (Dragon Ball – Dragon Ball Z – Dragon Ball GT), les différents films : dérivés de Dragon Ball, La Légende de Shenron – Le Château du démon – L’Aventure mystique – L’armée du Ruban Rouge. Dérivés de Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlic – le robot des glaces – Le combat fratricide – La menace de Namek – La revanche de Cooler – Cent mille guerriers de métal – L’offensive des Cyborgs – Broly le super guerrier – Baddack contre Freezer – L’épisode de Bardock – L’attaque du Dragon – Enfin ! Son Goku et ses amis sont de retour – Le plan d’anéantissement des Super Saiyens – Bataille des Dieux – L’histoire de Trunks. Avec des acteurs réels, Dragon Ball Evolution et avec d’autres personnages Dream 9 Toriko & One Piece & Dragon Ball Z