La Ligue des justiciers

La Ligue des justiciers

À partir de 9 ans

La Ligue des justiciers (Justice League) est une série de 2001. Les trois premiers épisodes se regardent à la suite et peuvent former un film; « L’invasion » raconte les origines de l’équipe. Dans cette série, deux épisodes forment souvent une histoire qui peut se voir indépendamment du reste. Si au départ le groupe est formé de Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern, Flash, Hawkgirl et J’onn J’onnz, ils seront facilement quarante dans la troisième saison « La Nouvelle Ligue des Justiciers » – Justice League Unlimited ».

MESSAGES

Faire partie d’un groupe

La Ligue des Justiciers est une équipe dont les membres ne sont pas toujours d’accord entre eux, qui se chamaillent parfois, mais qui travaillent en commun, pour le même objectif.

Héroïsme

Agir pour le bien de l’humanité (esprit d’équipe, sens du devoir, la confiance, valorisation de l’intelligence, de la bonté, de la force). Revalorisation de la force. Quand on voit le générique, avec ces héros magnifiés, on saisit bien le sentiment de puissance que l’on tente d’inculquer.

Un environnement

politisé. On voit des assemblées, parler du congrès du sénat, des manifestants contestataires. L’armée est présente, c’est une force de défense pourtant pas aussi forte que la ligue. On découvrira un procès extra-terrestre, des guerres civiles.

Relation amoureuse

Un peu « d’amourette » entre certains personnages, mais cela reste de second plan (c’est quand même une série pour garçons 🙂

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Différentes souffrances pour les personnages, des civils qui fuient, qui crient, se font attaquer, les héros qui reçoivent des coupes et sont souvent en mauvaise posture. Des situations dures : les martiens qui se font envahir, une civilisation détruite, des humains qui se font posséder, des corps parfois désarticulés, des braquages réalistes, on fait croire à un des héros qu’il a détruit une planète, armée de morts vivants, être contraint à jouer au gladiateur, des univers parallèles (dont un qui a perdu la guerre contre Hitler). L’horreur est bien présente quand des tentacules passent sous la peau du martien, quand on joue avec les pires cauchemars des héros.

La science-fiction est très présente

avec sa technologie, ses armes, ses extra-terrestres envahisseurs.

Visuel effrayant

De nombreux personnages effrayants : gros chiens avec grosses dents qui se transforme en un monstre abominable.

VOCABULAIRE

Classique

Un animé qui n’est pas pensé uniquement pour les enfants (qui bien sûr seront scotché devant l’action et les combats), les adultes auront aussi droit à des tensions psychologiques chez les personnages, et de nombreux clins d’oeil à DC. Ce n’est pas pour les plus jeunes. Les différents épisodes nous feront découvrir le monde de DC, des méchants comme Lex Luthor ou Jocker, des « familles » de héros comme les Greens Lantern ou l’ancienne équipe « âge d’or » des justiers. Comme ça manquait un peu de filles, ils ont posé un peu plus présente Supergirl à partir de la troisième saison.

Ce que disent les autres. Ici, un site qui présente bien le dessin animé en mettant en évidence la qualité des scénarios et son côté adulte.

Il existe plusieurs films avec la ligue des justiciers. GuerreLe paradoxe flashpointNouvelle frontièreCrisis on two EarthLa Ligue des justiciers : ÉchecLa série de 2001.

Partager cette page :

Lost Password