La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint

La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint

À partir de 14 ans

La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint est un film de 2013. Falsh back.

MESSAGES

Importance des actions

Il faut avoir conscience de nos actes, ils peuvent prêter à conséquence. Il ne faut pas penser qu’à soi, nos actions ont des incidences sur l’autre.

Faire le deuil

Dépasser le malaise de la perte d’un parent. Culpabilité. Se sentir responsable de choses que l’on n’a pas pu empêcher (ici Barry souffre de la mort de sa mère). Traumatisme difficile à vivre.

Faire partie d’un groupe

Pouvoir compter sur l’autre. Avoir chacun ses potentiels.

Héroïsme

Risquer sa vie pour les autres. Ne pas baisser les bras, tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir, oser la résistance. Courage. Persévérance.

Théorie du complot

On voit un gouvernement cacher des choses.

Critique de la guerre

Les Amazones et l’Atlantide se combattent, les humains souffrent des dégâts collatéraux, cela risque de détruire le monde et l’humanité. On voit l’inutilité d’une guerre. Il n’y a pas de victoires glorieuses.

Réalité alternative

Paradoxe temporel, avec un monde parallèle qui est bien différent de celui qui est connu. Critique de la modification du monde, il ne faut pas altérer le passé.

Névrose

Un traumatisme violent peut créer des personnages agressifs.

Mort

On voit ce que peut être la mort de personnes que l’on apprécie.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Beaucoup de combats, corps à corps, projectiles en tout genre, y compris pistolets classiques. Explosifs qui risquent de tuer Flash, le méchant est même prêt à se suicider pour tout détruire. Batman n’hésite pas à tuer. Navire de guerre balloté dans les flots, attaqué par les hommes d’Aquaman que l’on voit tuer tout le monde. Barry frappé par la foudre hurle et prend feu, on le voit gravement brulé. Le monde de la réalité alternative a tous ses héros morts, il va disparaître dans une explosion nucléaire.

Mort

Mort de nombreux héros. On peut voir le sang sur les personnages tués. Soldat tué par Wonder Woman, étranglé, les yeux exorbités il crache du sang. Barry enfant découvre sa mère morte, le jour de son anniversaire, on voit le sang. Meurtre de Bruce enfant, avec sa mère devenue folle. Lex Luthor tué par les atlantes. On voit Mera se faire couper la tête par Diana. Un Superman squelettique tue des soldats. On voit un enfant se faire tuer.

Visuel effrayant

Un monstre à trois têtes, yeux rouges. Laboratoire avec personnages affreux dans formol. Monstre qui surgit de l’eau et avale Hal Jordan.

Malaise

Le monde connu a disparu, Flash n’a plus ses pouvoirs. Aquaman trompe sa femme avec Diana. C’est Flash, qui en voulant sauver sa mère, a créé les modifications qui ont conduit le monde à sa perte. Superman utilisé comme un rat de laboratoire. Une guerre mondiale va commencer. Moment de malaise où tout semble perdu, pathétique mort de Cyborg.

VOCABULAIRE

Classique.

Mieux vaut bien connaître l’univers DC pour apprécier cet animé, on retrouve beaucoup de personnages connus et on joue avec leurs histoires classiques. Un film plutôt noir, avec la mort de tous les héros et la destruction d’une terre alternative. Plutôt pour les grands.

Il existe plusieurs films avec la ligue des justiciers. GuerreLe paradoxe flashpointNouvelle frontièreCrisis on two EarthLa Ligue des justiciers : ÉchecLa série de 2001Vs Teen Titans.

Partager cette page :

Lost Password