Superman : L’Homme de demain (Man of Tomorrow) est un film d’animation de 2020. Petit effet de synthèse surtout avec le véhicule de Lobo. Quelques secondes dans l’enfance de Clark, puis on nous le montre jeune adulte.

MESSAGES

Science-fiction

Extra-terrestre. Se poser la question de savoir si on est seul dans l’univers. On se prépare à l’arrivée d’aliens.

Superhéros

Nous sommes ici dans les débuts d’un superhéros. Force. Importance de la force pour pouvoir faire son boulot de héros. Sacrifice. Le parasite retrouve son humanité et va sauver la population en se faisant disparaitre (ce qu’est prêt souvent à faire Superman).

Quête identitaire

Clark Kent s’est toujours questionné sur son origine. C’est Logo, un autre extra-terrestre, qui lui explique qui il est. Ce n’est pas évident de vivre le fait que l’on est le dernier de sa race (que cela soit un Martien ou un Kryptonien). Intégration. Avoir besoin d’être accepté par les autres. Faire face et faire ses choix. On se pose la question de ne pas être soi-même et comment s’adapter (l’idée serait de rester caché parmi la population). C’est finalement en montrant les bonnes attentions que l’on est accepté.

Tolérance

Il ne faut pas avoir peur de l’inconnu. Ici, l’idée d’avoir un Superman extra-terrestre pourrait provoquer des peurs chez les humains. Critique de ceux qui veulent se débarrasser des problèmes. Agressivité. C’est la crainte de l’autre qui peut provoquer des persécutions.

Superman : L'Homme de demain

Superman : L’Homme de demain

Famille

Importance de la famille, avec un parasite qui se souvent de sa vie d’humain et qui ne veut pas faire de mal aux enfants. Adoption. Clark Kent a été adopté, ses parents veulent bien faire et s’inquiètent pour lui.

Travail

Clark Kent est journaliste et veut s’intégrer en travaillant bien (au début c’est surtout celui qui doit servir le café). Pour réussir, il faut accepter de faire face à des choses difficiles et se relever (même oser demander de l’aide). Presse. Pour devenir un véritable journaliste, il faut un scoop.

Femme performante

Lois Lane se se positionner et ose se confronter aux hommes (mais on nous montre qu’elle exagère un peu, et on se moque un peu d’elle finalement).

Intérêt pour l’autre sexe

Lois Lane sait utiliser son charme pour obtenir des informations. Abus. On voit que Lobo est bien obsédé, il parle de femelle en chaleur et aimerait bien s’occuper de Lois (semble être tout émoustillé lorsqu’il reçoit des décharges en posant sa langue contre la paroi). Il fait des mouvements sexualisés.

Argent

Avec Lex Luthor qui parvient à récupérer de l’argent parce qu’il a fait élire un politicien. Sortir de prison  quand on a le pouvoir de l’argent.

Superman : L'Homme de demain

Superman : L’Homme de demain

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

La fusée de Luthor a un problème et va s’écraser sur la ville, Clark qui n’a pas encore son costume de superman intervient et lance l’appareil en direction du soleil, puis se rend compte qu’il est vraiment très haut dans le ciel. Une boule de feu se dirige contre la ville, Clark est prêt à l’arrêter, on découvre que c’est un alien sur une sorte de moto, Lobo, il s’attaque à lui avec une chaine, puis avec une arme qui tire des sortes de laser, puis des limaces électriques. Il fait exploser une bombe sous les pieds de Clark, lui tire presque à bout portant, puis coups à corps à corps qui plait à Lobo qui utiliser en plus son véhicule pour donner des coups à Clark. Le sol se dérobe, un homme tombe de haut et est écrasé sous un gros bloc, tout cela pendant le combat. Une grenade est lancée par Lobo et un homme de Luthor va être enseveli sous un liquide violet, on le voit souffrir, être toujours vivant. Lobo a de la kryptonite et frappe violemment dans le visage de Clark qui devient ensanglanté et plein d’ecchymoses. Combat entre le martien et Lobo. On voit la famille de l’homme qui a été enseveli sous la substance qui s’inquiète pour lui (un médecin l’opère, lui enlève un organe, et subitement il lui tient le bras, puis s’empare du visage des soignants qui meurent se desséchant). Lois découvre que les scientifiques derrière la porte sont tous morts, c’est le parasite qui leur a enlevé leur énergie vitale. Il fonce sur Lois, elle risque de mourir, mais des gardes l’abattent dans le dos, il se relève et les tue en absorbant l’énergie, il va s’en prendre ensuite à Lobo et devient monstrueux en absorbant une énergie immense, Lois fait du bruit, on craint que la créature l’ait découvert et s’en prenne à elle. Le toit d’un métro est arraché, la créature risque de s’en prendre aux passagers, combat entre Superman et le monstre grognant. Le Matien va l’aider, mais se fait aussi prendre son énergie, puis tirer dessus par des yeux laser, on le voit crier pitié et bruler au sol. Superman est envoyé facilement en arrière par l’énorme Parasite, et c’est Lobo qui va le combattre en le frappant avec de la kryptonite, il est pris dans les mains du monstre et se fait sauter, l’animal est toujours vivant et se fait tirer dessus par des hélicoptères qu’il parvient facilement à détruire, il reçoit une bombe qui augmente encore ses pouvoirs. Luthor se demande s’il doit abattre le monstre ou Superman (il commence avec le Purificateur, puis tire sur Superman). Parasite se réveille, et des citoyens sont en danger, car ils se dirigent vers eux.

Malaise

Des enfants qui regardent un vieux film d’horreur, avec un homme qui se transforme en monstre extra-terrestre, un des enfants pleure. Luthor cache des secrets dans son laboratoire, mais l’homme qui a prévenu Clark ne veut pas le faire entrer, il craint perdre son emploi et a une famille a nourrir. Un homme louche s’intéresse à Clark. On a compris que la tête de Clark est mis à prix. L’homme étrange a assisté au combat entre Clark et Lobo. Un alien inquiétant sort du sol. Clark revient tellement vite sur la terre que ses habits ont disparu, il est nu devant tout le monde. Le rédacteur en chef crie sur ses employés, car ils n’ont pas assez d’informations sur les aliens. On comprend que Lois veut renvoyer à Superman que c’est un Alien. L’homme mystérieux est devant la ferme des Clark, il dit être là pour leur fils. Comme il ne veulent pas lui donner d’information, il possède l’esprit du père d’une façon étrange, Clark apparait et cela fait disparaitre l’homme, qui se retrouve ensuite derrière lui, volant, c’est J’onn, un autre alien. L’homme malade s’empare de la vitalité d’un pharmacien, et vole des drogues, il voit son visage monstrueux (et on voit le cadavre du pharmacien bien desséché). On nous montre les parents de Clark qui vont envoyer leur bébé dans un vaisseau. Le Martien renvoie que s’attarder sur le passé, c’est dangereux. Lobo se moque de Lois, il se permet des commentaires désobligeants. On voit que Parasite apprécie les lasers de Superman, il lui touche ensuite le visage et se remplis de son énergie, augmentant sa transformation. Clark n’a plus de pouvoir, il se blesse la main, on voit le sang. On voit que Lois s’intéresse à Superman et pas à Clark. Clark dit qu’il entend encore le Martien crier lors de sa mort, il est mal. Superman demande de l’aide à Luthor (qui demande de sortir en contrepartie). On retrouve la famille de parasite, la femme est bien enceinte, le monstre arrive dans l’appartement, est face à sa fille qui hurle en le voyant. Luthor est au courant de la faiblesse de Superman. Lobo fait un fuck avec son doigt. Le parasite est devenu gigantesque. Lex Luthor va récupérer l’anneau sur le doigt de Lobo (il y a du sang dans l’eau, la main est arrachée). Le réacteur a un problème, Superman tente de l’arrêter, mais il n’a plus assez d’énergie.

Visuel effrayant

Que cela soit l’apparence originelle de J’onn J’onnzz (un monstre vert) ou le Parasite (un humain avec plein de cicatrices qui se transformera ensuite en affreux monstre violet). Le bras arraché, sanguinolent de Lobo.

Santé

Cigarette. Lobo fume le cigare. Alcool. Lobo boit de l’alcool fort.

VOCABULAIRE

Lobo a un langage vulgaire.

On nous fait découvrir les origines de Superman. Beaucoup de coups violents, des moments où on peut croire des personnages importants morts. Lobo ajoute une petite touche (très discrète de sexualité) (un peu plus présente de vulgarité). Mieux vaut avoir 13 ans pour voir cet animé.

Série de films d’univers partagé entre DC et Warner Bros, The Tomorrowverse (reconnaissable par l’effet des contours noirs sur les personnages). Superman : Man of Tomorrow. Justice Society: World War II. Batman: The Long Halloween (1 et 2). Green Lantern: Beware My Power. Legion of Super-Heroes. Justice League: Warworld.

Dans l’univers DC, il existe beaucoup de films. Déjà ceux sortis au cinéma. The Dark Knight RiseMan of Steel, Batman v Superman, Wonder WomanAquaman, Justice League, Wonder Woman 1984. Il existe d’autres films d’animation avec la ligue des justiciers. GuerreLe paradoxe flashpointNouvelle frontièreCrisis on two EarthLa Ligue des justiciers : ÉchecLa série de 2001.

Et pour retrouver les Batman : Les films de Burton, Batman et Batman le défi. Ensuite ceux de Joel Schumacher, Batman forever et Batman et Robin. Christopher Nolan a produit une nouvelle trilogie, plus réaliste et violente,  Batman Begin, The Dark Knight, The Dark Knight Rise. Puis une nouvelle série de films sont apparus, avec d’autres superhéros qui formeront un groupe: Batman v Superman : l’Aube de la justice, Justice League et The Flash où on retrouve d’anciens Batman des précédents réalisateurs.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !